Global Statistics

All countries
260,948,428
Confirmed
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
234,007,937
Recovered
Updated on November 27, 2021 8:15 am
All countries
5,207,568
Deaths
Updated on November 27, 2021 8:15 am

Gros nez : que faire pour décomplexer ? Nos solutions

Lorsqu’une personne a un complexe physique, elle se focalise sur les défauts de certaines parties de son corps. Elle a alors tendance à avoir une perception déformée d’elle-même et à se sentir inférieure aux autres. Ce n’est pas facile à vivre, surtout quand la partie du corps concernée est le nez. Il est assez difficile de le camoufler lorsqu’il est gros par exemple. Si vous souffrez d’un tel complexe et que vous cherchez le moyen de vous en débarrasser, ces quelques solutions devraient vous intéresser.

Chercher et comprendre la source du problème

Un complexe n’apparaît pas par magie du jour au lendemain. Ce mal-être est souvent dû à un traumatisme déclencheur. Selon certains courants psychologiques, il trouve souvent sa source dans l’enfance. Vous avez peut-être subi des moqueries ou des railleries de la part de camarades sur votre nez pendant l’enfance.

Une fois adulte, ce souvenir peut refaire surface et vous risquez de vous culpabiliser. Vous finirez par vous sous-estimer et avoir honte du regard des autres. Avant d’essayer de faire disparaitre ses imperfections, il est important de remonter à la source du problème et de chercher à les comprendre. Dans le cas contraire, une fois que vous serez débarrassé de votre complexe, vous risquez de prendre en grippe une autre partie de votre corps.

Faire recours à la chirurgie esthétique

Si vous estimez que pour vous débarrasser de votre complexe du nez, vous avez besoin de vous faire opérer, alors il faut recourir à une chirurgie du nez encore appelée rhinoplastie. Elle fait partie des opérations les plus courantes pour corriger les imperfections du nez.

On distingue deux grands types de rhinoplastie que sont la rhinoplastie esthétique et celle correctrice. La rhinoplastie esthétique consiste à traiter les défauts naturels de votre nez en ciblant le cartilage et en le remodelant selon vos attentes. La rhinoplastie correctrice par contre intervient en cas de défauts liés à un traumatisme esthétique.

Avant de vous faire opérer, il est nécessaire de discuter avec votre chirurgien afin de faire savoir vos attentes. Compte tenu de ces dernières, il vous présentera des simulations sur photos afin de vous familiariser avec votre nouveau visage. Cependant, pour plus de chance de réussite, veillez à choisir un bon chirurgien et un hôpital réputé en la matière.

Se tourner vers la rhinoplastie médicale

Certaines personnes redoutent de se faire opérer et de se faire modifier le nez par un chirurgien. Cela est dû notamment à :

  • la peur de l’acte chirurgical ;
  • la crainte d’un ratage qui serait irréversible ;
  • la peur de l’anesthésie
  • et au cout parfois trop élevé.

Si pour l’une de ces raisons, vous ne souhaitez pas pratiquer une opération, ce n’est pas grave. Il est aujourd’hui possible avec la rhinoplastie médicale de faire modifier son nez sans avoir recours au bistouri. 

La rhinoplastie médicale consiste à injecter de l’acide hyaluronique ou de la toxine botulique dans votre nez afin de le remodeler. Cette méthode a pour avantage d’être efficace rapidement et permet d’obtenir une correction douce et naturelle. Elle n’est pas aussi risquée qu’une intervention chirurgicale. Pour que le résultat dure dans le temps, il est nécessaire de consulter son médecin tous les ans pour les injections d’entretien.

Détourner l’attention grâce aux produits cosmétiques

Vous n’aimez pas votre nez et vous sentez qu’il attire le regard des autres ? Vous pouvez détourner leur attention vers une partie que vous adorez. C’est une solution qui s’avère très efficace. Il s’agit ici de mettre en valeur ses points forts. Si la bouche est une partie de votre corps que vous aimez, mettez-la en avant ! Il suffit de mettre du rouge à lèvres flashy ou brillant. Cela va attirer l’attention et personne ne va faire attention à votre nez.

Il existe aussi des astuces de maquillage assez simples à réaliser qui vous permettront de camoufler votre nez s’il est gros. Vous n’avez donc pas forcément besoin de faire des chirurgies esthétiques pour redessiner votre nez.  

L’une des techniques de maquillage les plus recommandées est le contouring. C’est une technique qui consiste à jouer avec les ombres et les lumières du visage. Vous pouvez le faire seul ou encore faire appel à un professionnel du maquillage. Pour affiner votre nez, vous pouvez faire illusion et réduire son épaisseur ainsi que sa longueur. Pour y arriver, il faut dans un premier temps prendre de la poudre foncée et l’étaler sur chaque côté du nez. Ensuite, vous devez estomper la poudre avec un pinceau. Enfin, il faut vous munir d’une poudre plus claire et l’appliquer sur l’arête du nez et le tour est joué.

Attirer l’attention sur ses cheveux

Cette astuce concerne principalement les femmes et consiste à attirer l’attention sur vos cheveux plutôt que sur votre nez. Si vous avez une chevelure volumineuse et bouclée, les regards se détourneront de votre nez pour se concentrer sur vos cheveux. Il est également conseillé de tracer votre raie de cheveux sur le côté. Une raie tracée au milieu ne fera qu’attirer directement les regards sur votre nez.

Vous pouvez donc faire une raie excentrée ou un dégradé qui encadre votre visage. Certaines femmes peuvent préférer également les ondulations ou les boucles douces. Quoi qu’il en soit, retenez que les coiffures relevées ou floues sont plus efficaces pour cacher une imperfection de votre nez.

Apprendre à aimer son corps et accepter ses défauts

Si vous voulez être bien avec vous-même, vous devez nécessairement apprendre à aimer votre corps. Cela semble beaucoup plus facile à dire qu’à appliquer. Pourtant, c’est bien possible. Il suffit de ne plus perdre du temps à vous dénigrer ou à vous déprécier. Si vous aviez pour habitude de dévaloriser votre nez, ne le faites plus.

Vous pouvez trouver que votre nez trop gros constitue une imperfection. Mais n’oubliez pas que ces imperfections font partie de la nature de l’Homme. La perfection est plus un idéal que certaines personnes cherchent à atteindre. En réalité, elle n’existe pas et vous ne devez donc pas en faire une obsession. Il faut arrêter de vous culpabiliser pour cela.

Vous devez plutôt être fier de vos différences, car elles vous appartiennent. Au lieu de les subir et de les laisser vous ronger et vous gâcher la vie, vous devez apprendre à les valoriser. Tous autant que nous sommes avons nos particularités et ce sont elles qui font la richesse de notre monde. Vous ne devez donc pas les voir comme un fardeau, mais beaucoup plus comme votre contribution au monde.

Par ailleurs, en acceptant vos défauts, vous pourrez améliorer votre pouvoir de séduction. Vous y arriverez en acceptant vos défauts.

Arrêter de comparer son nez aux autres et ne plus se soucier des jugements des autres

Lorsque vous avez un complexe, vous êtes inévitablement poussé à vous comparer aux autres. Cela ne vous fait pas du bien puisque vous vous dévalorisez et vous enviez ces personnes. Cela est accentué par tout ce que vous pouvez voir à travers les médias et les réseaux sociaux.

Ce que vous y voyez ne retranscrit pas forcément la réalité. Avec l’existence des logiciels de retouches de photos, n’importe qui peut paraître ce qu’il n’est pas. Restez donc vous-même au lieu de chercher à ressembler aux autres. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien.

Aussi, à cause de votre complexe, vous avez souvent l’impression que les regards sont rivés sur vous. C’est une sensation qui n’a pas lieu d’être, car les autres ont tout simplement mieux à faire que de vous observer. Si vous estimez qu’ils vous jugent par leurs regards, sachez qu’il ne s’agit que du reflet de l’opinion que vous avez de vous-même. Vous devez alors arrêter d’en faire une préoccupation.

Si vous êtes sûr qu’ils font des remarques sur la partie de votre corps qui vous complexe, ne prenez pas leurs jugements pour argent comptant. Dédramatisez et dites-vous que cela traduit l’expression de leurs préjugés ou de leurs insécurités. N’ayez pas peur que l’on vous juge sur votre physique. Cela vous met dans une posture de gagnant.

Se confier et bien choisir son entourage


Lorsque vous avez un complexe, cela entraîne un sentiment de honte ainsi qu’une faible estime de vous-même. Vous avez alors tendance à rechercher un entourage qui vous critique facilement. Pour éviter des souffrances supplémentaires, vous devez alors prendre le soin de bien choisir votre entourage. Il doit être composé de personnes qui vous apprécient avec vos qualités et défauts.

Pour vous débarrasser du sentiment de honte que vous ressentez, vous pouvez commencer en vous confiant à une personne qui a toute votre confiance au sein de votre entourage. Parlez-lui de votre nez et demandez-lui son avis. Cet avis doit être franc et honnête. Vous pouvez faire face à une dénégation, une minimisation ou une génération de votre problème. 

Cela peut ne pas suffire. C’est pourquoi il faut chercher aussi à se confier à un chirurgien ou un psychologue. Le chirurgien pourra vous rassurer ou vous montrer comment corriger votre imperfection. Sa franchise peut vous amener à vous contenter de ce que vous avez. 

Consulter un psychologue est aussi très utile. En respectant la réalité de votre souffrance, il va vous aider à libérer toutes les émotions bloquées qui sont à la base de votre complexe. Par ailleurs, vous pourrez aussi tenter des thérapies de groupe. Au sein de ces groupes, vous bénéficiez d’une authenticité et d’une écoute sans jugements. Vous pourrez parler librement et ainsi libérer vos émotions. Les différentes réactions issues de ces séances de thérapie de groupe vous surprendront. Progressivement, vous abandonnerez votre complexe.

Voilà ! Vous avez désormais quelques solutions utiles pour vous débarrasser de ce complexe de gros nez. Si vous prévoyez de recourir à la chirurgie, retenez qu’il est essentiel de bien choisir votre professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles