Le médicament GAVISCON, suspension buvable en sachet, avant de le prescrire en tant que médecin ou d’en faire usage en tant que patient, il est essentiel de bien le connaître, comme on le ferait pour tout autre médicament. C’est à cette nécessité que satisfait le présent guide. Il vous fournit tout ce que vous devez savoir sur ce produit avant sa prescription ou son utilisation.
Vous y verrez exposer l’ensemble des informations à connaître sur GAVISCON, particulièrement sa composition, ses indications thérapeutiques, sa posologie et le mode d’administration, de même que les contre-indications et mises en garde, surtout à propos de la fertilité, la grossesse et l’allaitement, sans oublier ses effets indésirables et les risques liés au surdosage ainsi que quelques suggestions pour y faire face.
Sommaire de l'article
Dénomination et composition
Dénommé GAVISCON, suspension buvable en sachet, le médicament objet du présent guide est constitué de deux substances actives. Chaque sachet de 10 ml contient ainsi :
- L’alginate de sodium…………………………………………………………500 mg ;
- Le bicarbonate de sodium……………………………………………………….267 mg.
Dans la composition de ce médicament, d’autres constituants sont également présents, notamment :
- Carbonate de calcium ;
- Carbomère 974P ;
- Saccharine sodique ;
- Arôme menthe naturelle ;
- Hydroxyde de sodium ;
- Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ;
- Parahydroxybenzoate de propyle (E216) ;
- Eau purifiée.
Par ailleurs, GAVISCON, suspension buvable en sachet, est commercialisé dans des boîtes de 20, 24 et 48 sachets.
Dans quel cas utiliser ce médicament
Vous avez probablement déjà ressenti une remontée acide dans l’œsophage capable de venir jusque dans la bouche. Une telle situation se produit notamment après un repas copieux. C’est ce que les médecins nomment le reflux gastro-œsophagien.
Appartenant à la famille des antiacides d’action locale, GAVISCON, suspension buvable en sachet est indiqué pour le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien. Ce mal se traduit par :
- Un pyrosis (brûlures à l’intérieur de l’estomac et au niveau du thorax après un repas ou dans certaines positions) ;
- Des remontées ou renvois acides (régurgitations) ;
- Des aigreurs d’estomac ;
- Une toux réflexe ;
- Une dysphagie (sensation de blocage des aliments lors de la déglutition) ;
- Et des douleurs épigastriques.
Posologie, dosage et mode d’administration
Il est salutaire de toujours observer, et ce, de façon stricte, les prescriptions de son médecin ou de son pharmacien.
Posologie et dosage
Comment prendre GAVISCON, suspension buvable en sachet ? Le médicament GAVISCON est un antiacide formant une couche protectrice au-dessus du bol alimentaire et ainsi, on le qualifie de pansement gastrique puisqu’il va endiguer les sécrétions acides. Cette couche permettra d’éviter le reflux d’acide et donc de préserver l’œsophage vis-à-vis du contenu de l’estomac. C’est la raison pour laquelle :
- Ce pansement gastrique doit être pris après les repas du matin, de midi et du soir, soit un sachet trois fois par jour, à la fin des principaux repas en vue de recouvrir les aliments ;
- Prendre éventuellement un sachet le soir au coucher.
En cas d’inflammation ou de reflux œsophagien grave, la dose peut aller jusqu’à 6 à 8 sachets de Gaviscon par jour. Dans tous les cas, votre médecin ou votre pharmacien reste la personne de référence pour vous indiquer la posologie et le dosage appropriés.
ATTENTION : GAVISCON, suspension buvable en sachet, ne doit être mélangé ni à la nourriture ni au lait.
Mode d’administration
Le mode d’administration de GAVISCON, suspension buvable en sachet est tout simple :
- Il s’administre par voie orale ;
- D’abord, il faut bien malaxer le sachet avant de l’ouvrir ;
- Ensuite, avaler le contenu tel quel, sans aucune autre préparation.
Bon à savoir
- Adulte : 1 sachet ou 2 cuillères à café de suspension buvable, 3 ou 4 fois par jour. En cas de reflux ou d’inflammation œsophagienne sévère, il est possible d’augmenter cette posologie en suivant bien entendu les recommandations de votre médecin.
- Enfant de 18 mois à 15 ans : 5 ml de suspension buvable pour Nourrisson, à la suite de chacun des 4 repas ;
- Nourrisson de 4 à 18 mois : 2,5 ml de suspension buvable pour Nourrisson, à la suite de chacun des 4 repas ;
- Bébé de 2 à 4 mois : 2 ml de suspenion buvable pour Nourrisson, à la suite de chacun des 5 repas ;
- Nouveau-né de 1 à 2 mois : 1,5 ml de suspension buvable pour Nourrisson, à la suite de chacun des 5 repas ;
- Nouveau-né de 0 à 1 mois : 1 ml de suspension buvable pour Nourrisson, à la suite de chacun des 6 repas.
Contre-indication et mise en garde
Contre-indication
L’utilisation du médicament GAVISCON, suspension buvable en sachet est proscrite dans les cas ci-après :
- Patient présentant une hypersensibilité à l’une de ses substances actives, notamment l’alginate de sodium ou le bicarbonate de sodium ;
- Sujet présentant une hypersensibilité à l’un de ses autres constituants. Pour rappel : le carbonate de calcium, le carbomère 974p, la saccharine sodique, l’arôme menthe naturelle, l’hydroxyde de sodium, le parahydroxybenzoate de méthyle (e218) ou le parahydroxybenzoate de propyle (E216).
En conséquence, le patient doit s’abstenir de prendre du GAVISCON et se référer à son médecin, s’il se retrouve dans l’une des situations ci-dessus.
Mise en garde
Informations importantes à propos de GAVISCON, suspension buvable en sachet
- GAVISCON, suspension buvable en sachet, est considéré comme un médicament avec un dosage élevé de sodium. En effet, ce produit contient 142,5 mg de sodium par sachet, l’équivalent de 7% de l’apport alimentaire maximal journalier de sodium préconisé par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Cela nécessite d’être pris en compte, particulièrement pour les patients suivant un régime hyposodé, comme en cas d’insuffisance cardiaque congestive ou d’insuffisance rénale ;
- Ce médicament renferme également du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle. Ces deux substances sont susceptibles d’entraîner des réactions allergiques pouvant être éventuellement retardées ;
- Ce médicament renferme aussi du calcium, notamment 160 mg de carbonate de calcium par sachet. Ainsi, des dispositions doivent être prises en ce qui concerne les patients présentant une hypercalcémie ou une néphrocalcinose et ceux ayant des calculs rénaux.
Enfin, GAVISCON, suspension buvable en sachet doit être conservé à une température limitée à 25°C, et ce, loin de la vue et de la portée des enfants.
Quelques précautions sanitaires
La consommation de repas épicés ou acides, des boissons alcoolisées ou de médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires peuvent être à l’origine des aigreurs d’estomac, des brûlures et des remontées acides. Pour cette raison, le traitement d’un reflux gastro œsophagien doit s’accompagner de l’observation de quelques règles hygiéno-diététiques comme :
- Éviter les mets copieux et riches en graisse ;
- Fractionner les repas ;
- Éviter de fumer et de prendre de l’alcool ;
- Manger sans empressement ;
- S’abstenir de consommer certains aliments comme le piment, les boissons gazeuses, le chocolat et le jus d’agrumes ;
- Adopter une alimentation variée ;
- Réguler son poids ;
- S’abstenir de pratiquer un grand effort juste après avoir mangé ;
- Maintenir une bonne posture après le repas (le buste droit) et ne pas se coucher immédiatement ;
- Éviter les stations prolongées et le buste penché vers l’avant ;
- Éviter de porter des vêtements trop serrés ;
- Surélever la tête du lit.
Le respect de ses règles permet en fait de limiter la survenue des symptômes.
ATTENTION : GAVISCON a uniquement une action apaisante des symptômes. Il n’est donc pas destiné à un soin cicatrisant de l’œsophage. De même, il est conçu pour un traitement ponctuel.
Si vous êtes fumeur, continuer le tabagisme constitue un frein considérable à l’efficacité du traitement par Gaviscon.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter votre médecin dans les circonstances ci-après :
- Perturbations digestives survenant pour la première fois, ou en cas d’observation d’un changement récent des troubles ;
- Désordres associés à une perte de poids, difficulté à avaler ou gêne persistante dans l’abdomen.
GAVISCON, suspension buvable en sachet et autres médicaments
Les données concernant l’interaction entre GAVISCON, suspension buvable en sachet et autres médicaments ne sont pas disponibles. Cependant, par mesure, il est recommandé d’observer un intervalle d’administration de 2 heures entre la prise de Gaviscon et d’autres médicaments.
Surtout, il est requis d’informer son médecin et son pharmacien lorsqu’on prend un autre médicament. La même précaution est à prendre pour tout médicament pris dans un passé récent et ceux qu’on pourrait prendre.
Fertilité, grossesse et allaitement
GAVISCON, suspension buvable en sachet contient des substances actives qui se révèlent être sans danger :
- Pendant la grossesse ;
- Durant l’allaitement ;
- Chez la femme planifiant une grossesse.
Toutefois, il est très prudent de ne l’utiliser que sur l’avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.
Fertilité
Il n’existe pas de données médicales qui indiquent des risques générés par GAVISCON sur la fertilité humaine. En d’autres termes, si les doses thérapeutiques sont bien respectées, vous ne courez aucun risque d’infertilité.
Grossesse
Quant aux inconvénients de Gaviscon sur la grossesse, ce médicament ne présente aucun danger de malformation ni d’intoxication pour le fœtus ou le nouveau-né. Cependant, son utilisation n’est recommandée que sur une courte période.
Allaitement
Aucune des substances actives contenues dans le produit Gaviscon ne se révèle être dangereuse pour le nourrisson allaité par une femme sous traitement. Il en ressort donc que GAVISCON peut être recommandé et utilisé pendant l’allaitement.
Effets indésirables
Les potentiels effets secondaires de GAVISCON, suspension buvable en sachet qui pourraient survenir, se produisent très rarement. Ils sont répartis ici en deux classes de systèmes d’organes :
Affection du système immunitaire :
- Réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes (ce sont des réactions allergiques sévères et rapides) ;
- Réactions d’hypersensibilité telles que l’urticaire, c’est-à-dire uneéruption qui donne des démangeaisons assez semblables à celles que produirait l’application de feuilles d’orties sur la peau ;
Affections respiratoires, thoraciques et médiatisnales :
- Effets respiratoires tels que des spasmes (contractions involontaires ou mouvements convulsifs) au niveau des bronches ;
- Des sensations vertigineuses.
Si vous soupçonnez un effet indésirable qui peut être dû à ce médicament, vous devez le signaler à votre médecin ou à votre pharmacien. Pour la sécurité de ce médicament, vous êtes également convié à effectuer une déclaration en ligne de toute réaction indésirable observée à la suite de l’utilisation de Gaviscon. Rendez-vous à cet effet sur la plateforme www.signalement-sante.gouv.fr.
Surdosage
Les risques possibles liés à un surdosage avec le médicament Gaviscon sont moindres. Un malaise gastro-intestinal comme un ballonnement peut être ressenti. Cependant, contactez de suite votre médecin ou votre pharmacien en cas de persistance des symptômes. Un traitement symptomatique peut être en effet nécessaire.
En revanche, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, palliez tout risque de surdosage en observant quelques règles simples comme :
- Éviter de prendre plus de Gaviscon que ce qui est prescrit, surtout, ne jamais essayer de compenser une dose manquée ;
- Présenter ses traitements en cours à son médecin ou pharmacien ;
- Éviter d’utiliser des médicaments sans un avis médical au préalable.
Enfin, contactez toujours votre médecin ou votre pharmacien dès que vous avez une quelconque préoccupation en ce qui concerne l’emploi du médicament Gaviscon, suspension buvable en sachet.