Accueil Bien-être Fraises : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Fraises : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Fraises : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Des fraises mûres sur du bois

La fraise est un fruit aromatique au goût sucré. En plus de sa richesse en fibres, il est aussi connu pour ses nombreuses vitamines, ses minéraux ainsi que les antioxydants qui le composent. D’où proviennent les fraises ? Quels sont leurs valeurs nutritives et leurs bienfaits pour la santé ?

D’où viennent les fraises ?

La fraise (Fragara x ananassa) est un membre hybride de la famille des rosacées. Elle fait donc partie de la même famille que les pommes et les pêches. Les fraises seraient originaires d’Europe. De plus, leur première utilisation n’a pas été alimentaire, puisque les romains s’en servaient pour de la décoration. Ce n’est que bien plus tard que ce fruit sera cultivé à des fins de consommation.

Aujourd’hui, les fraises sont très populaires aux États-Unis qui produisent près de la moitié. Toutefois, le premier producteur de fraises demeure la Chine. Les fraises sont considérées comme des aliments entiers. Cela signifie qu’elles sont cultivées et commercialisées sans modifications ni transformations. Il existe plusieurs variétés de fraises telles que :

  • Annapolis ;
  • Mesabi ;
  • Martre ;
  • Évangéline, etc.

Par ailleurs, si la teinte rouge que possède ce fruit est agréable à avoir, elle est aussi liée à des bienfaits pour la santé.

Quelle est la valeur nutritive des fraises ?

Les fraises sont naturellement faibles en matières grasses, et sur 152 g de fraise, il n’y en moyenne qu’un seul gramme de protéines. En revanche, les fraises sont extrêmement riches en vitamine C, puisqu’une portion permet d’obtenir quasiment la quantité journalière optimale. En plus du sucre naturel, les fraises constituent une bonne source de fibres, avec en moyenne 11 % de l’apport quotidien recommandé. Ces fruits contiennent également d’autres vitamines et minéraux tels que :

  • Le manganèse ;
  • Les calories ;
  • Le folate ;
  • Le potassium ;
  • La vitamine K ;
  • Les glucides ;
  • Le magnésium ;
  • La vitamine B6 ;
  • Le cuivre ;
  • Le phosphore ;
  • Le fer ;
  • La niacine, etc.

 Les études nutritionnelles sur les fraises ont également révélé que celles-ci sont une grande source d’antioxydants tels que les anthocyanes et les flavonols.

Quels sont les bienfaits des fraises pour la santé ?

Bien que les fraises soient en partie appréciées pour leur goût sucré, ce n’est pas leur seule caractéristique. Ces fruits possèdent aussi des atouts nutritionnels bénéfiques pour la santé.

Protection contre les maladies cardiaques

Les fraises étant très riches en fibres, elles peuvent contribuer à la régulation des niveaux de cholestérol dans le corps. De plus, la présence de potassium et de flavonoïdes dans ces fruits est un atout pour faire baisser l’hypertension artérielle. Par ailleurs, la présence de la vitamine C et du folate dans la fraise est bénéfique à la santé cardiaque. La vitamine réduit notamment l’action des radicaux libres, protégeant ainsi le corps contre le stress oxydatif qui peut entrainer plus tard des maladies cardiaques.

Par ailleurs, certaines études ont démontré que les anthocyanes des fraises ne seraient pas uniquement responsables de leurs couleurs. Elles pourraient également être utiles au bon fonctionnement du cœur.

Absorption du fer

Les régimes alimentaires végétariens et végétaliens sont souvent pauvres en fer hémique. C’est un fer qui se trouve surtout dans la viande. Même si les végétaux peuvent constituer un substitut, le fer qu’ils contiennent est non hémique et donc difficilement absorbable par l’organisme. Toutefois, la consommation des fraises peut tout changer, car elles contiennent de la vitamine C. Celle-ci augmente la capacité de l’organisme à assimiler le fer. Les fraises peuvent donc être très utiles aux personnes qui souhaitent écarter la viande de leur alimentation. 

Protection contre le cancer

Comme beaucoup d’autres fruits, les fraises possèdent une forte teneur en antioxydants. Même si les recherches sur le sujet sont toujours en cours, de nombreux chercheurs demeurent persuadés que les antioxydants que contiennent les fruits peuvent freiner la prolifération des cellules cancéreuses. Les baies seraient d’ailleurs utiles dans la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus.

Réduction des symptômes de l’arthrite

Les propriétés anti-inflammatoires des fraises peuvent bénéficier aux personnes qui souffrent d’arthrose. Cette affection peut entrainer des douleurs très intenses. Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous devriez inclure ces baies dans votre alimentation.

Intervention dans la perte de poids

Les fraises sont idéales pour la gestion du poids. En effet, elles contiennent de l’acide ellagique et des antioxydants. De plus, les fraises possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent au bon fonctionnement des hormones amaigrissantes. De plus, les anthocyanes de la fraise participent à l’augmentation des niveaux d’adiponectine dans le corps. Il s’agit d’une hormone qui réduit l’appétit et facilite la combustion des graisses.

Accélération du processus de cicatrisation

En plus d’être un puissant antioxydant, la vitamine C est aussi un précurseur du collagène, un composant essentiel à la structuration de la peau. Le corps humain étant incapable de produire ou d’emmagasiner de la vitamine C, l’alimentation est indispensable pour en obtenir. Les fraises sont une excellente source de vitamine C, et en consommer permet d’avoir un apport suffisant pour favoriser la cicatrisation des plaies.

Prévention des maladies neurodégénératives

Les fraises sont riches en folate, en anthocyanes et en flavonoïdes. Ce sont des composés régulièrement associés au bon fonctionnement du cerveau. Certaines études ont même avancé que la consommation des fraises pourrait retarder le vieillissement cognitif. D’autres travaux de recherches mettent en avant le fait que les fraises puissent contribuer à l’augmentation des neuronnes dans le cerveau.

Une étude a également démontré que la consommation de fraises pouvait sur le long terme réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées. Ces baies pourraient aussi ralentir les dommages oxydatifs dans le cerveau et ainsi protéger contre des maladies comme la démence ou Alzheimer.

Renforcement des dents

Les fraises permettent d’éliminer la décoloration des dents, grâce à l’acide malique qu’elle contient. Certaines personnes mélangent également les fraises (préalablement écrasées) à du bicarbonate de soude pour se brosser les dents. Toutefois, il ne faut pas abuser de ce dentifrice, car cela pourrait abîmer l’émail dentaire.

Favorisation de la grossesse

Consommer des fraises, c’est la garantie d’avoir une bonne source de folate. Plus connue sous le nom de vitamine B9, le folate est un élément indispensable à la dégradation des acides aminés et à la synthèse de l’ADN. Cette vitamine est également importante au début de la grossesse, car elle participe au développement du tube neural.

Protection de la peau

Les fraises limitent les signes du vieillissement et offrent une protection contre les dommages oxydatifs. La consommation des fraises permet également de faire le plein de lycopène et d’anthocyanes. Ce sont des composés qui sont importants dans la lutte contre le vieillissement et le stress oxydatif. De plus, comme la plupart des baies, les fraises contiennent de l’acide alpha-hydroxy, une substance qui intervient dans le nettoyage de la peau et l’élimination des cellules mortes.

Ces fruits sont aussi connus pour leur teneur en acide sallicylique et en acide ellagique. Ce sont deux acides qui réduisent l’hyperpigmentation, l’apparition des taches brunes et qui réduisent les apparitions d’acnés. La vitamine C des fraises n’est pas en reste, puisqu’elle permet de soulager l’irritation de la peau, améliore le teint et protège contre les UV.

Protection des cheveux

Comme mentionné plutôt, la consommation des fraises permet d’éviter une carence en vitamine C. Cette vitamine est essentielle à l’absorption du fer et donc à la protection des cheveux. De plus, même s’il n’existe pas encore de preuves scientifiques, certains experts soutiennent que les fraises pourraient stimuler la croissance des cheveux et ralentir la calvitie. Il est également recommandé de réaliser des masques capillaires à base de fraises et d’huile de coco pour laver ses cheveux.

Comment incorporer les fraises à son alimentation ?

Les fraises sont la plupart du temps consommées directement. Toutefois, il est possible de profiter de leur goût sucré en les incorporant dans des recettes. Elles sont notamment les bienvenues dans les salades. En effet, elles leur donnent ce goût sucré et constitue en plus une source de vitamine C utile à l’absorption des légumes. L’utilisation des fraises est également populaire dans les smoothies et les produits de boulangerie.

La consommation de fraises peut-elle avoir des effets secondaires ?

Les fraises sont généralement sans dangers lorsqu’elles sont consommées de façon modérée. Toutefois, elles ne sont pas totalement sans risques puisque les fibres qu’elles contiennent peuvent provoquer des troubles intestinaux et des ballonnements. Ces phénomènes surviennent lorsque la consommation est excessive ou rapide.

Il subsiste également un risque lié à une potentielle réaction allergique aux fraises. Cette allergie est assez rare et concerne surtout les personnes allergiques aux plantes de la famille des Rosacées. Les symptômes d’une allergie aux fraises sont :

  • Les éruptions cutanées ;
  • Les rougeurs sur la peau ;
  • L’urticaire ;
  • La toux ;
  • L’inflammation de la langue ou de la bouche ;
  • L’insuffisance respiratoire, etc.
  • Par ailleurs, les allergies aux fraises sont rares, mais si vous êtes en présence de ces symptômes, vous devez réagir immédiatement.