L’huile de neem est une huile végétale obtenue à partir des graines de l’arbre de neem. Les dérivés de cet arbre sont utilisés depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique. L’huile de neem contient de nombreux composants qui la rendent polyvalente et utile dans plusieurs domaines principalement liés à la santé. Quelle est la composition de l’huile de neem ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont les utilisations potentielles de l’huile de neem ?
Sommaire de l'article
Ce qu’il faut savoir sur l’huile de neem
L’appellation Neem vient du sanskrit ‘’nimba’’. Il peut être traduit par ‘’le dispensateur de bonne santé’’. Dans d’autres langues, le neem est également traduit par ‘’celui qui soigne tous les maux’’. L’arbre de neem (Azadirachta indica) serait originaire de l’Inde ou de la Birmanie. Il est d’ailleurs considéré dans ces régions comme un arbre miracle envoyé par les dieux.
Plus tard, l’arbre de neem a été introduit dans d’autres régions chaudes et sèches du monde où il peut grandir aisément. Bien avant l’huile, plusieurs parties de l’arbre étaient déjà utilisées pour soigner des maladies, soigner la peau, chasser les insectes, etc.
L’huile de neem peut avoir plusieurs couleurs. Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez en face d’une huile jaune dorée, brune verdâtre ou légèrement rougeâtre. Par ailleurs, le meilleur moyen pour obtenir une huile de neem de grande qualité est d’utiliser les fruits lorsqu’ils sont encore sur l’arbre.
Quelle est la composition de l’huile de neem ?
Cette huile végétale est composée de constituants chimiques très variés. C’est d’ailleurs cette composition unique qui rend l’huile de neem aussi spéciale.
Les acides oléiques
L’huile de neem contient de grandes quantités d’acides oléiques (oméga-9) connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ces acides gras renforcent le système immunitaire, limitent l’apparition de rides et préviennent les inflammations.
Les acides linoléiques
Les acides linoléiques (oméga-6) sont font aussi partie des composants de l’huile de neem. Ils sont d’ailleurs présents dans de nombreuses huiles végétales. Les acides linoléiques sont utiles pour les peaux sujettes à l’acné. Ils facilitent la cicatrisation des plaies et sont très utilisés dans la production des savons.
L’acide alpha-linolénique
Les propriétés de l’acide alpha-linolénique oméga-3 sont très nombreuses. Il permet notamment de soulager les douleurs articulaires et de réduire l’infammation.
La vitamine E
La vitamine E joue également le rôle d’antioxydant dans le corps. La vitamine E est très importante, car elle protège la peau, soutien la réparation des tissus endommagés et retarde le vieillissement.
L’acide palmitique
En comparaison avec l’huile d’argan, l’huile de neem est beaucoup plus riche en acide palmitique. Il s’agit d’un composé connu pour limiter le vieillissement de la peau.
L’acide stéarique
L’acide stéarique est bénéfique pour la peau et les cheveux. Il s’agit également d’un agent utilisé pour maintenir les propriétés de certains produits sur une longue période. L’acide stéarique peut aussi nourrir la peau.
Le nimbin et l’azadirachtin
Le nimbin et l’azadirachtin font partie des éléments qui confèrent à l’huile de neem ses propriétés antiseptiques et antifongiques. D’ailleurs, l’azadirachtin protège naturellement l’arbre de neem contre les insectes en tout genre.
Quels sont les bienfaits de l’huile de neem ?
Les nombreux composants de l’huile de neem font d’elle une huile végétale spéciale. Elle a de nombreux bienfaits qui sont trop peu connus.
Des propriétés antibactériennes et antivirales exceptionnelles
Plusieurs études ont démontré que l’huile de neem possède des propriétés antibactériennes et antivirales impressionnantes. De plus, cette huile végétale serait envisagée pour le traitement de plusieurs types de cancer tels que le cancer du sein ou le cancer de la prostate.
Une huile efficace dans les soins de la peau
L’utilisation de l’huile de neem peut contribuer à soigner les peaux sujettes à des imperfections ou à des affections. L’huile de neem hydrate les peaux sèches, prévient les éruptions cutanées et protège la peau de maladies telles que l’eczéma et le psoriasis. Si votre teint est inégal et que vous souhaitez l’unifier, l’huile de neem est parfaite pour vous.
L’huile de neem est également utilisée dans la prévention et le traitement des maladies de la peau chez les animaux de compagnie. Il est notamment recommandé de verser régulièrement de l’huile de neem dans les endroits fréquentés par ces animaux. Cela leur permet d’éviter plusieurs types d’infections cutanées.
Une solution pour rafraîchir les pieds
Les pieds font partie de ces régions du corps où les bactéries peuvent rapidement s’accumuler. L’huile de neem possède des propriétés nettoyantes qui protègent les pieds en les purifiant, empêchant ainsi les bactéries de s’y installer.
Un remède pour les dents
L’huile de neem est également utilisée comme un remède oral aux problèmes de dents. Elle est très efficace pour :
- Soulager les maux de dents ;
- Éliminer la mauvaise haleine ;
- Soigner les saignements des gencives ;
- Protéger les gencives, etc.
Par ailleurs, l’huile de neem est un ingrédient très présent dans les produits destinés aux soins dentaires.
Une valeur médicale très élevée
L’huile de neem possède une valeur médicale très élevée. C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée dans la formulation de nombreux médicaments servant à soigner ou à soulager des maux tels que l’arthrite, les troubles digestifs ou le diabète.
Un allié naturel pour les cheveux
L’utilisation de l’huile de neem dans les cheveux permet de favoriser leur croissance, de les renforcer et de réduire les pellicules. Si vous êtes victime de pertes des cheveux, l’application de l’huile de neem peut également vous aider à endiguer le phénomène.
Comment l’huile de neem est-elle obtenue ?
L’huile de neem est extraite des fruits et des graines à partir de différents procédés tels que la pression à froids, l’extraction à haute pression et l’extraction par solvant. Les graines sont préalablement extraites de la pulpe puis séchées avant de procéder à l’extraction de l’huile.
La méthode de pression à froid
La pression à froid est une méthode ancestrale de production d’huile de neem. Ici, les graines sont pressées mécaniquement pour libérer l’huile qu’elles contiennent. Si les graines sont fraichement séchées, elles produiront une huile avec une odeur légère et une couleur claire. En revanche, des vieilles graines produisent une huile sombre avec une odeur peu tolérable. Il convient de noter que cette méthode d’extraction est celle qui permet à l’huile de neem de conserver la majorité de ses propriétés.
La méthode d’extraction à haute pression
L’extraction à haute pression fait intervenir la vapeur et la chaleur pour extraire l’huile de neem. C’est un procédé qui produit une huile sombre et qui perd beaucoup de ses nutriments.
La méthode d’extraction par solvant
Cette méthode consiste à broyer finement les grains de neem puis à les tremper dans un solvant organique. L’huile de neem obtenue avec l’extraction par solvant conserve généralement ses constituants piquants. C’est la raison pour laquelle cette huile est généralement ajoutée à des formules destinées aux produits cosmétiques ou de santé.
Y-a-t-il des effets secondaires liés à l’utilisation de l’huile de neem ?
L’huile de neem est considérée comme faiblement toxique. Cela signifie qu’elle peut être appliquée sur la peau et dans les cheveux, mais qu’elle ne devrait pas être ingérée. En effet, la consommation de l’huile de neem peut entrainer des effets secondaires tels que les vomissements ou une acidose métabolique. De plus, il est vivement recommandé de mettre cette huile hors de portée des enfants, car en cas d’ingestion, elle peut leur provoquer une encéphalopathie.
L’huile de neem ayant une texture assez cireuse, il n’est pas toujours évident de l’appliquer directement sur la peau ou dans les cheveux. La plupart du temps, vous devrez la mélanger avec une huile de support avant de l’utiliser. Il faut également rappeler que l’huile de neem a une odeur très forte et qui ne plait pas à tout le monde.
Quels sont les utilisations potentielles de l’huile de neem ?
L’huile de neem est une huile végétale qui peut avoir plusieurs utilisations. Elle peut servir d’huile pour protéger la peau et les cheveux ou d’ingrédient pour la fabrication de médicaments.
Utilisation cutanée de l’huile de neem
L’huile de neem est un agent efficace pour les peaux à tendance acnéique. Une utilisation quotidienne permet également de :
- Apaiser les rougeurs
- Protéger la peau contre les dommages des rayons UV
- Désobstruer les pores
- Adoucir la peau
Vous pouvez également vous servir de l’huile de neem pour unifier votre teint et lui donner bonne mine.
Par ailleurs, contrairement à la plupart des huiles végétales, l’huile de neem ne devrait pas être directement appliquée sur la peau. Il faut préalablement la diluer avec de l’eau ou une autre huile.
Utilisation capillaire de l’huile de neem
L’huile de neem est une alliée naturelle des cheveux. Elle permet l’élimination des pellicules, fortifie les cheveux et favorise leur croissance. Ainsi, une application régulière de l’huile de neem dans les cheveux peut être un moyen pour maintenir la santé du cuir chevelu, hydrater les cheveux tout en leur redonnant un certain éclat.
Utilisation médicale de l’huile de neem
L’huile de neem contient de nombreux composants utiles dans le traitement et les préventions des infections et des affections cutanées. Cette huile peut aussi aider à réduire l’inflammation. C’est la raison pour laquelle l’huile de neem est beaucoup utilisée en médecine. En effet, de nombreux laboratoires s’en servent dans la composition de leurs médicaments destinés à la santé.