Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Forlax 10 g : le guide du médicament

Le guide du médicament Forlax 10 g renseigne sur son mode d’emploi. Sa lecture vous permettra d’effectuer une prescription adéquate si vous êtes professionnel de la santé et favorisera une meilleure utilisation en tant que patient.

Toutes les informations essentielles sur Forlax 10 g sont en effet disponibles dans ce guide. Vous y découvrirez la composition de Forlax 10 g, ses prescriptions curatives, ses contre-indications et mises en garde, sa posologie et dosage, ses implications nuisibles sur l’organisme, ses impacts sur la fertilité, la grossesse et l’allaitement, sans oublier ses effets en cas de surdosage et les dispositions importantes à considérer. 

Dénomination et Composition 

FORLAX 10 g, poudre pour solution buvable en sachet, voilà la dénomination du médicament objet de ce guide. Il est composé de : 

  • Substance active : macrogol 4000, à une dose de 10,00g pour un sachet ;
  • Autres composants : la saccharine sodique (E954) et l’arôme pamplemousse-orange. Cet arôme contient les éléments suivants : jus concentré d’orange, huiles essentielles d’orange et de pamplemousse, citral, linalol, butyrate d’éthyle, aldéhyde acétique, alpha terpinéol, maltodextrine, sorbitol (E420), gomme arabique, bêta gamma hexenol, octanal, dioxyde de soufre (E220) et du butylhydroxyanisole (E320). 

De plus, Forlax 10 g est un médicament en poudre blanchâtre. Il a un goût d’orange/pamplemousse et réservé à être consommé comme une solution buvable. Il est disponible en boites de 10, 20, 50 et 100 sachets. Par sachet, il contient moins de 23 mg de sodium. Il est donc presque sans sodium. 

Contrairement à certains médicaments, Forlax 10 g n’est ni absorbé dans la circulation sanguine ni modifié dans l’organisme. 

Dans quel cas utiliser ce médicament 

D’abord, le traitement par Forlax 10 g est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans. De la classe pharmacothérapeutique des laxatifs osmotiques, il est utilisé pour traiter la constipation. En effet, il favorise une augmentation de la quantité d’eau dans les selles. Cela permet ainsi de solutionner les problèmes relatifs à un ralentissement du transit intestinal. 

Toutefois, pour un bon rétablissement, il est important d’associer ce traitement de la constipation à certaines bonnes pratiques à savoir :

  • Observation des principes d’hygiène de vie ;
  • Adoption d’une alimentation saine. 

Posologie, dosage et mode d’administration 

Renseignez-vous nécessairement sur les conditions de consommation de ce médicament et demandez conseil à votre médecin avant de le prendre.

Posologie et dosage 

Comme tout traitement médical, le traitement par Forlax est indiqué et orienté suivant l’analyse et la gravité de la maladie chez le patient. En effet, le dosage de ce médicament dépend de la situation sanitaire du patient, examinée par un médecin. Ce dernier saura ainsi prescrire la posologie et le dosage qui convient à chaque cas.

La posologie usuelle requise par jour est de 1 à 2 sachets, en prise unique de préférence.

Ensuite, en fonction du résultat obtenu, le médecin peut adapter la dose journalière.

  • En cas d’amélioration, le dosage peut descendre à 1 sachet tous les 2 jours, surtout chez les enfants ;
  • En cas d’insatisfaction, le dosage journalier peut augmenter ou être maintenu à 2 sachets.

Cependant, il est capital de noter que la dose journalière maximale de Forlax 10 g est de 2 sachets. En outre, de façon habituelle, l’action de ce médicament se fait sentir en 24 à 48h. De même, quel qu’en soit le résultat, la durée de traitement avec Forlax 10 g doit rester dans la limite de 3 mois chez les enfants.

En revanche, l’amélioration du transit intestinal chez le sujet grâce au traitement par Forlax 10 g peut être maintenue par l’adoption de certains principes d’hygiène de vie et d’une alimentation saine.

Note importante : Contacter son médecin ou pharmacien dès que les manifestations ne s’estompent pas ou s’aggravent.

Mode d’administration 

Comme souligner plus haut, Forlax 10 g n’est pas conseillé aux enfants de moins de 8 ans. Il est plutôt spécifique aux adultes et aux enfants dont l’âge est en moyenne de 8 ans.

Pour l’administration, il faut dissoudre ce médicament dans un verre contenant au minimum 50ml d’eau. Surtout, veillez à une dissolution complète de la poudre avant de boire la solution.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

 Ne jamais utiliser Forlax 10 g dans les cas ci-après :

  • Lorsque votre organisme ne supporte pas le macrogol ou l’un des excipients qui composent ce médicament ; 
  • Lorsque vous souffrez d’un mal sévère au niveau de votre intestin tel qu’une inflammation de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, dilatation anormale de l’intestin), perforation de l’intestin, suspicion d’obstruction de l’intestin ou douleurs abdominales de cause non certaine).

En conséquence, si vous doutez de votre état de santé, faites en cas à votre médecin ou pharmacien afin que des vérifications soient faites, avant tout emploi de ce médicament.

Mise en garde

À propos de la composition de Forlax

Forlax 10 g contient :

  • Du dioxyde de soufre : cela peut occasionner des manifestations allergiques ainsi qu’une gêne respiratoire. C’est pour cela qu’il est conseillé d’être prudent en ce qui concerne la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines, même si aucune recherche sur les effets de Forlax n’a été réalisée sur ce point ;
  • 1 mmol soit 23 g de sodium par sachet : ce produit est donc quasiment sans sodium ;
  • 1,7 mg de sorbitol pour un sachet.

Forlax 10 g peut ainsi être utilisé chez le sujet diabétique ou devant observer un régime sans galactose.

Avant et lors de l’utilisation de Forlax

Avant d’utiliser Forlax 10 g, consultez votre médecin ou pharmacien. Cette démarche est particulièrement importante. En effet, des cas de manifestations allergiques ont été notés chez l’adulte utilisant des produits renfermant du macrogol. En général, il s’agit de gonflement de la gorge ou du visage et une éruption cutanée.

D’autres réactions allergiques sévères sont également susceptibles de survenir. Les signes d’alertes sont souvent :

  • Pertes de connaissance ;
  • Collapsus ;
  • Difficultés à respirer ;
  • Sensations de malaise général.

À l’apparition de l’un de ces symptômes, arrêtez immédiatement votre traitement par Forlax 10 g et rendez-vous chez votre médecin. 

Par ailleurs, il est possible qu’un traitement par Forlax entraine une diarrhée. Par conséquent, il est recommandé de contacter son médecin ou pharmacien avant la prise de ce produit, dans les situations ci-après :

  • Quand vous avez une altération au niveau de votre fonction rénale ou hépatique ; 
  • Quand vous faites usage des médicaments diurétiques, c’est-à-dire des médicaments qui font augmenter l’élimination urinaire ; 
  • Lorsque vous êtes âgé ;
  • Si vous souffrez de perturbation de la déglutition.

La consultation de votre médecin dans l’un ou l’autre de ces cas permettra à celui-ci de prendre les mesures nécessaires pour un traitement sans écueil.

Forlax et d’autres médicaments

De façon transitoire, l’utilisation de Forlax peut diminuer l’absorption de certains médicaments. Il s’agit notamment des produits à index thérapeutique étroit ou ayant une demi-vie courte tels que :

  • Digoxine ;
  • Antiépileptiques ;
  • Coumarines ;
  • Immunosuppresseurs.

L’association de Forlax avec ces types de médicament peut ainsi réduire l’efficacité du traitement et entraîner des risques évitables.

Par précaution, il est donc crucial pour le patient de tenir son médecin au courant de tout autre médicament qu’il a pris ou récemment pris. Aussi bien les produits acquis par ordonnance que ceux obtenu sans prescription médicale sont concernés.

Pour finir, gardez-vous impérativement de prendre Forlax 10 g après sa date de péremption.

Fertilité, grossesse et allaitement 

L’utilisation de Forlax 10 g est possible aussi bien chez la femme fertile que chez l’homme fertile.

Particulièrement chez la femme, le traitement par ce médicament est possible dans les cas suivants : 

  • Grossesse ;
  • Planification de grossesse
  • Allaitement. 

Mais quel que soit le cas, rapprochez-vous toujours de votre médecin pour prendre son avis avant de faire usage de ce médicament.  

Effets indésirables 

Presque tous les médicaments provoquent chez le patient des effets indésirables, en plus de leurs capacités thérapeutiques. Ainsi, la consommation de Forlax, poudre pour solution buvable en sachet, peut également engendrer des effets nuisibles. En revanche, ces effets ne surviennent pas chez tout le monde de façon systématique. Ils n’apparaissent pas non plus selon les mêmes fréquences. 

Réactions indésirables chez l’enfant

Au niveau de l’enfant, nous pouvons constater : 

  • Des douleurs abdominales et de la diarrhée. Celle-ci peut entrainer une douleur au niveau de l’anus (effets fréquents) ;
  • Des nausées, des vomissements et des ballonnements abdominaux (effets peu fréquents) ; 
  • Quelques réactions allergiques comme une éruption, une urticaire, un gonflement du visage ou de la gorge, une perte de connaissance ou collapsus et des difficultés de respiration (effets à fréquence indéterminée).

Réactions indésirables chez l’adulte

Au niveau de l’adulte, peuvent se manifester : 

  • Douleurs abdominales, nausées, diarrhée et ballonnements abdominaux (effets fréquents) ; 
  • Vomissements, besoin impérieux de déféquer et de l’incontinence fécale (effets peu fréquents) ; 
  • Contractions musculaires, fatigue, confusion, convulsions et coma dus à une faible quantité de sodium dans le sang ;
  • Diarrhée sévère entrainant une déshydratation, surtout chez les patients âgés ;
  • Réactions allergiques telles que la rougeur de la peau, l’éruption, l’urticaire, le gonflement de la gorge ou du visage, des gênes respiratoires, une perte de connaissance ou collapsus (effets à fréquence inconnue).

Il urge d’informer immédiatement votre médecin lorsque vous sentez l’apparition de l’un de ces effets indésirables. 

Surdosage 

Les signes d’alerte

Le surdosage d’un médicament pendant un traitement médical a toujours des répercussions indésirables sur l’organisme du patient.

À forte dose, Forlax 10 g peut provoquer les réactions suivantes :

  • Des vomissements ; 
  • Des douleurs abdominales ; 
  • Une diarrhée. 

Dans le cas de la diarrhée, elle s’arrête lorsque vous arrêtez le traitement ou lorsque vous diminuez la dose. 

Cependant, il est crucial de contacter directement votre médecin si vous avez consommé par imprudence une dose élevée de Forlax, même en l’absence de réactions indésirables.

Les précautions pour l’éviter

L’observation de quelques bonnes pratiques permet d’éviter tout risque de surdosage :

  • Tout d’abord, informer son médecin ou pharmacien de tout traitement qu’on a en cours ou de tout traitement récent ;
  • Ensuite, respecter strictement les instructions de son médecin ou pharmacien et ne jamais chercher à compenser une dose manquée ;
  • Enfin, éviter toute automédication.

Maintenant si vous avez des préoccupations spécifiques à votre cas, contactez votre médecin ou pharmacien. Cela vous évitera une utilisation à risque de Forlax 10 g, poudre pour solution buvable en sachet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles