L’huile de coco est très connue à travers le monde. Elle est obtenue par extraction de la chair des noix de coco arrivées à maturité. L’huile de coco est très présente aussi bien dans les cuisines que dans l’industrie cosmétique. Elle est consommée pour ses nombreuses vertus et sa valeur nutritive. Quelle est la composition de l’huile de coco ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles en sont les utilisations potentielles ?
Sommaire de l'article
Quelle est la composition de l’huile de coco ?
La composition de l’huile de coco est assez particulière. Elle est constituée entièrement de matières grasses et ne contient ni sucre ni protéines, et encore moins de glucides. Même si la noix de coco est très riche en vitamines et en minéraux, la plupart de ses éléments ne se retrouvent pas dans l’huile de coco ou sont présent en faible quantité. Cela ne signifie pas pour autant que l’huile de coco n’est pas nutritive. Grâce à ces acides sains (acide caprique, acide laurique et acide caprylique), l’huile de coco est considérée comme un superaliment. On retrouve également dans l’huile de coco :
- Des acides gras monoinsaturés ;
- Des acides gras polyinsaturés ;
- Calcium ;
- Choline ;
- Vitamine K ;
- Vitamine E, etc.
L’huile de coco est une huile à l’usage alimentaire qui peut être aussi appliquée sur la peau ou dans les cheveux. Par ailleurs, elle a rarement d’effets secondaires. Cependant, certaines personnes peuvent être naturellement allergiques à l’huile de coco ou à ses produits dérivés.
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?
L’huile de coco est une huile naturelle aux propriétés multiples. Sa consommation permet en plus de se protéger contre de nombreux maux.
Renforcement du système immunitaire
L’acide laurique de l’huile de coco est efficace contre les bactéries et les virus. Utiliser cette huile permet d’éviter les maladies liées à la prolifération de bactéries nuisibles. L’huile de coco peut également remplacer une partie du sucre dans l’alimentation et ainsi réduire l’apparition des bactéries qui profitent du sucre pour se développer.
Prise en charge la mémoire et des fonctions cérébrales
Certains chercheurs ont découvert que l’huile de coco contiendrait certaines substances qui peuvent résoudre les problèmes de mémoire chez les sujets âgés. Cette huile pourrait également soutenir leurs fonctions cérébrales.
Source d’énergie et d’endurance
En plus d’être facile à digérer l’huile de coco est utile pour le métabolisme. D’ailleurs, de nombreux sportifs adoptent aujourd’hui l’huile de coco non raffinée, car elle leur fournit de l’énergie.
Facilitation de la digestion et réduction des risques d’ulcère
L’huile de coco améliore la digestion et aide le corps à absorber les vitamines liposolubles. De plus, une consommation d’huile de coco en même temps que les acides gras oméga-3 peut rendre ceux-ci plus efficaces. De plus, certains travaux de recherches indiquent que l’huile de coco serait bénéfique pour la santé intestinale et sera efficace pour prévenir l’ulcère et les problèmes de digestion.
Amélioration des problèmes de peau
L’huile de coco est un excellent nettoyant pour le visage. En plus de l’hydrater, elle peut aussi agir comme un bouclier solaire. L’huile de coco est aussi efficace dans le traitement de troubles cutanés tels que l’acné.
Préventions des maladies des gencives
Depuis des siècles, l’huile de coco est connue pour ses avantages bucco-dentaires. Sa forte concentration d’éléments antibactériens la rend aussi efficace contre de nombreux maux tels que la carie dentaire ou une maladie parodontale.
Soutien de la santé des os
L’ostéoporose est une maladie dont les principaux responsables sont le stress oxydatif et les radicaux libres. Les quantités importantes d’antioxydants de l’huile de coco permettent de se protéger de cette maladie. De plus, si vous êtes déjà touché par l’ostéoporose, la consommation d’huile de coco peut aider à limiter la perte osseuse.
Huile de coco pour perdre du poids
La capacité de l’huile de coco à aider dans le processus de perte du poids a été établie depuis de nombreuses années. Il s’agit avant tout d’une huile sans glucides. De plus, elle permet de brûler les graisses et les calories et à diminuer l’appétit. Il ne faudrait évidemment pas se reposer uniquement sur l’huile de coco pour perdre du poids, car cela nécessite aussi de l’exercice.
Traitement de la maladie d’Alzheimer
La digestion des acides gras à chaîne moyenne présents en grande quantité dans l’huile de coco crée des substances appelées cétones. Avec les cétones, le cerveau peut avoir de l’énergie sans glucose. Étant donné qu’un malade d’Alzheimer perd progressivement sa capacité à produire de l’insuline et par la même occasion du glucose, l’huile de coco pourrait s’avérer très utile.
Prévention des maladies cardiaques et de l’hypertension artérielle
L’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus riches en graisses saturées naturelles. La particularité de ces graisses est qu’elles permettent la transformation du mauvais cholestérol en bon cholestérol. La consommation de cette huile peut donc vous éviter des problèmes de santé majeurs tels que les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle qui sont le résultat d’un mauvais cholestérol dans le corps.
Traitement des infections des voies urinaires
L’huile de coco s’est déjà montrée efficace dans l’amélioration des symptômes d’infections urinaires lorsqu’elle était associée à des antibiotiques. D’ailleurs, l’huile de coco est elle-même un antibiotique naturel très puissant. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de coco entrent également en compte dans le traitement des infections urinaires.
Prévention et traitement du cancer
L’huile de coco produit des cétones dont les cellules cancéreuses ne peuvent se nourrir. La forte teneur en acides gras de cette huile serait un autre de ses atouts contre le cancer. À cela il faut aussi ajouter que certains constituants l’huile de coco sont efficace contre Helicobacter pylori, l’une des bactéries souvent associée au cancer de l’estomac.
Des soins capillaires grâce à l’huile de coco
L’huile de coco est particulièrement efficace pour les soins des cheveux. C’est une huile qui les nourrit, les hydrate et pénètre profondément le cuire chevelu. De plus, l’huile de coco peut servir d’huile de support à de nombreuses huiles essentielles bénéfiques aux cheveux.
Une huile anti-âge
L’huile de coco réduit le stress oxydatif. Sa composition élevée en antioxydants peut aussi contribuer à ralentir le vieillissement de la peau et des cellules.
Soutien pour l’équilibre hormonal
L’équilibre hormonal fait également partie des bienfaits de l’huile de coco pour la santé. L’acide laurique et les autres graisses saturées qu’elle contient permettent naturellement d’équilibrer les hormones. L’huile de coco peut donc être utilisée pour les femmes ménopausées.
Quels sont les différents types d’huile de coco ?
Contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile de coco se présente sous différentes formes.
L’huile de coco non raffinée
L’huile de noix de coco non raffinée provient de la chair de la noix de coco. Il s’agit de la forme d’huile la moins transformée. De plus, cette huile de coco ne subit aucun traitement pour rendre le produit final plus hydrogéné. L’huile de noix de coco non raffinée a une odeur et une saveur de noix de coco plus piquantes que les autres. L’huile de coco non raffinée est également appelée huile de coco vierge.
L’huile de coco raffinée
L’huile de noix de coco raffinée provient également de la chaire de noix de coco. Cependant, à la différence de l’huile non raffinée, celle-ci est ensuite transformée pour la rendre meilleure pour la cuisine. De plus, une fois l’huile de coco raffinée extraite, elle peut subir quelques étapes supplémentaires telles que :
- Le blanchiment au filtre à argile activée pour la rendre inodore ;
- L’ajout d’une substance dégommante pour éliminer les impuretés ;
- L’ajout de différentes autres substances chimiques, etc.
Ces différentes étapes peuvent faire disparaître de nombreux nutriments, mais en contrepartie, la température de fusion de l’huile de coco augmente de plus de 10 %.
L’huile de coco organique
L’huile de coco organique ou biologique est l’appellation attribuée à l’huile obtenue à partir de noix qui ont été cultivées dans un environnement biologique. Cela signifie également qu’il n’y a pas eu utilisation d’herbicides ou de pesticides.
Quelles sont les utilisations potentielles de l’huile de coco ?
L’huile de coco fait partie des huiles les plus polyvalentes. Il suffit de connaitre ses nombreuses applications pour s’en rendre compte.
Utilisation culinaire
L’huile de coco peut être utilisée pour concevoir de nombreuses recettes. Elle est également la bienvenue en pâtisserie. De plus, si vous optez pour une huile vierge, elle donnera une saveur noix de coco tous vos plats.
Utilisation pour la santé de la peau et des cheveux
L’huile de coco est une huile de support pour les huiles essentielles, mais peut aussi être utilisée seule pour nourrir la peau ou les cheveux. Elle rend les cheveux plus lisses et combat leur vieillissement.
Utilisation pour la conception de remèdes naturels
Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de coco font d’elle l’ingrédient parfait pour les remèdes naturels visant à éliminer les infections. Ainsi, en fonction des besoins, l’huile de coco peut devenir un baume à lèvre, une huile de massage ou un dentifrice.
Utilisation comme nettoyant ménager
L’huile de coco est un anti-poussière naturel. Dans certaines régions, elle sert également de détergent pour la lessive et d’huile pour faire briller les meubles. D’ailleurs, l’huile de coco entre dans la formulation de plusieurs savons.