Toute personne ressentant un malaise est tenue d’avoir recours à un médecin ou un pharmacien en vue de se faire prescrire les médicaments appropriés pour aller mieux.
À cet effet, il est important, d’un côté, pour le professionnel de la santé d’avoir toutes les informations nécessaires sur un produit avant sa prescription et de l’autre, pour le patient de respecter à la lettre les indications médicales pour son bien-être. Le guide du médicament Efferalgan 500 est donc fourni pour aider à cette fin.
Vous y découvrirez les composants de l’Efferalgan 500, sa posologie, son dosage et mode d’administration. Les indications en cas de fertilité, grossesse et allaitement, les effets indésirables pouvant survenir chez certains patients, les contre-indications et mise en garde ainsi que les mesures à prendre en cas de surdosage d’Efferalgan 500 sont également abordés dans ce guide.
Sommaire de l'article
Dénomination et Composition
Le médicament objet du présent guide est fabriqué sous le nom : EFFERALGAN 500 mg, comprimé orodispersible.
De la famille des analgésiques et antipyrétiques, il est composé d’une substance active, notamment le Paracétamol (paracétamol microencapsulé à l’éthylcellulose), à une dose de 500 mg par comprimé orodispersible.
EFFERALGAN 500 est également constitué d’autres éléments, notamment des excipients que sont :
- Acide citrique anhydre ;
- Bicarbonate de sodium ;
- Sorbitol (E420) carbonate de sodium anhydre ;
- Saccharose pour compression ;
- Crospovidone ;
- Sodium ;
- Benzoate de sodium (E211) ;
- Arome orange ;
- Aspartame (E951) ;
- Acésulfame potassique ;
- Glucose.
Par ailleurs, Efferalgan 500 est conditionné dans des boites de 8 , 10 , 16 , 100 , ou 500 comprimés orodispersibles en pilulier.
Dans quel cas utiliser ce médicament
Prescrit uniquement à l’adulte et à l’adolescent à partir de 50 kg, le médicament Efferalgan 500 est utilisé pour traiter les cas suivants :
- Douleur, notamment les douleurs dentaires, maux de tête, règles douloureuses, courbatures…
- Fièvre.
Posologie, dosage et mode d’administration
Comment prendre Efferalgan 500 en raison de son dosage en paracétamol (500 mg) ? Il est tout d’abord essentiel de rappeler que le suivi strict des prescriptions médicales est un incontournable.
Posologie et dosage usuel
La posologie et le dosage de l’Efferalgan 500 mg varient selon les cas.
- Pour les douleurs d’intensité légère : de façon générale, la dose prescrite est de 3 g de paracétamol par jour, à savoir 6 comprimés maximum par jour ;
- Pour les douleurs d’intensité aigüe : lorsque la douleur est plus aigüe chez le patient, la prescription dans ce cas peut passer à 4 g par jour, ce qui correspond à 8 comprimés par jour.
Toutefois, avant que le patient ne dépasse le dosage de 3 g par jour, il doit prendre conseil auprès de son médecin au préalable.
Pour une amélioration de son état de santé, il est essentiel de rappeler au patient de prendre systématiquement ses doses. Bien entendu que cela doit se faire suivant les indications médicales.
Dans l’un ou l’autre des cas, les différentes prises du médicament Efferalgan 500 doivent nécessairement être espacées d’au moins 4 heures. Cela est valable aussi bien pour l’adulte que pour l’adolescent de plus de 50 kg.
NOTE IMPORTANTE : La durée du traitement en cas de douleur est de 4 à 5 jours et en cas de fièvre 3 à 4 jours. Passé ce délai et en cas de non-satisfaction, le patient doit consulter un médecin.
Posologie et dosage spécifique
Chez les sujets présentant une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique légère et modérée ou un syndrome de Gilbert, il est suggéré que la dose soit aussi réduite que possible et que l’intervalle entre les différentes prises du comprimé soit par contre augmenté.
Mode d’administration
Le médicament Efferalgan 500 est pris par voie orale.
Il s’agit d’un comprimé orodispersible, ce qui veut dire qu’il est dissout dans la bouche au contact de la salive. Il faut alors laisser fondre le comprimé dès qu’il est mis dans la bouche.
Le médicament Efferalgan 500 se prend ainsi sans eau.
Contre-indication et mise en garde.
Contre-indication
Le médicament Efferalgan 500 est déconseillé dans les cas suivants :
- Allergie à la substance active ;
- Hypersensibilité à l’un des composants excipients cités plus haut ;
- En cas de maladie grave liée au foie ;
- Patient souffrant de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance) ;
- Chez l’adulte et l’adolescent dont le kg est inférieur à 50.
Mis en garde
Informations importantes à propos d’Efferalgan 500
L’Efferalgan contient du paracétamol, il ne doit aucunement être pris au même moment qu’un autre comprimé qui contient aussi du paracétamol afin de ne pas dépasser la dose journalière requise.
Il est à rappeler que le médicament Efferalgan 500 n’est pas indiqué pour l’adolescent de moins de 50 kg à cause de la posologie unitaire du comprimé qui est de 500 mg. De plus, ce médicament doit être tenu loin de la portée et de la vue des enfants.
L’efficacité d’Efferalgan 500 se révèle en principe au bout de 5 jours en ce qui concerne la douleur et après 3 jours pour la fièvre. Par conséquent, si, malgré une prise régulière de ce médicament, vous n’êtes pas satisfait dans ces délais, ne poursuivez pas son utilisation sans prendre conseil auprès de votre médecin traitant. Cette disposition est également requise lorsque vous observez l’apparition de toute réaction anormale.
L’Efferalgan 500 n’a aucun effet sur le patient conduisant un véhicule ou celui qui utilise des machines.
Comme tout produit, Efferalgan 500 ne doit en aucun cas être pris après la date de péremption inscrite sur la boite. Ce médicament doit être également conservé à l’abri de la lumière et à une température pas plus élevée que + 25 °C
Précaution avant le traitement avec Efferalgan 500
Avant l’emploi d’Efferalgan 500, il est nécessaire d’informer son médecin ou pharmacien quand on s’identifie à l’un des cas ci-après :
- Utilisation d’autres produits renfermant du paracétamol, y compris ceux dont on dispose sans ordonnance ;
- Atteinte d’un dysfonctionnement lié au rein ou au foie ;
- Alcoolisme chronique ;
- Atteinte d‘une jaunisse familiale non hémolytique (syndrome de Gilbert) ;
- Présence d’une carence en glucose -6— phosphate déshydrogénase (G6PD) ;
- Malnutrition, justifiée par des réserves insuffisantes en glutathion hépatique ;
- Cachexie (perte de poids notable) ou anorexie ;
- Perte démesurée d’eau corporelle (déshydratation) ;
- Hépatite virale aigüe ;
- Intolérance à certains sucres.
Par ailleurs, si, lors du traitement avec Efferalgan 500, le patient observe la survenue d’effets cutanés tels que le rash ou tout autre signe d’allergie, il doit stopper le traitement et consulter son médecin dans les plus brefs délais.
De l’interaction d’Efferalgan 500 avec d’autres médicaments
Pour finir, certaines précautions doivent être absolument observées dans les cas suivants :
- Le paracétamol ne doit pas être pris au même moment que la flucloxacilline afin d’éviter tout risque d’anomalie sanguine et hydrique. Cela se produit souvent chez des patients d’un certain groupe à risque et qui souffriraient d’insuffisance rénale ou de malnutrition ;
- L’Efferalgan 500 mg est un comprimé orodispersible. Il augmente l’action de l’anticoagulant. Si le patient prenait des médicaments afin de ralentir la coagulation, il devra vite en informer son médecin ;
- L’Efferalgan 500 mg peut perturber les résultats d’analyses sanguines. Il faudra alors informer son médecin, surtout si ce test est destiné à vérifier le taux d’acide urique ou le taux de sucre.
En conséquence, le patient à qui l’on prescrit l’Efferalgan 500 et qui était déjà soumis à la prise d’un autre produit pharmaceutique doit impérativement le faire savoir au médecin.
Par ailleurs, le patient doit absolument éviter la consommation des boissons et de l’alcool durant cette période.
Fertilité, grossesse et allaitement
Fertilité
Vous planifiez être enceinte ? Si oui, avant de démarrer un traitement avec Efferalgan 500, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou médecin.
Grossesse
L’Efferalgan 500 mg ne présente aucun risque pour la femme et son bébé.
Néanmoins, elle doit être prise pendant la durée la plus courte selon les prescriptions du médecin.
Aussi, la femme enceinte devra prendre ce comprimé selon le dosage le plus faible, juste pour calmer la douleur ou faire baisser la fièvre. Au cas où les douleurs ou la fièvre persistent, elle devra se rapprocher de son médecin.
Par contre, certains cas sont à prévenir chez la femme enceinte compte tenu de la composition de l’Efferalgan. Nous pouvons citer entre autres :
- Des allergies dues à l’alcool benzylique (moins de 0,05 mg par comprimé orodispersible) ;
- L’Efferalgan contient 5,6 mg de glucose et 109 mg de saccharose par comprimé, ce qui pourrait entrainer une allergie lorsque la patiente présente une intolérance à certains sucres ;
- Eviter de prendre de l’Efferalgan lorsque la femme enceinte ou son bébé développe une intolérance héréditaire au fructose.
Dans l’un ou l’autre des cas, il faut toujours se rapprocher de son médecin.
Allaitement
L’utilisation du médicament Efferalgan 500 est possible au cours de l’allaitement. En revanche, il ne doit être administré qu’à de petites doses thérapeutiques et sur un temps court.
Effets indésirables
Comme tout autre médicament, l’Efferalgan 500 peut également provoquer des effets indésirables chez certains patients à savoir :
- Malaise ou gonflement du visage ou du cou ou tout autre effet allergique : ces effets peuvent être liés à une rougeur de la peau, ou encore un rash cutané. Dans ce cas, arrêter immédiatement la prise du médicament et ne plus jamais reprendre un comprimé contenant du paracétamol ;
- Réactions graves de la peau : notons que cela survient très rarement chez des patients. Une telle réaction doit conduire à l’arrêt systématique du médicament et de tout autre médicament contenant du paracétamol ;
- Modifications des résultats d’analyse : de façon très rare, il a été observé chez des patients ayant pris de l’Efferalgan la baisse des globules blancs ou des plaquettes. Cela peut entrainer des saignements au niveau du nez ou des gencives ;
- Des cas de diarrhée, de douleur abdominale, d’augmentation des taux d’enzymes sont entre autres des effets indésirables observés chez certains patients.
Il est aussi à notifier que le patient qui ressentirait des effets indésirables autres que ceux énumérés plus haut, doit se tourner vers son médecin ou le signaler directement sur un site dédié à cet effet, notamment le www.signalement-sante.gouv.fr.
Tout patient qui signalerait l’un ou l’autre de ces effets indésirables ayant rapport à ce comprimé contribue aussi la prise de précaution dans l’optique de la sécurisation du médicament.
Surdosage
En ce qui concerne le surdosage, certains patients sont les plus exposés. Nous pouvons citer entre autres :
- L’adolescent pesant moins de 50 kg ;
- L’adulte ayant un poids inférieur à 50 kg ;
- Le patient ayant ingéré une double dose ;
- Le sujet souffrant d’alcoolisme chronique ;
- Les patients atteints du syndrome de Gilbert, de déficience en glucose, de malnutrition, d’anorexie ou cachexie, d’hépatite virale aigüe et en cas de déshydratation ;
- Les sujets prenant des inducteurs d’enzymatiques tel que : la carbamazépine, le phénobarbital, la rifampicine, la phénytoine. Ces différents composants associés au paracétamol peuvent être nuisibles si la durée du traitement excède.
Sont par ailleurs révélateurs d’un surdosage de paracétamol, les symptômes suivants :
- Vomissements ;
- Pâleur ;
- Douleurs abdominales.
En général, ces derniers apparaissent dans les premières 24 heures.
En cas de surdosage, voici les conduites d’urgence à tenir :
- Transférer dans les meilleurs délais le patient dans un centre hospitalier pour y recevoir les soins adéquats, notamment l’évacuation rapide du médicament par lavage gastrique et un traitement symptomatique ;
- Traiter aussi rapidement que possible le surdosage selon les consignes du médecin.
Surdosage : comment l’éviter ?
En revanche, il est facile d’éviter tout risque de surdosage en suivant les règles ci-après :
- S’assurer de l’absence de paracétamol dans la constitution d’autres médicaments consommés ;
- Éviter de doubler la dose en compensation d’une dose ratée ;
- Se conformer aux doses maximales indiquées et surtout aux prescriptions du médecin.
Rappel des doses maximales
Les doses maximales d’Efferalgan 500 requises se présentent comme suit :
- Pour l’adolescent de plus de 50 kg : 3 g par jour, ce qui équivaut à 6 comprimés par jour ;
- Chez l’adulte : 3 g par jour, soit 6 comprimés par jour.
De façon exceptionnelle, en cas d’intensité de la fièvre ou des douleurs, le patient peut aller jusqu’à 4 g par jour, toujours en se référant à son médecin. Cette possibilité est valable aussi bien pour l’adulte que pour l’adolescent.
Enfin, pour des informations spécifiques à votre cas, contactez votre médecin ou pharmacien.