Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Huile de jojoba: Propriétés, Utilisations et Contre-indications

Réputée pour ses effets hydratants et cicatrisants, l’huile de jojoba est devenue un élément incontournable dans la composition des produits cosmétiques. En effet, elle peut servir pour différents besoins et à tous les âges. Elle intervient pour régulariser l’excès de sébum (responsable des peaux grasses) ; apporter de la brillance aux chevelures et est très utilisée pour le massage. Cependant, il est important de maîtriser son utilisation pour avoir l’effet escompté. Qu’est-ce que l’huile de jojoba ? Quels sont ses bienfaits et contre-indications ? Quelles précautions pour l’utiliser efficacement ?

Histoire et origine du jojoba

Jojoba est tiré d’un nom mexicain « chohobba » qui représente une boisson composée des extraits de cette plante. Le jojoba provient de la Californie et du sud de l’Arizona. Il tire aussi ses racines dans le nord-ouest du Mexique. Capable de résister pendant 200 ans, le jojoba est un végétal parfait pour la reforestation. Depuis des décennies, il est privilégié au spermaceti des cétacés souvent utilisé en cosmétique.

Le jojoba a été utilisé pour la première fois par les Indiens vivant au Mexique. Ces derniers consommaient les graines crues de la plante et s’en servaient également pour produire une boisson très proche du café.

L’huile de jojoba, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de jojoba n’est rien d’autre que la cire liquide extraite des graines de jojoba encore nommé noisetier sauvage. La particularité de cette huile repose sur sa composition qui semble avoir une similitude avec celle du sébum sécrété par le corps. Très riche en acide gras, elle contient des ingrédients qui assurent la protection de la peau et ralentissent son vieillissement.

Par ailleurs, l’huile de jojoba est également plébiscitée pour ses bienfaits médicinaux. Elle permet en effet de cicatriser les blessures. Les premiers utilisateurs (les Indiens) s’en servaient pour donner une beauté particulière à leurs cheveux et pour converser avec les esprits. C’est grâce à cette huile que ces Indiens avaient des cheveux solides et en pleine santé. Généralement, l’huile de jojoba permet de lutter contre :

  • les peaux grasses, mixtes ou sèches ;
  • les boutons provoqués par l’acné ;
  • les cheveux cassants, secs ou gras ;
  • les blessures ou cicatrices légères ;
  • les infections de la peau ;
  • les peaux sensibles ;
  • la sécrétion excessive du sébum ;
  • les fentes de la peau ;
  • les cuirs de chevelu gras ;
  • le vieillissement de la peau et
  • le coup de soleil (filtre les rayons solaires).

Par ailleurs, l’huile de jojoba se révèle très efficace contre les gerçures et les peaux flasques.

Les différentes formes d’huile de jojoba

L’huile de jojoba est disponible sur le marché sous différentes formes.

L’huile de jojoba sous forme liquide

L’huile de jojoba sur le marché devrait normalement être en état liquide dans un flacon. Dans cet état, elle représente un excellent hydratant non seulement pour la peau, mais aussi pour le cuir chevelu. En effet, l’huile de jojoba ne dégage aucune odeur. Vous pouvez cependant l’associer avec d’autres huiles essentielles de votre goût pour lui apporter un parfum agréable.

 L’huile de jojoba à l’état solide

À la base, l’huile de jojoba est une cire. C’est après le chauffage de cette cire qu’on obtient l’huile. Si vous désirez faire passer le produit de l’état liquide à l’état solide, il suffit de soumettre l’huile à une température en dessous de 15 °C. Ainsi elle devient solide avant de prendre la forme de cire. Elle peut servir à faire des masques de peau et à entretenir les barbes.

L’huile de jojoba dans les produits cosmétiques

L’huile de jojoba s’invite dans la composition de plusieurs produits cosmétiques grâce à ses vertus hydratantes. Cette huile associée aux autres produits dans le cosmétique devient pour vous un combo gagnant. Néanmoins, ces produits coûtent plus cher que l’huile naturelle.

Composition chimique de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est essentiellement composée de :

  • 97 % d’esters cireux ;
  • 65 à 80 % d’acide gadoléique ;
  • 10 à 22 % d’acide érucique ;
  • 5 à 15 % d’acide oléique.

Par ailleurs, cette huile contient d’autres substances, mais à une faible concentration. Il s’agit entre autres de :

  • l’acide palmitique ;
  • l’acide palmitoléique ;
  • l’acide stéarique ;
  • l’acide linoléique ;
  • l’acide gamma-linolénique ;
  • l’acide arachidique ;
  • l’acide nervonique.

Outre ces éléments cités, l’huile de jojoba contient également des céramides qui permettent de prévenir la déshydratation de la peau.

Les vertus de l’huile de jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba sont innombrables.

L’huile de jojoba soigne les peaux endommagées

La première qualité de l’huile de jojoba est sa capacité à soigner les peaux lésées. Elle réduit les vergetures et les rides, estompe les cicatrices, protège contre les radicaux libres.

L’utilisation de l’huile de jojoba est très simple : appliquez une petite quantité sur votre peau ou sur la partie concernée puis massez soigneusement.

D’un autre côté, l’huile de jojoba a des propriétés protectrice et régulatrice sur la peau. Elle la protège contre les impuretés et réduit la production du sébum. Elle traite également les peaux à tendance acnéique.

Pour les individus avec une peau grasse à tendance acnéique, appliquez chaque soir après votre bain quelques gouttes de cette huile sur votre visage. Massez délicatement pendant quelques secondes pour permettre une pénétration totale. Pour un résultat rapide et efficace, vous pouvez associer à votre huile de jojoba une huile essentielle tonifiante et purifiante.

L’huile de jojoba lutte contre le vieillissement prématuré de la peau

L’huile de jojoba est un véritable hydratant. Elle hydrate soigneusement la peau, active la production du collagène et redonne à l’épiderme son élasticité et sa souplesse. Grâce à cette huile, les ridules sont réduites, ce qui permet à la peau de préserver sa douceur et sa jeunesse assez longtemps.

Pour un résultat positif, substituez votre lait de beauté par l’huile de jojoba. Ainsi, chaque matin et soir, vous appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba sur votre peau déjà lavée et séchée au préalable.

L’huile de jojoba lutte contre l’apparition précoce des cheveux blancs ou gris

L’usage de l’huile de jojoba bio est l’une de ses solutions parmi tant d’autres pour garder vos cheveux noirs et brillants pendant longtemps. Les grains de jojoba à l’état pur sont riches en acides linoléiques qui favorisent la régularisation de la production du sébum. Également riche en vitamine E, cette huile protège contre les radicaux libres, facteurs responsables du vieillissement précoce.

L’huile de jojoba n’engraisse pas les cheveux, bien au contraire elle est vite absorbée par le cuir chevelu lorsque vous l’accompagnez d’un bon massage circulaire. Elle est un puissant hydratant et un puissant protecteur. Elle nourrit intensément vos cheveux. Toutefois, pour booster son efficacité, vous pouvez la combiner avec d’autres huiles bio et des colorants naturels. 

Huile de jojoba, un remède contre les pellicules

L’huile de jojoba à l’état pur possède la capacité de traiter minutieusement les pellicules, quelle que soit leur nature (sèche ou grasse, qu’elles soient situées au cuir chevelu ou au niveau des sourcils). Elle débarrasse votre cuir chevelu des pellicules, peu importe leur volume. Elle réduit aussi les démangeaisons. L’huile de jojoba lutte également contre la dermite séborrhéique puis vous assure un chevelu souple, brillant et bien entretenu. Elle a une action antibactérienne capable de nettoyer vos cheveux en profondeur.

Pour en finir avec les pellicules, voici une recette qu’il faut impérativement réaliser. Dans un bocal, mélangez quelques gouttes d’huile de jojoba à l’état brut et le vinaigre de cidre. Mélangez jusqu’à obtenir une solution homogène. Ensuite, appliquez sur vos cheveux en général et sur le cuir chevelu en particulier. Massez soigneusement et de façon circulaire pendant 5 minutes environ. Laissez reposer environ 1 heure. Enfin, à l’aide d’un shampoing adapté et de l’eau tiède, lavez soigneusement vos cheveux. Faites cette recette au moins trois fois et vous direz adieu aux pellicules

L’huile de jojoba pour finir avec les cheveux bouclés, secs et endommagés

Pour ceux qui ont les cheveux bouclés ou endommagés par les rayons UV ou encore par les teintes artificielles, un masque d’huile de jojoba sur vos cheveux humides fera des merveilles. Ce masque assure la protection, l’hydratation profonde de vos cheveux. Elle régule la production du sébum, stimule la circulation sanguine et équilibre le pH.

Procédure à suivre pour réaliser la recette : ajoutez dans un récipient 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba puis ajoutez-y de l’aloe vera et une huile essentielle. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et laissez reposer 30 minutes avant de le laver à l’aide d’un shampoing doux et convenable pour vos cheveux.

Pour un traitement de cheveux secs avec l’huile de jojoba, mettez dans un récipient en plastique, une petite quantité d’eau tiède, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle bio. Faites le mélange jusqu’à obtenir une solution homogène. Sur des cheveux propres, passez la solution obtenue puis laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, rincez avec de l’eau.

Huile de jojoba pour augmenter la longueur de vos cheveux

Plusieurs théories soutiennent qu’un mélange d’huiles de jojoba et de menthe poivrée assure une croissance remarquable à vos cheveux. Pour réaliser le masque de croissance, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile de jojoba et quelques gouttes de menthe poivrée. Passez cette solution sur votre cuir chevelu et laissez reposer quelques minutes avant de rincer avec de l’eau tiède et votre shampoing.

Comment choisir son huile de jojoba ?

Le choix de l’huile de jojoba n’est pas à faire au hasard. Il y a certains critères importants qu’il faut prendre en compte pour faire un choix rationnel. En effet, privilégiez toujours l’huile de jojoba à l’état naturel. Lorsque vous trouvez sur le flacon « huile vierge », sachez qu’elle n’a subi aucune transformation industrielle et qu’elle est dépourvue de déchets. Aussi, veillez sur la certification Bio. Cela vous permet de savoir qu’elle n’a pas été associée à d’autres produits phytosanitaires non autorisés.

Par ailleurs, le prix demeure un paramètre important à prendre en compte. Généralement, l’huile de jojoba à l’état naturel est environ à 10 euros pour un flacon de 50/100 ml selon les marques. Elle est disponible dans presque toutes les pharmacies. Vous pouvez également passer par un site en ligne pour faire votre commande.

Prévention et contre-indication de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un produit qui n’a aucune contre-indication majeure. Elle fait partie des articles dermatologiques les plus rassurants sur le marché.

Toutefois, il est conseillé que cette huile soit conservée à l’abri du soleil, car lorsqu’elle se chauffe, elle peut créer des dommages à la peau. Lorsqu’elle est utilisée en quantité excessive, elle provoque des agressions. Il faut aussi noter que l’huile de jojoba est adaptée à tout type de peau. Il est également conseillé :

  • d’éviter de mettre l’huile de jojoba dans les yeux ;
  • l’utiliser sur 12 mois en moyenne après ouverture du flacon ;
  • d’éviter de l’utiliser par voie orale.

 De façon définitive, il convient de retenir que l’huile de jojoba naturelle est un véritable allié de beauté adapté à n’importe quel type de peau. Grâce à sa composition, elle est très appréciée pour ses effets hydratants, apaisants et réparateurs.

Vous aimerez aussi :

Related Articles