Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Glifozines : mécanismes d’action, indications et effets secondaires 

Depuis plusieurs années, des études sont menées pour trouver un remède efficace contre le diabète de type 2. Heureusement, grâce aux efforts des chercheurs, une nouvelle classe d’antidiabétique oral efficace a été mise au point. Il s’agit des Glifozines. Que faut-il savoir sur ces composées très plébiscitées dans le traitement du diabète ?

Les Glifozines : qu’est-ce que c’est ?

Les Glifozines peuvent être définies comme une classe d’antidiabétiques oraux apparue nouvellement sur le marché, et représentées par les médicaments tels que :

  • La dapaglifozine ;
  • L’empaglifozine ;
  • La canaglifozine.

Encore connues sous le nom de classe des inhibiteurs des SGLT2, les Glifozines sont des produits qui permettent d’éliminer le glucose présent dans les urines. Elles favorisent également la régulation efficace de la glycémie.

De plus, leurs prescriptions aux personnes malades sont soumises à des restrictions. En effet, la prescription initiale doit être faite par un diabétologue ou un endocrinologue. Pour la canaglifozine, les néphrologues et les médecins internistes sont aussi autorisés à faire une prescription. En ce qui concerne le renouvellement de l’ordonnance, il peut être effectué par tout médecin.

Les Glifozines : mécanismes d’action

Les analyses ont montré chez les patients souffrant de diabète de type 2, une réabsorption importante de glucose et de sodium causée par la SGLT2. Cet état de choses contribue ainsi à augmenter le taux de glucose présent dans l’organisme du malade. Cela aggrave donc l’hyperglycémie.

Par ailleurs, l’utilisation des Glifozines contribuera à bloquer l’action de la SGLT2 pour ensuite déclencher l’élimination d’une grande quantité de glucose à travers les urines. Il faut préciser que ces produits sont aussi bénéfiques pour diminuer l’activation du NLRP3. Cela contribue ainsi à empêcher le développement des complications cardiovasculaires.

Leur efficacité dépend de la fonction rénale. En d’autres termes, l’action de ces produits est freinée chez les patients qui souffrent d’insuffisance rénale (modérée ou sévère). Les Glifozines diminuent aussi le risque d’apparition de trouble cardiaque et stabilisent la pression artérielle des patients. L’efficacité du produit a été démontrée par de nombreux laboratoires de santé en Europe.

Quelles sont les indications liées aux Glifozines ?

Les Glifozines sont généralement indiquées dans le cas où certains antidiabétiques oraux (sulfamides et metformine) utilisés pour traiter le diabète de type 2 ne sont plus suffisants. Dans d’autres cas, on peut également utiliser cette nouvelle classe d’antidiabétiques oraux lorsque l’organisme du patient présente une intolérance face à d’autres produits antidiabétiques.

Il faut ajouter qu’on peut les utiliser dans le but de prévenir certaines complications issues du diabète. On peut citer par exemple les complications cardiovasculaires ou rénales.

Que savoir sur les effets secondaires des Glifozines ?

La prise des Glifozines peut s’accompagner de plusieurs effets secondaires. En effet, ces molécules peuvent engendrer une augmentation rapide de la glycosurie et provoquer ainsi de fréquentes infections génitales et urinaires comme les balanites, les vulvovaginites. Ces effets peuvent être associés à une hypotension ou à des insuffisances rénales aigües. De surcroit, cette classe de médicament peut également provoquer la survenue d’acidose diabétique.

De façon générale, les Glifozines sont des produits utiles dans le traitement du diabète de type 2. Cependant, avant leur utilisation, il est indispensable de demander l’avis d’un spécialiste.

Vous aimerez aussi :

Related Articles