Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Huile de foie de morue: quels bienfaits ?

Regorgeant de nutriments et couramment prise comme complément alimentaire, l’huile de foie de morue est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3. Elle est obtenue à partir de la décantation des foies de morue de l’Atlantique. Le point sur les bienfaits de cette huile aux propriétés thérapeutiques importantes.

L’obtention de l’huile de foie de morue

Les foies de morue sont cuits à la vapeur, et sont ensuite écrasés pour en extraire l’huile. L’extraction est suivie d’une filtration de l’huile afin que son goût naturel soit atténué.

Riche en vitamines A et D, l’huile de foie de morue est composée d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA).

Notez que ce sont des acides gras polyinsaturés non fabriqués par l’organisme, et uniquement apportés par l’alimentation. C’est ainsi que l’huile de foie de morue est devenue un complément nutritionnel apprécié.

Disponible en pharmacie, dans les magasins bio, les parapharmacies, elle est proposée en format liquide, en capsules ou en gélules afin de lutter contre les carences en vitamines.

L’utilisation de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est prise en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique suffisante, le matin, au milieu du repas :

  • une personne adulte peut en prendre une (1) cuillère à café par jour, pour une durée n’excédant pas un mois ;
  • un enfant de plus de 6 ans peut en consommer une (1) cuillère-mesure par jour, durant un mois au maximum.

La cure d’huile de foie de morue est recommandée durant l’hiver afin de préserver les os, les dents et l’émail.

Les bienfaits de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé. Les sportifs l’utilisent pour soulager les douleurs articulaires qui surviennent après un effort physique intense. C’est aussi un anti-inflammatoire essentiel, idéal pour soulager les raideurs matinales et les douleurs qui affectent les articulations.

La croissance osseuse

Les vitamines A et D contenues dans l’huile de foie de morue soutiennent la croissance osseuse. Lors de la grossesse, l’huile de foie de morue participe au développement normal du cerveau du fœtus et celui des nourrissons. Pour les enfants en bas âge, ce complément alimentaire administrée communément aux enfants en tant que supplément nutritionnel lors des problèmes de rachitisme et de croissance osseuse. En effet, sa teneur en vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, puis par les os. Jusqu’à aujourd’hui, cette huile est conseillée pour les cas d’ostéoporose et de fracture.

L’entretien de la vision

L’huile de foie de morue nous aide à améliorer notre vision, et à prévenir les conséquences d’un manque de vitamine A. Cette vitamine permet d’entretenir une vision normale, et prévient la cécité nocturne.

La prévention des maladies cardiaques

Les oméga 3 apportés par l’huile de foie de morue préservent le fonctionnement normal du cœur et la bonne santé des artères. Cette huile peut ainsi être consommée en prévention des crises cardiaques et des infarctus. Elle participe également au maintien d’une concentration normale de triglycéride dans le sang, ainsi que d’une pression sanguine normale.

Le soin de la peau et des cheveux

L’huile de foie de morue agit de manière positive sur la peau et les cheveux. Elle est utilisée par certains marins du nord de l’Europe, en l’appliquant sur la peau afin de se protéger du soleil. Pour les cheveux, cette huile comble d’éventuelles carences en acides gras, les rendant ainsi ternes et fragiles. Les acides favorisent la pousse, apportent brillance et souplesse aux cheveux, et renforcent la fibre capillaire.

Des pratiques à éviter lors de l’usage de l’huile de foie de morue

Il faut faire attention au surdosage lors de l’utilisation de l’huile de foie de morue. Évitez de dépasser une prise d’une cuillère à soupe d’huile de foie de morue journalière, afin d’éviter l’excès de vitamine A. Elle peut s’accumuler dans le foie et atteindre une concentration démesurée, pouvant ainsi provoquer une hypervitaminose.

Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de consommer de l’huile de foie de morue. Celle-ci les expose à un risque dhypertension gestationnelle. Il faut que le dosage de consommation de cette huile soit prescrit par le médecin.

Enfin, les personnes sujettes à l’allergie au poisson doivent l’éviter, tout comme les individus diabétiques, hypertendus, ou atteints d’hypercholestérolémie. Un avis médical demeure indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles