Accueil Bien-être Huile de Cameline : composition, bienfaits et utilisations

Huile de Cameline : composition, bienfaits et utilisations

0
Huile de Cameline : composition, bienfaits et utilisations
Huile cameline sur fond en bois

Selon de nombreuses sources, l’utilisation de l’huile de cameline remonte à plus de 2000 ans. Pourtant, cette huile a failli tomber dans l’oubli, notamment en Europe. Toutefois, grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, son adoption se fait à nouveau remarquer. Quelle est la composition de l’huile de cameline ? Quels sont ses bienfaits et ses potentielles utilisations ?

D’où vient l’huile de cameline ?

L’huile de cameline est obtenue par extraction de la graine de la Camelina Sativa. Il s’agit d’une culture oléagineuse appartenant à la famille des Brassicacées. La caméline était principalement cultivée en Asie centrale et en Europe du Nord. Après les années 1940, elle a été complètement délaissée au profit des cultures de rendement. Aujourd’hui, la cameline est surtout cultivée en Italie, au Canada et aux États-Unis.

L’huile de cameline est particulièrement sensible à l’oxydation. Idéalement, sa durée de conservation ne devrait pas excéder les 6 mois. De plus, contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile de cameline s’utilise de préférence à froid. Cela permet de conserver une grande partie de ses nutriments. 

Par ailleurs, la culture de la Cemelina Sativa se fait sans modification génétique et sans l’intervention d’herbicides toxiques ou de pesticides. Elle est issue d’une agriculture entièrement biologique, ce qui rend son huile végétale unique.

Quel est le profil nutritionnel de l’huile de cameline ?

L’huile de cameline est riche en acides gras insaturés. Elle contient des acides gras oméga-3 et oméga-6, mais aussi des phytostérols et des tocophérols. On retrouve dans cette huile des acides gras polyinsaturés à hauteur de 45 % et des acides gras mono-insaturés à hauteur de 17 %. À cela il faut aussi ajouter la présence de l’acide linolénique et de l’acide linoléique (oméga-3 et oméga-6), et de la vitamine E.

Quels sont les bienfaits de l’huile de cameline ?

L’huile de contient des quantités impressionnantes de nutriments et d’acides gras. Cela lui confère de nombreuses vertus.

Aider à contrôler le cholestérol

L’huile de cameline contient des éléments qui inhibent l’absorption du cholestérol. Il s’agit également d’une huile dont la plupart des graisses sont polyinsaturées, et donc bénéfiques au fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, certaines études ont démontré qu’en comparaison, l’huile de caméline était beaucoup plus efficace que l’huile d’olive dans la régulation du taux de cholestérol sanguin.   

Soulager l’arthrite

La consommation d’acides gras oméga-3 permet de réduire les risques d’inflammations. Ce sont des acides gras très présents dans les huiles végétales. De plus, une application topique de l’huile de cameline peut être utile pour soulager des inflammations liées à l’arthrite. Elle peut aussi être combinée à d’autres huiles pour soulager des inflammations. D’ailleurs, les inflammations ne sont pas uniquement liées à l’arthrite. Elles sont aussi les récurrentes dans les maladies cardiaques et le diabète.   

Prévenir le vieillissement

Les antioxydants et les acides gras oméga-3 présents dans huile de cameline peuvent contribuer à lutter contre le vieillissement des cellules. Cette huile est donc parfaite pour régénérer les cellules de l’organisme et de la peau. Par ailleurs, l’utilisation de l’huile de cameline pourrait réduire les risques liés à des troubles tels que la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Renforcer le système immunitaire 

L’huile de caméline contient des quantités conséquentes de nutriments et d’antioxydants. Son utilisation peut donc profiter au renforcement du système immunitaire.

Soutenir les nerfs, le cerveau et les yeux ?

Cette huile végétale est également bénéfique pour les yeux, le cerveau et les nerfs. En effet, les acides gras et la vitamine E sont des éléments qui réduisent certaines dégénérescences liées à l’âge. Cela concerne notamment la dégénérescence maculaire, le déclin cognitif et bien d’autres.

Les acides oméga-3 protègent les membranes des yeux, des nerfs, mais aussi du cerveau. Grâce à la vitamine E, l’intégrité des structures oculaires et des communications nerveuses peut également être maintenue.

Protéger et hydrater les cheveux

La composition nutritive de l’huile de cameline est un atout majeur pour les cheveux. L’utilisation de cette huile permet notamment d’avoir des cheveux brillants et soyeux. De plus, il s’agit de l’une des huiles végétales qui contribuent le plus à la production de sébum, une substance utile au cuir chevelu. L’huile de caméline, en plus de protéger les cheveux des rayons UV, favorise leur pigmentation et limite les risques liés au vieillissement prématuré.  

Nourrir la peau et limiter son vieillissement

L’huile de cameline possède de nombreux bienfaits pour la peau. Une utilisation cutanée permet de nourrir et de renforcer la barrière cutanée. Les acides gras essentiels de cette huile végétale en font également un produit parfaitement adapté à la peau. L’huile de cameline empêche la sécheresse de la peau en la maintenant hydratée, tout en la protégeant contre les radicaux libres et les effets des UV. Cette huile entre également dans la formulation de plusieurs produits cosmétiques qui ont pour rôle de soutenir la peau ou de traiter des affections telles qu’eczéma et le psoriasis.

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile de cameline ?

L’huile de cameline possède de nombreuses propriétés en plus de ses bienfaits. Elle peut servir à un usage domestique comme industriel.

Utilisation comme biocarburant

La première utilisation de l’huile de cameline (et qui est toujours en cours aux États-Unis) est celle de biocarburant. Le taux de maturation des graines et la composition optimale en acides-gras font d’elle une matière première de qualité pour produire du biodiesel. L’huile de cameline intervient également dans la formulation de certains produits destinés à l’industrie agrochimique.

Utilisation alimentaire

L’huile de cameline est parfaite pour accompagner les vinaigrettes et les sauces. Même si sa température de fusion est acceptable, il est préférable de ne pas la chauffer.

Utilisation à des fins cosmétiques

De nombreux travaux de recherche ont permis de mettre en avant les bienfaits de l’huile de cameline pour la peau et les cheveux. Aujourd’hui, cette huile est très demandée dans l’industrie cosmétique. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir à l’état pur comme masque capillaire ou démaquillant. En la mélangeant à d’autres gels ou huiles essentielles, vous pouvez aussi obtenir une crème protectrice.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de cameline ?

La consommation de l’huile de cameline a été approuvée par de nombreuses entités sanitaires. Son utilisation est donc en principe sans danger. Toutefois, il faut rappeler que la Camelia Sativa appartient à la même famille que la moutarde. Si vous êtes allergiques à la moutarde, alors vous avez également avoir une réaction face à cette huile.

Par ailleurs, à partir du moment où une huile de cameline est formulée pour une utilisation cutanée, une ingestion peut représenter un danger pour le consommateur.