Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

HELICIDINE 10 : le guide du médicament

Le guide du médicament HELICIDINE 10 est conçu pour vous apporter toutes les informations importantes sur celui-ci. L’objectif est en effet de favoriser une prescription appropriée de ce médicament par le médecin ou pharmacien d’un côté et une utilisation sans risque pour le patient de l’autre.

Tout d’abord, vous y découvrirez la dénomination et la composition de ce médicament. Ensuite, seront abordés les indications thérapeutiques. Enfin, les contre-indications et mises en garde liées à HELICIDINE 10, son utilisation en cas de grossesse et d’allaitement, ses effets indésirables et les dispositions relatives au surdosage.

Dénomination et composition

Le produit présenté dans ce guide est commercialisé sous la dénomination HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide.

Composé principalement d’une substance active : l’Hélicidine à une dose de 10 ml pour 100 ml de sirop, il renferme également les éléments suivants :

  • Gomme xanthane ;
  • Saccharinate de sodium ;
  • Maltitol liquide ;
  • Arôme framboise ;
  • Parahydroxybenzoate de méthyle ;
  • Sorbate de potassium ;
  • Eau purifiée.

Par ailleurs, HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré est conditionné dans des flacons de 125 ml, 200 ml ou 250 ml.

Dans quel cas utiliser ce médicament

HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE est un médicament de la classe pharmacothérapeutique des antitussifs d’action périphérique. Il est conçu pour soulager les maux suivants :

  • Toux sèches ;
  • Toux d’irritation. 

Posologie, dosage et mode d’administration

Note importante : Tout patient doit prendre un médicament en observant strictement les instructions du médecin ou pharmacien. Il faut donc toujours consulter un spécialiste de la santé pour obtenir toutes les indications spécifiques à son cas avant l’administration de tout produit.

Posologie et dosage usuel

La posologie d’usage d’ HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE est de 2 cuillères à soupe à prendre 3 fois par jour pour les adultes.

Pour les enfants, HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE se prend 2 ml/kg/jour à répartir en 3 prises. En général, il faut :

  • 3 à 5 cuillères à soupe d’Hélicidine par jour pour les enfants pesant 25 à 50 kg, doit d’environ 8 à 15 ans ;
  • 3 à 5 cuillères à soupe d’Hélicidine par jour pour les enfants pesant 15 à 25 kg, soit d’environ 4 à 8 ans ;
  • 2 cuillères à café d’Hélicidine 3 fois par jour les enfants pesant 12 à 15 kg, soit d’environ 30 mois à 4 ans.

Il est réellement important de se conformer à l’avis de son médecin, surtout pour les enfants de moins de 8 ans. De même, n’allez pas au-delà de 5 à 6 jours de d’utilisation sans avis de votre médecin ou pharmacien.

Mode d’administration

La voie orale est celle requise pour l’administration d’Hélicidine 10.

Contre-indications et mises en garde

Le médicament HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE ne convient pas à tout le monde. En outre, il existe des informations importantes à prendre en compte pour une utilisation sans risque.

Contre-indication

Ne jamais prendre Hélicidine 10 pour cent sucre dans les circonstances ci-après :

  • En cas d’hypersensibilité à la substance active hélicidine ou à tout autre constituant de ce médicament (confère Dénomination et composition) ;
  • Pour le nourisson, notamment le bébé en dessous de 2 ans : celui-ci court en effet le risque d’intensification de l’encombrement bronchique.

En cas de doute sur l’utilisation d’ HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, recueillir l’avis de son médecin ou pharmacien est une nécessité.

Mises en garde

Toujours s’adresser à son médecin ou pharmacien avant l’utilisation d’ HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE.

Rappel et informations importantes sur ce médicament

  • HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE renferme du parahydroxybenzoate de méthyle (E218), qui est susceptible d’entrainer des manifestations allergiques ;
  • Le maltitol liquide, un dérivé du fructose, est également présent dans Hélicidine. Lorsque le patient manifeste une intolérance à certains sucres, il doit donc prendre conseil auprès de son médecin avant l’usage de ce médicament ;
  • Hélicidine renferme aussi, par dose de 15 ml, 62 mg de sodium, élément essentiel du sel de cuisine ou de table. Pour un adulte, cela représente 3% de l’apport alimentaire journalier maximal nécessaire ;
  • Garder HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE loin de la vue et de la portée des enfants ;
  • Ne pas utiliser Hélicidine après la date de péremption inscrite sur l’emballage extérieur ;
  • La période de conservation maximale d’Hélicidine est de 6 mois après première ouverture du flacon, et ce, à une température limitée à 25°C.

Mises en garde spéciales

HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE ne doit pas être utilisé pour traiter une toux grasse. Dans le cas d’espèce, la toux constitue un moyen de défense naturelle indispensable à l’évacuation des sécrétions bronchiques.

En revanche, consultez un médecin lorsqu’une toux devient grasse et s’accompagne des manifestations suivantes :

  • Encombrement ;
  • Crachats ;
  • Fièvre.

L’avis d’un médecin est également nécessaire en cas d’affection chronique des poumons ou des bronches associée à une toux avec crachats.

Par ailleurs, le patient doit stopper le traitement avec HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE lorsque les symptômes s’aggravent et se rendre chez son médecin en vue d’une réévaluation de son cas.

D’un autre côté, les sujets présentant une intolérance au fructose ne doivent pas utiliser HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE.

Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un médecin ou pharmacien avant l’utilisation d’ HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE.          

Hélicidine et autres médicaments

Aucune interaction spécifique n’a été révélée en ce qui concerne HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE et d’autres médicaments. Cependant, il est essentiel d’informer son médecin ou pharmacien dans les cas ci-après :

  • Lorsque vous êtes sous un médicament spécifique ;
  • Si vous avez récemment pris un médicament ;
  • Lorsque vous avez un autre traitement en vue.

Fertilité, grossesse et allaitement

L’usage d’un médicament requiert absolument un avis médical dans les situations suivantes :

  • Planification d’une grossesse ;
  • Femme enceinte ;
  • Patiente allaitante.

Fertilité

Si vous désirez un enfant et que vous programmez une grossesse, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. Ainsi, le professionnel de la santé jugera si le médicament HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE est bon pour vous ou pas.

Grossesse

L’utilisation d’HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE doit se faire avec prudence chez la femme enceinte. A cet effet, suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin ou pharmacien.

Allaitement

Tout comme chez la femme enceinte, la femme allaitante doit utiliser HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE avec prudence. L’observation des conseils de son médecin ou pharmacien s’avère donc indispensable.

Effets indésirables

A l’instar de tout produit pharmaceutique, HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE peut être à l’origine de réactions indésirables. Toutefois, leur survenue n’est pas systématique chez tous les sujets.

Il a été principalement rapporté le risque d’aggravation de l’encombrement bronchique chez les catégories de patients suivantes :

  • Les nourrissons ;
  • Certains sujets incapables d’expectoration efficace.

Si vous observez une quelconque réaction secondaire lors du traitement par HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, signalez cela à votre médecin ou pharmacien. Cette précaution, est valable pour toute réaction indésirable non indiquée dans le présent guide.

Pour contribuer à la sécurité du médicament HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, vous pouvez en plus signaler tout effet secondaire ressenti sur le site web www.signalement-sante.gouv.fr.

Surdosage

Pour ses conséquences graves sur la santé, le surdosage n’est pas conseillé, et ce, peu importe le traitement suivi.

Certes, aucune réaction indésirable particulière n’a été rapportée en ce qui concerne le surdosage avec HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE. Toutefois, contactez immédiatement par précaution votre médecin dans les situations suivantes :

  • Vous avez pris plus d’Hélicidine que vous n’auriez dû ;
  • Vous avez administré à votre enfant plus que la dose recommandée.

Votre médecin vous donnera à cet effet des conseils spécifiques et des mesures d’urgence seront prises si nécessaire, notamment en cas d’apparition de réactions indésirables.

Enfin, pour éviter tout ennui, veillez à suivre convenablement les prescriptions de votre médecin ou pharmacien. De même, si vous avez des préoccupations sur l’emploi d’ HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, contactez toujours votre professionnel de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles