Global Statistics

All countries
266,638,325
Confirmed
Updated on December 7, 2021 12:52 am
All countries
238,399,621
Recovered
Updated on December 7, 2021 12:52 am
All countries
5,276,706
Deaths
Updated on December 7, 2021 12:52 am

Extraction dentaire : Douleur combien de temps ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à envisager une extraction de dents. Cette opération n’est pas toujours sans répercussion. En effet, la plupart des patients ressentent d’atroces douleurs après avoir subi ce genre d’intervention. Ce qui les met logiquement dans un inconfort quotidien. Ils ont souvent du mal à se nourrir ou à converser avec leurs proches. Heureusement que ce n’est que pour un temps. Quelle est la durée exacte de la douleur ressentie par le patient après extraction de dents ? C’est la question à laquelle répondra cet article.

Pendant combien de temps pourriez-vous ressentir la douleur à l’issue d’une avulsion dentaire ?

Une avulsion dentaire s’avère nécessaire pour remédier aux douleurs dentaires. Quand elle est réalisée dans de bonnes conditions, la douleur disparait généralement au bout d’une semaine. Cependant, ce n’est pas souvent le cas chez de nombreux patients. Et ceci, à cause de nombreux facteurs parmi lesquels le choix du spécialiste.

Le choix de votre spécialiste

Le premier facteur qui influence sur le temps de disparition de la douleur est le modus operandi de votre intervention. Une avulsion dentaire est comme toute autre opération et si elle est mal faite, la douleur prendra du temps avant de disparaître. Ainsi, si vous vous fiez à n’importe qui, vous n’allez pas profiter des meilleurs traitements qui existent. Et par le même fait, vous allez ressentir la douleur pendant encore un bon moment. Ce qui est donc judicieux, c’est de privilégier les spécialistes. Ils sont bien outillés et disposent notamment la science infuse afin de mieux traiter votre dent.

L’hygiène dentaire                                                                                                

À l’issue d’une avulsion dentaire, il peut arriver que la partie traitée présente une certaine enflure ou qu’il y ait un certain engourdissement. Ceci est bien normal et vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela. Mais ce qu’il faut surtout éviter c’est de trop solliciter la partie concernée après l’opération. Vous ne devriez pas boire, manger ou brosser les dents au moins pendant un bon moment après l’extraction. À défaut de quoi, les douleurs persisteront. Il en va de même pour l’alimentation.

L’alcool et le tabagisme

Il est conseillé de rester loin du tabac et de l’alcool pendant un certain temps si vous venez de subir une extraction dentaire. Le fait de consommer de l’alcool ralentit le processus de cicatrisation et favorise ainsi la persistance de la douleur. Le fait de fumer quant à lui va provoquer les saignements et retarder la cicatrisation de votre dent. Et plus la plaie tarde à cicatriser, plus la douleur persiste. Votre consommation d’alcool, voire du tabac a donc une importante influence sur le temps que peut durer la douleur postopératoire de la dent.

En définitive, chaque avulsion dentaire effectuée est unique en son genre. Il ne serait donc pas prudent de se mettre à définir le temps réel que peut durer la douleur. Cependant, si vous observez les bonnes habitudes et surtout, si vous prenez le soin de bien choisir votre spécialiste, la douleur peut totalement disparaître au bout d’une semaine environ.

Pourquoi faut-il recourir à une avulsion dentaire ?

Le fait d’envisager une extraction de dents est vu comme une solution médicale pour répondre à des difficultés. Ces dernières peuvent être d’ordre personnel, professionnel ou thérapeutique. En effet, l’extraction d’une dent peut être une nécessité dans les cas de carie dentaire avancée, d’infections, d’accident et bien d’autres.

La carie dentaire

Extension de la carie dentaire – © Crédit : informationhospitaliere.com

C’est le phénomène qui conduit le plus souvent à une extraction de dents. Une dent atteinte par la carie est délabrée et est à l’origine des incessantes douleurs. Ainsi, pour soulager le mal, il faut se débarrasser de la dent défectueuse.

Les infections

Vous n’allez pas le croire, mais il existe bien des infections qui impactent négativement les cavités dentaires. Cela entraîne une défection de la dent et vous empêche de bien mâcher les aliments. Quand cela survient, le seul recours reste l’extraction de la dent endommagée.

Un accident

Il peut arriver que vous soyez victime d’un accident qui peut par exemple entraîner une fracture de votre dent. C’est aussi une raison qui peut vous amener chez le dentiste.

Mauvais alignement des dents

Chaque être humain avec ses tares et défauts. Ce n’est donc pas impossible de voir certaines personnes avoir des dents mal alignées. Un traitement orthodontique est donc un excellent moyen de rectifier le tir. Cela peut entraîner une avulsion dentaire.

Les dents de sagesse

Elles sont rares certes, mais pas inexistantes. Leur mauvaise implantation peut parfois déranger. Ainsi, il va falloir envisager une extraction dentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles