Global Statistics

All countries
592,540,796
Confirmed
Updated on August 11, 2022 7:24 am
All countries
562,611,236
Recovered
Updated on August 11, 2022 7:24 am
All countries
6,446,436
Deaths
Updated on August 11, 2022 7:24 am

Éphélides : les taches de rousseur sur la peau

Certaines personnes naissent avec des taches sur le corps. Ces taches peuvent être localisées sur le visage, le cou ou le dos, comme les éphélides (encore appelées taches de rousseur). Cependant, chez les êtres humains, les avoir sur le corps ne procure pas le même effet. En effet, certains préfèrent les camoufler, tandis que pour d’autres, ces taches de rousseur constituent un atout de beauté indéniable.

Toutefois, il existe des moyens de traitement permettant d’enlever ces taches pour ceux qui ne désirent pas les avoir sur la peau. Que sont les éphélides ? Quelles sont les causes de ces taches de rousseur et comment peut-on les traiter ?

Présentation des éphélides

Les taches de rousseur désignent les petites macules qui surviennent sur la peau. Celles-ci apparaissent généralement dans l’enfance sous l’effet d’une trop forte exposition au soleil. Les individus blonds ou roux sont plus à risques de porter ces taches. Chez ceux-ci, les éphélides se développent assez rapidement, sur les zones de la peau particulièrement sensibles au soleil.

La taille des éphélides varie entre 1 et 5 millimètres. Elles ne présentent aucune protubérance, mais peuvent toutefois former de plus grandes taches. Les éphélides ont une couleur ocre ou brun clair. Sous l’effet du soleil, celle-ci s’accentue. Chez un nourrisson, les trois premières années de vie représentent la période au cours de laquelle les taches de rousseur apparaissent. Au fil du temps (avec l’évolution en âge du nourrisson), ces taches augmenteront. D’après certains experts, plus de 10 % de la population mondiale a sur la peau des taches de rousseur.

Ephélides : causes des taches de rousseur

Il arrive que l’on confonde les éphélides à d’autres taches pigmentées de la peau comme les lentigos ou les kératoses solaires. Notons que ces affections cutanées n’ont rien à voir avec les éphélides. Ces dernières traduisent simplement un phototype (type de peau caractérisée par sa sensibilité au soleil et sa couleur) particulier. D’après les médecins, les éphélides n’ont pas un caractère négatif, en d’autres termes, elles ne dégénèrent pas.

Les éphélides (taches de rousseur) résultent d’une hausse de la pigmentation (couleur naturelle) de la peau. Plus précisément, la zone du corps où apparaissent les taches de rousseur ne contient plus de mélanine. C’est sans doute la raison principale pour laquelle, celles-ci sont plus apparentes durant l’été qu’au cours de l’hiver, car la peau est fortement exposée aux rayons ultra-violets du soleil.

Les éphélides sont héréditaires. Par ailleurs, elles ne sont pas pour autant perçues comme étant des affections cutanées. Certains experts estiment qu’il n’y a rien d’anormal à avoir des taches de rousseur. Par conséquent, les éphélides ne sont pas offensives. Celles-ci n’exigent pas une prise en charge spécifique. Cependant, il est recommandé de suivre leur évolution afin de mieux réagir en cas de changements notables.

Traitement des éphélides

L’une des causes des taches de rousseur est l’importante exposition au soleil. Ainsi, pour limiter leur apparition, il est préférable de se protéger du soleil.

Outre cette simple mesure, il est également possible de faire recours à la médecine esthétique. Les prises en charge en médecine esthétique sont basées sur la réalisation des séances de laser. Ces dernières visent une dépigmentation de la peau et garantissent un résultat immédiat.

Il existe par ailleurs un certain nombre de remèdes naturels, pour se débarrasser des éphélides. En voici quelques-uns.

  • Jus de citron

Le jus de citron élimine efficacement les taches brunes ainsi que les éphélides. Il possède de nombreuses propriétés, notamment un « pouvoir éclaircissant » qui blanchira les taches sombres présentes sur la peau.

À ce niveau, l’utilisation du jus de citron est simple. Le patient doit, à travers un massage, l’appliquer sur la zone de la peau affectée. Il doit ensuite patienter durant 15 minutes avant de rincer la partie avec de l’eau tiède (afin de laisser le jus de citron agir). Cette application du jus de citron e fait deux fois par jour.

Outre le massage à base du jus de citron, il est également possible de réaliser un gommage au citron. Le gommage doit être fait en quelques minutes et doit être précédé d’un rinçage à l’eau de la partie touchée. Contrairement au massage, le gommage doit être réalisé deux fois par semaine.

  • Crème fraîche

La crème fraîche contient de l’acide lactique qui permet de se débarrasser des éphélides. Elle est conseillée aux personnes dont la peau est hypersensible. La crème fraîche doit être appliquée sur la partie où se trouvent les taches. Une fois l’application terminée, le patient doit attendre durant quelques minutes avant d’essuyer doucement la partie avec une serviette ou un tissu doux. À la suite de cet exercice, il doit appliquer une crème hydratante.

Cet exercice doit être pratiqué journalièrement jusqu’à obtention du résultat escompté. Par ailleurs, en cas de sécheresse cutanée, il est recommandé d’utiliser du yaourt ou du lait caillé pour rincer la région affectée.

  • Miel

Le miel renferme plusieurs enzymes qui permettent d’alléger la couleur de la peau. Par conséquent, il représente un remède puissant pour le nettoyage des taches de rousseur. Le miel est idéal pour l’épiderme humain. Le remède à base de miel est le plus efficace pour supprimer les éphélides.

Il consiste à mélanger le miel à l’eau puis à légèrement chauffer le tout. Ensuite, la lotion obtenue doit être appliquée. Le rinçage doit se faire quelques minutes après l’application avec de l’eau tiède en abondance. Ce traitement doit être journalier (durant des semaines). À défaut de l’eau, il est également possible de mélanger le miel au lait pour traiter les éphélides.

  • Papaye

Le jus de papaye joue un rôle déterminant dans le traitement des taches de rousseur. En effet, la papaïne (enzyme) présente dans la papaye permet de soulager les marques. En se servant d’une boule de coton, le patient doit appliquer du jus de papaye au niveau des taches de rousseur. Il doit ensuite rincer avec de l’eau fraîche, dix minutes après l’application. Le patient doit réaliser cette technique une fois par jour jusqu’à disparition totale des taches.

  • Oignon

Il est aussi possible d’utiliser l’oignon pour « nettoyer » les taches de rousseur. Le soufre, contenu dans l’oignon, possède une propriété exfoliante. Utiliser des oignons rouges est conseillé pour un meilleur résultat.

Pour l’utiliser, l’oignon doit être coupé en tranches épaisses, dans un premier temps. Ensuite, le patient pourra utiliser ces tranches pour frotter sur les taches de rousseur. Cet exercice se fait deux fois en 24 heures. Aussi, il est possible d’extraire du jus d’oignon pour l’appliquer sur les parties du corps ayant des éphélides.

  • Huile de ricin

Certains experts conseillent aussi l’utilisation de l’huile de ricin pour enlever les éphélides. Celle-ci doit être appliquée le soir avant que le patient aille au lit. Il pourra nettoyer la zone où se trouvent les taches le lendemain (en utilisant un chiffon doux). Cette technique doit être réalisée tous les jours. Pour un résultat plus rapide, le patient peut opter pour l’utilisation de l’huile de ricin pressée à froid.

Enfin, il est envisageable d’utiliser le raifort (riche en vitamine C) et les graines de sésame (combinées au curcuma), pour traiter les taches de rousseur.

Vous aimerez aussi :

Related Articles