Accueil Bien-être Huile de nigelle: composition, bienfaits et utilisations

Huile de nigelle: composition, bienfaits et utilisations

0
Huile de nigelle: composition, bienfaits et utilisations
Huile de nigelle sur fond en bois

L’huile de nigelle est extraite d’une plante qui pousse dans des pays tels que l’Iran et le Pakistan. Dans ces régions du monde, son utilisation remonte à plus de 2000 ans. C’est une huile peu connue, mais possédant de nombreuses vertus. Quels sont les composants de l’huile de nigelle ? Quels sont ses bienfaits et ses potentielles utilisations ?

Quelle est la composition de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est extraite des graines de la plante Nigella sativa. Celle-ci pousse principalement en Aise occidentale, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Le Nigella Sativa produit des fruits dont les graines servent également d’épices. En fonction de la région, les graines peuvent porter des noms différents tels que :

  • Le cumin noir ;
  • La nigelle ;
  • Le carvi noir, etc.

L’huile de nigelle contient de nombreuses vitamines essentielles, minéraux et antioxydants. On y retrouve notamment les vitamines A, B et C. Cependant, son composant le plus remarquable est la thymoquinone.

Les propriétés de cet antioxydant sont nombreuses. D’ailleurs, même si les recherches sur les bienfaits de cette huile sont toujours en cours, elle est défendue par de nombreux chercheurs.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est riche en antioxydants. L’un de ses principaux antioxydants, la tymoquinone permet notamment de combattre les radicaux libres. Cette huile a également d’autres bienfaits.

Aider à lutter contre le diabète

L’huile de nigelle à travers ses antioxydants peut réduire le stress oxydatif, ce qui augmente par la même occasion la production de l’insuline. En utilisant l’huile de nigelle, il est donc possible de réguler le taux de glycémie et d’éviter ainsi le diabète.

Limiter la prise de poids

L’huile de nigelle possède également un effet coupe-faim, ce qui la rend propice à la perte de poids. De plus, une étude a permis de mettre en évidence les effets de l’huile de nigelle sur des femmes obèses. Elle a révélé que la consommation de cette huile avait un effet positif sur leur indice de masse corporel et leur appétit. Il faut également ajouter que la consommation de cette huile permet de maintenir son taux de cholestérol sain.

Améliorer la fonction pulmonaire

La tymoquinone est connue pour soulager les affections qui impliquent des inflammations. Certains examens ont démontré que cette huile pouvait servir de supplément chez les personnes qui souffraient de problèmes respiratoires causés par des inflammations des poumons.

Combattre les bactéries

L’huile de nigelle possède des propriétés antimicrobiennes. Son utilisation permet de lutter contre certaines bactéries qui ont une immunité qui résiste aux antibiotiques.

Abaisser la tension artérielle

L’huile de nigelle pourrait aider les personnes en état d’hypertension. Selon certaines études, en consommant 5 millilitres d’huile de nigelle par jour, il est possible de faire baisser la tension artérielle, le tout sans effet secondaire.

Favoriser la croissance des cheveux

L’huile de nigelle fait partie des huiles végétales indiquées pour nourrir les cheveux. En plus d’avoir un effet bénéfique sur leur croissance, elle réduit la sensibilité du cuir chevelu et empêche les chutes de cheveux.

Lutter contre les inflammations nasales

De nombreuses recherches ont démontré que l’huile de nigelle était efficace dans le traitement de différents types d’allergies. L’huile est aussi utile dans le soulagement de la sinusite et d’autres symptômes nasaux tels que les éternuements, les démangeaisons et la congestion nasale. L’huile de nigelle peut aussi contribuer à réduire l’inflammation des voies respiratoires chez les asthmatiques.

Limiter la progression du cancer

Il n’existe pas encore de consensus, mais selon certains chercheurs, la thymoquinone à l’intérieur de l’huile nigelle serait efficace contre le cancer. En effet, ce composé pourrait limiter la croissance des cellules cancéreuses.

Soulager les problèmes gastro-intestinaux

Si vous ressentez souvent un ballonnement de l’estomac ou avez beaucoup de mal à digérer, alors vous aurez besoin de l’huile de nigelle. Cette huile est aussi utile dans la lutte contre la bactérie H.Pylori qui est souvent à la base de maux tels que l’inflammation du tube digestif et les ulcères d’estomac.

Quelles sont les maladies de la peau qui peuvent être traitées avec l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est connue pour stimuler la production de collagène, accélérant par la même occasion la cicatrisation des plaies. Cette huile peut aussi aider à soigner de nombreuses maladies de la peau.

L’eczéma

L’eczéma est une affection inflammatoire de la peau. Elle peut provoquer des démangeaisons et l’apparition d’ampoules. Une étude a permis de constater que l’utilisation de l’huile de nigelle pouvait avoir les mêmes effets bénéfiques qu’une crème stéroïde.

Le vitiligo

Le vitiligo est une maladie auto-immune de la peau que l’huile de nigelle peut également aider à soigner. En effet, des chercheurs ont mis en évidence que l’application topique d’une crème à base d’huile de nigelle entrainait une repigmentation.  

L’acné

Selon certaines études, les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de l’huile de nigelle auraient un effet réparateur sur l’acné. De plus, certaines lotions composées en partie d’huile de nigelle ont déjà été utilisées dans plusieurs expériences pour soigner cette maladie inflammatoire cutanée.

Quelles sont les utilisations possibles de l’huile de nigelle ?

En fonction de vos besoins, il existe deux différentes utilisations de l’huile de nigelle. Vous pouvez la consommer directement ou l’appliquer sur la peau pour profiter de ses bienfaits.

La consommation de l’huile de nigelle

Même si vous ne souffrez d’aucun mal, vous pouvez consommer de l’huile de nigelle pour renforcer votre système immunitaire. Il est idéalement recommandé de se limiter à 1 cuillère à café par jour. Il faut toutefois rappeler que cette huile a une saveur assez forte et qui ne convient pas à tout le monde. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent mélanger l’huile à du miel ou à du jus de citron avant de la consommer.

Par ailleurs, contrairement à d’autres huiles végétales, il est préférable d’utiliser celle-ci sur des aliments crus. N’hésitez donc pas à mettre de l’huile de nigelle dans vos salades.

L’huile de nigelle existe également sous la forme de capsules. C’est une alternative de consommation beaucoup plus facile. Cependant, il faut toujours se conformer au dosage indiqué dans la notice du produit.

L’application topique

L’huile de nigelle peut être appliquée directement sur la peau ou associée à des crèmes ou des lotions. Lorsqu’elle est utilisée sous sa forme pure sur des parties de la peau, cette huile peut aider à soigner de nombreuses affections cutanées. Vous pouvez également l’appliquer sur des plaies afin de favoriser leur cicatrisation.

Toutefois, avant d’adopter l’huile de nigelle, il faut impérativement procéder à un test. En effet, bien que cette huile soit sans danger, certaines personnes y sont naturellement allergiques. Commencez donc votre utilisation par quelques gouttes sur la peau, puis patientez au moins 24 h avant de poursuivre l’application topique.

Utilisations de l’huile de nigelle : quels sont les effets secondaires ?

Même si l’huile de nigelle est loin d’être nocive, il existe peu d’informations sur ses effets sur le long terme ou lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité. Pour plus de précautions, il est recommandé de limiter sa consommation régulière à 3 mois. Sa consommation est également déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants.

Quant aux potentiels effets secondaires de l’huile de nigelle, ils dépendent du mode d’utilisation. En cas de consommation, certaines personnes peuvent ressentir des maux d’estomac passagers ou de la constipation. L’application topique peut provoquer la formation d’ampoules ou des éruptions cutanées.  

Les interactions de l’huile de nigelle avec d’autres médicaments

L’huile de nigelle est généralement sans danger. Toutefois, elle peut interagir avec des médicaments ou des suppléments tels que :

  •  Les médicaments contre la tension artérielle : abaisser la tension artérielle fait partie des propriétés de l’huile de nigelle. Une interaction avec des médicaments contre l’hypertension pourrait faire chuter drastiquement la tension artérielle ;
  • Les anticoagulants : l’huile de nigelle peut avoir des interactions avec les anticoagulants. L’association avec ce type de médicaments peut notamment entrainer des saignements ;
  • Les immunosuppresseurs : les médicaments qui ont pour rôle de limiter l’activité du système immunitaire ne doivent pas être pris en même temps que l’huile de nigelle. En effet, cette huile renforce le système immunitaire, et peut donc rendre inefficaces les immunosuppresseurs ;
  • Les médicaments contre le diabète : l’huile de nigelle est connue pour réguler les niveaux de sucre dans le sang. Toutefois, si vous prenez déjà un médicament contre le diabète, il est préférable d’arrêter cette huile, car le taux de glycémie peut être affecté ;
  • Les sédatifs : L’huile de nigelle est également déconseillée pour les personnes qui prennent des médicaments avec des effets de sédatif. En effet, l’huile pourrait accentuer leurs effets ;
  • Les suppléments en fer : même si des études sont toujours en cours sur le sujet, il semblerait que l’huile de nigelle augmente la quantité de fer absorbée par l’organisme. Elle ne devrait donc pas être associée à ce type de suppléments.

La plupart des bienfaits de l’huile de nigelle peut donc entrainer une réaction hyperactive lorsqu’elle est associée avec des médicaments ayant les mêmes propriétés. Si vous suivez un traitement, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de consommer de l’huile de nigelle.