Accueil Bien-être Eponge menstruelle : utilisations, avantages et risques

Eponge menstruelle : utilisations, avantages et risques

0
Eponge menstruelle : utilisations, avantages et risques
Eponge menstruelle de couleur rose

L’utilisation des protections hygiéniques est une nécessité durant les menstrues. Parmi les nombreuses possibilités qui existent, figure l’éponge menstruelle. Que peut-on en savoir concrètement ? Comment s’en servir lors des règles ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’éponge menstruelle ?

L’éponge menstruelle est une forme de protection hygiénique interne, dont le fonctionnement est semblable à celui d’un tampon. Une fois insérée dans le vagin, elle absorbe le sang menstruel sans causer aucune gêne à celle qui l’emploie. Notez qu’il s’agit d’une solution écoresponsable, car elle est conçue à base d’éponges naturelles de mer. Dès que ces dernières sont récupérées, elles sont ensuite traitées pour être commercialisées.

Sur le marché, l’éponge menstruelle se décline en deux différents types à savoir : l’éponge naturelle et l’éponge synthétique. En effet, les éponges menstruelles naturelles sont des protections hygiéniques biodégradables. Cela est lié au fait qu’elles ont réellement été recueillies de mer, traitées pour éliminer les impropriétés qui s’y trouvent.

Contrairement aux éponges naturelles d’origine organique, les éponges synthétiques sont constituées de matières artificielles. Il s’agit notamment de la mousse de polyuréthane et du polyester. Elles peuvent être utilisées à plusieurs reprises, être lavées et réinsérées durant plusieurs cycles menstruels. Il faut préciser qu’elles sont généralement appréciées pour leur robustesse et leur efficacité à absorber. Toutefois, leur impact environnemental est plus important que celui des éponges naturelles.

Éponge menstruelle : quels en sont les avantages ?

L’éponge menstruelle offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Entre autres, elle peut parfaitement remplacer les tampons et être utilisée par les femmes de tout âge. Voici plus de détails :

Une alternative aux tampons

L’éponge menstruelle constitue une meilleure alternative aux tampons, puisque ces deux protections présentent un mode d’usage identique. Cela facilite la transition pour les femmes habituées à cette méthode. Il suffit d’insérer l’éponge dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel.

Une protection utilisable par toutes les femmes

Un avantage majeur de l’éponge menstruelle est qu’elle peut être utilisée par toutes les femmes, quel que soit leur âge. Loin d’être inconfortable et difficile à insérer pour les femmes n’ayant pas encore eu de rapports sexuels, elle est plus adaptable et plus souple. Elle peut alors prendre la forme du corps, offrant un meilleur confort. Il faut d’ailleurs noter qu’elle peut être utilisée lors d’une baignade sans aucune difficulté ou gêne.

Une protection économique à long terme

L’éponge menstruelle est réutilisable, ce qui en fait un choix économique à long terme. C’est justement cet aspect qui la différencie du tampon qui, quant à lui, est jetable, d’où un poste de dépenses non moins important. En effet, l’éponge vaginale se lave pour éliminer les impuretés. Elle peut alors être utilisée durant plusieurs cycles menstruels, ce qui réduit les coûts et surtout la production de déchets.

Une protection douce

Contrairement à certaines protections hygiéniques, l’éponge menstruelle est généralement conçue avec des matériaux non irritants pour la peau. Cela constitue un avantage incontournable pour les femmes qui présentent une certaine sensibilité. Il en est de même pour celles qui ont une réaction allergique aux produits chimiques qui se retrouvent dans les tampons et les serviettes hygiéniques.

Comment utiliser une éponge menstruelle ?

Pour un bon usage de l’éponge menstruelle, plusieurs règles sont à suivre. Ces dernières sont à respecter avant l’utilisation, lors de l’insertion de l’éponge et après retrait. Voici en détail ce qu’il faut retenir :

Avant l’utilisation

Si vous êtes à la première utilisation, vous devez tout d’abord nettoyer votre éponge. Pour le faire, il suffit de la tremper dans de l’eau chaude durant quelques minutes et la rincer ensuite avec de l’eau claire. Il est aussi possible de faire un nettoyage à l’eau claire et au savon doux pour la maintenir propre. Mais, vous avez également des options supplémentaires comme l’usage de solutions d’eau additionnées de vinaigre blanc, d’huiles essentielles ou de bicarbonate.

En effet, ces différents recours non obligatoires sont, entre autres, connus pour leurs propriétés antibactériennes, désodorisantes et antifongiques. Si vous les choisissez, vous devez y tenir l’éponge durant une heure environ avant de la rincer à l’eau claire. Par ailleurs, que vous optiez pour un nettoyage à l’eau chaude ou à l’eau additionnée, vous devez essorer votre éponge. Une fois le liquide extrait, vous la séchez à l’air libre.

Pour l’insertion de l’éponge

Lorsque vous êtes prête à insérer l’éponge, vous devez légèrement l’humidifier afin de faciliter son insertion. Cela doit se faire avec de l’eau propre pour limiter les risques d’infections. Mais, en lieu et place de l’eau, certaines femmes utilisent un lubrifiant à base d’eau. À ce propos, il faut souligner qu’il est fortement déconseillé d’utiliser les lubrifiants à base d’huile. Ces derniers peuvent facilement endommager votre éponge.

Après l’étape de l’humidification, vous pouvez à présent insérer l’éponge dans le vagin. Pour le faire, adoptez une position qui vous paraît confortable afin de faciliter l’entrée. Vous pouvez par exemple vous allonger sur le dos en ayant les genoux fléchies avec les pieds posés à plat sur le lit. Vous pouvez aussi vous asseoir sur le bord d’une chaise, d’une surface ou d’un lit puis écarter vos genoux afin de créer l’espace pour favoriser l’insertion de l’éponge.

Une fois la position idéale trouvée, vous devez à présent tenir l’éponge entre vos doigts, en utilisant le pouce et l’index. Mais, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres doigts en fonction de votre confort et votre préférence. Ensuite, appuyez délicatement l’éponge et poussez-la avec un doigt, en direction du fond du vagin. Veillez à maintenir une pression légère et à ne pas forcer.

L’éponge devrait normalement glisser à l’intérieur. Le cas échéant, assurez-vous de vous sentir à votre aise. En cas de douleur ou de gêne, l’idéal serait de réajuster ou de retirer l’éponge afin d’essayer à nouveau.  Par ailleurs, la durée d’utilisation de cette protection est dans l’intervalle de 4 heures à 6 heures. Toutefois, cela peut dépendre de votre flux menstruel. N’hésitez pas à vérifier les indications du fabricant quant à la durée exigée.

Pour le retrait

Après le temps d’utilisation de votre éponge, vous devez la retirer. Pour le faire, adoptez encore une position confortable. Vous pouvez vous poser sur les toilettes ou rester accroupie. Ensuite, contractez les muscles du périnée en faisant une légère poussée vers le bas. Cela vous aidera à descendre l’éponge plus près de l’ouverture du vagin.

Si vous utilisez votre pouce et votre index pour retirer, saisissez délicatement l’éponge au niveau de sa base de sorte qu’elle ne glisse pas. Une fois que vous avez une prise ferme, tirez lentement l’éponge vers le bas afin de la retirer complètement du vagin. Veillez à maintenir une fixation sécurisée pour éviter tout décrochage accidentel. Pour cela, gardez une prise délicate et ferme. Notez que pour réussir le retrait de l’éponge, vous devez prendre le temps nécessaire.

Après le retrait

Après avoir retiré l’éponge, vérifiez son état. Si vous envisagez de l’utiliser à nouveau, vous devez bien la rincer à l’eau tiède ou froide afin d’extraire les résidus sanguins. Cela doit être réalisé à la fin de chaque journée d’utilisation. Ensuite, vous utilisez du savon au pH neutre pour le lavage en frottant délicatement avec vos mains. Après avoir recouvert toute la surface, rincez l’éponge à l’eau claire et veillez à ce que l’eau qui s’écoule soit aussi claire.

Après le rinçage, pressez l’éponge pour enlever l’excès d’eau. Pendant que vous y êtes, évitez de la tordre ou de l’étirer, au risque de l’endommager. Par ailleurs, à la fin de votre cycle menstruel, les experts recommandent de désinfecter l’éponge. Pour le faire, vous pouvez la tremper dans une solution désinfectante douce faite de vinaigre blanc ou de quelques gouttes d’huile essentielle.

Après la désinfection, laissez l’éponge sécher avant de la ranger dans un environnement sec et propre. Cela permettra de limiter les risques de proliférations des bactéries. Chacune de ces étapes est importante pour maintenir votre éponge hygiénique.

Quels sont les dangers liés à l’usage de l’éponge menstruelle ?

Bien qu’elle soit considérée comme sûre, l’éponge menstruelle peut parfois présenter des dangers quant à son utilisation. Parmi ceux-ci figure l’apparition du syndrome du choc toxique. Il s’agit d’une infection bactérienne rare, mais qui survient rarement. Il survient suite à la prolifération de certaines souches de bactéries qui peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses.

Il faut noter que le syndrome du choc toxique est très rare dans le cadre de l’utilisation des éponges menstruelles. Mais, il est quand même important de connaître les signes et les symptômes associés. Il s’agit notamment de la fièvre soudaine, des maux de tête, une éruption cutanée et la diarrhée. Si vous développez ces symptômes, retirez immédiatement l’éponge et consultez un médecin.

Afin de réduire les risques de développer un syndrome du choc toxique ou d’autres infections, vous devez respecter de bonnes pratiques hygiéniques. Cela inclut le nettoyage, la désinfection de l’éponge et le respect des exigences du fabricant. Pour davantage vous protéger, il est aussi recommandé de voir un professionnel avant d’utiliser une éponge menstruelle. Cela reste également valable si vous avez des antécédents d’infections vaginales ou de ce syndrome.

Comment choisir son éponge menstruelle ?

Pour un meilleur choix d’éponge menstruelle, vous devez considérer plusieurs facteurs, dont la fiabilité de la marque. En effet, choisir une marque bien connue dans le domaine des produits d’hygiène féminine vous donne une certaine assurance quant à la qualité. De plus, si vous en avez la possibilité, vérifiez si cette marque réalise des tests de contrôle de qualité sur ses éponges. Cela vous permet en réalité de savoir que les produits répondent à des normes d’hygiène et de sécurité.

En outre, vous pouvez vérifier si l’éponge menstruelle à acheter n’a pas été exposée à l’ajout de substances chimiques irritantes. Généralement, il est recommandé de choisir des éponges non traitées chimiquement afin de limiter le risque d’allergies. Par ailleurs, considérez également la taille de l’éponge afin qu’elle soit adaptée à votre flux menstruel. Si celui-ci est léger, moyen ou abondant, optez respectivement pour une éponge de petite, moyenne ou grande taille.