Global Statistics

All countries
266,768,191
Confirmed
Updated on December 7, 2021 8:24 am
All countries
238,613,152
Recovered
Updated on December 7, 2021 8:24 am
All countries
5,278,841
Deaths
Updated on December 7, 2021 8:24 am

Formation en réflexologie plantaire : comment ça marche ?

Il existe de nombreuses activités professionnelles très intéressantes notamment pour le bien-être, mais qui ne bénéficient toujours pas d’un statut officiel. Parmi celles-ci figure la réflexologie, une médecine traditionnelle pouvant être bénéfique à tous, aux plus jeunes comme aux séniors. Que vous aimiez en connaître les bases pour exercer en tant que réflexologue plantaire ou pour vos propres soins, une formation est toujours recommandée. Comment fonctionne alors une formation en réflexologie plantaire ?

Se faire former en réflexologie plantaire

Afin de devenir réflexologue plantaire, suivre une formation professionnelle n’est pas obligatoire. Pour cause, il n’existe toujours pas un statut officiel réglementant la pratique de la réflexologie. Toutefois, le suivi d’une formation est très conseillé d’autant plus qu’il permettra d’acquérir des savoirs et compétences plus poussées et indispensables à l’exercice.

Dès lors, diverses solutions existent et sont accessibles dans le cadre de la formation continue, laquelle permet aisément une reconversion professionnelle ou une carrière en tant que réflexologue.

Par ailleurs, d’aucuns souhaitent se former à la réflexologie plantaire pour leurs propres soins et non dans l’optique de devenir réflexologue et d’exercer commercialement. En effet, maîtriser la réflexologie plantaire permet également de se prodiguer à soi-même les soins appropriés et nécessaires pour le bien-être et/ou se relaxer.

Ainsi, suivant les objectifs, il est possible de choisir une formation professionnelle ou des ateliers et stages de découverte. Les formations de la réflexologie plantaire sont de ce fait variées autant sur la durée que sur les contenus d’apprentissage.

Selon vos préférences, il est d’ailleurs possible de choisir une spécialisation pour des publics particuliers à savoir les entreprises, les femmes enceintes, les nourrissons, les séniors ou les sportifs. Pour les cours d’initiation ou les formations à court terme à la réflexologie plantaire, les formations sont généralement assez courtes.

Elles peuvent durer de quelques heures à quelques jours et les fondamentaux ainsi que les zones réflexes et stimulations associées de la réflexologie plantaire y seront acquis. En effet, lors de stages ou ateliers de découverte à la réflexologie plantaire, il est le plus souvent abordé l’histoire de la réflexologie plantaire, ses multiples atouts et bienfaits, ses champs d’application… 

La localisation des différentes zones réflexes des pieds de même que les grands systèmes du corps auxquels celles-ci sont reliées sont enseignés. Des exercices pratiques sur les différents cours théoriques et la mise en application des différentes techniques de stimulation sont par ailleurs au programme pour les formations courtes.

Concernant la formation pour une certification professionnelle, les cours théoriques octroyés sont également suivis d’exercices pratiques. Les modules du programme portent notamment sur :

  • la présentation de la réflexologie plantaire et de ses divers champs d’application ;
  • les différentes zones réflexes des pieds ;
  • l’anatomie et la physiologie des grands systèmes du corps reliés à ces zones plantaires ;
  • l’élaboration des protocoles et techniques de la réflexologie plantaire suivant diverses approches et problématiques ;
  • la conduite d’une séance de réflexologie plantaire ;
  • les conseils en hygiène de vie et les essentiels pour l’accompagnement des patients ;
  • la création ainsi que la gestion de l’activité professionnelle de réflexologue plantaire.

En outre, qu’il s’agisse d’une formation professionnelle ou d’un stage de découverte à la réflexologie plantaire, les cours en présentiel sont généralement prisés pour les formations. Il existe cependant certaines formations certifiant et effectuées à distance en e-learning.

D’autres également combinent les cours à distance en e-learning pour les parties théoriques et les cours en présentiel pour les stages pratiques. Ainsi, dans le cadre d’une formation en réflexologie plantaire, il est possible qu’il vous revienne de choisir entre la formation en e-learning et celle en présentiel.

Il est essentiel de comprendre que la formation en ligne est plus adaptée aux étudiants qui n’ont pas le temps de se déplacer afin de suivre la formation. Ce type de formation est essentiellement théorique. Une telle formation n’est pas toujours recommandée et pour cause, la réflexothérapie plantaire exige beaucoup plus un apprentissage pratique.

Dans ces cas de figure, le formateur fournit aux postulants des documents et supports de cours en ligne.  Toujours est-il que l’idéal dans ces cas serait d’accompagner cette formation en e-learning d’une formation présentielle. Pour cause, le fait d’allier la théorie à la pratique permet généralement une meilleure appréhension des techniques et de tous les aspects de la réflexologie plantaire.

De quoi assurer une meilleure tenue des séances dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle.

Quel niveau d’études pour une formation en réflexologie plantaire ?

Réflexologie des pieds

L’accès à une formation en réflexologie plantaire peut nécessiter dans quelques cas, un certain niveau d’études. En effet, l’entrée dans certaines écoles de réflexologie peut être conditionnée. Il peut nécessairement falloir être titulaire d’un CAP ou tout au moins avoir un BEP afin de se faire former. Le suivi d’une formation en réflexologie plantaire dans le cadre d’une VAE est également possible.

Les diplômes en fin de formation en réflexologie plantaire

Puisqu’il n’existe toujours pas un statut réglementant l’exercice de la réflexologie, aucun diplôme d’État n’est acquis en fin de formation à la réflexologie plantaire. Toutefois, il existe tout de même des certifications qui sont reconnues et certains diplômes qui permettent d’exercer en tant que réflexologue.

C’est le cas du certificat de réflexologie enregistré au RNCP, lequel permet d’obtenir le titre de réflexologue plantaire. S’il existe de nombreuses formations et écoles de réflexologie en France, tous les cursus ne débouchent cependant pas toujours sur un certificat reconnu.

Certaines formations en niveau 5 (bac+2) ou niveau 6 (bac+3) référencées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permettent d’acquérir un tel certificat. Quand bien même les durées de formations peuvent varier selon les écoles de formation, le titre de réflexologue enregistré au RNCP est tout de même acquis sur une durée d’environ 10 à 15 mois.

La certification se déroulant dans le cadre de mises en situation professionnelles des candidats, ceci sous la supervision d’un jury.

Où se faire former en réflexologie plantaire ?

Il existe en France de nombreux centres et écoles de formation à la réflexologie plantaire. Ceci, qu’il s’agisse de formation dans le cas de l’obtention d’un diplôme de réflexologue ou pour des stages de découverte à la réflexologie plantaire. Les plus prisés sont entre autres :

  • le centre de formation Elisabeth Breton pour un titre de réflexologue enregistré au RNCP ;
  • le centre de formation réflexologie Annecy Nadine Jedrey pour un titre de réflexologue enregistré au RNCP ;
  • le centre de réflexologie Mireille Meunier pour un titre de réflexologue enregistré au RNCP ;
  • l’École des Techniques en Réflexologie (ETRE) pour une formation en réflexologie ;
  • l’Académie Européenne des Médecines Naturelles (AEMN) pour un stage en réflexologie plantaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles