Le gingembre est une plante originaire d’Asie du Sud-est dont les premières utilisations remontent à plusieurs milliers d’années. L’ajout de gingembre dans les aliments leur donne une saveur particulière. Cependant, le gingembre a surtout été utilisé à travers l’histoire comme un remède naturel très puissant. Que contient le gingembre ? Comment le consommer ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Sommaire de l'article
Le gingembre : qu’est-ce que c’est ?
Le gingembre est une racine issue de la plante Zingiber officinale. Il possède une saveur chaleureuse et épicée. C’est ce qui en fait d’ailleurs une épice particulièrement appréciée pour l’accompagnement de plusieurs plats. La racine de gingembre peut être consommée crue ou cuite. Il occupe une place très importante dans la médecine traditionnelle des régions asiatiques. Le gingembre contient plus d’une centaine de composés actifs, ce qui fait de lui un aliment parfait pour le renforcement du système immunitaire.
En examinant en profondeur le gingembre, on se rend compte qu’il contient de nombreux vitamines et minéraux tels que :
- La vitamine C ;
- Les vitamines B3 et B6 ;
- Le folate ;
- Le zinc ;
- Le fer ;
- Le magnésium ;
- Le phosphore ;
- La niacine, etc.
Le gingembre contient également des glucides, des protéines et des fibres alimentaires. Pour conserver le gingembre, il est recommandé de ne pas le peler. Ainsi, lorsqu’il est mis au réfrigérateur, le gingembre peut toujours être comestible après un mois de conservation.
Quels sont les bienfaits du gingembre pour la santé ?
Le gingembre est utilisé depuis des millénaires dans la médecine alternative. Autant dire que ses bienfaits pour la santé sont nombreux.
Favoriser la digestion
Consommer du gingembre peut aider l’estomac a mieux digérer les aliments. L’introduction du gingembre dans l’alimentation est d’ailleurs recommandée pour les personnes qui souffrent de constipations et de troubles digestifs. D’ailleurs, des études ont démontré que le gingembre stimule les enzymes responsables de la décomposition des aliments. Ceux qui le consomment peuvent donc avoir une meilleure digestion que ceux qui ne consomment pas de gingembre.
Réduire la douleur
Le gingembre est considéré comme un analgésique naturel. De plus, les gingérols qu’il contient sont capables d’inhiber les composés qui provoquent la douleur. Le gingembre peut aussi être un substitut naturel aux médicaments anti-inflammatoires prescrits pour traiter l’arthrite.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Plusieurs facteurs tels que la présence de lipides dans le sang ou des niveaux élevés de sucre peuvent entrainer des maladies cardiovasculaires. Pour les éviter, il est généralement recommandé d’observer un mode de vie sain ainsi qu’un régime alimentaire riche en nutriments. Des études montrent toutefois que la consommation du gingembre peut également aider dans le traitement de ce type de maladies. Il a également été démontré que les personnes qui présentent un risque de développer une maladie cardiaque pouvaient réduire les facteurs de risques en introduisant le gingembre dans leur alimentation.
Améliorer la fonction cérébrale
Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent également atténuer l’inflammation qui touche le cerveau et qui entraine les problèmes cognitifs et de santé mentale. Les antioxydants que contient le gingembre protègent également le cerveau contre la prolifération des radicaux libres. De plus, la consommation de gingembre peut stimuler la libération de dopamine et de sérotonine, des substances qui éloignent l’anxiété et la dépression.
Renforcer le système immunitaire
Le gingembre contient du gingérol, un composé qui lui confère des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. À cela il faut ajouter les propriétés anti-inflammatoires du gingembre et les antioxydants qu’il contient. Tous ces éléments améliorent l’immunité. C’est la raison pour laquelle le gingembre cru est utilisé dans de nombreuses régions pour atténuer la toux, la fièvre, le rhume et beaucoup d’autres infections.
Aider dans la lutte contre le cancer
Le gingembre n’est pas une panacée. Toutefois, selon certains travaux de recherches, le gingérol pourrait être utile dans la prévention de certains cancers. De plus, la consommation de gingembre est souvent indiquée à la suite d’une chimiothérapie.
Favoriser la perte de poids
L’alimentation et le sport demeurent les principaux facteurs de la perte de poids. Toutefois, certains chercheurs estiment que le gingembre peut aussi aider à perdre des kilos en trop. Ainsi, le gingembre pourrait stimuler la perte de poids en agissant comme un combustible sur les graisses abdominales. La consommation du gingembre pourrait également réduire l’appétit et avoir sur le long terme une incidence positive sur le poids corporel. Des recherches supplémentaires sont toujours en cours pour aboutir à un consensus.
Améliorer le contrôle de la glycémie
La consommation du gingembre peut aider les personnes qui souffrent du diabète de type 2. Celles-ci doivent réguler leur indice glycémique, et le gingembre est parfait pour cela. De nombreuses études ont d’ailleurs été menées sur le sujet, et elles ont révéler que la consommation du gingembre à jeun pouvait faire baisser la glycémie. D’autres recherches indiquent également que le gingembre serait efficace dans la réduction du mauvais cholestérol.
Atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel
Le cycle féminin est caractérisé par des douleurs menstruelles. L’utilisation du gingembre est une solution naturelle pour réduire ces douleurs. Il est recommandé de s’en servir durant les 3 premiers jours du cycle pour soulager la douleur et les ballonnements qui sont récurrents pendant cette période.
Traiter les nausées
Le gingembre contient du shogaol et des gingérols, des composés qui permettent de réduire les nausées. En effet, ceux-ci stimulent les sécrétions gastriques et le flux de salive, ce qui empêche la sérotonine de se lier à certains récepteurs du cerveau.
Certaines études ont également démontré que les suppléments de gingembre étaient plus efficaces que la vitamine B6 dans la réduction de la nausée chez les femmes enceintes et les personnes ayant subie une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale.
Même si le gingembre est en principe sans danger pour les femmes enceintes, il faut toujours parler de l’administration d’un complément alimentaire avec un spécialiste de la santé.
Rendre la peau plus saine
Le gingembre possède des propriétés antiseptiques qui peuvent être bénéfiques pour la peau. De plus, les antioxydants qu’il contient favorisent la circulation sanguine, protègent la peau contre les rayons du soleil et réduisent la dégradation ducollagène. Le gingembre cru peut également aider à réduire les symptômes de l’acné et faire disparaître les cicatrices qu’elle laisse sur la peau.
Comment consommer le gingembre ?
Il existe plusieurs moyens pour introduire le gingembre dans son alimentation.
Les thés au gingembre
Le thé est l’une des manières les plus populaires pour consommer le gingembre. Pour obtenir du thé au gingembre, il suffit de mettre des tranches de gingembre dans de l’eau puis d’en faire une infusion. L’ajout du citron ou du miel peut aussi contribuer à donner une meilleure saveur au thé. Il existe par ailleurs de nombreuses marques de thé au gingembre. Toutefois, elles n’ont pas des effets aussi puissants que ceux du gingembre cru.
Le gingembre dans les aliments
Une fois qu’il est émincé, le gingembre peut intégrer de nombreuses recettes, leur donnant une saveur particulière. L’utilisation du gingembre est notamment recommandée pour les sauces, les soupes, les plats asiatiques, les smoothies ou les currys.
Le jus de gingembre
Le jus de gingembre est aussi une méthode courante de consommation du gingembre. Certaines personnes préfèrent diluer le jus avec de l’eau ou y ajouter un peu de sucre.
Par ailleurs, le gingembre est aussi vendu sous la forme de comprimés, de gélules ou de poudres. S’il est généralement recommandé de se limiter à un dosage de 3 grammes par jour, des doses plus élevées sont également acceptables. En fonction de l’effet recherché et du problème de santé à traiter, il peut en effet être admis de consommer des doses légèrement plus élevées de gingembre.
En l’absence d’indications par rapport au dosage, il est toujours recommandé de s’approcher d’un spécialiste afin d’obtenir des conseils appropriés. De plus, les antécédents médicaux peuvent influencer le rapport d’une personne à la consommation de gingembre.
Y a-t-il des effets secondaires liés à la consommation du gingembre ?
La consommation de gingembre est généralement sans danger. Cependant, il peut y avoir des effets secondaires lorsque les doses sont exagérées. Ainsi, une trop grande consommation de gingembre pourrait entrainer des effets secondaires tels que les brûlures d’estomac ou la diarrhée.
Par ailleurs, selon certaines études, le gingembre (lorsqu’il est consommé à des doses élevées) pourrait affecter la capacité du corps à coaguler le sang. Étant donné qu’il y a là un risque de saignement excessif, le gingembre est déconseillé pour toute personne atteinte de troubles de la coagulation ou qui s’apprête à subir une intervention chirurgicale.
Quelles sont les interactions médicamenteuses potentielles du gingembre ?
Le gingembre interagit avec de nombreux médicaments couramment prescrits. Ainsi, il n’est pas recommandé de consommer du gingembre lorsque vous prenez en parallèle des médicaments tels que :
- Les immunosuppresseurs ;
- Les anticoagulants ;
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- Les médicaments contre le diabète, etc.
Les recherches sont encore contradictoires par rapport à l’effet du gingembre dans la coagulation du sang. Toutefois, si vous prenez l’un de ces médicaments, il est recommandé d’arrêter le gingembre ou au moins d’en parler avec un médecin.