L’hiver est une période de l’année où beaucoup de personnes pensent qu’il faut rester dans son cocon et passer tout son temps à se détendre. Pourtant, l’hiver est aussi l’occasion de faire du sport pour stimuler son métabolisme. Par ailleurs, en plus du sport en salle, il existe de nombreuses autres activités propres à cette période. Retrouvez ici 10 bonnes raisons de faire du sport pendant l’hiver.
Sommaire de l'article
1— Améliorer l’humeur
Si certaines personnes passent l’hiver sans encombre, d’autres sont souvent victimes du blues hivernal. Il s’agit là du nom communément donné au Trouble affectif saisonnier (TAS). Le trouble affectif saisonnier est un phénomène de dépression dans une période qui est censée être festive. Beaucoup de personnes sont touchées par le TAS, à cause la carence d’endorphine et des journées qui se font de plus en plus courtes.
Le sport est une meilleure solution à l’amélioration de l’humeur que les antidépresseurs, surtout en hiver. En effet, faire du sport permet à l’organisme de sécréter des hormones qui favorisent le gain d’énergie tout en éloignant les effets du stress.
2— Obtenir plus de vitamine D
L’hiver est une période où beaucoup de personnes préfèrent s’enfermer. Pourtant, faire du sport en extérieur est l’un des meilleurs moyens pour faire le plein de vitamine D. Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, puisqu’elle fortifie les os et aide à combattre de nombreux germes. La vitamine D est aussi utile pour renforcer le système immunitaire dans cette période où les maladies sont courantes.
3— Entraîner son système cardiovasculaire
Le froid est un phénomène qui oblige le corps humain à fournir plus d’efforts pendant une séance de sport. Cet effort est généralisé à l’ensemble du corps, ce qui implique également le système cardiovasculaire. Pour irriguer le reste de l’organisme, le cœur doit pomper le sang beaucoup plus fort. Faire travailler le cœur est une bonne chose, car cela permet de le renforcer. Un cœur en bonne santé est une protection active contre les maladies cardiovasculaires.
4— Limiter la consommation d’excitant pendant l’hiver
L’hiver est une période durant laquelle il est très facile de se laisser aller à des excitants tels que :
- Le tabac ;
- L’alcool ;
- La caféine, etc.
L’objectif derrière cette consommation est généralement de se maintenir en bonne forme pendant les journées froides. Pourtant, les excitants ne sont pas la meilleure solution. Ils peuvent même conduire à l’alcoolisme ou à d’autres addictions. En revanche, le sport est un atout pour déborder d’énergie pendant cette période où il est difficile d’en avoir. Faire du sport a plusieurs avantages. L’un est d’avoir un boost d’énergie sans mettre à mal sa santé sur le long terme. L’autre est de créé des habitudes vertueuses et un mode de vie sain à observer même après l’hiver.
5— Stimuler son métabolisme
Faire du sport en hiver permet également de stimuler son métabolisme. En effet, une activité sportive en période de froid fait travailler le cœur et stimule vos mécanismes de protection. De plus, vous êtes obligés de boire plus d’eau que d’habitude, ce qui est aussi bénéfique contre les maladies fréquentes en hiver.
6— Garder sa ligne
L’hiver est une excellente occasion pour brûler des calories. Avec le stress qui s’accumule ainsi que les journées froides, l’organisme brûle beaucoup plus de calories naturellement. Avec le sport, vous pouvez donc obtenir des résultats rapides sans même avoir besoin de modifier votre alimentation. Se mettre au sport en hiver est également l’un des meilleurs moyens pour ne pas limiter les fringales. Il est très facile d’y succomber, notamment à cause du stress.
Par ailleurs, le sport en hiver est bénéfique pour la digestion. Il permet d’assimiler normalement les aliments tout en évitant l’accumulation d’éléments superflus. De plus, la pratique d’une activité sportive aura nécessairement un effet sur la silhouette, la rendant plus affutée, pour le reste des saisons.
7— Se préparer aux sports d’hiver
Si vous êtes un athlète qui se prépare pour une compétition incluant des jeux d’hiver, c’est l’occasion parfaite pour vous entrainer. Après tout, ce type de compétition requiert une condition physique irréprochable. Vous pourrez en plus faire vos exercices en condition réelle.
8— Améliorer ses performances sportives
Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives ou encore améliorer vos chronos, alors vous devez faire du sport en hiver. En effet, s’entrainer dans un climat aussi hostile oblige le corps à s’adapter. Être dans un climat qui vous oblige à faire plus d’efforts que d’habitude peut également vous permettre de dépasser vos limites.
9— Renforcer les os et les articulations
Pratiquer des sports d’hiver est aussi un bon moyen pour renforcer ses os et ses articulations. Certaines activités typiques de l’hiver telles que le ski sont connues pour renforcer la densité osseuse. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’un sport à faible impact. En vous exerçant au ski, vous pouvez également travailler votre flexibilité et votre équilibre.
10— Soulager les douleurs articulaires
L’hiver peut être un redoutable ennemi pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires. Plutôt que de rester inactives et de souffrir, elles peuvent limiter ces douleurs en se mettant au sport durant cette période glaciale. De plus, pendant une séance de sport parfaitement effectuée, l’organisme sécrète des endorphines. Ce sont des hormones analgésiques qui sont efficaces dans la réduction de la douleur.
Quels sont les différents sports à essayer en hiver ?
Il n’y a pas qu’en salle que vous pouvez faire du sport pendant l’hiver. En effet, cette période de l’année est également intéressante pour la pratique d’autres activités sportives.
La planche à neige
La planche à neige (snowboard) fait partie des disciplines admises aux jeux olympiques d’hiver depuis de nombreuses décennies. C’est aussi un sport que vous pouvez pratiquer pour votre propre plaisir.
Le ski
Le ski est un sport populaire en hiver. Il consiste à glisser sur la neige, avec des skis. Il faut aussi s’équiper convenablement à cause du climat. Des lunettes, des gants et des vêtements appropriés sont recommandés pour ce type de sport.
Le patinage sur glace
Si vous êtes un amateur de patinage classique, vous devriez également apprécier le patinage sur la glace. L’une des différences ici est qu’à la place des roues, ce sont des lames qui sont suspendus aux semelles.