Global Statistics

All countries
266,738,958
Confirmed
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
238,564,655
Recovered
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
5,278,059
Deaths
Updated on December 7, 2021 6:23 am

Feuilles de laurier : Bienfaits et Utilisations

Les feuilles de laurier constituent un excellent aromate, couramment utilisé en cuisine depuis de nombreuses années, pour parfumer les plats. En plus d’être un véritable trésor gastronomique, le laurier est une plante médicinale, dont les vertus sont connues et appréciées depuis l’antiquité. Soulagement des troubles digestifs, lutte contre le diabète, propriétés antispasmodiques… les vertus du laurier sont nombreuses. Découvrez-les ici.

 Zoom sur les valeurs nutritionnelles et calorifiques du laurier

Encore appelé Laurier-Sauce, Laurier-Noble, Laurier vrai ou Laurier-Franc, le laurier est un arbuste de la famille des Lauracées. Ses feuilles sont de couleur vert foncé, épaisses, brillantes à bord ondulé et très odorantes.

Le laurier n’apporte pas beaucoup de nutriments à l’organisme surtout parce qu’on le consomme généralement en petites quantités. Même s’il ne contribue pas à couvrir les besoins en énergie et en nutriments, le laurier est toutefois une source de fibres alimentaires, de vitamine C et bêta-carotène antioxydants, de magnésium, de potassium et de phosphore. 

Quelles sont les vertus du laurier ?

 Les feuilles de laurier ne servent pas qu’à aromatiser les plats. Le laurier est en effet un véritable atout pour la santé. On lui connaît de nombreux bienfaits. 

Un pouvoir inflammatoire intéressant

 La consommation du laurier-sauce peut vous aider à lutter efficacement contre la douleur. En effet, on peut s’en servir pour soulager rapidement les douleurs ressenties en cas d’entorse ou de rhumatisme, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

 L’allier du système digestif

Les ballonnements et les flatulences sont des conséquences des troubles digestifs, qui sont assez fréquents. Heureusement, il est possible de se servir du laurier pour diminuer ces différents troubles et faciliter la digestion. Cette feuille réduit les spasmes intestinaux, ouvre l’appétit et réveille les estomacs paresseux.

Le laurier pour lutter contre le diabète

Si vous souffrez de diabète, le laurier est une feuille que vous devez adopter en raison de ses vertus. En effet, il est connu pour diminuer le taux de cholestérol et réduire une glycémie trop haute, surtout chez les personnes qui souffrent de diabète. Bien entendu, vous ne pouvez pas substituer le laurier à vos traitements médicaux délivrés par un spécialiste de la santé. Mais vous pouvez l’utiliser pour soutenir votre traitement. 

Un remède naturel contre les affections respiratoires

Les propriétés naturelles du laurier lui permettent d’intervenir efficacement auprès de l’appareil respiratoire, pour soulager la bronchite, la sinusite et d’autres maladies respiratoires. Si vous souffrez d’une toux, d’un rhume ou d’une grippe, n’hésitez pas à utiliser du laurier pour vous soulager.

Le laurier comme stimulant au quotidien

Les personnes qui recherchent un moyen naturel pour booster leur moral au quotidien peuvent se tourner vers le laurier, car cette plante a tendance à améliorer le sommeil, grâce à son effet apaisant sur l’organisme. D’ailleurs, les feuilles de laurier se voient prêter la qualité de lutter contre l’anxiété et le stress. Ces feuilles diminuent également la pression artérielle. Elles sont donc conseillées pour les personnes souffrant d’hypertension. Cependant, il ne faut pas en abuser, au risque de voir votre tension diminuer, bien plus que la normale.

Le laurier-sauce possède desvertus anesthésiantesintéressantes, pouvant être utilisées, en cas de problèmes dentaires. Il est recommandé aussi dans le cadre du traitement des problèmes capillaires et des pellicules.

Comment utiliser le laurier ?

Pour profiter des nombreuses vertus du laurier, il existe plusieurs façons de l’utiliser. Que ce soit en tisane ou en compresse, cette plante vous offre des vertus santé. 

La tisane de laurier

La tisane de laurier est l’une des façons les plus connues, pour bénéficier des vertus de cette plante. L’infusion est réalisée avec les feuilles du laurier.

Pour préparer une tisane de laurier, vous mettez quelques feuilles sèches dans environ 250 ml d’eau chaude, l’équivalent d’une tasse. Vous devez ensuite laisser les feuilles infuser pendant 10 minutes minimum.

Pour une cure à la tisane de laurier, il est recommandé de prendre deux à trois tasses d’infusion par jour après les repas. Vous devez prévoir, à cet effet, 15 grammes de feuilles de laurier pour 1 litre d’eau.

Le laurier en gargarisme

Le laurier peut aussi être utilisé en gargarisme. Il vous faut réaliser une décoction de feuilles de laurier à raison de 5 feuilles séchées dans une tasse d’eau frémissante. Laissez la solution refroidir, puis utilisez-la pour faire des gargarismes. C’est la meilleure façon d’utiliser le laurier contre les maux de bouche tels que les aphtes, les gingivites et différentes affections de la gorge.

Une compresse de laurier

Pour utiliser le laurier sous forme de compresse, réalisez une décoction ou une infusion comme expliquée ci-dessus et imbibez-y un tissu ou une bande. Appliquez ensuite la compresse sur un muscle ou une articulation douloureuse qui vous fait souffrir.

Une autre façon (la plus populaire) d’utiliser le laurier-sauce est de réaliser un bouquet garni en l’associant à du thym, pour parfumer vos recettes. Il s’agit d’une astuce particulièrement intéressante si vous aimez les plats en sauces, les bouillons et les viandes. 

L’huile essentielle de laurier

L’huile essentielle de laurier est connue pour ses vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. On l’utilise notamment pour traiter les aphtes, herpès et abcès dentaires. L’essence de laurier est également un antispasmodique, que vous pouvez utiliser pour soulager les douleurs musculaires. On peut facilement l’acheter en ligne, sur des sites spécialisés.

Une feuille de laurier sous l’oreiller

Avant d’avoir des bienfaits sur le corps physique, chaque plante possède d’abord des propriétés sur l’esprit et le laurier ne fait pas exception. Ainsi, en dehors de ses propriétés médicinales, le laurier possède des vertus énergétiques, prophétiques et spirituelles.

Beaucoup de personnes placent une feuille de laurier sous leur oreiller, afin d’avoir un sommeil profond et de faire des rêves intenses, parfois prophétiques. Après une nuit avec le laurier sous l’oreiller, vous pouvez être plus apte à prendre de bonnes décisions. Cela pourrait même aiguiser l’intuition. 

Comment utilise-t-on le laurier en cuisine ?

Le laurier a le pouvoir d’apporter la chaleur du Sud à n’importe quelle préparation mijotée. Qu’il s’agisse de ragoûts, de soupes, de ratatouilles ou de daube, la feuille de laurier vous permet de parfumer subtilement toutes les eaux de cuisson. Un plat ordinaire de pomme de terres, de riz ou de pâtes devient rapidement beaucoup plus savoureux. Vous pouvez aussi utiliser le laurier pour aromatiser des marinades, des farces, des terrines, des pâtés, des poissons au court-bouillon ou encore des moules marinières.

Les feuilles fraîches du laurier

Vous avez le choix d’utiliser les feuilles de laurier sèches ou fraîches. Les feuilles fraîches sont très appréciées, car elles permettent d’obtenir plus d’arôme que les feuilles séchées. Mais bien sûr, il faudra avoir l’occasion de les cueillir fraîches au besoin. Seuls ceux qui ont une plante de laurier à portée de main peuvent donc avoir des feuilles fraîches à leur disposition tout le temps.

Si vous désirez conserver des feuilles fraîches déjà cueillies, vous pouvez simplement les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut qu’elles soient dans un papier absorbant. 

Les feuilles de laurier sèches

Si vous n’avez pas de laurier chez vous, les feuilles sèches constituent une très bonne alternative pour aromatiser vos plats. Vous pouvez directement acheter des feuilles sèches dans n’importe quel magasin alimentaire ou plutôt les acheter fraîches puis les sécher dans votre réserve personnelle. Sèches, les feuilles de laurier sont parfaites pour vos infusions.

Les feuilles sèches se conservent évidemment plus longtemps que les feuilles fraîches. Toutefois, si vous désirez profiter des vertus de la plante, vous devez consommer les feuilles assez rapidement. Elles conservent alors leur puissance et leur arôme.

Pour préserver l’arôme des feuilles de laurier sèches pendant plus d’une dizaine de mois, vous devez les stocker dans un bocal hermétiquement fermé à l’abri de l’humidité et de la lumière. En réalité, la lumière fait progressivement disparaître l’arôme des feuilles jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Quelles sont les variétés de laurier et comment choisir ?

Cela peut sembler étonnant, mais il existe beaucoup d’autres arbustes qui sont appelés lauriers même si certains ne sont ni du genre ni de la famille du laurier-sauce. Une confusion serait une très grave erreur, car seul le laurier-sauce ou laurier Apollon est comestible.

Le laurier-rose et le laurier-cerise sont des plantes toxiques qui peuvent même être mortelles. Il suffit d’une feuille de ces plantes pour que vous soyez sujet à des troubles cardiaques sévères. Pour cela, on les utilise surtout pour la décoration en raison de leurs fleurs parfumées, élégantes et raffinées. Généralement, on parle de laurier à fleurs, pour désigner ce laurier-rose.

Comme vous venez de le comprendre, l’erreur à éviter en choisissant le laurier est de prendre une variété toxique. En achetant votre laurier-sauce ou laurier noble, assurez-vous que les feuilles soient vert sombre et que les fleurs soient jaunes. Si vous êtes en présence d’un laurier aux feuilles vert -clair avec des fleurs roses ou blanches très parfumées, n’achetez sous aucun prétexte pour la cuisine.

Les feuilles fraîches de laurier-sauce sont légèrement amères et auront tendance à vous incommoder en bouche. Plus elles ont un aspect brillant, plus elles sont de qualité. Mais vous pouvez toujours préférer la version séchée. 

Feuilles de laurier : y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas de contre-indications connues à la consommation des feuilles de laurier-sauce. En réalité, on ingère des quantités généralement minimes qui ne représentent aucun danger pour la santé. Donc vous n’avez pas à vous inquiéter en consommant de la tisane de laurier ou en l’utilisant pour aromatiser vos recettes. Cependant, il faut rester prudent en ce qui concerne l’huile essentielle de laurier. Comme toutes les huiles essentielles disponibles sur le marché, celle-ci est déconseillée aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

 On peut retenir qu’en plus d’aromatiser les plats, le laurier est une plante aux nombreuses vertus qui peut être un véritable allié pour la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles