Accueil Bien-être Huile d’abricot : Bienfaits, Utilisations et Contre-indications

Huile d’abricot : Bienfaits, Utilisations et Contre-indications

0
Huile d’abricot : Bienfaits, Utilisations et Contre-indications

Extraite du noyau d’abricot, l’huile d’abricot présente bien des caractéristiques particulières. Elle permet en effet, de soulager les douleurs articulaires et d’abaisser le taux de cholestérol de l’organisme. Plusieurs études attestent également l’efficacité de cette essence végétale dans le traitement de nombreuses maladies des voies respiratoires. On peut l’utiliser de diverses façons et pour de nombreuses autres vertus. Cependant, il y a bien des contre-indications à respecter pour profiter de ses bienfaits. L’huile de noyau d’abricot, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses modes d’emploi ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ? 

L’abricot : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre les utilités de l’huile d’abricot, il est important d’en apprendre davantage sur le fruit à partir duquel elle est extraite.

Présentation de l’abricot

L’abricot est une drupe (un fruit à noyau) de la famille des Rosacées. Plus précisément, il appartient au sous-genre Prunus, au même titre que la pêche, la cerise et l’amande. C’est un fruit climactérique, c’est-à-dire qui poursuit sa maturation même après la récolte.

Cette drupe doit son nom au mot arabe « albarquq » qui signifie « début » en raison de sa floraison précoce. En effet, les premiers bourgeons de l’abricotier apparaissent au printemps entre février et avril. Il existe de nombreuses variétés d’abricot dont les plus connues sont : le Early Blush, l’abricot Rouge, le Polski et le Prunus Armeniaca.

Le fruit de l’abricotier est facilement reconnaissable à son apparence unique. L’abricot est en effet un fruit de taille moyenne ayant un diamètre compris entre 4 et 8 cm. C’est un fruit presque sphérique et rarement ellipsoïdal. La peau de l’abricot est finement veloutée et poilue. Selon l’espèce, la couleur du fruit du genre Prunus varie entre le jaune clair et le rouge orangé avec des nuances de cramoisi. L’abricot présente également un sillon longitudinal qui se termine en plusieurs branches à l’extrémité caudale du fruit en un creux.

Quand on ouvre le fruit, on retrouve à l’intérieur sa pulpe et son noyau ou amande. La pulpe se détache bien du noyau duquel est extraite la fameuse huile d’abricot. Le noyau de l’abricot est relativement lisse, aplati, de forme arrondie ou elliptique. Il a également une couleur brunâtre clair à l’image des autres fruits de la famille des Rosacées. L’amande de l’abricot peut mesurer jusqu’à 3 cm de long. Elle renferme aussi les graines d’abricot au goût amer.

 Histoire et origine de l’abricot

L’abricot est historiquement originaire d’Asie, plus précisément du nord-est de la Chine. Les peuples de Chine antique l’employaient pour ses fortes qualités nutritives. Plus tard, les civilisations romaines et grecques lui ont concédé des attributs pharmacologiques étonnants. Ce fruit, ou du moins ses dérivées seront par la suite intégrés dans leur pharmacopée pour soulager les symptômes relatifs aux maladies cardiovasculaires.

Aujourd’hui, l’abricot est omniprésent dans la culture Européenne. Cette drupe est d’ailleurs le fruit le plus apprécié des Français en été. Également, les adeptes de régimes sains ainsi que les végétariens l’utilisent très souvent comme ingrédient dans la préparation des salades de fruits. 

L’huile d’abricot : qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous le nom d’extrait de graines d’abricot ou huile de noyau d’abricot, l’huile d’abricot se présente comme une essence végétale aux applications multiples. Cet élixir est obtenu par pression des noyaux d’abricot à froid. Cette huile est un liquide très fluide de couleur jaune doré.  Elle a la même odeur que l’huile d’amande. 

Contrairement à certaines essences végétales, l’huile de noyaux d’abricot n’est pas toxique. D’ailleurs, le goût de l’extrait de noix d’abricot est doux et sucré.

L’huile de noyau d’abricot a bien des utilisations tant dans le domaine cosmétique que dans le domaine culinaire. On l’emploie par exemple pour la préparation de nombreux mets et la fabrication de produits de beauté.

L’huile de graines d’abricot est utilisée dans le domaine médical comme laxatif et remède contre des maladies telles que l’otite, l’asthme et la bronchite. Elle aide également à soulager la nausée et les irritations cutanées. Plus récemment, des études ont confirmé son efficacité dans le traitement des infections et de nombreuses maladies inflammatoires.

Comment se fait l’extraction de l’huile d’abricot ?

La première étape du processus d’extraction de l’huile d’abricot consiste à extirper les noyaux des abricots desquels l’on désire extraire l’huile. Par la suite, les amandes des fruits seront séchées au soleil pendant 10 jours environ.

À la fin du séchage, les noyaux d’abricot présentent un aspect ovale et rugueux avec une couleur qui tend vers le café. Ultérieurement, les noyaux précédemment séchés seront plongés entre 10 et 20 minutes dans de l’eau froide. Cela permet aux coquilles de s’ouvrir plus facilement et de libérer les graines qui sont à l’intérieur.

L’huile d’abricots est obtenue par pression à froid des petites graines contenues au cœur des noyaux d’abricots. On utilise la méthode de pression à froid parce que le produit est fortement sensible aux fortes températures. Ce procédé permet de préserver la qualité de l’huile tout en la protégeant de la chaleur.

Il peut parfois arriver que le processus d’extraction de l’huile d’abricot nécessite une transformation préalable des graines en une poudre fine ou une pâte. À la fin de l’extraction, on obtient une huile brute de couleur jaune foncé ayant un parfum caractéristique des alberges. Ce liquide n’est cependant ni utilisable ni comestible. L’huile d’abricot sous sa forme brute contient en effet des impuretés et plusieurs toxines.

Des mains des artisans, le précieux liquide de couleur jaune foncé subira un raffinement supplémentaire pour être débarrassé de ses impuretés. Après de nombreux filtrages, on obtient une huile de couleur jaune plus clair et ayant un parfum plus doux semblable à celui de l’amande.

Quelle est la composition de l’huile d’abricot ?

La concentration de certains composants de l’huile d’abricot change en fonction de la variété de l’abricot duquel elle est extraite. Généralement, l’huile de noyau d’abricot contient de fortes quantités d’acides gras (mono et polyinsaturé), de triglycérides et de vitamine.

Composition en acides gras de l’huile d’abricot

Les acides gras essentiels apportent surtout une valeur énergétique et nutritive à l’huile d’abricot. Il s’agit de :

  • l’acide oléique, 66,1 % (𝟂-9) ;
  • l’acide linoléique, 25,3 % (𝟂-6) ;
  • l’acide palmitique, 5,9 % et ;
  • l’acide stéarique, 1,6 %.

Les composants actifs de l’huile d’abricot

Les composés dits « actifs » de l’huile d’abricot interviennent le plus souvent comme des intermédiaires ou des catalyseurs des réactions physiologiques de l’organisme humain. Il s’agit de :

  • la vitamine E ;
  • la vitamine A ;
  • la vitamine C ;
  • la vitamine B (notamment la vitamine B17 et la niacine) ;
  • l’iode ;
  • des triglycérides ;
  • du cyanure d’hydrogène (HCN).

Quelles sont les propriétés de l’huile d’abricot sur l’organisme ?

L’huile d’abricot a des propriétés tonifiantes sur le système digestif et sur le système respiratoire. L’extrait du noyau d’abricot possède également une puissante action anti-inflammatoire.  

On lui attribue aussi d’autres propriétés.

  • Antibactérien

L’huile de noyau d’abricot empêcherait le développement des bactéries tel que l’Escherichia coli (e-coli).

  • Antifongique

L’huile d’abricot est utilisée pour prévenir et traiter les infections.

  • Antioxydant

Elle sert d’antioxydant grâce à l’action de la vitamine C, substance active qui aide à lutter contre le stress oxydant.

  • Nettoyant pour le corps

L’huile d’abricot adoucit la peau et aide à éliminer les excès de graisse du visage.

  • Puissant agent anti-tumoral

Cela est possible grâce à la puissante action de la vitamine B17 qu’elle contient.

L’huile d’abricot permet aussi de relaxer les muscles après un effort physique intense.

Quelles sont les utilisations de l’huile d’abricot ?

L’huile essentielle d’abricot possède de multiples propriétés. Pour cette raison, elle est utilisée pour résoudre de nombreux problèmes.

Traiter les problèmes de peau

L’huile d’abricot est avant tout appréciée pour son effet bienfaisant sur la peau.  Elle la rend plus ferme et plus douce. Elle l’aide dans son processus de régénération tissulaire. L’huile d’abricot accélère les réactions inflammatoires permettant d’atténuer les douleurs causées par des brûlures. Cette huile est également utilisée pour le traitement des maladies de la peau telles que l’acné ou la rosacée. Elle est parfaitement adaptée à tous les types de peau. D’ailleurs, les cosmétologues sont tous d’avis qu’une utilisation régulière de l’huile d’abricot par voie topique (crème) favorise le ralentissement du vieillissement de la peau.

Faire des soins capillaires

L’huile de noyau d’abricot a également des effets positifs sur les cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement des cheveux secs, roux ou cassants. En effet, l’huile d’abricot a un effet hydratant sur les cheveux. Elle stimule la production de la kératine, substance qui nourrit l’ensemble du cuir chevelu.

De plus, l’huile empêche la formation de nœud et de pellicules dans les cheveux. On peut facilement l’intégrer dans les shampoings.

L’huile d’abricot peut aussi être utilisée seule. Pour le faire, massez avec l’huile les pointes des cheveux. Laissez-la agir quelques minutes. Enfin, lavez-la avec un shampoing avant la douche. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de répéter l’action au moins 4 fois par semaine.

Atténuer les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être causées par de nombreux facteurs. Utilisez de l’huile de noyau d’abricot pour soulager ces douleurs naturellement.

On peut utiliser ce produit pour faire des massages. C’est une huile fine et très fluide. Appliquée sur la peau, elle pénètre facilement les pores et s’infiltre dans les tissus sous-cutanés du derme. Cette huile travaille comme relaxant musculaire. Elle est riche en antioxydants et possède une action analgésique permettant de lutter contre les toxines responsables de la fatigue musculaire. L’huile d’abricot doit cette propriété à son composant actif, la vitamine C qui est un puissant antioxydant. Elle neutralise les radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif cutané et le vieillissement prématuré de la peau.

Traiter les problèmes digestifs et les troubles respiratoires

L’huile d’abricot peut s’employer comme fortifiant digestif. Elle est indiquée pour soigner les problèmes liés à l’indigestion, à la constipation, aux crampes d’estomac et aux ballonnements.

L’huile d’abricot est très efficace pour se débarrasser des maladies respiratoires. On peut en faire usage pour traiter le rhume, la grippe et les symptômes associés.

Combattre le cancer

L’huile de noyau d’abricot contient de l’amygdaline. Cette substance également connue sous le nom de vitamine B17 inhiberait la croissance des tumeurs cancéreuses et serait un agent de prévention du cancer. Cependant, cette hypothèse n’a pas encore été scientifiquement confirmée, bien qu’il existe diverses études à ce sujet.

Précautions et contre-utilisations

L’huile de noyau d’abricot ne représente pas un danger pour l’organisme.  Toutefois, pour en faire un usage correct, voici quelques conseils pratiques.

Il est important de toujours garder le flacon hors de la portée des enfants. Évitez de l’exposer au soleil, car elle est très sensible à la chaleur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la chauffer excessivement quand on veut s’en servir pour cuisiner. Le chauffage peut également provoquer des émanations toxiques.

Soyez minutieux lorsque vous voulez choisir une huile d’abricot sur le marché. En effet, lorsqu’elle n’est pas bien raffinée, il est déconseillé de s’en servir. Les personnes allergiques à l’abricot doivent aussi éviter d’utiliser cette huile. Lorsqu’un problème survient après l’utilisation de ce produit, il faut toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute.

L’huile de noyau d’abricot est un produit disponible en vente libre. On peut s’en procurer partout y compris dans les marchés, chez des fabricants locaux et sur des sites de vente en ligne. Son prix est relativement bas, car c’est un produit qui s’utilise quotidiennement, surtout en cuisine. On trouve facilement des bouteilles d’un litre (1L) d’huile d’abricot à 20 € en moyenne.