L’endophtalmie est une complication rare, mais grave de la chirurgie oculaire provoquant une perte de vision permanente. Elle se produit lorsque des bactéries ou des champignons pénètrent dans l’œil et provoquent une infection. L’endophtalmie se manifeste le plus souvent par une douleur dans l’œil, une inflammation, une vision floue et une sensibilité à la lumière. Un traitement efficace est important pour réduire les dommages oculaires et préserver la vision. Que faut-il donc savoir sur l’endophtalmie ? Quelles sont ses causes ? Quels sont ses signes cliniques et comment s’effectue sa prise en charge ? Décryptage dans ce billet.
Endophtalmie : qu’est-ce que c’est ?
L’endophtalmie est une infection de l’intérieur de l’œil qui touche la rétine, le corps vitré, la choroïde et l’humeur aqueuse. Elle peut être causée par des bactéries ou d’autres agents pathogènes qui pénètrent l’œil, généralement à la suite d’une blessure oculaire ou d’une infection systémique. En outre, l’endophtalmie peut entraîner une perte du globe oculaire si elle n’est pas traitée rapidement.
De plus, la majorité des médecins affirment que cette infection est la complication la plus redoutée de la cataracte. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions pour l’éviter. Entre autres, il faut suivre les protocoles d’hygiène pendant les opérations de l’œil et traiter rapidement toute blessure oculaire.
Les causes de l’endophtalmie
L’endophtalmie est généralement causée par une infection bactérienne, virale ou fongique qui se produit à l’intérieur de l’œil. Ses causes courantes comprennent :
- Les blessures oculaires : les blessures à l’œil peuvent permettre aux agents pathogènes d’entrer à l’intérieur de l’œil et de provoquer une infection ;
- Les maladies systémiques : les personnes atteintes de maladies systémiques qui affaiblissent le système immunitaire, tel que le diabète, sont plus susceptibles de développer une endophtalmie ;
- Les interventions chirurgicales de l’œil : l’endophtalmie est une complication rare, mais grave de la chirurgie de l’œil, en particulier la chirurgie de la cataracte, la vitrectomie ou la greffe de cornée.
En outre, il existe certains facteurs de risque qui peuvent favoriser la croissance de l’endophtalmie. Il s’agit concrètement de :
- L’obésité qui peut augmenter le risque d’endophtalmie ;
- Le tabagisme qui peut augmenter le risque d’infection oculaire.
- Les antécédents d’infections oculaires : les personnes qui ont déjà eu des infections oculaires ont un risque accru de développer une endophtalmie.
- L’injection de certains médicaments par voie intraveineuse contribue également à la présence de cette infection.
Il faut savoir que ces facteurs de risque ne garantissent pas le développement de l’endophtalmie et que la plupart des interventions chirurgicales de l’œil se déroulent sans complication. Cependant, il est important de prendre des mesures pour réduire les risques d’infection comme suivre les protocoles d’hygiène appropriés pendant les interventions chirurgicales de l’œil. De plus, il faut éviter de porter des lentilles de contact plus longtemps que recommandé. Si vous avez des facteurs de risque pour l’endophtalmie, parlez-en à votre ophtalmologiste pour savoir comment vous pouvez réduire le risque de contamination.
Les symptômes de l’endophtalmie
Les signes cliniques de l’endophtalmie peuvent varier selon la cause et la gravité de l’infection. En effet, il s’agit de :
- Une douleur oculaire intense qui peut être décrite comme un fort mal de tête oculaire ;
- Une vision floue ou réduite qui peut être progressive ;
- Une rougeur et une enflure de l’œil ;
- Des écoulements ou des sécrétions oculaires qui peuvent être jaunâtres, verdâtres ou blancs ;
- Des corps flottants dans le champ de vision qui peuvent ressembler à des tâches ;
- De nausées, de fièvre et de vomissements qui peuvent survenir si l’infection est grave ;
- Une hémorragie rétinienne ;
- Un œdème de la paupière ;
- Les petites taches rouges ou violettes de l’iris ;
- Trouble de l’humeur aqueuse ;
- Une hyperhémie conjonctivale ;
- Une importante fatigue ;
- La rupture de la rétine.
Certains de ces symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres infections oculaires, ainsi il est conseillé de consulter rapidement un ophtalmologiste si vous présentez des symptômes oculaires inhabituels. En cas d’infection oculaire, un traitement rapide peut aider à prévenir des complications graves, y compris la perte de vision.
Les traitements de l’endophtalmie
L’endophtalmie peut être diagnostiquée par une évaluation complète des symptômes et un examen ophtalmologique approfondi. Ces derniers permettent de déterminer la cause sous-jacente de l’infection afin de trouver la prise en charge adéquate.
Le traitement de cette infection dépend de la cause et de la gravité de l’infection. Dans la plupart des cas, cette infection est considérée comme une urgence médicale et nécessite une hospitalisation immédiate et une intervention chirurgicale. Les traitements courants pour l’endophtalmie comprennent une prise d’antibiotique par voie orale, par voie oculaire ou par voie intraveineuse.
Dans le cas où l’infection est causée par des champignons, la prise en charge nécessite un antifongique, notamment le Fungizone. Parallèlement à ses différents traitements, il faut une injection de corticoïdes comme la dexaméthasone afin d’éliminer complètement les agents pathogènes. Lorsque la vision est très touchée par l’endophtalmie, l’ophtalmologue peut envisager une vitrectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien retire le gel vitreux qui remplit l’œil.
Le gel vitreux est une substance transparente et gélatineuse qui remplit l’espace entre la lentille de l’œil et la rétine. Après l’opération, le liquide salin remplace le gel vitreux. La vitrectomie est réalisée pour réduire la perte d’acuité visuelle. Après le traitement, une surveillance régulière est nécessaire pour s’assurer que l’infection ne se développe pas à nouveau.
En outre, pour prévenir l’endophtalmie, il faut éviter de toucher ses yeux avec les doigts, car cela peut également transférer des bactéries et des germes. De plus, il est conseillé de se laver régulièrement les mains, car elles sont porteuses de bactéries. En cas d’usage de gouttes oculaires, il faut s’assurer qu’elles sont stériles. De même, il faut se priver de partager ses gouttes oculaires avec d’autres personnes.
Il faut également remplacer ses lentilles de contact selon la fréquence recommandée et ne jamais utiliser de lentilles usées ou endommagées. En outre, il est conseillé d’effectuer un suivi régulier avec son ophtalmologiste pour vérifier l’état de ses yeux. Pour finir, certains nutriments dont la vitamine A et C sont bénéfiques pour préserver la santé oculaire.