Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Hospitalisation à domicile : quelles solutions pour organiser le bon fonctionnement des soins à domicile ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) a pour but de réaliser des soins médicaux et paramédicaux à domicile. En effet, l’HAD apparaît comme une alternative à l’hospitalisation traditionnelle, qui permet de sortir plus rapidement de l’hôpital, d’éviter l’hospitalisation, de médicaliser la sortie d’hôpital, ou être une solution à un séjour en convalescence…

Réalisée sur une période limitée et renouvelable en cas de nécessité, ce type d’hospitalisation concerne les personnes atteintes de maladies graves, chroniques ou aiguës. Les professionnels de santé qui interviennent dans le cadre de l’HAD font recours au Logiciel de planification de tournées, dans l’optique de répondre aux demandes des personnes malades. Voici les missions, les freins ainsi que les outils liés à l’hospitalisation à domicile.

Quelles sont les missions des HAD ?

L’hospitalisation à domicile a pour mission principale d’effectuer, au patient dans sa résidence, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Cela est assuré en collaboration avec le médecin hospitalier, le médecin traitant ainsi que le personnel paramédical et social. Les principaux soins réalisés par l’HAD sont :

  • Les soins ponctuels, surtout dans le cadre des maladies non stabilisées (les soins comme la chimiothérapie) ;
  • Les soins palliatifs ;
  • Les soins de réadaptation au domicile (la prise en charge du cancer, les post chirurgicaux, etc.).

L’objectif fixé à travers une HAD est de réduire considérablement un séjour à l’hôpital ou encore de l’éviter. Cette forme d’hospitalisation concerne tout individu malade, quel que soit son âge, qui nécessite des soins complexes, et elle n’est envisagée que si :

  • Les soins peuvent être réalisés au domicile du patient ;
  • Le malade et ses parents sont d’accord ;
  • Les conditions de domicile permettent ses soins. Il peut s’agir du domicile personnel ou d’établissement d’hébergement collectif.  

En outre, l’HAD assure les soins qui ne peuvent être réalisés en ville, puisqu’ils sont trop intenses, trop techniques ou trop complexes, pour des patients qui doivent suivre des soins continus et ont besoin d’une équipe pluridisciplinaire.

Cependant, pour assurer les soins médicaux et paramédicaux aux malades, les intervenants dans le cadre des HAD doivent programmer de manière claire les soins, et respecter leur organisation calendaire. Ils doivent de même honorer les rendez-vous et maintenir une proximité avec les patients.

Quels sont les freins de l’hospitalisation à domicile ?

Il a été rapporté que la planification est très délicate ou difficile dans les services d’hospitalisations à domicile, qui regorgent principalement des professionnels de santé salariés. C’est également le cas chez les infirmiers qui exercent en libérale ou en cabinet de groupe.

En effet, les problèmes qui minent l’organisation pour les HAD sont :

  • La défaillance dans la planification des tournées du personnel de soins, de même que leur coordination au domicile des malades ;
  • La difficulté de gestion, en raison de certaines contraintes qui ne sont pas prises en compte pendant la mise en place des plannings des tournées ;
  • La non prise en compte des contraintes comme la disponibilité des patients, la formation des intervenants, la localisation des domiciles des patients dans le calcul des tournées du personnel soignant ;
  • La non-garantie de l’efficience des soins ;
  • Etc.

Cependant, notez qu’il existe sur le marché plusieurs outils pour les HAD, leur permettant de mieux planifier les tournées.

Quels sont les outils d’organisation qui s’offrent aujourd’hui aux HAD ?

Dans le but d’alléger la charge mentale des professionnels de santé dans le cadre de l’hospitalisation à domicile et de faciliter la gestion prévisionnelle des soins, il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de planification.

Outils de programmation des soins

Bien avant, notez que plusieurs infirmiers planifient toujours leurs tournées ainsi que leurs journées manuellement, en faisant un planning sur papier. À cet effet, on retrouve sur le marché des agendas spécialement conçus pour les infirmiers à domicile (IDE). Au niveau de ces agendas professionnels sur sept jours, la fréquence horaire est étendue et une place équivalente est dédiée aux jours ouvrables et aux week-ends.

D’autres professionnels intervenants, font aussi usage des grands tableaux d’affichage, magnétiques ou blancs, ou parfois des systèmes de calendriers à fenêtres. L’ajustement de l’organisation selon les demandes est fait par une sorte de cartonnette mobile. Très appréciés par les infirmiers, les outils de programmation de soins présentent néanmoins quelques inconvénients majeurs que sont :

  • La facturation et le travail de transmission ne peuvent être effectués qu’une fois retournés au cabinet ;
  • Le stabilo et les cartonnettes sont limités ;
  • La connaissance du secteur géographique est obligatoire pour le professionnel de l’hospitalisation à domicile pour une optimisation des tournées ;
  • La synchronisation de manière instantanée des interventions n’est pas possible dans un contexte de réajustement ou dans le cadre d’un contretemps.

Plannings de soins en ligne

Il existe également des outils de planification journalière en ligne, qui sont souvent accessibles à travers une application mobile. Le fonctionnement de certains de ces logiciels est semblable aux simples agendas en ligne, alors que d’autres apparaissent comme des modules liés aux systèmes de gestion administrative à distance ou de télésurveillance.

Ainsi, lorsqu’une ordonnance est saisie par un infirmier libéral par exemple, l’application recommande diverses cotations. Ensuite, les passages de même que les interventions, sont intégrés de façon automatique au tableau selon les soins prescrits. Pour ceux qui travaillent en cabinet, les interventions sont attribuées en priorité à un infirmier donné, à partir de nombreux paramètres.

Les logiciels de soins en ligne facilitent la tâche administrative et comptable, et permettent de passer plus de temps avec les patients ou la famille. Par contre, ils n’intègrent pas le système d’optimisation géographique de tournées. Pour remédier à cela, d’autres solutions incluant l’ensemble des paramètres d’optimisation de tournées dans le cadre d’hospitalisation à domicile, comme AntsRoute, ont vu le jour.

En quoi consiste le logiciel d’optimisation de tournée AntsRoute ?

La toute dernière solution permettant de planifier de manière efficace l’hospitalisation à domicile reste AntsRoute. Cette dernière réorganise automatiquement le classement des interventions en cas d’une nouvelle demande. Par conséquent, cela permet de ne pas perdre assez de temps sur la route, puisque les contraintes assignées seront prises en compte.

Autrement dit, le logiciel d’optimisation de tournée pour l’hospitalisation à domicile permet de :

  • Respecter les fréquences et la durée des passages chez les patients, réduire les kilomètres parcourus ;
  • Planifier les rendez-vous de manière intuitive et simplifiée (en fonction de la disponibilité de chaque soignant) ;
  • Communiquer de façon optimale avec les patients, en envoyant des SMS, de mail…
  • Intégrer les créneaux horaires de passage aux impératifs familiaux et médicaux du malade.

Ces outils digitalisés avec GPS sont très précieux pour les hospitalisations à domicile dans les zones rurales, où les tournées s’étendent jusqu’à des centaines de kilomètres quotidiennement.

Vous aimerez aussi :

Related Articles