La fatigue au réveil est un problème courant qui peut impacter négativement sur votre qualité de vie. Elle constitue une expérience frustrante et perturbante qui affecte votre productivité et votre bien-être général. Toutefois, quelles sont les causes d’une fatigue au réveil ? Comment y remédier ?
Sommaire de l'article
Les causes de la fatigue au réveil
La fatigue au réveil peut se justifier par plusieurs raisons. Celles-ci se rapportent au psychique, au physique, à l’organisme et à notre mode de vie. Parmi ces facteurs sous-jacents, il faut noter :
L’exposition à la lumière bleue
Les écrans émettent des ondes de couleur bleue. Cette lumière projetée perturbe la qualité du sommeil, car elle stimule l’éveil et altère la production de mélatonine. Par conséquent, le risque de se réveiller avec une sensation de fatigue s’accroît.
La qualité de la literie
La fatigue au réveil peut être associée à des raideurs au niveau du dos, des jambes ou d’autres parties du corps. Cela est souvent lié à la qualité de votre literie. Selon le Centre National de santé américain, un matelas ferme peut favoriser le sommeil.
La température de la chambre
La température de votre chambre détermine en partie votre état physique au réveil. En effet, une pièce trop froide ou trop chaude peut être la source d’une agitation, ce qui vous empêche de dormir paisiblement. Par conséquent, il est nécessaire de trouver le juste équilibre, soit une température comprise entre 15 et 19°.
La consommation d’alcool
L’alcool a toujours été considéré comme un sédatif. Bien qu’il vous procure une envie de dormir, il ne favorise cependant pas un sommeil de qualité. Pour de nombreux experts, dont la Cleveland Clinic, la consommation d’alcool multiplie le nombre de réveils pendant la nuit. Cela se remarque notamment lorsque l’effet relaxant de la boisson se dissipe.
L’excès de théine et de caféine
Puissants stimulants naturels, le thé et le café peuvent compliquer l’endormissement. Lorsqu’ils sont consommés en excès, ils peuvent vous contraindre au réveil durant la nuit pour faire vos besoins. Cela justifie le fait qu’il est fortement déconseillé de prendre l’une ou l’autre de ces boissons, 3 heures avant le coucher.
Le stress
Le stress peut considérablement affecter la qualité de votre sommeil. En effet, en cas de stress, le corps produit des hormones qui peuvent perturber le cycle de sommeil. S’il s’agit d’un stress chronique, vous serez sujet à des troubles du sommeil parmi lesquels on a l’insomnie.
La pollution sonore
La pollution sonore peut agir négativement la qualité de notre sommeil. Il peut s’agir des voisins bruyants, du trafic urbain ou des appareils électroménagers. Quoi qu’il en soit, la présence de bruits forts et constants perturbe votre capacité à vous endormir.
Les pathologies du sommeil
Certaines pathologies du sommeil peuvent entraîner une fatigue au réveil. Parmi celles-ci figurent l’hypersomnie, la narcolepsie et l’apnée du sommeil. Ce sont, entre autres, des maladies qui garantissent un sommeil de mauvaise qualité.
La quantité du dîner
La quantité de repas du soir constitue une autre cause de la fatigue au réveil. En effet, avec un dîner trop lourd par exemple, votre organisme devra davantage fournir d’efforts de digestion durant la nuit. Par conséquent, vous devez manger léger, sain et équilibré. Il faut préciser qu’un dîner trop léger peut, quant à lui, conduire à des micro-réveils.
Les douleurs
Lorsque vous ressentez une certaine douleur, trouver une meilleure position pour dormir peut s’avérer difficile. Cela peut alors entraîner des réveils fréquents durant la nuit, ce qui empiète sur la qualité de votre sommeil. Il est alors important de gérer la douleur de manière efficace en consultant un médecin ou en recourant à des méthodes de relaxation.
D’autres causes
Il existe encore d’autres facteurs qui peuvent expliquer une fatigue au réveil. Entre autres, il faut citer la nycturie, la rétention d’eau, les troubles anxio-dépressifs et le reflux gastro-oesophagien. Il en est de même pour d’autres maladies épuisantes comme la grippe, le cancer, l’arthrose et l’anémie.
Les meilleures habitudes pour éviter la fatigue au réveil
Pour lutter efficacement contre la fatigue au réveil, vous devez tout d’abord trouver la cause du mal. Selon le cas, des traitements adéquats peuvent être envisagés. Toutefois, il existe plusieurs habitudes qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et vous garantir un réveil plus revitalisé. Parmi les plus recommandées, il faut noter :
Le respect d’une routine de sommeil
Pour éviter toute fatigue au réveil une routine de sommeil régulière constitue une excellente habitude à adopter. Il s’agira d’aller au lit et de vous lever à des heures bien précises. Cette pratique vaut aussi bien pour les jours de travail, du moins les jours ouvrables et les weekends. En effet, une routine de sommeil vous permettra de réglementer votre horloge interne. Ainsi, vous bénéficierez d’un sommeil de qualité.
L’adoption d’une routine de détente avant de dormir
Avant le coucher, il peut être avantageux d’avoir une routine de détente. Cela peut inclure un bain chaud avec des sels de bain parfumés afin d’aider à détendre les muscles tendus. En outre, vous pouvez effectuer des exercices de respiration profonde et lente afin de calmer votre système nerveux. Des étirements doux sont également très indiqués pour préparer votre corps au sommeil.
La création d’un environnement idéal au sommeil
Si l’environnement où vous dormez peut influencer sur la qualité de votre sommeil, il est alors préférable de créer un espace agréable. Pour cela, vous devez vous assurer que la pièce est calme, sombre et baigne dans une température propice au sommeil. Pour des résultats plus probants, vous pouvez vous servir des bouchons d’oreille ou des machines à bruit blanc.
La réduction de l’exposition à la lumière bleue
Comme indiqué précédemment, la lumière bleue de nos écrans peut altérer la qualité du sommeil. Par conséquent, vous devez éviter d’utiliser vos appareils électroniques avant d’aller au lit. Il s’agit par exemple de vos smartphones et vos tablettes.
La gestion du stress
Le stress reste l’une des causes majeures de la fatigue au réveil. Pour le gérer de manière efficace, il est recommandé de pratiquer des techniques comme la relaxation musculaire. Vous pouvez également tenir un journal ou faire de la méditation. Ce sont autant d’activités qui peuvent vous détendre avant le coucher.
La pratique régulière de l’exercice
Une activité physique fréquente est indispensable pour un sommeil de qualité. Parmi les nombreuses possibilités qui existent figurent le vélo, la natation, la marche et le yoga. Ces activités physiques modérées aident à réduire l’insomnie et à favoriser un sommeil agréable. En effet, elles stimulent la libération d’endorphines et améliorent l’humeur.
La réduction de la consommation d’excitants
Éviter de consommer des excitants avant le coucher peut impacter positivement sur la qualité de votre sommeil. Il s’agit notamment de la caféine, de l’alcool et de la nicotine. La prise de ces substances est fortement déconseillée, car ces dernières peuvent rendre difficile l’endormissement.
La consommation de repas légers le soir
Pendant le dîner, vous devez privilégier les repas légers. Pour y parvenir, évitez les repas lourds et riches en graisses, car ceux-ci complexifient la digestion. Cela peut entraîner une sensation d’inconfort. En outre, évitez les repas trop acides et trop épicés. Ces derniers peuvent provoquer des problèmes d’estomac durant la nuit, comme les brûlures. Par ailleurs, il peut être utile de choisir des collations légères et saines afin d’éviter la faim nocturne. C’est le cas du yaourt nature et d’une poignée de noix.
La sieste
Effectuer des siestes pendant la journée est efficace pour lutter contre la fatigue matinale et améliore votre niveau d’énergie. En effet, ces moments de repos vous permettent de recharger rapidement vos batteries et de vous sentir plus alerte. Les moments privilégiés pour siester sont le début d’après-midi, soit entre 13 h et 15 h. Vous devez alors éviter de faire des siestes tardives au risque de dormir tardivement le soir.
Quelques remèdes naturels pour lutter contre la fatigue
Il existe de nombreux remèdes naturels qui vous permettent de lutter contre la fatigue. Parmi ceux-ci se retrouvent la gelée royale, le fer, le guarana et l’acérola.
La gelée royale
La gelée royale est l’une des meilleures substances naturelles anti-fatigue. En plus de la fatigue physique, elle peut aider à limiter le stress, la fatigue intellectuelle et à optimiser votre immunité. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la consommer sous forme de cure.
Le fer
Essentiel pour l’organisme, le fer permet aussi de lutter naturellement contre la fatigue. Notons qu’une carence en cet oligo-élément peut être la source d’une fatigue morale et physique. Heureusement, vous pouvez retrouver le fer dans plusieurs aliments, dont les légumes verts, les viandes rouges et certaines légumineuses.
Le guarana
Le guarana présente plusieurs vertus pour la santé en général. Entre autres, elle peut aider à contrer la somnolence et la fatigue. Toutefois, son utilisation est vivement proscrite chez les individus atteints de certains troubles, dont l’irritation gastrique.
L’acérola
Issu d’un arbre qui porte le même nom, l’acérola est suffisamment pourvu en vitamine C. Vous pouvez donc l’utiliser si vous ressentez de la fatigue. En outre, ce fruit constitue également un allié parfait en cas de rhume. Cela se justifie par ses propriétés anti-inflammatoires. Par ailleurs, il existe également d’autres remèdes naturels contre la fatigue, parmi lesquels figurent l’artichaut, le ginseng, l’argousier et l’échinacée.