Global Statistics

All countries
618,807,415
Confirmed
Updated on September 22, 2022 2:33 pm
All countries
597,301,052
Recovered
Updated on September 22, 2022 2:33 pm
All countries
6,535,210
Deaths
Updated on September 22, 2022 2:33 pm

Formation en ergonomie : Avantages et Prix

L’une des meilleures alternatives pour une optimisation du confort des employés d’une entreprise dans leur cadre de travail reste la formation en ergonomie. Celle-ci doit cependant être de bonne qualité, et être dispensée par des professionnels, afin que les mesures prises lors de la formation puissent être efficaces. Souhaitez-vous organiser une formation en ergonomie pour vos collaborateurs ? Découvrez ici les avantages, les étapes et le prix d’une formation en ergonomie.

Quels sont les avantages d’une formation ergonomie ?

Diminution des douleurs

Dans une entreprise, les employés ne communiquent généralement pas toutes les douleurs ou les inconforts auxquels ils sont confrontés. Il est primordial donc d’identifier, en tant que chef d’entreprise, les douleurs et de régler le problème à la source, lorsque ce cas se présente. Hormis la massothérapie et les traitements, il ressort d’une étude effectuée par l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, qu’une formation en ergonomie de bureau a permis de diminuer les symptômes visuels et les douleurs musculo-squelettiques.

Amélioration de la productivité au travail

Un salarié qui n’est pas confronté à une douleur dans son environnement de travail est plus concentré à travailler. Alors, pour que vos employés soient plus performants et productifs, il faudra qu’ils soient réellement confortables. L’ergonomie intervient donc pour apporter du confort, en s’intéressant également à l’organisation optimale de l’environnement de travail. Cela augmentera la qualité des services fournis, et améliora par conséquent l’image de l’entreprise.

Renforcement du sentiment d’engagement chez les employés

Lorsque vous offrez un cadre de travail plaisant à vos collaborateurs, ils sont plus impliqués dans leur engagement. Mieux, ils ne prennent plus leur travail comme une corvée, mais comme un endroit leur permettant de se sentir plus en épanouissement. En dehors de l’enthousiasme au travail que l’ergonomie entraînera chez les employés, l’entreprise attirera d’autres talents capables de faire développer vos activités.

Quels sont les principes de base d’une formation en ergonomie ?

Souvent dispensée par un cabinet-conseil spécialisé, la formation en ergonomie du travail s’articule autour de plusieurs thématiques. Ainsi, elle permet d’aller à la découverte des principes de base de l’ergonomie, de même que des mesures préventives et correctives à établir dans un environnement de travail.

Les thématiques à aborder dans une formation en ergonomie dépendent du choix de l’entreprise, notamment des besoins de ses employés. Dans tous les cas, il est capital d’analyser, bien avant d’entreprendre la formation, les situations de travail des collaborateurs.

Néanmoins, l’objectif de toute formation en ergonomie est d’apprendre aux collaborateurs à adapter le travail à l’homme. Autrement dit, elle doit faire comprendre aux participants qu’il est nécessaire d’améliorer ses conditions de travail, afin de prévenir les risques de santé et de sécurité. Les sujets traités à cet effet sont généralement :

  • La conception et l’aménagement des postes de travail ;
  • Le rythme du travail ;
  • Les ambiances thermiques ;
  • Le bruit ;
  • L’éclairage ;
  • La vision.

Parmi les modules de formation en ergonomie au travail, il existe des formations actions. C’est-à-dire qu’ils comprennent l’apprentissage théorique et la mise en situation. Ces modules sont présentés, par exemple, dans un contexte de stages d’aménagement des postes de travail.

Où suivre la formation et quel est le prix ?

Une fois que vous êtes convaincu qu’une formation en ergonomie est nécessaire pour vos employés, il est important d’engager un ergonome accrédité ou un cabinet certifié. Vous pourriez être tenté de choisir une formation en ligne, mais le mieux est que vous optiez pour une formation en présentiel et personnalisée.

 En effet, l’ergonome peut se déplacer pour dispenser les cours dans vos locaux, afin qu’ils soient adaptés à votre mobilier, à vos équipements et à votre réalité. Il pourra de même répondre aux préoccupations de vos employés.  Lorsque l’entreprise dispose d’assez d’employés, le spécialiste peut organiser la formation en de petits groupes, en quelques séances pour répondre efficacement aux besoins.

Par ailleurs, le coût d’une formation en ergonomie est fonction des besoins de l’entreprise, mais une formation standard peut aller jusqu’à 7 200 €.

Une formation en ergonomie permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et d’améliorer par la même occasion l’image de l’entreprise. Toutefois, il est capital que cette formation soit personnalisée et dispensée par un expert. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles