Global Statistics

All countries
672,357,831
Confirmed
Updated on January 19, 2023 8:09 pm
All countries
624,880,395
Recovered
Updated on January 19, 2023 8:09 pm
All countries
6,737,386
Deaths
Updated on January 19, 2023 8:09 pm

Grossesse: comment manger pour ne pas grossir?

Lorsqu’une femme est enceinte, il est tout à fait normal et nécessaire qu’elle prenne du poids. Après tout, elle n’est plus seule, mais elle porte un autre être humain en elle. Prendre du poids lors de la grossesse est donc une tendance saine et normale.

Cependant, l’excès en tout est nuisible dit-on. Si la femme enceinte est obèse, des complications pourraient survenir lors de l’accouchement. Il est alors essentiel de contrôler sa prise de poids pendant la phase de grossesse. Il le faut car le poids de la mère à l’accouchement est décisif pour la santé du bébé. Si justement, vous souhaitez savoir quoi manger pour ne pas trop grossir pendant la grossesse, cet article est pour vous. 

Combien de poids prendre pendant la grossesse ?

Le poids que la femme enceinte prend pendant la grossesse dépend de son poids avant la grossesse. On peut alors dire que la prise de poids pendant la grossesse varie d’une femme à une autre. 

La prise de poids par la femme enceinte est tout à fait normale et est essentiel d’ailleurs pour le développement du fœtus. Selon plusieurs études réalisées, la majorité des femmes enceintes prennent entre 10 et 12 kg lors de la grossesse, mais surtout après la vingtième semaine.

Si vous vous retrouvez légèrement au-dessus ou en dessous de cette marge, il n’y pas encore de quoi s’inquiéter.

Le poids supplémentaire pris pendant la grossesse est dû au développement de votre bébé. Aussi, votre corps fera un stock de vos graisses ; des graisses qui participeront à la fabrication du lait maternel à la naissance de votre bébé. 

Ne focalisez pas toute votre attention sur la perte ou la prise de poids pendant la grossesse. Bien au contraire, essayez de rester en bonne santé. Cette bonne santé prend par les aliments que vous consommez.

Les dangers de la forte prise de poids pendant la grossesse

Prendre beaucoup de poids peut affecter votre santé et ainsi augmenter votre tension artérielle. Cela peut entraîner plusieurs autres complications telles que : 

Crise hypoglycémique 

Si vous consommez trop de sucre (bonbons, gâteau, confiture, etc.), vous pourriez souffrir d’une crise d’hypoglycémie

Caillots sanguins 

Contrairement aux femmes qui ne sont pas enceintes, celles qui le sont ont un risque élevé de caillots sanguins. Si votre IMC (indice de masse corporelle)  est au-dessus de 25 alors le risque de caillot sanguin est encore plus élevé. 

Naissance prématurée

Lorsque votre IMC et votre gain de poids sont élevés, la probabilité est forte que votre bébé naisse prématurément. 

Inconfort général

Naturellement quand une femme tombe enceinte, cela peut être inconfortable, surtout quand c’est la première fois. Une prise de poids excessive peut entraîner différents maux tels que des douleurs aux jambes, des maux de dos, de l’épuisement, des brûlures d’estomac. Même l’expérience du travail peut être aussi difficile, lorsqu’il y a une prise de poids supplémentaire. 

Pré-éclampsie 

La prise de poids peut exposer à la pré-éclampsie qui, à son tour peut causer une pression artérielle. Même si les cas de pré-éclampsie sont bénins, cela peut s’avérer grave si la maladie n’est pas vite traitée. 

D’autres complications incluent des saignements excessifs plus que la normale après la naissance du bébé. 

Il est alors important que vous vous rendiez à tous vos rendez-vous afin que la sage-femme surveille votre santé, ainsi que celle du bébé. 

Quoi manger pendant la grossesse ?

Avant la grossesse, vous pouviez vous permettre de prendre ce que vous voulez. Dès que vous tombez enceinte, vous devez privilégier certains aliments au détriment d’autres. 

Manger des aliments qui stimulent le métabolisme

Lorsque vous avez un métabolisme plus lent, vous prenez naturellement plus de poids. Le système digestif n’arrive pas à digérer comme cela se doit, les aliments emmagasinés sous la forme de graisse indésirable dans l’organisme. Cette accumulation de graisse, à son tour conduit à la prise de poids. Naturellement, lors de la grossesse, le métabolisme du corps s’affaiblit. 

Pour limiter une prise de poids excessive, vous devez alors consommer ce qui peut faciliter le métabolisme corporel. Pour nettoyer le corps et accélérer votre métabolisme par exemple, vous pouvez boire de l’eau chaude mélangée à du citron le matin, et ce, à jeun. Aussi, boire 2 tasses de thé vert quotidiennement est une bonne chose.

Consommer de petits repas modérés

Vous avez sûrement déjà entendu les gens dire de beaucoup manger pendant la grossesse.  Bien que vous soyez enceinte, vous n’avez pas besoin de prendre des calories supplémentaires avant de nourrir votre bébé. Jusqu’à la fin du deuxième trimestre, vous n’avez besoin que de 340 calories de plus.   Au troisième trimestre, vous avez besoin de 450 calories de plus. C’est ce qu’il faut pour aider à la croissance de votre bébé.

Pour cela, il est conseillé de prendre des repas sains et en petite quantité. En d’autres termes, vous devez prendre de petites portions de nourriture pendant la journée.  Vous pouvez manger jusqu’à 4 ou 6 fois dans la même journée, pourvu que cela soit de petits repas. Néanmoins, les repas que vous prenez doivent avoir les nutriments dont votre corps a besoin.

Manger des glucides complexes

Les glucides complexes donnent plus de nutriments au bébé qui est en pleine croissance. Aussi, vous maintiennent-ils rassasiés plus longtemps. De même, consommer fréquemment les glucides complexes aide à prévenir les fringales malsaines pendant la grossesse. Voici quelques exemples de glucides complexes : 

  • Le riz brun ;
  • La farine de blé entier;
  • Le quinoa ;
  • Pain de grains entiers ;
  • La farine multigrains. 

Eviter la malbouffe et la sucrerie

Les envies de sucreries et de malbouffe sont récurrentes pendant la grossesse. Ces aliments sont remplis de calories et ont une valeur nutritive assez négligeable. Plutôt que de les consommer, optez pour les aliments qui sont nutritifs et qui vous permettent par la même occasion de satisfaire vos envies. Au lieu de prendre des sucreries ou des glaces par exemple, choisissez les raisins secs, les dattes, le jaggery ou tout autre aliment sucré mais sain.

Les smoothies riches en fibres faits à base de fruits de saison, le yaourt grec aromatisé, le lait caillé sont aussi des options à considérer. Evitez à tout prix tous les aliments riches en glucides comme le riz, le pain blanc, le sucre blanc, les pâtes, etc. Remplacez ces aliments par du beurre d’amande ou de cacahuète, des noix croquantes, des noix de cajou grillées…

Ces aliments vous maintiendront rassasiés pendant un long moment et vous aideront à perdre sainement du poids. 

Autres conseils pratiques

Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas trop grossir pendant votre grossesse. 

Rester hydraté

Le corps a naturellement besoin d’eau potable pour son bon fonctionnement. Elle permet en effet de nettoyer et de détoxifier le corps. Aussi, l’eau potable permet de réduire la faim et aide à prévenir la constipation. Chez une femme enceinte, les besoins en eau sont de huit à dix verres par jour. D’autres boissons saines comme le thé vert, le babeurre, l’eau de coco peuvent aussi aider à la déshydratation.  N’hésitez donc pas à en prendre.

S’engager dans un mouvement

Les étirements légers sont indispensables  pour la femme enceinte. Il est vivement recommandé de se lancer dans les mouvements doux ainsi que dans les exercices légers. Ces mouvements permettent de détendre les muscles ; ils permettent en outre de perdre les calories en excès. Vous n’avez pas besoin de faire de longues heures d’étirement.  Quelques minutes d’exercice léger les matins, vous donneront plus d’énergie pour affronter la journée. Pourquoi ne pas commencer par de petites marches ? L’important est de garder une cohérence dans cette activité. Faites-en une pratique et vous remarquerez que vous réduirez votre poids corporel. 

Surveiller constamment votre poids

Bien que la prise de poids soit un phénomène naturel lors de la grossesse, la surveiller est également important. Vous devez indubitablement contrôler le gain de poids excessif. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin pour connaître le gain de poids idéal au bout de chaque trimestre.  

Planifier son alimentation

Afin d’éviter une alimentation malsaine et contrôler votre prise de poids, planifiez votre alimentation chaque semaine. Établissez donc un régime alimentaire qui couvre toute la semaine et respectez-le. N’hésitez pas à acheter des articles nécessaires en fonction de votre tableau de régime. Tout cela vous aidera à maintenir un gain de poids pendant toute la durée de votre grossesse. 

Avoir un bon poids de grossesse peut être difficile, mais cela est important pour un accouchement sain et heureux. Grâce à ces conseils, il vous sera plus facile d’atteindre votre objectif : celui d’avoir un poids idéal. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles