Accueil Bien-être Graines de sarrasin : bienfaits et contre-indications

Graines de sarrasin : bienfaits et contre-indications

0
Graines de sarrasin : bienfaits et contre-indications
Graines de sarrasins sur un fond acrylique

Les graines de sarrasin sont remplies de nutriments et peuvent être utilisées de plusieurs façons. Elles possèdent en plus un profil nutritionnel unique, avec une absence de gluten. En maitrisant les avantages nutritionnels, et les différentes façons d’inclure le sarrasin dans votre alimentation, vous pouvez profiter au maximum de ce que ces graines ont à offrir.  

Ce qu’il faut savoir sur les graines de sarrasin

Les graines de sarrasins appartiennent à la famille de la flore des Polygonacées. Sa première utilisation remonte à près de 8000 ans. Le sarrasin se cultive à l’ouest de la Chine, au Tibet, en Inde et en Asie du Sud-Est. On le retrouve également dans la plupart des pays d’Europe centrale. C’est une culture habituée aux climats froids et à la haute altitude.

Même si sa nature prête à confusion, il est important de retenir que le sarrasin n’est ni une céréale ni du blé. Ces graines sont plutôt considérées comme des pseudo-céréales. La graine de sarrasin provient d’une plante étroitement liée à la rhubarbe. Elle est reconnaissable entre toutes les pseudo-céréales par son goût terreux et noiseté. Il existe deux types de sarrasin : le sarrasin commun (fagopyrum esculentum) et le sarrasin tartare (fagopyrum tartaricum). La différence entre ces deux variétés réside dans la manière dont elles sont cultivées, mais aussi dans le climat de la culture.

Quelle est la composition nutritionnelle des graines de sarrasin ?

Les graines de sarrasin sont riches en micronutriments et en macronutriments tels que :

  • Les glucides
  • Les fibres
  • Les protéines
  • Les lipides
  • Les vitamines K et B6, etc.

Cette pseudo-céréale est aussi une source abondante de minéraux tels que le sélénium, le fer, le zinc, le phosphore, le cuivre, etc. Par ailleurs, les graines de sarrasins sont riches en composés végétaux et en antioxydants. On y retrouve notamment des flavonoïdes, des acides phénoliques, des peptides bioactifs, etc.

Quels sont les bienfaits des graines de sarrasin ?

Les graines de sarrasins regorgent de macronutriments, de micronutriments, de composés végétaux, etc. Cela rend cet aliment très bénéfique pour la santé. 

Prévention de l’asthme

L’asthme est un mal qui peut être évité en observant une alimentation riche en agents anti-inflammatoires tels que le magnésium et la vitamine E. Il ne faut pas hésiter à donner des graines de sarrasin aux enfants afin de les protéger des inflammations des voies bronchiques.

Une solution pour les patients diabétiques de type 2

La consommation de graines de sarrasin peut dans une certaine mesure contrer les effets d’un mal comme le diabète. Pour gérer convenablement un diabète, il faut réussir à abaisser la glycémie dans le corps. Les fibres des graines de sarrasin peuvent vous aider à obtenir de bons résultats au bout de quelques heures. À cela il faut aussi ajouter la présence de chiro-inositol dans le sarrasin. Il s’agit d’un composé avec des propriétés similaires à l’insuline.

Les graines de sarrasin contiennent également de grandes quantités de magnésium. C’est un élément fondamental dans l’organisme, car il agit sur sa capacité à absorber le glucose et l’insuline.

Renforcement du système immunitaire

Un système immunitaire affaibli ne peut plus jouer son rôle de bouclier contre les infections et les maladies. Les graines de sarrasin regorgent de sélénium, d’acide phénolique et de flavonoïdes qui sont efficaces dans l’éradication des radicaux libres.

Les graines de sarrasin sont une excellente source de protéines

Les graines de sarrasin font partie des céréales avec les meilleures répartitions de protéines et de nutriments. Vous y trouverez notamment toutes sortes d’acides aminés. De plus, ces graines constituent un substitut de haute qualité à la viande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont vivement recommandées aux végétariens et végétaliens.

Grâce aux graines de sarrasin, vous pouvez également limiter la perte d’énergie et de masse musculaire, mais aussi réduire la perte de masse osseuse.  

Réduction du risque de calculs biliaires

Lorsque le corps ne digère pas normalement les aliments, cela peut provoquer un excédent de sécrétion au niveau de la bile acide. Grâce aux graines de sarrasin qui facilitent la digestion, l’organisme n’est plus obligé d’augmenter la sécrétion de la bile acide pour dissoudre les aliments. En adoptant les graines de sarrasin, vous pouvez donc vous protéger contre les calculs biliaires.

Alternative sans gluten

Certaines personnes sont sensibles au gluten ou atteintes de la maladie cœliaque. Le sarrasin représente pour elles une alternative aux aliments contenant du gluten tout en leur laissant un large éventail de choix.

Prévention de l’anémie

L’anémie est une maladie très courante causée par un manque de fer dans le système. Elle peut entrainer de la fatigue, des troubles cognitifs, etc. La forte teneur en fer des graines de sarrasin est une bonne solution pour éviter l’anémie.

Amélioration de la santé des os

Les os se dégradent naturellement lorsque vous prenez de l’âge. Si rien n’est fait pour les renforcer, le processus de vieillissement peut même s’accélérer. Les graines de sarrasin sont riches en zinc et en sélénium, des composés connus pour ralentir la dégradation des os.

Réduction du cholestérol

La forte teneur en fibres du sarrasin participe à la réduction des niveaux de cholestérol. Cette limitation du cholestérol et des graisses permet d’éviter la prise de poids ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Régulation de la pression artérielle

La consommation de graines de sarrasin contribue à l’apport en magnésium. C’est un minéral essentiel, qui protège le corps de diverses manières. Le magnésium aide notamment au contrôle musculaire et nerveux, ce qui peut prévenir d’une pression artérielle élevée, tout en maintenant un rythme cardiaque approprié.

Résolution des problèmes de digestion

Pour bénéficier d’une bonne digestion, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en fibres. En plus d’ajouter du volume aux selles, les fibres stimulent la contraction et la libération des muscles du tube digestif, aidant par la même occasion les aliments à avancer. Les graines de sarrasin regorgent de fibres qui pourront soutenir votre digestion. De plus, la consommation de ces graines permet de soigner la diarrhée et d’éviter les problèmes gastro-intestinaux.

Les graines de sarrasin contiennent également des prébiotiques qui nourrissent les probiotiques intestinaux. Ils ont aussi pour fonction de limiter le nombre de bactéries intestinales pathogènes.

La consommation des graines de sarrasin permet enfin d’obtenir de l’amidon résistant. Celui-ci se mélange aux microbes intestinaux afin de produire du butyrate, un composé qui favorise la santé intestinale.

Quels sont les inconvénients et les effets secondaires potentiels des graines de sarrasin ?

Bien que les graines de sarrasins soient riches en nutriments, leur consommation peut aussi entrainer des effets secondaires.

L’allergie aux graines de sarrasin

Bien que cela soit très rare, certaines personnes peuvent développer une allergie aux graines de sarrasin. De plus, si vous êtes allergique au riz, vous devriez également éviter les graines de sarrasin. Les principaux signes d’une allergie aux graines de sarrasin sont l’urticaire, l’asthme, la rhinite ou encore les éruptions cutanées. 

Par ailleurs, certains spécialistes que l’action des graines de sarrasin sur le sucre pourrait interférer sur le contrôle de la glycémie au cours d’une opération chirurgicale. Si vous devez vous faire opérer, il est recommandé d’arrêter le sarrasin quelques semaines avant l’intervention.

Il faut également rappeler que les médicaments contre le diabète sont utilisés pour abaisser la glycémie. Une association avec les graines de sarrasin est dangereuse, car cela peut entrainer et une chute drastique de la glycémie.

La teneur des graines de sarrasin en antinutriments

Le sarrasin contient des inhibiteurs de protéase et des tanins. Ceux-ci peuvent restreindre l’absorption de minéraux essentiels comme le fer et le calcium.

Le sarrasin est parfait pour les personnes désireuses de perdre du poids ou de gérer leur diabète et leur hypertension artérielle. Ces graines font partie d’un choix alimentaire sain et qui peut grandement bénéficier à la santé. En plus des fibres, des protéines et des acides aminés, le sarrasin regorge d’autres nutriments essentiels au renforcement du système immunitaire. De plus, il s’agit d’un aliment polyvalent qui convient aussi bien aux végétariens qu’aux non-végétariens.