Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Huile de krill : indications, bienfaits et mode d’emploi

Si l’huile de Krill a réussi à susciter de l’intérêt chez les scientifiques, c’est notamment à cause de ses vertus et bienfaits pour la santé humaine. En effet, il s’agit d’un complémentaire alimentaire, aussi bien utile pour les hommes que pour les femmes. 

Qu’est-ce que l’huile de krill ?

Avant de parler des différentes propriétés du krill, il est important de s’intéresser à son origine.

Le krill

Le krill est une crevette présente dans les eaux les plus froides de l’Antarctique. Le nom KRILL signifie « nourriture de baleines », ce qui a tout son sens, lorsqu’on sait que cette crevette est très consommée par les baleines et autres animaux des fonds marins.

Le krill est très consommé en Asie, notamment dans des pays tels que la Russie ou le Japon. Il fait partie intégrante de la gastronomie de ces pays, au point d’être, dans certains cas, uniquement réservés à une clientèle de luxe.

L’origine de l’huile de Krill

Quant à l’huile de krill, elle est beaucoup plus récente (années 2000), même si cela ne l’a pas empêchée de connaître un essor fulgurant. S’il a fallu autant de temps à cette huile pour être commercialisée, c’est notamment à cause du procédé de fabrication.

En effet, ce n’est que beaucoup plus tard qu’une méthode permettant d’extraire l’huile du krill sans la dénaturer a été brevetée. Aujourd’hui, l’industrie de l’huile de krill est plus importante que jamais, mais elle est réglementée pour éviter une disparition de l’espèce.

De quoi est composée l’huile de krill ?

Les études sur l’huile de krill ont révélé qu’elle contient une concentration importante d’oméga 3. Cela lui confère un atout nutritionnel important et c’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès. Il convient toutefois de rappeler que l’huile de krill contient moins d’oméga 3 que d’autres huiles de poisson. Cette différence est cependant comblée par les phospholipides et les antioxydants (comme l’astaxanthine) qu’elle contient. On retrouve également des vitamines (E, A) et des sels minéraux (cuivre, zinc) dans l’huile de krill.

Les bienfaits de l’huile de krill

Tous les bienfaits de l’huile de krill n’ont pas encore été révélés, mais son impact positif sur la santé humaine est non-négligeable.

Une huile pour la santé cardiovasculaire et cognitive

Les acides gras EPA et DHA sont des éléments de l’huile de krill qui permettent de contribuer à la santé cardiovasculaire de l’humain. De plus, lorsque l’activité humaine est importante, il y a toujours un besoin important en oméga 3, et l’huile de krill est un excellent complément alimentaire pour en bénéficier.

La santé cognitive quant à elle, englobe le développement de la mémoire, la concentration, etc. Elle peut être renforcée par les différents nutriments présents dans l’huile de krill, notamment les vitamines E et A, mais surtout l’oméga 3. Il faut également rappeler que cette huile contient de l’acide gras DHA, un nutriment dont le cerveau humain a besoin en quantité importante.   

Une solution pour la santé des articulations

Le régime alimentaire est la plupart du temps plus riche en oméga 6 qu’en oméga 3. La conséquence directe est un déséquilibre au niveau des articulations. En consommant de l’huile de krill, vous régulez le taux d’oméga 3 et d’oméga 6 dans le sang. Ce qui va contribuer à maintenir les articulations en bonne santé.

Diminution du taux de cholestérol dans le sang

Plusieurs études ont démontré que le taux de mauvais cholestérol se stabilise en consommant l’huile de krill. À l’inverse, le taux de bon cholestérol lui augmente. Pour obtenir de tels résultats, il faut évidemment consommer de l’huile de krill pendant plusieurs mois.

Un excellent complément alimentaire pour les femmes

La santé des femmes est assez complexe, et la plupart du temps, celles-ci souffrent de maux naturels, mais difficiles à surmonter. Ceux-ci peuvent varier d’une femme à une autre, mais en général, il s’agit de :

  • Douleurs dues au cycle menstruel ;
  • Ballonnements ;
  • Sensibilité mammaire ;
  • Stress ;
  • Etc.

La consommation d’huile de krill peut aider à soulager la plupart de ces symptômes. En effet, certaines études ont prouvé que cette huile favorise une bonne production hormonale et qu’elle contribue à l’équilibre du cycle menstruel.

Huile de Krill : quel est le mode d’emploi ?

Il n’existe pas encore de recommandations officielles par rapport à la posologie de l’huile de krill. Cependant, en fonction de la pathologie, il est possible d’obtenir satisfaction en suivant certaines posologies.

Ainsi, il est recommandé de prendre 2 grammes d’huile de krill par jour pour diminuer le taux de cholestérol, et 500 mg par jour pour les douleurs articulaires.

Huile de krill : précautions et contre-indications

Ce complément alimentaire peut être acheté sans ordonnance médicale, d’où la nécessité de prendre un certain nombre de précautions. L’huile de krill est déconseillée aux personnes atteintes de troubles de coagulation. Elle est également proscrite aux patients qui suivent un traitement avec des médicaments augmentant le risque de saignement. Une allergie aux fruits de mers peut également être une raison pour se voir interdire l’huile de krill.

Il est également recommandé de privilégier une réduction progressive des doses à un arrêt brusque, lorsque l’huile de krill est consommée par doses conséquentes. Par ailleurs, si vous devez subir une opération chirurgicale, vous devez arrêter la consommation de l’huile krill, quelques jours avant celle-ci.

Il n’existe pas encore d’études formelles sur les effets de la consommation de l’huile de krill sur les femmes enceintes, les enfants et les nourrices. De plus, s’il y a d’autres médicaments constituant des contre-indications pour l’huile de krill, ils n’ont pas encore été répertoriés. C’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de consulter un médecin avant d’en consommer. 

Où trouver l’huile de krill ?

Il est important de prendre les bonnes informations avant d’acheter de l’huile de krill. En effet, les contrefaçons sont également courantes et doivent être évitées pour ne pas se mettre en danger. Très peu de pharmacies proposent ce type de complément alimentaire. Cependant, on peut en trouver sur internet ou dans les magasins bio.

Vous aimerez aussi :

Related Articles