Accueil Bien-être Graines de courges : bienfaits et utilisations

Graines de courges : bienfaits et utilisations

0
Graines de courges : bienfaits et utilisations
Graines de courge dans des assiettes

Les graines de courges sont riches en fibres, en protéines et en graisses insaturées. Malgré toutes leurs caractéristiques très intéressantes, les graines de courges sont la plupart du temps délaissées. Certaines personnes en viennent même à les jeter alors que leur consommation peut être bénéfique à plusieurs niveaux. Quelle est l’origine des graines de courges ? Quels sont leurs bienfaits et comment les utiliser ?

D’où vient la graine de courges ?

Les graines de courges viennent de la courge, un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. Parmi les membres de cette famille, quelques-uns seulement sont cultivés pour l’exploitation de leurs graines. Le légume qui permet d’obtenir les graines de courge est cultivé depuis plusieurs milliers d’années. On retrouve cette variété de courge principalement en Amérique.

Depuis toujours, ces graines sont connues pour leurs multiples propriétés et leur grande valeur thérapeutique. Ce sont d’ailleurs les colons qui après avoir reconnu les nombreux bienfaits des graines décideront de démocratiser sa culture.  

En termes de valeurs nutritionnelles, les graines de courge sont composées de protéines et de sels minéraux tels que :

  • Le calcium
  • Le sélénium
  • Le magnésium
  • Le phosphore
  • Le potassium, etc.

Les graines de courge sont également riches en fibres, en vitamines A, B, C, E ainsi qu’en acides oléiques.

Quels sont les bienfaits des graines de courges ?

Comme beaucoup d’autres graines issues de légumineuses, les graines de courge possèdent de nombreuses vertus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’être humain les a adoptés il y a déjà plusieurs milliers d’années.

Réservoir d’antioxydants

Le pouvoir antioxydant des graines de courge est très impressionnant. En plus de la vitamine E, ces graines contiennent aussi des caroténoïdes qui jouent de nombreux rôles dans l’organisme. Leur action sur les radicaux libres permet d’éviter de nombreuses maladies. Les caroténoïdes réduisent également l’inflammation.   

Protection cardiovasculaire

Les antioxydants des graines de courges contribuent aussi à la protection du cœur. Ces graines contiennent des quantités non-négligeables de fibres qui réduisent les niveaux de mauvais cholestérol dans le sans. À cela il faut également ajouter la présence de magnésium, une substance connue pour abaisser la tension artérielle.

Renforcement de l’immunité

Un système immunitaire renforcé constitue une barrière à de nombreuses maladies et infections. Grâce au zinc et à la vitamine E présents dans les graines de courges, vous pouvez booster votre système immunitaire. Le zinc est connu pour prévenir les infections, les allergies et augmenter l’immunité du corps. Quant à la vitamine E, elle limite l’évolution des radicaux libres et protège également des maladies.

Gestion du diabète

Optimiser son indice glycémique est l’un des meilleurs moyens pour éviter le diabète. Les graines de courge possèdent des propriétés hypoglycémiantes qui sont idéales pour se protéger du diabète.

Réduction du risque de cancer

Selon plusieurs études, la consommation de graines de courge serait un facteur de réduction du risque pour plusieurs types de cancers tels que le cancer du sein ainsi que les cancers gastriques.

Amélioration de la qualité du sommeil

Le tryptophane est un acide aminé présent dans les graines de courge et qui est connu pour améliorer la qualité du sommeil. De plus, la quantité de tryptophane que l’on peut retrouver dans les graines de courges est assez exceptionnelle. Cet acide aminé est surtout utile pour la production de la niacine. Celle-ci à son tour permet au corps humain de créer de la sérotonine en quantité suffisante.

Croissance des cheveux

Selon certaines études, la consommation d’huile de graines de courge sous la forme de gélules favoriserait la croissance des cheveux. Même si d’autres recherches complémentaires doivent être effectuées sur le sujet, les graines de courge contiennent des oméga-3 et du zinc. Ce sont des substances qui peuvent ralentir la chute des cheveux.

Solidité des os

Comme mentionné plutôt, les graines de courge contiennent de grandes quantités de magnésium. Une alimentation riche en magnésium est recommandée pour densifier les minerais dans les os. Lorsque la densité des minéraux dans les os est élevée il y a moins le risque de développer une ostéoporose. De plus, la présence de magnésium dans les os les protège contre les fractures.

En revanche, une carence en magnésium est susceptible d’entrainer des inflammations, et une réduction des niveaux de calcium. Par ailleurs, il est recommandé aux femmes ménopausées d’avoir une alimentation riche en magnésium, car elles peuvent contracter une ostéoporose. Les graines de courge font partie des aliments parfaits pour plus de la moitié des besoins quotidiens en magnésium.  

Idéal pour la perte de poids

Les graines de courges sont connues pour être assez caloriques. Il faut donc observer une consommation modérée. Toutefois, leur indice glycémique étant assez faible, elles sont parfaites pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. De plus, les graines de courge ont un effet coupe-faim. Leur consommation peut donc procurer un sentiment de satiété et ainsi limiter l’envie de grignoter. Il convient cependant de rappeler que pour perdre durablement du poids, il faut associer alimentation saine et pratique d’une activité physique.

Réduction du stress et de l’anémie

L’apport important en magnésium des graines de courge agit positivement sur le stress et l’anxiété. En consommant des graines de courge votre tension artérielle est optimisée, ce qui réduit considérablement l’exposition au stress et à l’anxiété. De plus, grâce à la teneur en fer de ces graines, vous pouvez lutter contre la fatigue et l’anémie.

Idéal pour les hommes

La consommation de graines de courges peut être très bénéfique pour les hommes. En plus de contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate, ces graines peuvent aussi aider la prostate. Selon de nombreuses études, l’introduction des graines de courge dans une alimentation peut contribuer à la réduction des infections des voies urinaires. Ce super aliment limite aussi les symptômes en cas d’hypertrophie de la prostate.

Par ailleurs, la grande quantité de zinc à l’intérieur des graines de courge peut être bénéfique aux fonctions sexuelles et à la testostérone. Manger régulièrement des graines de courge est susceptible d’améliorer la qualité du sperme tout en favorisant la fertilité.

Comment consommer les graines de courges ?

Les graines de courge peuvent être consommées crues ou cuites. Elles sont parfaites pour accompagner les pâtisseries. Vous pouvez les intégrer directement ou les faire broyer avant de les ajouter à la pâte.

Lorsqu’elles sont grillées, les graines de courge s’invitent également dans les salades. Vous pouvez aussi les ajouter dans des smoothies, des biscuits ou des muffins.

Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour griller les graines de courge. La plus courante est l’utilisation d’une poêle et de l’huile d’olive. L’ajout d’épices est aussi recommandé pour donner une autre saveur aux graines. Si vous possédez un four, vous pouvez également l’utiliser pour griller les graines de courges. Toutefois, la cuisson au four doit être bien exécutée pour que les graines ne deviennent pas immangeables.

Comment se procurer des graines de courge ?

Il y a plusieurs solutions pour se procurer des graines de courge. Les adeptes du jardinage notamment peuvent obtenir leurs graines de courge en cultivant des plants chez eux. C’est l’un des meilleurs moyens pour obtenir des graines fraîches et d’une provenance sûre. De plus, les courges ont des feuilles imposantes qui peuvent protéger d’autres légumes.

La culture n’est évidemment pas le seul moyen pour obtenir des graines de courge. Vous pouvez en acheter dans le commerce. Toutefois, au lieu des grandes surfaces, il est souvent recommandé de se tourner vers des enseignes spécialisées dans la commercialisation de produits certifiés bio. L’avantage avec les produits bio est la certitude d’avoir dans votre assiette des aliments qui n’ont pas été exposés à des pesticides.

Quels sont les effets secondaires liés à la consommation des graines de courges ?  

Une consommation excessive de graines de courges peut entrainer de nombreux effets secondaires tels que les ballonnements, les maux d’estomac et la constipation. Vous pouvez également voir votre poids corporel peut également augmenter si vous mangez des graines de courges en excès. De plus, les personnes déjà atteintes de diabète ou d’hypoglycémie doivent consommer les graines de courges avec modération.

Il faut aussi mentionner que les graines de courges ne sont pas considérées comme allergènes. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques aux graines de courges. Les symptômes d’une telle allergie sont généralement les éruptions cutanées et les démangeaisons.