Accueil Bien-être Goyave : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Goyave : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Goyave : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Goyaves tropicaux sur le marché

La goyave, un fruit de petite taille, apporte plus de 200% de l’apport requis en vitamine C pour le corps. Outre ce micronutriment, ce fruit à pépins offre à son consommateur une panoplie d’oligoéléments et de minéraux.

Goyave : caractéristiques et notions générales

Dotée d’un goût époustouflant, la goyave fait un rappel de la pêche et de la fraise à travers sa saveur. De type exotique, elle apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Outre son étonnant profil nutritionnel, ce fruit est aussi un remarquable ingrédient de cuisine.

Caractéristiques de la goyave

Issu d’un arbre appelé le goyavier, ce fruit exotique est de forme ovale ou ronde. Sa peau peut arborer la couleur verte ou jaune. Une fois à maturité, la peau devient jaune vif. Quant à la pulpe du fruit, sa couleur est soit rose ou blanche. En outre, les pépins, encore appelés petites graines, sont comestibles.

La goyave est excellente pour réguler le cholestérol. Ce qui en fait un élément important pour le maintien de la santé cardiovasculaire. En plus, elle fournit une énorme quantité d’énergie en plus d’octroyer un fort pouvoir antioxydant à l’organisme.

Par ailleurs, ce fruit propose assez de fibres alimentaires. En outre, il convient de préciser que la goyave est de la famille des myrtacées et sa saveur est à la fois sucrée et parfumée. 

Notions générales sur la goyave

Originaire des régions tropicales, la goyave se trouve en :

  • Amérique du Nord ;
  • Asie ;
  • Afrique.

Ce fruit se trouve également aux Antilles. Cependant, depuis quelques dizaines d’années, il est cultivé en Europe, notamment en France. En effet, les îles françaises produisent approximativement 1000 tonnes de goyaves par an.

À ce propos, le principal producteur de goyave en France est la Réunion. Cette dernière est suivie de la Martinique et de la Guadeloupe.

Le goyavier fait une taille variant entre 3 et 6 mètres. Sa pleine saison se situe entre le mois de mai et celui d’août. Sur le plan historique, il faut dire que la goyave est cultivée depuis 2000 ans par les peuples d’Amérique du Sud. D’ailleurs, ce sont les Aztèques qui l’ont surnommé « la prune du sable ».

Quelles sont les valeurs nutritives de la goyave ?

Avec 100 grammes de goyave, les calories obtenues sont évaluées à 68 Kcal. L’eau contenue dans le fruit est de 83,5 grammes. En plus de ces deux éléments, ce fruit offre aussi :

  • des glucides 9,02 g ;
  • des protéines 1,59 g ;
  • des lipides 0,73 g ;
  • des fibres alimentaires 5,15 g.

Le potassium s’y trouve à hauteur de 308 milligrammes. En matière de vitamines, la goyave propose principalement de la vitamine C (228 mg) et de la vitamine A (31 mg).

Il en ressort que la goyave est une excellente source de fibres alimentaires. Son pouvoir antioxydant est aussi une garantie pour un fonctionnement optimal du corps. Par conséquent, ce fruit exotique peut résoudre une énorme quantité de problèmes de santé.

Goyave : les bienfaits de ce fruit pour la santé

La consommation de la goyave permet de venir à bout de plusieurs dysfonctionnements dans l’organisme. Il s’agit surtout du maintien de la flore intestinale en parfaite forme et du contrôle du mauvais cholestérol. Elle joue aussi le rôle de vérificateur de la glycémie.

Une barrière contre les radicaux libres

Parmi les composantes de la goyave, les antioxydants sont en grand nombre. Ces nutriments, notamment les polyphénols, éliminent les radicaux libres. Ils protègent les cellules du corps contre le stress oxydatif. L’association des vitamines A et C favorise le rehaussement du pouvoir antioxydant. Par conséquent, la goyave est 5 fois plus efficace que l’orange.

Un réducteur du taux du mauvais cholestérol

La consommation de la goyave favorise la diminution du mauvais cholestérol. Grâce à cette vertu, elle offre une bonne santé au cœur. Par la même occasion, elle prévient les diverses maladies cardiovasculaires.

Ce fruit possède aussi la faculté de désengorger les vaisseaux sanguins. De cette façon, les affections comme l’hypertension artérielle et l’arthrose sont évitées.

Par ailleurs, la prise de la goyave permet d’augmenter les taux des cholestérols HDL. Ces derniers sont bénéfiques pour le cœur. En outre, la pectine contenue dans ce fruit exotique assure aussi une fonction importante dans la fluctuation des cholestérols sanguins.

Un préventif contre les maux d’yeux et certains cancers

La goyave n’est pas la seule source de bienfaits pour la santé. En effet, les feuilles du goyavier ont la même composition nutritive que le fruit. De ce fait, elles sont aussi en mesure d’apporter des avantages au corps.

À ce propos, les feuilles du goyavier fournissent trois oligo éléments indispensables à la santé des yeux à savoir :

  • la lutéine ;
  • la zéaxanthine ;
  • le lycopène.

À eux trois, ils sont en mesure de protéger les cellules reliées à la vue. Outre la protection des yeux, ces substances sont aussi appropriées pour la prévention de certains types de cancer. 

Une anti-diarrhée et un suppresseur de microbes

La goyave et les feuilles de goyavier sont dotées de propriétés astringentes et anti-diarrhéiennes. Pour les utiliser à cette fin, il suffit de manger le fruit ou de prendre une décoction des feuilles. Dans d’autres situations, ce fruit est utilisé comme un laxatif grâce à ses fibres alimentaires.

Bon à savoir : une goyave très jeune permet d’obtenir un effet anti-diarrhée.

Un protecteur de la flore intestinale

La goyave se sert de ses fibres alimentaires pour réguler le système digestif. Grâce aux antioxydants et vitamines qu’elle contient, elle facilite le transit intestinal tout en modérant une éventuelle irritation des intestins. Par conséquent, le ballonnement de ventre, la constipation, la diarrhée, les nausées et les vomissements sont évités.

Un fruit doté de vertus esthétiques

La goyave écrasée est un produit de beauté précieux. Elle peut être passée sur le corps et le visage pour raffermir la peau et ralentir l’apparition des rides. Grâce aux antioxydants et aux vitamines, ce fruit nourrit en profondeur le derme tout en l’hydratant.

Par conséquent, elle contrecarre les effets de la sécheresse de la peau et du vieillissement prématuré des cellules dermiques. Aussi, elle favorise une réparation rapide des tissus de la peau. Ce qui veut dire que la peau est vite restaurée après une blessure.

Goyave : conservation, préparation et contre-indications

Avant toute chose, il est primordial de choisir des goyaves en bonne condition avant de profiter de ses vertus. À ce propos, une goyave en parfaite forme répond aux critères suivants :

  • aspect lisse ;
  • chair ni trop dure ni trop molle ;
  • pas de taches ni de meurtrissures.

En plus, le parfum dégagé par une goyave comestible est odorant. Par ailleurs, les bonnes goyaves sont disponibles en hiver.

Conservation des goyaves

Lorsque la goyave est récoltée mûre, elle se conserve dans le réfrigérateur durant 7 à 10 jours. Par contre, lorsque le fruit est cueilli avant sa maturité, il est entreposé dans un espace sec à température ambiante. Une fois mûre, elle peut être mise au réfrigérateur. Il est possible d’accélérer le processus de mûrissement en mettant le fruit dans un sac de papier.

Préparation de la goyave

La goyave peut se manger crue, cuite, seule ou avec d’autres ingrédients. Sa douce saveur est la raison pour laquelle elle est adoptée dans plusieurs recettes françaises. Elle est utilisée dans la préparation des tartes, des confitures, des salades et d’autres plats et des boissons sucrées.

En tant que dessert, la goyave se marie idéalement avec d’autres fruits exotiques, le lait de coco et le citron vert. Pour réaliser ces recettes, il arrive que la goyave soit cuite, pelée ou laissée telle quelle. L’avantage avec ce fruit est que les pistes à explorer sont tellement nombreuses. Il peut être associé aux sauces, au tapioca, à la tarte et aux salades de fruits.

Il faut être audacieux pour essayer la version salée de la goyave. Cette forme du fruit sert d’ingrédient principal pour des chutneys, lesquels servent à accompagner les poissons et les viandes blanches.

Par exemple, au Mexique la goyave est mixée avec de la patate douce pour confectionner certains plats locaux. En outre, cette version sert aussi à faire des jus et des boissons.

Contre-indications de la goyave

La goyave est idéale pour maintenir le corps dans une parfaite condition. Cependant, elle peut avoir des répercussions pour certains types de personnes. En effet, la contre-indication concerne les personnes allergiques aux fruits tropicaux et celles qui ont des intestins fragiles.

Dans le premier cas, les personnes allergiques ressentent des démangeaisons à trois différents niveaux à savoir :

  • les lèvres ;
  • l’intérieur de la bouche ;
  • la gorge.

Ce symptôme apparaît quelques minutes après la consommation de la goyave. Devant une telle situation, la chose à faire est de consulter immédiatement un médecin.

Pour les personnes atteintes de fébrilité intestinale, elles ressentent divers maux après la consommation du fruit. Il s’agit de la constipation, du ballonnement du ventre, de la nausée et du mal de ventre. La diarrhée est aussi une des manifestations du trouble intestinal.

Ce problème digestif est dû à la forte teneur en fibres alimentaires de la goyave. Pour éviter les désagréments cités ci-dessus, il convient de prendre conseil chez un spécialiste pour adapter sa consommation à la sensibilité de ses intestins.

Cette précaution est aussi idoine pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Elles doivent tenir compte de leur tolérance digestive personnelle pour déterminer le nombre de grammes de goyave à manger.

La goyave est l’un des fruits tropicaux qui s’insèrent facilement dans le quotidien alimentaire. Si vous avez besoin d’un aliment riche en antioxydants et en fibres alimentaires, optez pour la goyave. En plus, ce fruit vous offre la possibilité de concocter des plats originaux. Profitez-en pour agrémenter vos journées d’une touche originale et bienfaisante.