Global Statistics

All countries
591,937,606
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
562,032,241
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
6,444,523
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:21 am

Hexaquine : indications, posologie et effets secondaires

Reconnu sur le marché depuis plusieurs années, Hexaquine est un médicament utilisé pour le traitement des crampes survenant la nuit. Généralement, on a recours à Hexaquine, après échec des traitements non médicamenteux contre ces crampes. Cependant, une mauvaise prise du médicament peut provoquer des effets secondaires. Quelles sont les indications du médicament Hexaquine ? Que savoir sur la posologie et les effets secondaires ?

Présentation du médicament

Hexaquine est un médicament doté de propriétés apaisantes. Il aide à lutter contre les crampes musculaires qui apparaissent chez l’adulte pendant la nuit. Il fait partie de la famille des relaxants musculaires.

Il faut ajouter que le médicament est commercialisé sous forme de comprimé enrobé, de couleur orange foncé. La boite contient généralement 18 comprimés. De plus, Hexaquine ne peut être pris que sur ordonnance du médecin.

Les données statistiques révèlent que le prix du médicament est variable en fonction des pharmacies, d’autant plus qu’elles le fixent librement. Compte tenu de cela, Hexaquine n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Quelle est la composition de Hexaquine ?

Les tests et études menés sur le médicament Hexaquine ont permis de révéler qu’il est composé de plusieurs substances. Notamment, les principes actifs et les excipients.

Les principes actifs sont : le benzoate de quinine et le chlorhydrate de thiamine.

Les excipients sont entre autres : l’amidon de maïs, l’amidon de pomme de terre, l’eau purifiée, le saccharose, le talc, la gélatine, l’acide stéarique, la gomme arabique, la cire de carnauba, l’indigotine, la silice colloïdale hydratée, la povidone, le jaune orangé S (E110), etc.

Il existe bien d’autres composants de Hexaquine. La liste n’étant pas exhaustive, l’idéal est de vous rapprocher d’un spécialiste pour en savoir davantage sur ces composants.

Quelle est la posologie du médicament Hexaquine ?

Le médicament est prescrit uniquement à l’adulte. Ainsi, il est recommandé au patient de prendre 1 à 3 comprimés de Hexaquine, le soir avant de se coucher. La dose de comprimés à ne pas dépasser est de 3 par jour. Au bout d’un mois, consultez votre médecin pour réévaluer l’efficacité du médicament. Il est déconseillé de prendre des doses différentes des indications du médecin. Hexaquine doit être pris avec un verre d’eau, après le repas.

Quelles sont les contre-indications du produit ?

Il ne faut pas prendre Hexaquine si :

  • Vous avez des antécédents d’allergies à l’un des composants du médicament (la quinine surtout) ;
  • Vous souffrez de myasthénie ;
  • Vous consommez des boissons qui contiennent de la quinine ;
  • Vous prenez des traitements à base de quinine (comme les traitements contre le paludisme) ;
  • Vous souffrez d’une maladie cardiaque.

Il est impératif de prendre en compte les contre-indications précédemment mentionnées. Ainsi, le patient évite au maximum l’apparition des effets secondaires du médicament. Dans tous les cas, pour plus de précaution, le mieux est de demander l’avis du médecin avant de prendre le médicament.

Que savoir sur les effets secondaires du médicament Hexaquine ?

Comme la plupart des médicaments, Hexaquine n’est pas sans effets secondaires. Toutefois, leur nombre est faible. Ces effets secondaires sont répartis en plusieurs catégories. Cela dit, on distingue :

Les effets secondaires liés à une dose ingérée

  • Les céphalées ;
  • Les bourdonnements d’oreille ;
  • Les troubles de la vision ;
  • Une baisse de l’audition ;
  • Les vertiges.

Les effets secondaires non liés à une dose ingérée

  • Les allergies (elles peuvent être parfois graves) ;
  • La modification des éléments contenus dans le sang.

Si vous sentez l’apparition d’un symptôme en dehors des effets secondaires cités plus haut, il faudra le signaler immédiatement à votre médecin traitant. Cette précaution contribue à fournir d’amples informations sur l’efficacité de Hexaquine.

Quelles sont les interactions liées à Hexaquine ?

Il n’est pas conseillé d’associer Hexaquine avec les médicaments ou boissons gazeuses qui contiennent de la quinine. En effet, cette association peut entrainer un risque de surdosage. Ce qui peut donc causer des dommages à l’organisme.

De plus, un excès de la quinine peut provoquer une augmentation des taux de carbamazépine et de phénobarbital.

Les mises en gardes et précautions d’emploi

Face aux dangers que peut provoquer une ingérence de la dose du médicament Hexaquine, il est nécessaire d’avoir une idée sur certaines mises en garde et précautions d’emploi.

Les mises en garde

Evitez de prendre Hexaquine si vous avez des antécédents allergiques à l’un de ses composants. Pendant la durée du traitement, si vous ressentez des malaises, vous devrez absolument stopper le traitement et en parler à votre médecin. Aussi, est-il judicieux d’avertir le professionnel de santé, si vous présentez, depuis votre naissance ou non, une affection qui peut causer une arythmie cardiaque. Pour rester à l’abri de tout problème, le mieux est de déclarer tous vos antécédents familiaux au médecin.

Il faut préciser que le médicament ne doit être pris que sur ordonnance et après avoir consulté le médecin.

Les précautions d’emploi de Hexaquine

Les personnes ayant moins de 18 ans ne sont pas autorisées à prendre Hexaquine. De plus, il contient de la quinine. Il faut donc éviter d’associer plusieurs médicaments qui contiennent ce principe actif. De même, le patient devra arrêter la consommation des boissons qui contiennent de la quinine pendant toute la durée du traitement.

N’hésitez pas à informer votre médecin, si vous avez une fois pris des médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie ou les troubles du rythme cardiaque. Aussi, avant de débuter le traitement, assurez-vous d’avoir utilisé des techniques non médicamenteuses pour soigner vos crampes musculaires.

Il faut également éviter de donner le médicament à une autre personne, même si cette dernière présente les mêmes symptômes que vous.

Utilisation de Hexaquine en cas de grossesse ou d’allaitement

Compte tenu des différents composants du médicament, il est interdit d’utilisation pendant la période de grossesse. Si vous apprenez que vous êtes enceinte pendant la période du traitement, le mieux est d’en parler avec votre médecin.

Par ailleurs, chez la femme qui allaite, les effets du médicament dans le lait maternel ne sont pas réellement connus. Il faudra également demander l’avis du médecin avant toute utilisation de Hexaquine.

Comment conserver le médicament Hexaquine ?

Il n’existe pas de conditions particulières pour conserver le médicament Hexaquine. Toutefois, pour garantir son efficacité, il doit être gardé à une température n’excédant pas 25 ° C. Il est aussi recommandé de mettre le médicament à l’abri de l’humidité et loin de la portée des enfants.

Enfin, Hexaquine est un produit efficace contre les crampes musculaires nocturnes chez l’adulte. Pour bénéficier de son efficacité, l’idéal est de respecter la posologie indiquée.

Vous aimerez aussi :

Related Articles