Outre la puberté, la grossesse est la deuxième grande période de bouleversement hormonal chez la femme. Plusieurs changements sont à noter, notamment des modifications sur la peau. Évidemment, en tant que femme, la future maman a tendance à vouloir garder sa peau belle et éclatante. À ce propos, voici 10 choses qu’elle doit éviter pour que son derme soit nickel !
Sommaire de l'article
Manger tout et n’importe quoi
La période de la grossesse est très sensible. Il est important que la future mère fasse attention à elle et au futur membre de la famille. Pour cela, son alimentation doit être surveillée, et ce, de manière stricte. Cette précaution est aussi propice pour la conservation d’une belle peau.
En effet, pour avoir une belle peau, la femme enceinte doit prioriser certains aliments en raison de leurs apports nutritionnels. Pour que le derme soit en parfaite forme, il faut une alimentation composée d’acides gras essentiels (oméga-3) et des lipides.
Pour en obtenir, les aliments à prendre sont :
- les poissons au gras naturels tels que le saumon et la sardine ;
- les graines ;
- les légumes ;
- les noix.
Certains fruits sont aussi en mesure d’apporter les nutriments requis pour le maintien d’une belle peau durant la grossesse. Il s’agit en occurrence de la banane, de l’avocat et des amandes.
Cependant, en raison de la grossesse, la consommation d’aliments gras est à contrôler. Il en est de même pour les viandes et les poissons à haut risque de contamination au mercure.
En outre, les aliments crus, les yaourts crus ou le lait cru, les pâtés et les haggis sont à éviter complètement. Ils ne sont adéquats ni pour la santé de la mère et de l’enfant ni pour l’épiderme de la femme.
Se mettre au soleil
Pendant l’été, il est de coutume de profiter du soleil pour faire du bien à la peau. En effet, les rayons du soleil apportent de la vitamine D à la peau.
Cependant, un bronzage peut être dommageable pour la peau d’une femme enceinte. Peu importe le type de peau, lors de la grossesse, il devient très sensible. De ce fait, une exposition au soleil peut entraîner l’apparition de taches brunes.
Aussi, il y a des conséquences considérables sur l’épiderme et sur le film hydrolipidique. Pour commencer, une peau sèche risque de perdre encore plus d’éléments hydratants. Ce qui engendre irrémédiablement des picotements et des irritations. La peau de la future maman finit par être marquée par des desquamations.
Pour la peau grasse, un déséquilibre est créé dans la production du sébum. Par conséquent, la peau perd des cellules. Évidemment, une simple réduction de la séborrhée peut s’avérer positive.
Cependant, en raison de la sensibilité de la peau, la femme enceinte se retrouve avec une peau mixte. Ce qui complique la prise en charge du derme pour lui offrir un teint éclatant et une bonne douceur au toucher.
Néanmoins, il est possible à une femme enceinte de prendre un peu de soleil. Pour le faire, elle doit respecter trois règles primordiales. En premier, elle doit porter un grand chapeau. Ensuite, elle doit s’hydrater correctement et régulièrement.
Enfin, elle doit protéger sa peau en appliquant une crème solaire indice 50. Elle doit le passer chaque 120 minutes pour s’assurer qu’il n’y ait aucune faille dans la protection.
Boire peu d’eau
Tout comme l’alimentation, l’hydratation joue un rôle prépondérant dans l’obtention d’une belle peau durant la grossesse. L’apport d’une quantité suffisante au corps permet le maintien de l’hydratation de la peau. En effet, le derme obtient la quantité d’eau appropriée pour garder toute sa fraîcheur. En d’autres termes, la sècheresse de la peau est évitée à la femme enceinte.
Le mécanisme de rafraîchissement de la peau puise dans l’eau apportée au corps. Ainsi, l’épiderme, un organe sensible, est mouillé de la surface jusqu’en profondeur. Mieux, boire de l’eau permet de réguler le fonctionnement général du flux sanguin, surtout celui de la micro vascularisation.
En demeurant dans la logique de l’hydratation, la femme enceinte doit limiter sa consommation de thé et de caféine. Bien qu’il s’agisse d’éléments apporteurs d’eau, ils sont considérés comme inopportuns pour le bébé. Cela est dû à leur forte teneur en théine et caféine. Toutefois, la future maman peut prendre certaines boissons à souhait. Il s’agit de :
- l’eau ;
- bouillons ;
- détox water.
Il existe aussi certaines tisanes qui font du bien à la femme enceinte. En plus de lui apporter assez d’eau, elles aident à la diminution des nausées.
Bon à savoir : pour une femme enceinte, la quantité d’eau minimale à prendre est de 2 litres.
Utiliser des huiles essentielles comme tout le monde
Il est vrai que les huiles essentielles sont importantes pour garder la peau en bon état. En fonction de leur composition, elles apportent des éléments hydratants et nutritifs à la peau. Cependant, pour une femme enceinte, les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses.
En effet, elles peuvent passer la barrière placentaire et représenter un danger pour le fœtus. Même s’ils sont faits d’éléments naturels, ces huiles sont agressives pour la peau d’un bébé en formation. Cette situation est engendrée par l’inexistence de maturité du derme du futur membre de la famille.
Pourtant, la future maman a besoin d’huiles naturelles pour avoir une belle peau. À ce propos, elle doit faire un choix minutieux des huiles à appliquer sur son corps, surtout le ventre et la poitrine. Elle doit s’assurer que ces produits soient appropriés à son état et sans effets secondaires.
Comme astuce, elle doit prendre l’habitude de mélanger une goutte d’huile essentielle à une grande quantité d’huile végétale. Cela permet d’atténuer les effets contrevenants des huiles essentielles.
Attention : lors du premier trimestre de la grossesse, l’usage d’huile essentielle est strictement interdit. Au 2e trimestre, il est fortement conseillé de consulter un professionnel (naturopathe, médecin ou pharmacien) avant d’en faire usage.
Négliger les vergetures
« C’est normal d’avoir des vergetures parce que je suis enceinte ». Cette idée préconçue n’est qu’une excuse pour ne pas prendre soin adéquatement de sa peau.
La plupart du temps, les femmes ayant cette logique se disent qu’elles pourront récupérer la beauté de leur peau après l’accouchement. Bien que cela soit possible, cette opération est difficile et le résultat est long.
Il est préférable de faire la « chasse aux vergetures » dès la période de la grossesse. Avant d’engager la lutte contre la vergeture, il faut comprendre le phénomène de son apparition sur la peau d’une femme enceinte.
Comment apparaissent les vergetures ?
Durant la grossesse, les taux d’œstrogènes montent en flèche. Par conséquent, la production de collagène et d’élastine est réduite. Le résultat est que la peau perd de la souplesse et de l’élasticité.
À cette situation de déséquilibre vient s’ajouter la prise de poids rapide de la future maman. Ce qui favorise l’apparition des vergetures, notamment sur le ventre et la poitrine.
Comment venir à bout des vergetures ?
Pour prévenir ou éliminer les vergetures, la future mère doit appliquer des soins anti-vergetures deux fois par jour (le matin et le soir). Dans le cas d’une cure, le produit cosmétique est à appliquer sur les zones touchées par les vergetures. Par contre, s’il s’agit d’une application préventive, le produit cosmétique est à mettre sur tout le corps.
À cet effet, les cosmétiques idéaux pour cette tâche doivent être choisis avec soin. En effet, ils doivent être en mesure d’augmenter la production de collagène et d’élastine. Autrement dit, ils vont dynamiser la souplesse et l’élasticité de la peau de la future maman. Ensuite, ils doivent nourrir le derme afin d’éviter l’apparition des stries non souhaitées.
À titre indicatif, l’huile sensorielle et le lait fondant sont des outils appropriés contre les vergetures. Ces produits sont aussi efficaces dans la correction des vergetures rouges. Ils améliorent considérablement leur aspect pour embellir la peau de la future maman.
Opter pour des produits de beauté inadaptés
En tant que femme enceinte, tout ce qui touche à la santé, à l’alimentation et à la peau doit être pris au sérieux. Pour ce qui est de la peau, il importe de choisir des cosmétiques 100% naturels et doux. La vérification des ingrédients et la prise de conseil auprès d’un spécialiste sont des prérequis importants pour éviter d’éventuelles déconvenues.
Par chance, certains fabricants proposent des produits de beauté répondant aux besoins de la peau d’une future mère. Ces cosmétiques ont la mention « spécial femme enceinte ». Ils ne contiennent pas d’huiles essentielles ou de composants nocifs pour le bébé et sa mère.
À défaut, la future maman peut faire usage d’huiles végétales bios telles que l’huile d’olive ou l’huile de rosier muscat. En outre, pour lutter contre les vergetures, le choix d’un cosmétique actif anti-vergeture d’origine marine est idéal. À ce propos, l’utilisation de la dermochlorella est recommandée par les experts en dermatologie.
Prendre de l’alcool et du tabac
L’alcoolisme et le tabagisme sont des habitudes à proscrire lors d’une grossesse. Cette interdiction est faite pour préserver la santé de la mère et de l’enfant. Elle est aussi importante pour permettre à la femme enceinte de garder sa peau en parfaite condition.
La consommation d’alcool et du tabac est une source d’assèchement de l’eau dans le corps. Par conséquent, la peau est mal hydratée et elle perd de son éclat ainsi que de sa souplesse. En plus de faire du mal au bébé, l’alcool et le tabac détruisent le film hydrolipidique.
La peau est donc mal protégée contre le soleil et les agressions extérieures. Pire, les imperfections comme l’acné ou les points noirs et blancs apparaissent. En outre, une desquamation du derme devient remarquable. Pour éviter tout cela, une abstinence totale est conseillée durant toute la période de grossesse et d’allaitement.
Faire de l’automédication
La prise de médicaments est aussi une cause de dégradation de la peau d’une femme. Le risque est encore plus grand en période de grossesse. Durant les 8 à 9 mois, toutes les thérapeutiques à prendre par la future maman sont à vérifier.
Cette précaution est importante pour la santé de l’enfant et de la mère. Elle l’est également pour l’obtention d’une peau saine et belle par la femme.
En effet, certains types de médicaments sont composés de principes actifs très agressifs. Ces derniers, lors de leur action curative, s’attaquent aux cellules étrangères pour réduire ou éliminer le mal.
La conséquence directe de leur offensive est la réduction du taux d’humidité dans l’organisme. En d’autres termes, ces médicaments assèchent la peau et lui font perdre sa souplesse, son élasticité et sa beauté.
Dans le pire des cas, la femme enceinte se retrouve avec des marbrures sur la peau. Pour éviter toutes ces déconvenues, il est préférable pour une future maman d’éviter l’automédication. Dès qu’elle ressent un mal, la future maman doit contacter son médecin traitant et obtenir une ordonnance en bonne et due forme.
Être sans routine de soin
Comme toutes les femmes, la future maman se doit d’avoir une routine de soin. Cela favorise la régénération de la peau et le bien-être général. Certaines femmes enceintes n’y accordent pas ou très peu d’importance.
Par conséquent, elles fragilisent leur peau tout en le poussant à l’étouffement. En plus, elles exposent leur derme aux agressions extérieures et intérieures comme la pollution, la chaleur et le stress.
L’adoption d’une bonne routine de soin permet d’apporter tout le nécessaire à la peau. Pour une femme enceinte, le processus d’assimilation des soins est le suivant :
- nettoyage en profondeur ;
- hydratation et apport de lipides ;
- gommage périodique de la peau.
Pour ce qui est du nettoyage, il doit être réalisé 2 fois par jour (le matin et le soir). Lorsqu’il est fait le matin, il permet à la future mère de garder sa fraîcheur toute la journée.
Au soir, cette action favorise la suppression de toutes les saletés et la poussière emmagasinée. Il importe d’utiliser un démaquillant à l’huile végétale pour un nettoyage doux et sans inconvénient.
En ce qui concerne l’hydratation, elle se fait à la même fréquence que le nettoyage. Elle favorise le maintien du niveau d’eau de la peau. Ainsi, les risques d’une peau déshydratée ou sèche sont évités.
Toutefois, pour la crème ou l’huile hydratante du soir, il faut un cosmétique capable de jouer un double rôle. Elle doit hydrater la peau et lui apporter des lipides. Grâce à cela, la peau obtient des éléments nutritifs pouvant l’aider à réparer les tissus endommagés et régénérer les cellules mortes.
Quant au gommage, il est à pratiquer une fois par semaine. Cette opération permet d’exfiltrer toutes les cellules mortes de la peau. Elle nettoie en profondeur la peau, la préparant ainsi à recevoir les soins de nettoyage et d’hydratation. Elle possède aussi une fonction de préservation de la souplesse et de l’élasticité de la peau.
Attention : pour assurer une bonne routine de soins, la femme enceinte doit utiliser uniquement des produits destinés aux futures mamans. Ainsi, elle préserve la santé de sa peau, celle de son organisme ainsi que celle de son bébé.
Arrêter le soin avant l’accouchement
À l’approche de l’accouchement, la femme enceinte se focalise principalement sur l’épreuve qui l’attend. Cette situation de stress la pousse à abandonner la prise de soin de sa peau. Pourtant, cette période est celle à laquelle la peau est très sensible et requiert plus d’attention. L’augmentation brutale du stress impacte la santé de l’épiderme.
Le mieux à faire est de prévoir un « après-accouchement » pour la peau. Ce qui pousse la future maman à prendre en compte le « avant-accouchement » de son derme. À ce titre, il est essentiel qu’elle continue à prendre soin de sa peau. Ce faisant, elle prépare mieux la peau à reprendre son éclat et sa beauté après l’arrivée du bébé.
Voilà les 10 choses à éviter par une femme enceinte pour avoir une belle peau ! Toutefois, il est essentiel de rebondir sur l’importance de choisir des produits-beauté adaptés aux futures mamans. Aussi, les huiles essentielles, le tabac et l’alcool sont à éviter au maximum. En respectant ces règles et en adoptant une bonne routine de soins, la future mère est certaine d’avoir une superbe peau.