Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Endotelon : Indications, Posologie et Effets secondaires

Endotelon fait partie de la classe pharmacothérapeutique des médicaments, qui agissent sur les capillaires. Il est généralement prescrit aux patients qui souffrent de troubles de la circulation veineuse (insuffisance veineuse). Quels sont la composition, l’utilisation et les effets secondaires d’Endotelon ? 

Description du médicament Endotelon

Endotelon est un idéal vasculoprotecteur car, il renforce la sécurité des petits vaisseaux sanguins. Il est aussi un médicament veinotonique car, permettant d’augmenter le tonus des parois veineuses.  Il est surtout utilisé dans le traitement des troubles de la circulation veineuse (insuffisance veineuse).

Endotelon est un comprimé enrobé gastro-résistant. Il existe sous plaquettes (PVC- Aluminium) de 20, 40 ou 60 comprimés.  Endotelon  existe aussi en 50 mg et 150 mg en boîte de 20 et de 60 comprimés.

Sur prescription médicale, son prix peut varier entre 12 et 19 euros, en fonction des points de vente. Sans prescription médicale, son prix peut grimper.

Quelques pathologies de l’insuffisance  veineuse

L’insuffisance veineuse est une maladie qui affecte la manière dont le sang circule dans le corps. Lorsque vos veines circulent parfaitement, elles renvoient le sang de vos organes vers le cœur.   De petites valves à l’intérieur de ces veines permettent au sang, de circuler dans la bonne direction. L’insuffisance veineuse peut survenir lorsque ces valves ne fonctionnent plus correctement. Voici alors quelques symptômes:

  • Lourdeur des jambes ou des mollets : elle est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Vous pouvez aussi avoir cette sensation lorsque le mollet est comprimé dans des vêtements ou chaussures, trop serrés. Elle s’accompagne généralement de picotements, de crampes, etc.;
  • Les crampes des membres inférieures : elles apparaissent dans 30% des maladies veineuses et, se caractérisent par une contraction durable et anormale d’un muscle de la jambe. Une telle contraction reflète un mauvais drainage du sang, appauvri en oxygène;
  • La phlébite : c’est une inflammation de la membrane interne des veines;
  • L’impatience : Encore appelée jambes sans repos, elle est une sensation d’engourdissement, qui se caractérise par une forte envie de bouger les  jambes.

Endotelon, grâce à sa composition, est conseillé dans ces cas, pour limiter les  signes de l’insuffisance veineuse.

 Composition d’Endotelon

Endotelon est composé essentiellement d’extrait purifié de pépins de raisin, standardisé  en oligomères procyanidoliques de 150 mg. Connu pour ses propriétés antioxydantes, l’extrait de pépin de raisin est très utile pour la santé veineuse et cardiovasculaire.

Il améliore la vision, la circulation sanguine et l’état de la peau. Il est un supplément nutritionnel très recherché car, contenant des substances appelées oligomères procyanidoliques.

L’extrait de pépin de raisin est un actif dans la prévention de certains types de cancer (cancer de la peau). Grâce à ses propriétés, il combat les radicaux libres et, participe à la réduction des effets nocifs des rayons UV sur la peau.

Il est aussi efficace dans le maintien des capacités cognitives car, permettant d’éliminer la formation des plaques cérébrales. On retrouve généralement ces plaques cérébrales chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le pépin de raisin a une action positive pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire : il améliore l’irrigation de la rétine.

Par ailleurs,Endotelon est également composé d’excipients tels que: gomme arabique, cellulose microcristalline, cire de carnauba, talc, oxyde de fer jaune (E 172), gélatine, citrate de triéthyle, silice colloïdale anhydre, saccharose, stéarate de magnésium, copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle, hydroxyde de sodium. 

Mode d’administration, posologie et durée de traitement

Mode d’administration : Endotelon est à prendre par voie orale.

Traitement de l’insuffisance veineuse : 2 comprimés par jour (matin et soir, en administration discontinue sur 20 jours par mois).

Il est recommandé de prendre Endotelon, en dehors des repas. S’il arrivait que vous oubliiez une dose  d’Endotelon, continuez naturellement le traitement, en prenant la dose suivante. Ne faites pas l’erreur de prendre une double dose pour compenser celle oubliée. Vous pourrez créer un surdosage.

Pour ce qui est de la durée de traitement, vous devez vous conformer strictement aux prescriptions et recommandations  de votre médecin.

Effets secondaires possibles d’Endotelon

A l’instar des autres médicaments, Endotelon peut provoquer des effets secondaires. Il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas ressentir les mêmes effets secondaires. En voici quelques-uns qui pourraient survenir si, vous utilisez Endotelon :

  • Symptômes allergiques : éruption cutanée avec ou sans démangeaison, urticaire, photosensibilité, eczéma ;
  • Maux d’estomac ;
  • Diarrhée ;
  • Nausées ;
  • Gonflement des lèvres, du visage, de la langue et /ou du larynx, ce qui entraîne des difficultés à respirer ou à avaler ;
  • Mal de tête ;
  • Gonflement des pieds et des mains ;
  • Démangeaison de la peau ;
  • Gastralgie ;
  • Œdème de Quincke ;
  • Photosensibilité.

En plus des effets secondaires d’Endotelon, il y a des contre-indications particulières à respecter, pour utiliser au mieux le médicament.

Quelles sont les contre-indications de ce médicament

Si vous êtes dans l’une des conditions sanitaires ci-dessous, il vous est déconseillé d’utiliser Endotelon :

  • Syndrome de malabsorption du glucose ;
  • Grossesse ;
  • Allaitement ;
  • Intolérance au fructose ;
  • Syndrome de malabsorption du galactose ;
  • Hypersensibilité à l’un des excipients cités plus haut ;
  • Patient ayant un déficit en isomaltase/ sucrase.

Par ailleurs, vous devrez également notifier à votre médecin, si vous utilisiez un médicament, avant de commencer le traitement avec Endotelon.

Interactions médicamenteuses avec Endotelon

Si vous prenez des produits en vente libre ou d’autres médicaments simultanément, les effets d’Endotelon pourraient changer. Cela risque d’augmenter les effets secondaires ou, de réduire l’efficacité du médicament. 

Avant d’utiliser Endotelon, il est indispensable de tenir informé votre médecin ou pharmacien de vos prises récentes ou actuelles de médicaments. Cela inclut les médicaments obtenus sur ordonnance ou sans ordonnance. Votre médecin vous aidera à prévenir ou à gérer les interactions médicamenteuses.

Grossesse et allaitement

Grossesse

Les substances responsables de malformations chez l’être humain se sont révélées tératogènes chez les animaux. Des études menées sur l’animal n’ont pas montré d’effet tératogène. Compte tenu de cela, un effet malformatif ne peut être envisagé dans l’espèce humaine. Autrement dit, aucun effet foetotoxique ou malformatif n’a été observé  en clinique, avec l’utilisation d’Endotelon.

Cependant, parce que les grossesses exposées aux oligomères procyanidoliques n’ont pas été suivies, on ne peut exclure d’éventuels risques. Par conséquent, l’utilisation d’Endotelon ne doit être envisagée qu’en cas de nécessité absolue.

Allaitement

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de données sur le passage d’Endotelon dans le lait maternel. Ne faites pas usage d’Endotélon, pendant la période d’allaitement. Cela permet d’éviter d’éventuels risques avec le nouveau-né. 

Utilisation d’Endotelon et aptitude à conduire ou à utiliser une machine lourde

Si vous ressentez des étourdissements, de la somnolence ou, un mal de tête lors de l’utilisation d’Endotelon alors, il n’est pas  conseillé de conduire un véhicule. Vous ne devrez pas non plus utiliser une machine lourde.  Consultez toujours votre médecin afin d’avoir des recommandations spécifiques par rapport à l’utilisation d’Endotelon.

Conservation d’Endotelon

Conservez Endotelon à une température ambiante, à l’écart de l’humidité et de la lumière. Vous ne devez pas le conserver dans votre salle de bain. Gardez Endotelon hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Aussi, ne prenez plus Endotélon, après la date de péremption indiquée sur la boîte.

Gardez-vous de jeter la boîte vide dans les égouts ou les toilettes, au risque de contaminer l’environnement. Ne la mélangez pas non plus aux ordures ménagères. Demandez à votre fournisseur de santé de vous aider à vous en débarrasser.

Quelques conseils pratiques

Si vous suivez un traitement à l’Endotelon pour les troubles de la circulation veineuse, vous devez aussi adopter un mode de vie sain. Il est très important de suivre les recommandations suivantes, afin de favoriser la circulation sanguine.

Eviter l’obésité

L’obésité est connue de tous pour être la cause de nombreuses maladies. Elle peut faciliter le développement de valves bloquées ou affaiblies, dans les veines des jambes. Vous devez alors maintenir un poids santé. Cela passe par les exercices sportifs réguliers et le développement de saines habitudes alimentaires.

Porter des vêtements de compression

Les vêtements de compression permettent de rediriger le sang qui s’accumule dans les jambes ou le pied, vers la bonne direction qu’est le cœur. L’utilisation des bas de compressions élastiques ou des chaussettes extensibles  peut aider à maintenir une bonne circulation sanguine. Ces vêtements appliquent une pression différente sur les différentes parties des jambes et des pieds. Cela permet au sang de se déplacer de manière appropriée, dans les veines.

Élever les jambes

Rester debout pendant un long moment peut entraîner la mise en commun du sang des veines dans les jambes. Vous devez alors prendre de petites pauses, afin de bouger vos jambes. Cela favorise la circulation du sang, vers le cœur. Lorsque vous êtes assis, levez de temps en temps les jambes. Vous pouvez aussi les placer sur un repose-pied, afin de ne pas les laisser trop croisées.

Eviter de porter des vêtements moulants et des talons hauts

Porter des chaussures à talons hauts ou des vêtements moulants, c’est augmenter le risque de l’insuffisance veineuse. Ils peuvent restreindre le flux sanguin dans les jambes et, augmenter le risque d’insuffisance veineuse. La solution est alors toute simple : portez des chaussures qui ont des talons bas ainsi que des vêtements amples.

Hydrater la peau

Hydrater la peau avec une crème hydratante peut contribuer à guérir la peau craquelée ou sèche. Bien que cela ne traite pas l’insuffisance veineuse, elle améliorera la santé de vos jambes.

Réduire la consommation du sel

Le sel peut amener le corps à retenir l’eau. L’excès de liquide dans les jambes peut alors provoquer un gonflement et une pression, sur les veines des jambes. Cela peut rendre faible les parois veineuses et causer une insuffisance veineuse.

Soyez actif

Marcher, faire du jogging ou du vélo pendant 30 minutes au minimum plusieurs fois dans la semaine, vous sera bénéfique. Ne vivez jamais une vie sédentaire. En effet, être actif vous aidera à améliorer la circulation sanguine et tonifier les muscles de vos jambes. Une quantité suffisante de sang est alors pompée vers le cœur.

Les informations données ci-dessus sur le médicament Endotelon peuvent ne pas être exhaustives. Elles ne devraient donc pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Veuillez consulter un médecin avant l’utilisation d’Endotelon.

Vous aimerez aussi :

Related Articles