Accueil Pharmaceutique Ésoméprazole : propriétés, utilisations et effets secondaires

Ésoméprazole : propriétés, utilisations et effets secondaires

0
Ésoméprazole : propriétés, utilisations et effets secondaires
Boîte d'Ésoméprazole

Ésoméprazole est un médicament conçu pour aider à soulager les symptômes associés à l’acidité dans l’estomac, tels que les brûlures d’estomac et les reflux acides. Il fonctionne en réduisant la production d’acide dans l’estomac, ce qui peut aider à guérir les ulcères d’estomac et à soulager les symptômes du RGO. En outre, Ésoméprazole est également efficace lors du traitement du syndrome de Zollinger-Ellison et de l’ulcère duodénum liés à la prise des anti-inflammatoires. Par ailleurs, le non-respect de l’utilisation de ce médicament peut être à l’origine de certaines complications. Que savoir sur Ésoméprazole ? Quelles sont ses propriétés et ses effets secondaires ? Quelles sont ses utilisations et ses interactions ?

Que savoir sur Ésoméprazole ?

Ésoméprazole est un médicament de la classe de ces types d’inhibiteurs. En effet, il est utilisé pour traiter les maladies liées à une production excessive d’acide dans l’estomac, dont l’ulcère d’estomac et le reflux gastro-œsophagien. Il a pour effet de réduire le taux d’acide produit par l’organisme. Ésoméprazole est disponible en 20 mg et 40 mg sous forme de gélule gastro résistante de couleur jaune et blanche. Il est vendu dans les centres de santé ou hôpitaux au prix de 2,19 € pour celui de 20mg et 4,04 € pour celui de 40 mg.

Il est important de savoir qu’une gélule de Ésoméprazole contient de l’ésoméprazole magnésium dihydraté associé à hypromellose, p-hydroxybenzoate de méthyle (E218, acide sorbique, benzoate de sodium. De plus, il contient du polysorbate 80, monoglycérides diacétylés, laurylsulfate de sodium et du polysorbate 80 et citrate de triéthyle. Pour finir, Ésoméprazole est remboursable à un taux de 65%.

Les propriétés de Ésoméprazole

Ésoméprazole possède de nombreuses propriétés. Il peut aider à soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien et de l’ulcère d’estomac en réduisant l’irritation de la muqueuse œsophagienne. De plus, il peut aider à guérir les ulcères d’estomac en réduisant la production d’acide. Cela permet ainsi de réduire l’irritation et l’inflammation de la muqueuse de l’estomac.

En outre, Ésoméprazole agit rapidement pour soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien et de l’ulcère d’estomac. Les effets peuvent être ressentis 24 heures après la prise du médicament. Il est également bien toléré par les patients, avec peu d’effets secondaires. De plus, ce médicament agit pendant une longue période, ce qui peut aider à maintenir une réduction efficace de la production d’acide dans l’estomac.

Ésoméprazole peut être utilisé en combinaison avec d’autres médicaments pour soulager de nombreux symptômes. En outre, ce médicament est bénéfique lors de la prise en charge des personnes atteintes d’œsophagite par reflux ou d’un reflux non érosif. De plus, il permet de réduire le risque d’ulcères gastriques causés par les médicaments appelés AINS.

Les utilisations de Ésoméprazole

Ésoméprazole est disponible en comprimés à avaler sans croquer ni mâcher. Généralement sa posologie est d’une prise quotidienne, soit le matin ou le soir, avec ou sans nourriture. Il est important de suivre les instructions du médecin sur la dose et la fréquence d’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici les étapes à suivre pour utiliser Ésoméprazole :

·     Prenez le comprimé avec un verre d’eau ;

·     Si vous prenez Ésoméprazole pour traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO), vous pouvez ressentir une amélioration des symptômes dans les 24 heures suivant la dose prise. La dose idéale est 40 mg à prendre une fois par jour pendant 4 à 8 semaines. Au-delà de cette période, le médecin peut suggérer une dose de 40 mg à prendre quotidiennement pendant 4 semaines ;

·     Si vous prenez Ésoméprazole pour guérir un ulcère de l’estomac, votre médecin vous prescrira probablement une dose pendant 4 à 8 semaines. La dose prescrite est de 20 mg à prendre quotidiennement. Il est important de prendre le médicament régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats ;

·     Pour la prise en charge du pyrosis, il est conseillé de prendre une dose de 20 mg pendant 2 à 4 semaines. Après cette période, une dose de 20 mg à prendre par jour est recommandée ;

·      Concernant le traitement des ulcères provoqués par Helicobacter pylori, il est recommandé de prendre une dose de 20 mg deux fois par jour. Cette dose d’Ésoméprazole est à associer avec une dose de 1000 mg d’amoxicilline 2 fois par jour pendant une semaine ;

·     Lors du traitement de l’œsophagite par reflux des enfants âgés de 12 mois à 11 ans, la dose varie en fonction du poids de l’enfant. Par ailleurs, la dose recommandée est de 10 mg à prendre une fois la journée pendant 8 semaines ;

·     Pour les enfants de 11 ans à 17 ans, l’idéal est de prendre une dose de 20 mg d’Ésoméprazole pendant 4 à 8 semaines. En effet, cela est valable lors du traitement de l’œsophagite par reflux ;

·     Si vous rencontrez des effets indésirables, tels que des maux d’estomac, des nausées ou des vomissements, informez votre médecin. Il peut vous suggérer des modifications de la dose ou des alternatives.

Pour faciliter la prise de Ésoméprazole, il faut le mettre dans un demi-verre d’eau plate à consommer quelques minutes après sa désagrégation. Pour obtenir toute la dose de ce médicament, il est conseillé de rincer le verre avec de l’eau puis le boire. Il est important de noter qu’il faut respecter les consignes de son médecin, lors de la prise de Ésoméprazole. Si vous avez des questions sur la façon d’utiliser ce médicament, veuillez consulter votre médecin.

Les effets secondaires de Ésoméprazole

L’Ésoméprazole, comme tous les médicaments, peut causer des effets secondaires. Les effets secondaires les plus couramment signalés comprennent :

·      Une sécheresse de la bouche ;

·      Un assoupissement ;

·      Une altération des sensations gustatives ;

·      La nausée ;

·      Une douleur dans la bouche ;

·      Une impression de tourner sur soi-même ;

·      Une enflure des chevilles, des pieds et des mains ;

·      Des troubles du sommeil ;

·      Des céphalées ;

·      Des étourdissements et paresthésies ;

·      Les troubles du goût ;

·      Les vertiges.

En outre, il existe certains effets secondaires qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé si vous ne consultez pas votre médecin. En effet, il s’agit de :

·      De la douleur articulaire ;

·      De la confusion ;

·      Des réactions cutanées, dont une éruption cutanée, une démangeaison, ou de l’urticaire ;

·     Des signes de dépression dont un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l’égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires ;

·      Une sensation de brûlure ou de picotement ;

·      Une sensibilité au soleil ;

·      Des signes de troubles hépatiques tels que la nausée, des vomissements, la diarrhée, une perte de l’appétit, une perte de poids, une urine sombre ;

·      Une vision floue ;

·      Des signes d’un déséquilibre électrolytique, dont des douleurs musculaires ou des crampes, de la faiblesse, des battements du cœur irréguliers.

De plus, la prise de Ésoméprazole peut provoquer de graves complications pouvant conduire à la suspension du traitement. En effet, il y a :

·     Des signes d’une grave réaction allergique comme de l’urticaire, une difficulté respiratoire, une enflure de la langue, du visage ou de la bouche

·     Des graves problèmes cutanés, dont des cloques, des ulcères ou des lésions

Il importe de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres effets secondaires peuvent survenir. Si vous ressentez un effet secondaire inhabituel ou grave pendant le traitement avec Ésoméprazole, veuillez consulter votre médecin.

Les interactions de Ésoméprazole

L’Ésoméprazole peut interagir avec d’autres médicaments, ce qui peut affecter l’efficacité de l’un ou de l’autre médicament ou causer des effets secondaires indésirables. Voici quelques exemples d’interactions médicamenteuses courantes avec l’Ésoméprazole :

·      Certains inhibiteurs des protéines kinase comme le bosutinib, le dabrafenib, le dasatinib, l’erlotinib, le pazopanib ;

·      Des bisphosphonates, dont l’alendronate, etidronate, le risédronate ;

·      Cisapride ;

·      Trimipramine ;

·      Tacrolimus ;

·      Les suppléments de fer tels que le fumarate de fer, le sulfate de fer ;

·      Les multivitamines et minéraux ;

·      Pentamidine ;

·      Phénobarbital ;

·      Des antifongiques dont le nom se termine en « azole » comme le fluconazole, l’itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole ;

·      D’autres médicaments servant à éliminer le virus de l’hépatite C par exemple le bocéprévir, le ledipasvir, et sofosbuvir, le télaprévir.

Il est toujours recommandé de débattre de toutes les médications que suivez, avec votre médecin avant de commencer le traitement avec Ésoméprazole.

Autres recommandations

Lors de l’utilisation d’Ésoméprazole, il est important de prendre certaines précautions pour minimiser les risques potentiels pour la santé. Voici quelques précautions à prendre en compte lors de l’utilisation d’ésoméprazole :

·      Discutez avec votre médecin : avant de prendre ce médicament, il est important de discuter avec votre médecin de votre état de santé général.

·      Évitez les boissons alcoolisées : il est recommandé d’éviter l’alcool lorsque vous prenez ce médicament, car cela peut augmenter les symptômes de reflux gastro-œsophagien.

·      Grossesse et allaitement : Évitez de prendre ce médicament pendant la grossesse et l’allaitement, sauf si votre médecin vous le recommande expressément.

·      Insuffisance hépatique : Si vous avez une insuffisance hépatique, discutez avec votre médecin de la dose appropriée pour vous.

Cependant, il y a certains cas où l’utilisation d’Ésoméprazole peut être contre-indiquée. Les contre-indications absolues à l’utilisation de ce médicament comprennent :

  • Hypersensibilité connue à l’Ésoméprazole ou à l’un des excipients du médicament.
  • Infection fongique active à Candida (candidose).

Il y a aussi certaines situations où l’utilisation d’Ésoméprazole doit être effectuée avec précaution. En effet, en cas d’insuffisance hépatique modérée à sévère, d’insuffisance rénale modérée à sévère, il faut le signaler à votre médecin.