Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Gout amer dans la bouche : causes et remèdes naturels

Avoir un gout amer dans la bouche est une sensation très désagréable qui peut parfois même devenir handicapante. Dans le secteur médical, les médecins utilisent le terme dysgueusie pour déterminer ce trouble. Le gout amer est généralement le résultat d’un dysfonctionnement des capteurs gustatifs, de la gorge ou encore de la salive. Plusieurs facteurs spécifiques peuvent provoquer la survenue de ce trouble. Heureusement, il existe des remèdes naturels très efficaces qui permettent de s’en débarrasser définitivement. Découvrez dans cet article les causes du gout amer dans la bouche et les remèdes naturels pour le traiter.

Quelles sont les causes du gout amer dans la bouche ?

Comme mentionné plus haut, le gout amer dans la bouche peut être provoqué par différentes situations.

La grossesse

Chez la femme, la grossesse peut être à la base de la dysgueusie. En effet, cet état entraine des changements hormonaux importants, ce qui altère sur le fonctionnement de l’organisme. Cette altération peut provoquer une sensation de gout aigre dans la bouche.

La ménopause

Les femmes ménopausées peuvent également ressentir un gout amer dans la bouche. En effet, au cours de cette phase, les niveaux d’œstrogène dans le corps sont très faibles. Ceci provoque un état secondaire tel que la dysgueusie.

Une mauvaise hygiène dentaire

Une récente étude révèle que la plupart des Français n’ont pas de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire. En effet, nombreux sont ceux qui affirment se laver les dents moins de deux fois par jour. Très peu sont également ceux qui font usage au quotidien d’un fil dentaire. De plus, de nombreux Français affirment se rendre moins d’une fois par an chez le dentiste pour des soins dentaires. Or, une mauvaise hygiène entraine des problèmes dentaires importants. Ceux-ci ont pour conséquence une mauvaise haleine accompagnée d’un gout amer en bouche.

Un reflux gastro-œsophagien

Selon les docteurs, le reflux gastro-œsophagien est l’une des principales causes du gout amer dans la bouche. Il se caractérise par une remontée du contenu de l’estomac et des acides dans l’œsophage. Ceci alimente les bactéries de la langue provoquant immédiatement un gout amer dans la bouche et une odeur nauséabonde.

Les maladies

Une personne malade aura tendance à ressentir un gout désagréable en bouche accompagné d’une mauvaise haleine. Ceci est causé par les bactéries présentes dans l’organisme. De plus, ce gout âcre peut être la conséquence de l’action du système immunitaire contre la maladie.

L’ictère

L’ictère est une anomalie qui se caractérise par une coloration jaune de la peau et des muqueuses. Elle peut être causée par un mauvais fonctionnement du foie ou par un blocage de l’écoulement de la bile. Elle entraine une altération des globules rouges, ce qui déclenche les dysfonctionnements dans l’organisme. L’un des plus fréquents est le gout amer dans la bouche. Celui-ci est encore plus fort le matin au réveil.

Le traitement contre le cancer

Le traitement des cancers des voies digestives peut entrainer des lésions des glandes gustatives et salivaires. Celles-ci provoquent une détérioration du sens du gout et une mauvaise haleine.

Le vieillissement

Avec le poids de l’âge, les tissus internes responsables des sens perdent naturellement de leurs capacités. Ce procédé naturel et inévitable entraine par exemple une diminution des papilles gustatives, ce qui provoque une altération du gout dans la bouche.

La consommation de médicaments

Il n’est un secret pour personne que la prise régulière de médicaments a des effets secondaires indésirables sur l’organisme. L’un des plus fréquents est le gout amer dans la bouche. En effet, une fois consommé, les médicaments altèrent le sens du gout, troublent la salive, ainsi que le cerveau, ce qui provoque une dysgueusie. Plusieurs médicaments peuvent être à la base de ce phénomène. Il s’agit entre autres des antidépresseurs, des anti-asthmatiques, des antidiarrhéiques, des antituberculeux, des antiparkinsoniens, des anti-ulcéreux, des diurétiques, des antiviraux et même des hypnotiques. 

La déshydratation

La déshydratation est l’une des causes majeures de la dysgueusie. En effet, elle entraine un dessèchement de la bouche, donc une diminution de la salive. Or cette dernière permet de stimuler les capteurs gustatifs et d’éviter la prolifération des bactéries. La réduction de la salive favorise alors l’installation et la multiplication des bactéries dans la bouche entrainant alors une mauvaise odeur et l’impression d’un gout amer.

L’état de stress et l’anxiété

En France, plus de dix millions de la population déclarent être souvent en proie au stress et à l’anxiété. L’une des conséquences les plus fréquentes de ces troubles est la dysgueusie. En effet, un taux de stress élevé peut entrainer un dessèchement de la bouche selon de nombreux médecins. Or, comme mentionné plus haut, un manque de salive favorise l’augmentation des bactéries, ce qui provoque un gout âcre dans la bouche.  

Le muguet buccal

Le muguet buccal est défini comme une infection des muqueuses de la bouche. À en croire les médecins, il peut être dû par la prolifération d’un champignon microscopique. Les personnes qui en souffrent auront souvent un gout désagréable dans la bouche.

Par ailleurs, la dysgueusie peut être provoquée par :

  • la consommation abusive de certains produits comme le tabac, le café ou encore l’alcool,
  • l’ingestion d’une substance chimique,
  • la sinusite,
  • des problèmes hépatiques.

Gout amer dans la bouche : Quels remèdes naturels pour le traiter ?

Pour se débarrasser efficacement et définitivement du gout amer dans la bouche, plusieurs remèdes naturels peuvent être utilisés.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Le premier moyen pour remédier au gout amer dans la bouche est de modifier ses habitudes en matière d’hygiène buccale et dentaire. Vous devez commencer par vous brosser les dents au moins deux fois par jour c’est-à-dire le matin et le soir avant de dormir. Pour le brossage, utilisez une brosse à dents douce ainsi qu’un dentifrice au fluor. Vous pouvez aussi vous aider d’un fil dentaire pour retirer les particules d’aliments coincés entre les dents. Après le brossage, il est conseillé d’utiliser une solution pour bain de bouche pour optimiser la propreté des dents.

De plus, il est recommandé de se rendre chez un dentiste au moins une fois par an pour des soins dentaires. Visiter ce spécialiste vous permettra de bénéficier de conseils sur la meilleure façon d’entretenir vos dents. De plus, les séances chez le dentiste vous aideront à prévenir les maladies bucco-dentaires. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri de la sensation de gout amer dans la bouche.

Boire de l’eau régulièrement

Boire de l’eau se présente comme une excellente technique pour se débarrasser du gout amer dans la bouche. En plus de vous hydrater, cette solution vous aidera à éliminer les toxines de la bouche. De plus, boire de l’eau est efficace pour réduire les acides dans l’estomac, responsable du gout amer. Pour un homme, il est recommandé de boire environ 3,7 litres d’eau au quotidien. Par contre, une femme peut consommer en moyenne 2,7 litres par jour.

Manger des sucreries

Pour vous débarrasser de la dysgueusie, vous pouvez sucer des bonbons aromatisés ou mâcher un chewing-gum sans sucre. Ceci favorise en effet la sécrétion de la salive, empêchant ainsi la prolifération des bactéries dans la bouche et donc la survenue du gout amer.

Contrôler son alimentation

Un autre remède très efficace pour se débarrasser de la dysgueusie est d’adopter de nouvelles habitudes du point de vue alimentaire. Vous devez commencer par éviter les boissons gazeuses, les jus de fruits industriels, ainsi que l’alcool et le café. De plus, vous devez arrêter la consommation des fritures, mais aussi des aliments épicés. Il est plutôt recommandé d’adopter les produits naturels et les fruits. Ceux-ci ont la capacité d’activer la sécrétion de la salive. De plus, plutôt que de consommer de la viande rouge, vous devez désormais opter pour des aliments comme la volaille, les légumineuses, le fromage, les œufs, du poisson. Par ailleurs, les experts conseillent de ne boire que des boissons acides telles que la limonade, les jus d’agrumes. Ceux-ci offrent une sensation de fraicheur dans la bouche.

Pour un résultat optimal, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un nutritionniste. Ce dernier vous proposera un programme sur mesure.

La réduction de la prise des médicaments

Comme mentionné plus haut, la prise excessive de médicaments peut être à la base de la survenue de la dysgueusie. Si vous êtes dans ce cas, alors vous devez discuter avec votre médecin pour une réduction ou un ajustement des dosages à prendre. Ainsi, ces médicaments n’affecteront plus votre organisme, ce qui évitera le gout amer en bouche.

La consommation d’aliments détoxifiant

L’un des meilleurs moyens pour remédier contre gout amer dans la bouche est de consommer les aliments détoxifiant. Ceux-ci favoriseront l’élimination des toxines et des bactéries de l’organisme, ce qui vous aidera à avoir meilleur gout dans la bouche au réveil. De plus, un régime détox permettra d’optimiser votre bien-être. Il en existe de plusieurs types. Vous pouvez adopter par exemple un régime à base de citron, ou d’ail, ou encore à base de fruits et de légumes. Il est conseillé de consommer votre detox chaque matin à jeun et aussi au moment de dîner. Pour un résultat optimal et rapide, la durée du régime doit être de sept à de huit jours consécutifs.

Gout amer dans la bouche : Quels sont les cas graves ?

A priori, le gout amer dans la bouche est un trouble passager dont vous pourrez vous débarrasser en utilisant l’une ou l’autre des méthodes susmentionnées. Toutefois, dans certains cas graves, ce gout désagréable peut paraitre récurrent et chronique. Il peut aussi s’accompagner de fièvres, de toux ou encore de douleurs. À ce moment, il faut commencer par s’inquiéter. Lorsque vous êtes dans une pareille situation, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour un bilan de santé général. Ce spécialiste recherchera la cause principale de cette pathologie et vous fournira la meilleure solution pour la traiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles