Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Grain de fordyce sur les lèvres : quels traitements efficaces ?

Le grain de fordyce est une petite bosse claire dont l’apparence est très similaire à celle des boutons d’acné. Se trouvant généralement sur les joues, les lèvres ou la verge chez l’homme, il apparait souvent pendant la puberté. Les grains de fordyce sont considérés comme étant inoffensifs, car ils ne sont pas contagieux et ne sont pas le résultat d’une IST (infection sexuellement transmissible) comme les verrues génitales. Si la plupart du temps, aucun traitement n’est nécessaire pour cette affection, nombreux sont ceux qui préfèrent s’en débarrasser pour des raisons esthétiques.

Que sont les grains de fordyce ?

Avant de penser aux traitements réservés à ces taches, il convient au préalable d’en apprendre plus sur leur nature et leurs caractéristiques. Ainsi, le grain de fordyce est une petite glande sébacée, de couleur jaune ou blanche qui apparait généralement comme une tache ou une bosse. Il se manifeste principalement sur le pénis chez l’homme ou sur la vulve chez la femme.

Il apparait aussi sur les lèvres, ainsi que sur la frontière des lèvres et à l’intérieur des joues chez les deux genres. Même après leur apparition, ces grains ne provoquent pas de douleurs au niveau des organes qu’ils touchent. Ce sont de petits boutons qui apparaissent en général au moment de la puberté et qui peuvent persister pendant toute la vie d’un individu.

Toutefois, ces boutons ont tendance à diminuer peu à peu en taille et en intensité. Le développement des grains de Fordyce dépend des glandes sébacées se situant à l’intérieur de la peau. Il s’agit des glandes qui sécrètent des huiles (sébum) pour les cheveux et la peau.

La taille des grains de Fordyce se situe entre 1 et 5 mm et ils peuvent apparaître aussi bien comme une lésion solitaire ou en groupe. Ils sont beaucoup plus faciles à repérer lorsque la peau est tendue et ressemblent à de petits grains de riz.

Quelles sont les causes de l’apparition des grains de Fordyce ?

La plupart du temps, les grains de Fordyce apparaissent aux alentours de l’adolescence chez l’homme ou chez la femme. Si la cause exacte de leur développement n’est pas connue à ce jour, les experts ont formulé des hypothèses.

Ainsi, selon des analyses, les grains de Fordyce apparaissent suite à l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Le sébum étant une substance grasse produite par la peau sous l’effet de la testostérone à partir de l’adolescence.

Quels sont les symptômes des grains de fordyce ?

Il est assez difficile de déterminer les symptômes des grains de fordyce. En effet, ces petites taches apparaissent à un endroit déterminé sur le corps sous la forme de petits boutons de 2 mm environ. Ils sont alors très semblables à de petites perles blanches ou jaunes, qui se forment sur diverses parties du corps de la personne atteinte.

Également connus sous le nom de “couronne perlée”, les grains de fordyce se situent généralement sur la face interne du prépuce ou sur les lèvres. Ils sont considérés comme des excroissances bénignes, car chaque individu en a dans les gênes sans forcément s’en rendre compte ou sans que les signes ne se manifestent.

Pour beaucoup, les grains de fordyce ne sont pas vraiment une maladie, mais ils peuvent souvent entraîner quelques troubles surtout d’un point de vue esthétique et psychologique.

Les grains de Fordyce constituent-ils le signe de l’apparition d’une maladie grave ?

Grain de Fordyce lèvres

Comme il a été précisé plus haut, les grains de Fordyce ne sont pas considérés comme étant une maladie. Dans le même sens, ils ne constituent en aucun cas le symptôme d’une maladie. Ainsi, ils ne sont pas liés à une infection virale, fongique ou bactérienne et reflètent encore moins la présence d’une maladie sexuellement transmissible (MST). Ces excroissances ne sont donc pas pathologiques.

Il est important que vous notiez également que les grains de Fordyce ne traduisent en rien un défaut d’hygiène. Leur apparition est un processus naturel encouragé par les hormones qui commence à être produit pendant l’adolescence.

De plus, ces boutons ne gênent aucunement la vie sexuelle et ne sont habituellement pas remarqués par les partenaires. Ils ont tendance à perdurer et à diminuer au fur et à mesure que la personne touchée grandit ou vieillit.

Comment traiter les grains de fordyce ?

Étant donné que les grains de Fordyce sont considérés comme bénins, ils ne nécessitent en temps normal aucun traitement. Nombreux sont les médecins qui vous diront que vouloir essayer de s’en débarrasser est inutile, voire impossible.

Ils vous conseilleront alors d’arrêter de vous acharner sur cette particularité de votre corps et d’essayer de les accepter comme on accepte des taches de rousseur. Toutefois, s’il est vrai qu’ils sont inoffensifs, les grains de Fordyce restent une source d’inquiétude pour beaucoup de personnes aujourd’hui.

Ainsi, la plupart des patients atteints de ce type d’excroissance souhaitent vivement les enlever pour des raisons esthétiques, car ils se trouvent en général dans des parties sensibles du corps. Il existe heureusement une multitude de traitements relativement efficaces pour éliminer les grains de Fordyce.

Dans un premier temps, vous avez le traitement au laser. Il consiste à utiliser une lumière ciblée sur les grains afin d’éliminer les lésions cutanées à une température extrêmement élevée. La chaleur produite par la lumière scelle alors la peau autour de la plaie en minimisant les cicatrices et la douleur.

Ensuite, vous avez la technique de l’électrochirurgie. Il s’agit d’une procédure mineure au cours de laquelle le dermatologue se sert du courant électrique à haute fréquence pour bruler les grains se trouvant sur votre peau.

Enfin, vous avez la méthode de l’excision par perforation. C’est une solution plutôt atypique puisqu’elle implique l’utilisation d’un instrument qui crée des trous de 1 à 2 mm de large dans la peau. L’outil ciblera alors de manière précise les grains de Fordyce.

Les lésions individuelles provoquant l’apparition des grains seront ensuite retirées manuellement et chaque trou sera fermé à la fin par un point de suture. Notez qu’il existe encore bien d’autres traitements assez efficaces pour éliminer les grains de Fordyce. Il s’agit notamment de la cryothérapie et de l’isotrétinoïne orale.

Vous aimerez aussi :

Related Articles