Global Statistics

All countries
674,537,961
Confirmed
Updated on January 28, 2023 4:28 am
All countries
627,712,291
Recovered
Updated on January 28, 2023 4:28 am
All countries
6,756,820
Deaths
Updated on January 28, 2023 4:28 am

Gueule de bois : 9 astuces pour la faire passer 

Avoir la gueule de bois est le terme universellement utilisé pour décrire l’ensemble des manifestations (malaises physiques) qui se produisent après une consommation excessive d’alcool. Le nom scientifique de ce syndrome est la xylostomiase. Parmi les principales manifestations d’une gueule de bois, on retrouve les sensations de gorge sèche et de bouche pâteuse, ainsi que les maux de tête. Bien d’autres symptômes font de la gueule de bois une situation difficile à supporter. Heureusement, il existe des astuces pour atténuer la gueule de bois et la faire passer rapidement. 

Que savoir sur la gueule de bois ?

Il est important de savoir que les signes associés à la gueule de bois se rapprochent des signes que ressentent les personnes alcooliques en sevrage. Seulement, chez ces dernières, l’intensité de ces signes est plus grande.

Il faut aussi préciser que la gueule de bois peut survenir après une consommation modeste de boissons alcoolisées. Ainsi, une personne peut avoir une gueule de bois après avoir pris deux bouteilles de bière, tandis qu’il en faudra deux de plus à une autre. Cette différence dépend de l’état de santé de celui qui boit (sexe, constitution physique, maladies sous-jacentes, etc.).

La gueule de bois se manifeste par plusieurs signes tels que :

  • Le mal de tête ;
  • Les vomissements ;
  • La diarrhée ;
  • La fatigue.

En outre, elle peut entraîner des troubles du rythme cardiaque (se manifestant notamment par une accélération des battements de cœur). Enfin, lorsqu’elle est plus grave, la gueule de bois peut causer la désorientation, une déficience cognitive, ainsi que la confusion visuelle du sujet atteint.  

Il existe cependant de nombreux moyens, pour atténuer la gueule de bois. Il s’agit principalement d’astuces qui visent à soulager les différents symptômes induits par la xylostomiase. En voici quelques-uns.

Consommer des aliments qui facilitent la digestion

Pour bien récupérer après une soirée alcoolisée, il faut bien choisir son alimentation. En effet, il est conseillé d’éviter les produits industrialisés, trop gras et trop sucrés, car ils perturbent (ralentissent) la digestion. Au contraire, il faut opter pour des produits sains et légers tels que les légumineuses et lesfruits et les légumes. Ces derniers facilitent la digestion et constituent une barrière pour la constipation et la diarrhée.

Prendre une tisane détox

Les tisanes détox sont très efficaces pour atténuer la gueule de bois. Il en existe de plusieurs types, et chacune a plus ou moins d’effets. Elles participent à la réhydratation de l’organisme, et aident à éliminer l’alcool et ses effets.

Il est par exemple possible de prendre une tisane à base de citronnelle et d’écorces d’orange. C’est un remède très bénéfique pour un individu souffrant du syndrome de xylostomiase. En effet, elle permet d’éliminer les toxines grâce à ses constituants.

Il est aussi possible de prendre un thé composé de menthe poivrée, de millefeuille et de fenouil. Cette combinaison facilite la digestion, réduisant ainsi la diarrhée. De plus, cette infusion lutte contre les nausées ainsi que les maux de tête.

Une infusion de feuilles d’ortie est aussi conseillée, pour purger l’organisme et faciliter l’élimination des toxines. L’ortie est une plante qui regorge de potassium, de fer et de sodium. L’ortie est idéale pour l’absorption de l’alcool en libérant le potassium dans l’organisme.

Il existe plusieurs autres formules de tisanes détox, parmi lesquelles vous pouvez choisir, afin d’épurer votre corps.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est bénéfique pour combattre les maux de tête. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes de cette huile sur les tempes. En outre, il faut bien masser toute la région latérale de la tête. En plus de cela, il est recommandé de verser quelques gouttes de cette huile dans une tisane. En effet, cela est bénéfique pour l’élimination de l’alcool, aidant ainsi le foie à récupérer. Par ailleurs, il faut bien se laver les mains et éviter tout contact avec les yeux. Il est important de savoir qu’avec cette huile, il n’est plus besoin de prendre de l’aspirine ou d’autres médicaments contre les maux de tête.

Consommer du gingembre

Le gingembre constitue un remède contre les nausées et vomissements, grâce à ses propriétés t anti-vomitives. Il peut être consommé cru ou écrasé et intégré dans une tasse d’eau chaude additionnée de miel. En outre, il peut être ajouté à différentes tisanes détox, afin d’optimiser les résultats.

Le bicarbonate de soude efficace pour lutter contre les aigreurs d’estomac

Il faut savoir que l’alcool est un composé organique qui irrite la muqueuse gastrique en augmentant son acidité. Ainsi, sa consommation excessive peut provoquer des brûlures d’estomac, dont le traitement nécessite du bicarbonate de soude. Ce dernier permet de neutraliser l’acidité responsable des aigreurs d’estomac. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger une cuillère à café de ce produit dans un verre d’eau. Il faut ensuite boire ce mélange.

Le charbon actif utile pour éviter les ballonnements

Les ballonnements sont parmi les signes de la gueule de bois. Le traitement de ce désagrément nécessite la prise de charbon actif. Ce complément alimentaire permet en plus d’éliminer les éléments toxiques qui sont présents dans l’organisme. Il est important de savoir qu’il est disponible sous forme de gélule ou de poudre à diluer dans l’eau.

Prendre un bon bol de muesli

La consommation excessive d’alcool entraîne une réduction du taux de sucre dans le sang. Ainsi, il est conseillé de prendre du sucre au réveil. L’idéal est de prioriser les glucides, car ils permettent de maintenir ce taux pendant une longue période. Voilà pourquoi le muesli (mélange de flocons d’avoine, de diverses céréales et de fruits) arrosé de lait est également recommandé. Cela permet également de remettre sur pied l’estomac et de limiter les nausées.

Boire beaucoup d’eau

La déshydratation fait partie des symptômes de la gueule de bois. En effet, l’alcool est un produit qui stimule la sécrétion de l’urine, autrement dit, il augmente la production de l’urine. En outre, la déshydratation peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. Il est donc conseillé de boire, car cela permet au corps de retrouver son équilibre, ainsi que les minéraux perdus lors des vomissements et à travers les urines.

Prendre des médicaments contre le mal de tête

Il existe plusieurs médicaments pouvant vous permettre de soulager les maux de tête. En effet, l’alcool entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui provoque la migraine. De plus, il représente un trouble pour la synthèse de certains messages neuronaux. Le meilleur moyen de traiter ces maux de tête est de prendre deux comprimés de paracétamol, d’aspirine ou d’ibuprofène.

Pour finir, il est important de bien se reposer pour laisser l’organisme se remettre des excès qu’il a subis.

Article précédent
Fibrose kystique : causes, symptômes, traitements
Article suivant
Amputation des membres inférieurs :déroulement, risques et précautions

Vous aimerez aussi :

Related Articles