Encore appelé Venlafaxine, Effexor est un médicament antidépresseur de la famille des inhibiteurs, de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Il joue un rôle indispensable dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux. Ce médicament présente donc une efficacité indubitable. Cependant, malgré ses bienfaits, Effexor n’est pas sans effets indésirables. Qu’est-ce-que Effexor ? Comment prendre ce médicament ? Quels sont ses effets indésirables et quel est son prix ?
Présentation et prix du médicament Effexor
Effexor est un médicament destiné aux adultes qui présentent une dépression ou des symptômes de troubles anxieux tels que les troubles de panique, l’anxiété généralisée… Il est généralement prescrit sous ordonnance et est disponible dans les pharmacies sous différentes capsules (de 37,5, et 75 mg surtout).
En ce qui concerne le prix de Effexor, il faut préciser qu’il varie en fonction de la contenance de chaque boite. Ainsi, pour :
- Effexor 37,5 mg, gélule à libération prolongée (pêche, gris clair), boîte de 30 : le prix est fixé à près de 4,99 € ;
- Effexor 75 mg, gélule à libération prolongée (pêche), boite de 30 : le prix est de 5,40 €.
Par ailleurs, les prix ainsi mentionnés ne tiennent pas compte des honoraires de dispensation du pharmacien. Et quelle que soit la dose achetée, le médicament est remboursable à un taux de 65 %, par la sécurité sociale.
Quelle est la composition du médicament Effexor ?
La composition de Effexor permet de justifier son efficacité incontestable. En effet, ce médicament est composé de plusieurs substances dont la plus active est la Venlafaxine. En dehors de cette substance, il contient également des excipients communs et une autre catégorie d’excipients (spécifique à certaines formes du médicament).
Les excipients communs :
- Gomme laque ;
- Titane dioxyde ;
- Gélatine ;
- Hypromellose ;
- Ethylcellulose ;
- Fer jaune oxyde ;
- Fer rouge oxyde ;
- Ammonium hydroxyde ;
- Cellulose ;
- Microcristalline ;
Autre excipient
La catégorie des substances nommée « autre excipient », est composée surtout de fer noir d’oxyde. Il existe d’autres composants qui sont en faible quantité dans chaque comprimé. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter votre médecin ou pharmacien.
Comment prendre ce produit ?
La posologie varie en fonction de la maladie à traiter.
Pour traiter la dépression
Les médecins recommandent de prendre 75 mg par jour, s’il y a lieu de traiter une dépression. Dans certains cas, le médecin peut recommander une dose initiale au patient, soit 37,5 mg par jour, pour les 4 à 7 premiers jours. Cela permet au malade de s’habituer au médicament.
La dose peut être ensuite augmentée à 75 mg par jour. Si les bienfaits attendus ne se sont pas manifestés après quelques semaines de traitement, le médecin pourrait augmenter graduellement la dose, jusqu’à ce qu’une amélioration soit constatée. Tout compte fait, la dose maximale est de 375 mg par jour.
Pour traiter un trouble anxieux généralisé
Pour soigner ce mal, la dose initiale est de 37,5 mg, 1 fois par jour pendant 4 à 7 jours. Votre médecin pourrait augmenter graduellement votre dose selon votre réaction à la pharmaceutique.
Pour traiter un trouble de panique (attaque de panique)
La dose initiale recommandée pour en finir avec un trouble de panique, est de 37,5 mg à prendre 1 fois par jour pendant 7 jours. Cette dose peut être augmentée à 75 mg voire plus, en fonction des réactions de votre organisme.
Pour traiter une phobie sociale (anxiété d’origine sociale)
Habituellement, la dose recommandée est de 75 mg, à prendre 1 fois par jour. Mais certaines situations peuvent pousser le médecin à prescrire une dose faible de 37,5 mg par jour, pour les 4 à 7 premiers jours de traitement. Dans ce cas aussi, la dose peut être graduellement augmentée par le médecin, suite aux réponses de votre organisme, après la prise du produit. En outre, pour un trouble de panique, une phobie sociale ou une anxiété généralisée, la posologie maximale est de 225 mg par jour.
Quel que soit le mal à traiter, il est conseillé de prendre une gélule chaque jour à peu près à la même heure, le matin ou le soir. De plus, les gélules doivent être avalées entières avec un peu de liquide. Elles ne doivent être ni ouvertes, dissoutes, croquées ou écrasées. Prenez ce médicament au cours d’un repas.
Plusieurs autres facteurs permettent de déterminer aussi la dose dont une personne a besoin. Il s’agit entre autres de son état de santé, son poids et la prise d’autres médicaments.
Quelles sont les contre-indications du médicament Effexor ?
Il est formellement interdit de prendre Effexor :
- Si vous êtes allergique à l’un des composants contenus dans ce médicament. En cas de doute, prévenez votre médecin ;
- Si vous prenez ou avez pris (au cours des 14 derniers jours), un médicament appelé inhibiteur irréversible de la monoamine oxydase (IMAO) ;
Les contre-indications ainsi mentionnées doivent être respectées, au risque de causer d’autres problèmes à votre organisme.
De surcroît, le médicament est aussi contre-indiqué chez certaines personnes. Il s’agit surtout :
Des enfants et adolescents
Effexor ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Les patients de moins de 18 ans présentent un risque grave d’effets indésirables tels que les changements de comportement, s’ils sont traités par cette classe de médicament.
Néanmoins, il peut arriver que le médecin décide de prescrire ce médicament à des patients de moins de 18 ans, s’il trouve que c’est dans leur intérêt. Si votre médecin a prescrit ce médicament à un moins de 18 ans et que vous désirez en discuter, adressez-vous directement à l’agent de santé.
Quels sont les effets indésirables du médicament Effexor ?
Les effets indésirables du médicament Effexor sont classés par catégories. De ce fait, on distingue les effets indésirables :
Très fréquents (peuvent toucher plus d’1 personne sur 10)
- Les nausées, la constipation, la bouche sèche ;
- L’insomnie ;
- La somnolence ;
- La transpiration (incluant des sueurs nocturnes).
Fréquents (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
- L’augmentation du taux sanguin de cholestérol ;
- Les bourdonnements d’oreille (acouphènes) ;
- La diminution de l’appétit ;
- La prise de poids ou la perte de poids ;
- La fatigue ;
- Les sensations de chaleur sur la peau ;
- Les troubles menstruels qui se manifestent par des saignements irréguliers ou l’augmentation des saignements ;
- L’éjaculation ou les orgasmes anormaux (chez l’homme) ou le dysfonctionnement érectile.
Peu fréquents (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
- Un gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des pieds ou des mains ;
- Une éruption cutanée accompagnée par des démangeaisons ;
- Une difficulté à respirer ou avaler ;
- Des hallucinations ;
- Des sensations de tête qui tourne (surtout lorsqu’on se lève trop rapidement) ;
- Des vomissements de sang ;
- Une incapacité à contrôler la miction.
Rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1000)
- Des signes d’infection comme les frissons, la température élevée, les maux de tête, les symptômes grippaux, la transpiration excessive. Il peut s’agir du résultat d’une anomalie sanguine conduisant à une augmentation du risque d’infection ;
- Douleurs musculaires, faiblesse ou sensibilité musculaires. Cela peut être un signe de rhabdomyolyse ;
- L’oppression thoracique, troubles de déglutitions, respiration sifflante ou difficultés respiratoires ;
- Signes et symptômes sérotoninergiques tels que : l’agitation, les battements cardiaques rapides, la fièvre, les nausées, les vomissements, la modification rapide de la pression artérielle…
Très rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000)
- La sécrétion anormale du lait ;
- Le saignement des gencives ;
- La rupture des vaisseaux sanguins.
A fréquence indéterminée
- La toux, généralement accompagnée d’une forte fièvre ;
- Les problèmes cardiaques, comme une augmentation de la pression artérielle ;
- Les troubles de la vision ;
- Les problèmes nerveux tels que des sensations vertigineuses, la perte de connaissance ou des convulsions, les troubles moteurs (raideur musculaires ou spasmes) ;
- Le syndrome de sevrage ;
- Les selles d’aspect goudronneux, noirs ou du sang dans les selles ;
- Les démangeaisons, les urines foncées, les yeux de couleur jaune. Ces symptômes peuvent être des signes d’inflammation du foie (hépatite) ;
- Le saignement prolongé. Lorsque vous vous blessez ou vous vous coupez, l’arrêt du saignement peut prendre un peu plus de temps que d’habitude ;
- L’agressivité ;
- Des comportements suicidaires.
Afin d’éviter au maximum ces effets indésirables, il est recommandé de bien respecter les précautions d’emploi du médicament Effexor.
Mises en garde et précautions d’emploi ?
Avant de prendre Effexor, adressez-vous à votre médecin si :
- Vous avez des antécédents de problèmes cardiaques ;
- Vous avez des problèmes oculaires, notamment certaines formes de glaucome ;
- Vous avez des antécédents d’hypertension artérielle ;
- On vous a informé que vous avez un rythme cardiaque anormal ;
- Vous avez des antécédents de convulsions (crises d’épilepsie) ;
- Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de manie ou de trouble bipolaire ;
- Vous utilisez d’autres médicaments qui, pris avec Effexor, sont susceptibles d’augmenter le risque de survenue d’un syndrome sérotoninergique ;
- Vous avez des antécédents de comportement agressif ;
- Vous avez des antécédents de troubles hémorragiques. Autrement dit, des tendances à développer des bleus ou à saigner facilement.
Les études des experts en médecine révèlent qu’il faut être très prudent en cas de grossesse ou d’allaitement.
En cas de grossesse
En réalité, les nouveau-nés dont la mère a pris Effexor pendant le troisième trimestre de la grossesse peuvent subir des complications. Ce qui nécessite une hospitalisation prolongée. Ce médicament ne doit donc pas s’utiliser durant la grossesse. Si une grossesse advient dans la période où vous utilisez ce médicament, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
En cas d’allaitement
Si vous prenez ce médicament pendant la période d’allaitement, votre bébé pourrait en ressentir les effets. D’autant plus qu’il passe dans le lait maternel. Vous devez donc consulter votre médecin pour avoir plus d’informations sur la conduite à tenir.
Quelles sont les interactions de ce produit avec d’autres substances ?
Les expériences ont permis de prouver que Effexor émet des réactions lorsqu’il est mélangé à d’autres substances. Cela dit, il ne faut jamais l’associer aux inhibiteurs irréversibles de la monoamine oxydase non sélectifs (IMAO). Car, il y aura un risque de syndrome sérotoninergique.
Il peut également interagir avec :
- Les IMAO sélectifs A ;
- Les médicaments contenant du tramadol ou du lithium ;
- Les antimigraineux de la famille des triptans ;
- Les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.
Si vous prenez un anticoagulant oral, de l’aspirine, un médicament contenant de l’indinavir, de la rispéridone ou du kétoconazole, l’idéal est d’informer votre médecin. Il existe bien d’autres substances, qui peuvent interagir avec le médicament Effexor. La liste n’est donc pas exhaustive.
Comment conserver le médicament Effexor ?
Pour bien conserver Effexor, il est préférable de le tenir hors de la portée et la vue des enfants. De plus, il ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée sur la boîte et doit être conservé à une température n’excédant pas 30 ° C. Attention aussi à ne pas jeter le médicament avec les ordures ménagères. Si vous ne l’utilisez plus, demandez la conduite à tenir à votre médecin.
De façon générale, le médicament Effexor est très efficace. Cependant, pour bénéficier d’une efficacité optimale, il faudra respecter rigoureusement la dose prescrite et toujours consulter son médecin en cas de doute.