Global Statistics

All countries
330,052,590
Confirmed
Updated on January 17, 2022 8:28 pm
All countries
266,067,367
Recovered
Updated on January 17, 2022 8:28 pm
All countries
5,560,651
Deaths
Updated on January 17, 2022 8:28 pm

Huile de coco pour le traitement naturel du psoriasis cheveux

Le psoriasis est une affection qui attaque différentes parties du corps, dont le cuir chevelu. Non contagieuse et non dangereuse, la maladie peut toutefois se montrer gênante et douloureuse. En effet, elle est caractérisée par l’apparition de plaques (rouges), des grattements accrus, etc. Cependant, il existe plusieurs remèdes efficaces contre cette maladie. La médication peut se faire avec des produits naturels ou pharmaceutiques. Parmi ces nombreux remèdes, l’huile de coco s’avère particulièrement efficace. Découvrez dans cet article, ce que c’est que le psoriasis, ses causes et ses symptômes ainsi que comment le traiter grâce à d’huile de coco.

Psoriasis cheveux : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaitre ?

Il s’agit d’un mal cutané qui peut toucher plusieurs zones du corps. Le cuir chevelu est souvent touché par la maladie. Elle consiste à une inflammation chronique de la peau. Le psoriasis se caractérise par le développement de squames (sortes de pellicules) et par l’apparition de plaques rouges engendrée par les mouvements de grattages de la peau.

Lorsque la maladie touche le cuir chevelu, elle se remarque plus souvent au niveau de la nuque. À partir de cet endroit, le mal peut s’étendre aux oreilles et au sommet crânien. Plusieurs autres maladies cutanées lui ressemblent. Il est donc important de bien faire la différence.

Des lésions sous forme de plaques (blanches) ainsi que des squames et des démangeaisons très irritantes caractérisent cette maladie. Elle n’est pas contagieuse ni très dangereuse, mais très pénible pour les malades.

Symptômes du psoriasis

La maladie se présente sous plusieurs formes (psoriasis en gouttes, en plaques, etc.). Dans tous les cas, c’est l’apparition de plaques rouges au niveau des parties de frottements qui déclarent la maladie. Les symptômes sont généralement une inflammation cutanée entrainant des kératinocytes, une apparition de sortes de croutes au niveau de la partie affectée. De plus, des démangeaisons, des sensations de brulure sont des symptômes précis de la maladie.

Comment évolue le psoriasis ?

La maladie peut subvenir à n’importe quel moment et à n’importe quel âge. Certaines personnes naissent avec, d’autres non. Quelques infortunés sont génétiquement prédisposés à la contracter du fait de certains facteurs psychologiques, physiques ou pathologiques. Une catégorie de personnes malades a des lésions très peu importantes pendant que d’autres sont sévèrement affectées.

Ainsi, la surface des zones touchées ou le retentissement quotidien de l’affection permet de mesurer sa rudesse ; elle évolue par poussées. Ainsi, les traitements vont permettre de repousser le temps entre les poussées et rendre la maladie moins agaçante.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Cette affection est d’origine plurifactorielle. En effet, le mélange de plusieurs facteurs occasionne l’apparition des poussées.

Causes génétiques

Des facteurs génétiques peuvent créer l’apparition des poussées. En effet, la présence de certains gènes peut élever le risque d’apparition du psoriasis. Le PSORS1 par exemple est un gène qu’on retrouve sur le chromosome 6 et serait à l’origine de 10% des cas de la maladie. Ainsi, un malade peut avoir dans sa lignée, des descendants malades. Le risque se situe entre 1/10 et 1/20.

Causes liées à l’immunité

Des facteurs immunitaires peuvent également être à la base de la maladie. Il est possible qu’après une blessure ou une infection cutanée, il y ait une sorte de dérèglement du système d’immunité. Des cellules nouvelles de la peau sont fabriquées très rapidement et celles mortes n’ont pas le temps d’être éliminées. Cela entrainerait l’avènement des plaques de la maladie.

Causes liées à l’environnement

L’apparition des poussées de la maladie peut également être liée à plusieurs facteurs environnementaux. Certains médicaments, la fatigue, le stress, des blessures ou irritations cutanées peuvent faire apparaitre les poussées.

Quels sont les traitements et guérisons du psoriasis ?

Traitement psoriasis cheveux

La guérison définitive de la maladie n’est pas possible, mais plusieurs traitements peuvent limiter les dégâts. Des solutions sont proposées aux personnes affectées. Il s’agit entre autres :

  • d’un décapage régulier des squames en cas de peau trop épaisse ;
  • d’une utilisation de corticoïdes sous forme de crèmes, de pommades ou de gels ;
  • d’une utilisation d’analogues contenant de la vitamine D3 ;
  • de faire un assemblage de corticoïdes et d’analogues ;
  • de prendre des bains avec de l’amidon de blé ;
  • d’une utilisation d’acide salicylique.

Par ailleurs, il existe également des traitements à base de produits naturels qui sont également très efficaces.

Traitement de la maladie à base d’huile de coco

L’huile de coco constitue un remède naturel, puissant et efficace contre le psoriasis des cheveux.

L’huile de coco permet de nourrir et d’hydrater la peau

Les malades ont souvent la peau sèche. Il convient donc de l’hydrater et de la rendre plus lisse et confortable. L’huile de coco joue pleinement ce rôle. De plus, elle permet une protection de l’épiderme contre les fissures éventuelles. Riche en oxydant et en vitamines, l’huile va également combattre l’oxydation cutanée. Elle rend alors la peau plus résistante et plus douce.

L’huile de coco possède des propriétés anti-inflammatoires

Ce produit est connu pour ses caractéristiques anti-inflammatoires. Ainsi, l’huile de coco peut prévenir les inflammations liées à la maladie et les douleurs associées. Elle va également permettre de limiter les cicatrices et fissures de la peau. En appliquant cette huile, les lésions pourront se soigner plus rapidement.

Où et comment utiliser cette huile ?

Comme expliqué plus haut, les plaques liées à la maladie peuvent se manifester durant toute une vie. La maladie est incurable et l’huile de coco n’est pas un traitement miracle. L’application se fait au niveau du cuir chevelu. Cela permettra de calmer les démangeaisons et d’adoucir la peau à ce niveau. Cette application se fera en soirée, lorsque vous êtes à la maison.

Il suffit de prendre votre noisette et de passer l’huile en faisant un massage. Vous devez par la suite rincer après avoir laissé l’huile agir. Lorsque les démangeaisons sont importantes, vous pouvez mélanger l’huile avec du bicarbonate de soude avant application. 

En somme, le psoriasis est une affection incurable qui touche la peau. Cependant, il existe plusieurs traitements pouvant réduire considérablement les poussées engendrées par l’affection. Parmi ces remèdes, l’huile de coco se trouve être un traitement efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles