Sommaire de l'article
Hammam: fonctionnement, bienfaits et indications
Le sauna et le bain turc sont tous deux des types de bains chauds mais diffèrent considérablement en ce qui concerne l’environnement et le type de chaleur utilisé. Le hammam utilise des chaudières spéciales qui reçoivent l’eau courante, la purifient, la détartrent et la transforment en vapeur chaude qui est introduite dans le Hammam via des distributeurs de vapeur. D’où vient le hammam ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les bienfaits du hammam ?
Qu’est-ce qu’un hammam ?
Le Hammam est un bain de vapeur chaud qui régénère et purifie le corps. Le rituel nécessite de rester dans un espace avec une haute humidité, et une température relativement basse quoique supérieure à la moyenne.
Le hammam est également appelé ‘’bain Turc’’, bien que cette pratique ne soit absolument pas liée à la Turquie. Ce pays est associé au hammam tout simplement parce que les échanges avec l’empire Ottoman ont contribué à populariser le hammam dans l’Europe médiévale.
La véritable histoire du hammam quant à elle commence dans les anciennes traditions de la Rome. Cette période où les bains publics étaient très courants avec une grande culture de l’hygiène corporelle n’a pas manqué d’inspirer de nombreux peuples.
Hammam et Sauna : quelle différence ?
Dans un sauna, l’environnement est généralement sec et chaud, avec des températures pouvant atteindre 100°C. La chaleur est générée par un radiateur qui chauffe les pierres volcaniques ou par bois de chauffage, en fonction des types de saunas. De plus, l’humidité à l’intérieur d’un sauna est très faible. Le sauna est généralement une installation en bois et son utilisation doit être limitée à une vingtaine de minutes.
Dans le bain turc, l’environnement est très humide ( 100% d’humidité ), avec des températures de l’ordre de 40 degrés. Dans les hammams modernes, l’air est enrichi en vapeur grâce à des appareils spéciaux appelés générateurs de vapeur. Grâce à des technologies les générateurs garantissent une vapeur très dense, purifiée, presque totalement exempte de calcaire et uniformément répartie dans le temps.
Par ailleurs, contrairement aux saunas, les matériaux utilisés pour les bains turcs doivent pouvoir résister au changement continu de l’humidité et à l’effet de l’eau. C’est pourquoi il n’y a pas d’utilisation de bois mais plutôt de pierres spécialement conçues pour le contact avec la peau.
Le sauna et le bain turc offrent une multitude de bienfaits en matière de relaxation et de bien-être. Leur différence réside dans les variations de la chaleur et de l’humidité. Beaucoup de personnes privilégient le hammam en raison de son environnement humide et de la vapeur du bain turc.
Comment fonctionne un hammam ?
Les hammams traditionnels comprennent plusieurs pièces, chacune avec une température et un taux d’humidité différents. La séquence comprend généralement une salle chaude, suivie d’un bain de vapeur et enfin d’une immersion dans de l’eau froide ou tiède.
Un hammam moderne peut également être construit dans une maison, dans sa douche, ou dans un espace spécialement conçu pour abriter l’installation.
La quantité et la qualité de la vapeur de la pièce utilisée comme hammam sont régulées par les générateurs de vapeur. Les distributeurs de vapeur ont également des fonctions importantes telles que la régulation de la vitesse d’entrée, la manière dont la vapeur circule dans la cabine et les variations de température et de densités.
Il existe deux types de générateurs de vapeur : externes et internes. Les générateurs extérieurs ne sont pas visibles de l’intérieur du Hammam et peuvent être très puissants, pour des espaces particulièrement grands. Les générateurs internes sont plus compacts et directement accessibles depuis le compartiment Hammam.
Quels sont les bienfaits du hammam ?
Voici quelques-uns des nombreux bienfaits du hammam.
Élimination des toxines du corps
Toutes les installations qui mettent le corps dans un environnement avec une chaleur au dessus de la moyenne créent un effet détox. L’augmentation de la température corporelle active un mécanisme qui élève la production de globules blancs. Ceux-ci ont un impact de renforcement du système immunitaire.
Augmentation du nombre de protéine du choc thermique
Le corps commence à produire ces protéines dès qu’il perçoit un environnement thermique. Elles ont un pouvoir réparateur et cicatrisant sur les cellules endommagées. Des niveaux élevés de protéines HSP permettent de prévenir le diabète de type de et la formation de tumeurs.
Amélioration du sommeil
Le hammam réduit le stress, ce qui a un impact positif sur la qualité du sommeil. Le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de la circulation sanguine sont également des éléments qui contribuent à apaiser le sommeil.
Purification de la peau
La chaleur du hammam ouvre les pores de la peau et aide l’organisme à se débarrasser des toxines grâce à la transpiration. D’ailleurs, les changements qui se produisent sur la peau après les séances de hammam immédiatement perceptibles. Il faut aussi ajouter que la fréquentation d’un hammam est le meilleur moyen d’améliorer l’élasticité de la peau et de contribuer à son rajeunissement. Le hammam est également la solution pour les personnes qui souffrent d’acné et d’éruptions cutanées.
Relaxation mentale et physique
Le hammam a un effet sur l’organisme assez proche de celui de l’exercice physique. En effet, et aide le corps à éliminer le stress, tant mental que physique. Une chaleur détend les sens, relâche les tensions musculaires, et favorise une meilleure circulation sanguine.
Utilisation du hammam : quelles sont les contre-indications ?
Bien que le hammam soit connu pour avoir de nombreuses vertus, il n’est pas adapté à certaines personnes. C’est notamment le cas des femmes enceintes. En effet, soumettre son corps a des changements aussi brusques peut avoir des conséquences sur le bébé. Il est donc préférable de prendre l’avis d’un médecin. Par ailleurs, si vous avez une faible tolérance à la chaleur, le hammam n’est pas fait pour vous. Il en est de même pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
À quelle fréquence dois-je aller au hammam ?
Aller régulièrement au hammam offrira de nombreux avantages, mais il ne faut pas non plus en faire trop. Une à deux fois par semaine est une fréquence assez acceptable.
On peut donc affirmer que le bain turc offre de nombreux avantages. En particulier, l’environnement chaud et humide des hammams incite le corps à produire de nouvelles cellules, à guérir les cellules endommagées, chasser les toxines du corps.