Accueil Pharmaceutique Etiaxil : Composition, posologie et contre-indications

Etiaxil : Composition, posologie et contre-indications

0
Etiaxil : Composition, posologie et contre-indications
Boîte d'Etiaxil

Vous souffrez de sudation excessive depuis plusieurs semaines ? Sachez que ce problème, médicalement appelé hyperhidrose, peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir des changements hormonaux, du stress, du port de vêtements inappropriés ou encore du climat. Quoi qu’il en soit, il existe certains produits détranspirants qui peuvent être utilisés pour traiter efficacement le mal. Parmi ceux-ci figure Etiaxil dans les pharmacies et les parapharmacies. Que devez-vous savoir de ce produit ? Comment l’utiliser efficacement ? Quelles sont les contre-indications ? Faisons le point dans cet article.

Etiaxil : description du produit

Etiaxil est un produit détranspirant disponible en deux types à savoir Etiaxil Détranspirant pour les peaux normales et Etiaxil Détranspirant pour les peaux sensibles. Cliniquement approuvé, il est conçu pour aider à réduire la sudation excessive durant plus de cinq jours. Cela offre un contrôle optimal en termes d’humidité et d’odeur.

Lorsque le produit est administré sur les aisselles, il agit en mettant temporairement au repos les glandes sudoripares. En d’autres termes, les glandes ne produisent plus de la sueur les jours suivants l’application du produit. En conséquence, le flux de transpiration est contrôlé durant une période allant de 3 à 5 jours.  

Il faut noter que le détranspirant Etiaxil est sans parfum. Il peut alors être utilisé en combinaison avec d’autres produits tels que des parfums ou des déodorants sans risque de conflit d’odeurs. De plus, en dehors des aisselles, Etiaxil peut être appliqué sur d’autres zones du corps où la transpiration excessive peut poser problème. Il s’agit notamment du dos, de la poitrine ou du front.

Etiaxil Détranspirant : composition

Le détranspirant Etiaxil est composé de trois éléments, dont l’alcool dénaturé utilisé comme un solvant. Dans la fabrication du produit, il favorise la dissolution et l’association des ingrédients restants. De plus, il facilite le séchage de la peau, après application du détranspirant, ce qui peut aider à la pénétration de tous les composants.

En dehors de l’alcool, on retrouve le chlorure d’ammonium, un ingrédient actif incontournable dans la plupart des détranspirants. En effet, il est responsable du blocage des canaux de sudation des glandes sudoripares, ce qui réduit la quantité de sueur atteignant la surface de la peau. Mais, il faut noter que l’effet est temporaire. Il faut par conséquent une réapplication quelques jours.

Le dernier composant du détranspirant Etiaxil est PEG-12 Dimethicone. Il s’agit d’un type de silicone modifié retrouvé dans une large variété de produits cosmétiques. Il agit comme un émulsifiant en favorisant le mélange des ingrédients à base d’eau et d’huile dans le produit. De plus, il constitue un puissant agent adoucissant pour la peau.

Etiaxil Détranspirant : mode d’utilisation

L’utilisation du détranspirant Etiaxil doit respecter la règle des 3S à savoir : Soir, Sur peau saine et Sur peau sèche. La première règle consiste à appliquer le produit le soir, avant d’aller vous coucher. En effet, cela facilite son action durant la nuit, puisque le corps sera reposé et la transpiration sera moins active.

La deuxième règle consiste à appliquer Etiaxil sur une peau saine. Pour cela, veillez à ce que votre peau soit propre et sans irritations. Si vous avez récemment rasé ou épilé la zone concernée, il est recommandé d’atteindre au moins 48 heures avant l’application du détranspirant. Toutefois, au cas où votre peau présente des plaies et des irritations, il est préférable de soigner ces zones, en amont.

La troisième règle à suivre est l’application du produit sur une peau sèche. À cet effet, il est parfois conseillé d’utiliser un sèche-cheveux pour vous assurer que la zone est bien sèche. Il faut justement noter que le principe actif du produit peut provoquer des irritations, surtout lorsqu’il est appliqué sur une peau humide. Quoi qu’il en soit, après avoir appliqué le produit, il est conseillé d’éviter tout ce qui pourrait causer l’humidité ou la transpiration dans les heures qui suivent.

Afin d’assurer l’efficacité du détranspirant Etiaxil, servez-vous du roll-on pour effectuer deux passages haut/bas. Ensuite, vous devez laisser la zone traitée sécher naturellement. Cela favorise une meilleure pénétration du produit dans la peau et une action optimale de celui-ci. De plus, une fois que vous l’appliquez le soir, le rinçage de la zone ne doit être fait que le lendemain, notamment à l’eau et au savon. Le but est d’éliminer les résidus du produit qui pourraient rester sur la peau.

Etiaxil Détranspirant : précautions d’emploi

Vous devez éviter d’utiliser le produit sur des parties de muqueuses sensibles telles que les organes génitaux et les yeux. Ces dernières sont plus sensibles que la peau. Elles peuvent également réagir négativement aux produits chimiques contenus dans le détranspirant. Pour ces raisons, il est recommandé que la zone d’application la surface traitée ne soit pas supérieure à 10% de l’ensemble des glandes sudoripares corporelles. Cela garantit un traitement sûr et efficace.

En outre, si vous souffrez de transpiration excessive au niveau des mains, des pieds ou du visage, il est conseillé d’utiliser la lotion Etiaxil, une variante du produit. Néanmoins, avant de vous en servir, vous devez tout d’abord choisir une petite surface de peau, notamment dans la zone que vous voulez traiter. Ensuite, appliquez-y une petite quantité de lotion puis laissez-y le produit durant au moins 24h.

Pendant et après cette période, vous devez surveiller la zone pour toute réaction cutanée indésirable, comme des irritations et des rougeurs. Au cas où vous ne remarquerez aucune réaction pareille, vous pouvez alors utiliser la lotion en toute sécurité.

Par ailleurs, au commencement du traitement, Etiaxil doit être appliqué uniquement les soirs. Pour atteindre le niveau de confort désiré où la transpiration excessive est réduite, il faut généralement 2 à 3 jours environ. À ce stade, lorsque vous ressentez que la sudation est sous contrôle, vous pouvez réduire l’utilisation du produit, soit 2 à 3 fois par semaine. Au cas où vous décidiez d’arrêter complètement le traitement, sachez que l’efficacité du produit diminue avec le temps et finira par disparaître.

Quelques contre-indications dans l’usage du détranspirant Etiaxil

L’âge minimum pour utiliser les détranspirants Etiaxil est de 15 ans. En dessous de cet âge, l’idéal est de consulter un médecin. Chez les femmes enceintes, l’utilisation de ces produits ne présente pas de risques. Toutefois par mesure de précaution, ces dernières peuvent demander l’approbation d’un médecin avant tout usage. Cela permettra d’éviter d’éventuelles complications pour le bébé.