Global Statistics

All countries
591,907,757
Confirmed
Updated on August 11, 2022 12:21 am
All countries
561,988,092
Recovered
Updated on August 11, 2022 12:21 am
All countries
6,444,344
Deaths
Updated on August 11, 2022 12:21 am

Hexomédine solution : posologie, contre-indications et effets secondaires

Médicament antiseptique local, Hexomédine solution est préconisé dans le traitement des infections liées à la peau. Ce médicament est disponible en solution buvable. Cependant, malgré son efficacité, ce médicament n’est pas sans effets secondaires. Il importe donc de respecter la posologie lors de la prise du médicament. Quelle est la posologie de Hexomedine solution ? Quels en sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Hexomédine solution : présentation et prix du médicament

Hexomédine solution fait référence à un antiseptique local efficace et utilisé particulièrement pour traiter les infections de la peau. Il appartient à la catégorie des diamidines. On le retrouve généralement dans des flacons dont la contenance est soit de 45 ml, soit de 75 ml ou encore de 250 ml. Ainsi, on distingue :

  • Hexomédine solution pour application cutanée, disponible en flacons de 45 ml et de 250 ml ;
  • Hexomédine, solution pour pulvérisation cutanée, disponible en flacon de 75 ml.

Par ailleurs, le prix du médicament dépend surtout de la contenance de la boite. Les données ont permis de révéler que le médicament Hexomedine solution est vendu à un prix libre. Autrement dit, ce sont les pharmacies qui fixent librement le prix du médicament. Cependant, le produit est vendu sans ordonnance et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Quelle est la composition du médicament ?

Comme la plupart des médicaments, Hexomédine solution est composé d’une substance active (ou principe actif) et de plusieurs excipients. La substance active est connue sous le nom d’Hexamidine di-isétionate.

Les excipients sont entre autres : l’eau purifiée, l’acide acétique, l’acétate de sodium, l’acide acétique glaciale, l’éthanol, l’acétate de sodium, l’hyétellose, l’azote.

Les composants ainsi cités ne font pas l’objet d’une liste exhaustive. Pour avoir plus de précisions sur les composants de ce médicament, le mieux est de vous rapprocher de votre médecin traitant.

Hexomédine solution : quelle est la posologie ?

Il est recommandé d’utiliser l’Hexomédine solution, en application locale, en bain local, ou en pansement humide, 2 à 3 fois au plus par jour. Il ne faut pas avaler le médicament. La voie cutanée est le mode d’administration le mieux conseillé.

Il est également possible d’utiliser l’Hexomédine solution en pulvérisation. Pour information, aucun rinçage n’est nécessaire après utilisation du médicament.

Quelles sont les contre-indications du médicament ?

Hexomédine solution est contre-indiqué :

  • En cas de muqueuses ou de plaies ouvertes ;
  • En cas d’allergie à l’un des composants contenus dans le médicament ;
  • Pour réaliser une désinfection du matériel médico-chirurgical ;
  • En cas d’utilisation d’autres antiseptiques.

Pour donc éviter l’apparition d’un quelconque effet secondaire, il faudra respecter ces contre-indications.

Quels sont les effets secondaires du produit ?

Les effets secondaires de Hexomédine solution n’apparaissent pas de manière systématique chez tout le monde. Comme effets secondaires, on peut évoquer les réactions allergiques comme les démangeaisons, l’irritation, la sécheresse cutanée. En fonction de la dose prise, certaines réactions allergiques plus sévères peuvent survenir.

Toutefois, si vous constatez l’apparition d’un quelconque effet secondaire, signalez-le directement à votre médecin. Ces mesures permettront de fournir plus d’informations sur l’efficacité du médicament.

Existe-t-il des interactions du produit avec d’autres substances ?

Hexomédine solution peut présenter des interactions avec les autres antiseptiques. En effet, une association à d’autres antiseptiques n’est pas conseillée, car tous les effets du médicament risquent de s’annuler.

Hexomédine solution : les mises en garde

Il est interdit d’utiliser le médicament sur une peau brulée, sur une grande surface, sous pansement occlusif et sur la peau d’un nourrisson. Hexomédine solution peut être utilisé sans ordonnance. Néanmoins, avant toute utilisation, le mieux est de déclarer tous vos antécédents d’allergies au médecin.

Hexomédine solution : les précautions d’emploi

Après ouverture du flacon, une contamination microbienne peut survenir. Pour éviter cela, il faudra donc veiller à ne pas garder le flacon du médicament ouvert pendant un long moment.

En outre, il faut également éviter d’utiliser le médicament à côté d’une flamme nue, de certains appareils comme les sèche-cheveux, d’une cigarette allumée.

L’emploi du médicament Hexomédine Solution ne pose pas de problème pendant la grossesse et l’allaitement. Toutefois, avant de l’appliquer sur les mamelons, pensez à consulter le médecin. Un rinçage soigneux est indispensable avant d’allaiter l’enfant. Pour rester à l’abri de toute complication, l’idéal est de consulter l’avis du professionnel de santé avant utilisation du médicament.

Comment conserver Hexomédine solution ?

Pour assurer une bonne conservation du médicament, il est important de ne pas le laisser ouvert, pendant longtemps. Le flacon doit être fermé, juste après l’utilisation. Ne jetez pas le médicament avec les ordures ménagères. Si vous ne l’utilisez plus, demandez à votre médecin la conduite à tenir pour l’éliminer.

Vous aimerez aussi :

Related Articles