Global Statistics

All countries
232,243,912
Confirmed
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
207,121,812
Recovered
Updated on September 25, 2021 11:48 pm
All countries
4,756,403
Deaths
Updated on September 25, 2021 11:48 pm

Gaviscon : Description, Posologie et Prix

Le reflux gastrique correspond à une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. En raison de son acidité, le reflux peut causer une irritation de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. Gaviscon est un produit qu’il est recommandé de prendre pour contrer le reflux gastrique et les brûlures d’estomac. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce médicament.

Description du Gaviscon

Appartenant à la famille des antiacides d’action locale, ce médicament protège l’œsophage en formant un gel visqueux au-dessus du contenu de ce dernier. Ainsi il empêche les remontées acides et les brûlures d’estomac qui sont les principaux symptômes du RGO (Reflux gastro-œsophagien). Il permet aussi d’éviter les aigreurs d’estomac, et est indiqué pour le traitement de l’ulcère peptique.

Contre-indications

Gaviscon ne doit en aucun cas être utilisé chez un enfant suivant un régime sans sel strict. De même, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de prendre Gaviscon en cas de troubles liés à la perte de poids, difficultés à avaler, troubles de la digestion qui apparaissent pour la première fois ou qui sont persistants.

Composition

Les substances actives entrant dans la composition du Gaviscon sont :

  • l’alginate de sodium ;
  • le bicarbonate de sodium ;
  • le carbonate de calcium.

Les autres composants sont notamment le carbomère 974P, la saccharine sodique, l’arôme menthe naturelle, l’hydroxyde de sodium, le parahydroxybenzoate de méthyle (E218), le parahydroxybenzoate de propyle (E216), l’eau purifiée.

Présentation

Gaviscon est un médicament qui se présente sous plusieurs formes. Il s’agit de :

  • comprimé à croquer ;
  • suspension buvable en flacon (pour adulte et pour nourrisson) ;
  • suspension buvable en sachets.

Selon la présentation, il peut être de couleur crème ou rose, et est aromatisé à la menthe, à la banane et au fenouil.

Posologie et mode d’emploi

Chez l’enfant aussi bien que chez l’adulte, Gaviscon doit être pris après les différents repas de la journée. S’il s’agit des comprimés, assurez-vous de bien les croquer avant d’avaler. Les sachets de Gaviscon solution buvable doivent être triturés avant ouverture et prise. De même, le flacon doit être agité avec vigueur avant l’emploi.

Le comprimé de Gaviscon est réservé aux adultes et enfants de plus de 12 ans, à raison de 1 comprimé, 3 ou 4 fois par jour. La prise des suspensions buvables doit se faire comme suit :

  • adulte : 1 sachet ou 2 cuillères à café de suspension buvable, 3 ou 4 fois par jour (cette indication posologique peut être augmentée par le médecin en cas de reflux important) ;
  • enfant de 18 mois à 15 ans : 5 ml de suspension buvable nourrisson après chacun des 4 repas ;
  • nourrisson de 4 à 18 mois : 2,5 ml de suspension buvable Nourrisson après chacun des 4 biberons ou repas ;
  • nourrisson de 2 à 4 mois : 2 ml de suspension buvable Nourrisson après chacun des 5 biberons journaliers ;
  • nourrisson de 1 à 2 mois : 1,5 ml de suspension buvable Nourrisson après chacun des 5 repas ;
  • nouveau-né de 0 à 1 mois : 1 ml de suspension buvable Nourrisson après chacun des 6 biberons.

La suspension buvable Nourrisson qui est fournie avec une pipette est plus adaptée pour la prise chez les enfants. Toutefois, il est possible de leur donner les autres types de suspensions buvables, car toutes ont la même concentration. Notez la durée de conservation de la suspension buvable de Gaviscon est de 3 mois après l’ouverture pour le flacon de 250 ml et 30 jours pour le flacon de 150 ml.

Prise de Gaviscon durant la grossesse

82 % des femmes enceintes éprouvent des brûlures d’estomac. En effet, la hausse du taux de progestérone dans le sang et la prise de poids du bébé qui exerce une pression sur l’estomac sont des facteurs qui augmentent le risque de RGO durant la grossesse. Les symptômes peuvent être plus ou moins forts en fonction des organismes.

Pour y remédier, prendre Gaviscon enceinte est une solution, car, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, l’action de ce médicament est mécanique. Il n’a aucune action sur la circulation sanguine. La posologie à respecter est celle normalement retenue pour un adulte. Seulement, vous devez consulter un médecin en cas de prolongation des symptômes.

Effets secondaires ou dangers liés à la prise du Gaviscon

Il n’y a aucun danger à prendre du Gaviscon, puisque des effets secondaires n’ont été relevés que dans de très rares cas (moins de 1 cas sur 10 000 patients). Il s’agit principalement de réaction allergique à l’un des composants. Il est donc recommandé de consulter un médecin si vous avez :

  • des démangeaisons ;
  • des vertiges ;
  • une éruption cutanée ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge après la prise de Gaviscon.

Prix de Gaviscon

Le prix du Gaviscon dépend du dosage et de la présentation dont il s’agit. Par ailleurs, le coût de ce médicament varie aussi selon les éventuels honoraires de dispensation appliqués par les pharmacies.

Quoi qu’il en soit, le Gaviscon en comprimé est vendu à 1,70 euro la boîte de 20. La boîte de 24 sachets de 10 ml est vendue à 2,02 euros. La suspension buvable en flacon de 250 ml se vend à 1,65 euro, tandis que celle en flacon de 150 ml destiné aux nourrissons est vendue à 2,27 euros.

Il faut savoir que le Gaviscon est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 15 % du tarif de base. Ce médicament est aussi remboursé par la majorité des mutuelles de santé jusqu’à 100 %.

Prévention du RGO

Afin de réduire l’apparition des symptômes de RGO, il est recommandé de :

  • éviter le tabac ;
  • limiter la consommation d’alcool ;
  • éviter les repas copieux et riches en graisses ;
  • manger lentement ;
  • éviter l’abus d’aliments tels que le chocolat, les épices, le piment, les jus d’agrumes et les boissons gazeuses ;
  • adopter une alimentation saine ;
  • éviter de pratiquer des efforts importants ou de s’allonger juste après le repas.

Pour dormir, il est conseillé d’élever la tête de lit de 15 cm environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles