L’utilisation des pépins de courge remonte à plusieurs siècles apr. J.-C. Ils étaient considérés comme un remède exceptionnel par les populations amérindiennes avant de s’exporter en Europe. Lorsqu’ils sont pressés pour obtenir de l’huile, les pépins de courge ne perdent rien de leurs vertus. Que contient l’huile de pépins de courge ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?
Sommaire de l'article
Quels sont les apports nutritionnels de l’huile de pépins de courge ?
L’huile de pépins de courge est obtenue à partir du pressage à froid des pépins de courge. Elle possède une saveur noisette et est très riche en antioxydants. L’huile de pépins de courge ne contient pas de protéine, de sucre ou de glucides. Par contre, elle est une bonne source de :
- Magnésium ;
- Zinc ;
- Phosphore ;
- Fer ;
- Calcium, etc.
L’huile de pépins de courge est essentiellement composée d’acides gras linoléiques. Elle est également riche en vitamines A, B1, C, D , K et E. Au toucher, cette huile est assez épaisse. Quant à son goût et son odeur, ils sont assez semblables à ceux de la courge.
Le stockage de l’huile de pépins de courge est très important. En effet, lorsqu’elle est exposée à la lumière et à la chaleur, elle peut vite se détériorer. Vous devez donc la conserver à l’abri de ces deux éléments.
L’huile de pépins de courge est généralement vendue dans les épiceries ou dans les enseignes de produits naturels. Par ailleurs, vous devez privilégier uniquement les produits non raffinés et obtenus à partir du pressage à froid.
Quels sont les bienfaits de l’huile de pépins de courges ?
L’huile de pépins de courge grâce à ses nutriments possède de nombreuses vertus pour la santé.
Aider à combattre le diabète
La mauvaise alimentation fait partie des principales causes du diabète, qu’il soit de type 1 ou 2. Pour éviter cette maladie, il est donc recommandé de bien s’alimenter. Selon certaines recherches, l’huile de pépins de courge possèderait également des propriétés régulatrices du taux de glycémie. Cette huile serait donc parfaite dans un régime visant à éviter le diabète.
Soulager des symptômes de la ménopause
Les quantités significatives de phytoestrogènes de l’huile de pépins de courge ont poussé de nombreux chercheurs à s’y intéresser. En effet, les phytoestrogènes sont des composants que l’on retrouve souvent dans les végétaux et qui ont des similitudes avec les œstrogènes. Ces études ont démontré que les femmes ménopausées qui consommaient de l’huile de pépins de courge subissaient moyennement les symptômes de la ménopause.
Renforcer la santé des voies urinaires
L’huile de pépins de courge est également connue pour assainir la prostate et prévenir un éventuel cancer. D’ailleurs, cette huile est utilisée depuis de nombreuses années dans les milieux traditionnels pour réduire la taille de la prostate en cas d’hypertrophie. De plus, certains chercheurs suggèrent l’utilisation de l’huile de pépins de courge comme traitement supplémentaire pour soulager l’hyperplasie bénigne de la prostate.
Aider les malades du cancer
Selon certaines études, l’utilisation de l’huile de pépins de courges peut limiter le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Cette huile pourrait également contribuer à ralentir les cellules cancéreuses liées au cancer de la prostate. D’autres études ont aussi permis de mettre en évidence l’effet protecteur de l’huile de pépins de courge sur l’intestin grêle.
Stimuler le bien-être mental
L’huile de pépins de courge aurait des effets antidépresseurs hors du commun. Son utilisation pourrait donc être une alternative aux médicaments conventionnels.
Tonifier la peau
Les acides gras essentiels, les vitamines et les autres nutriments de l’huile de pépins de courge sont aussi utiles pour la peau. D’ailleurs, cette huile entre souvent dans la composition de nombreux produits cosmétiques.
Quels sont les bienfaits de l’huile de pépins de courge pour les cheveux ?
L’huile de pépins de courges est riche en magnésium, en acides gras oméga-3, mais aussi en zinc. Tous ces nutriments font de cette huile un produit d’exception pour la protection des cheveux aussi bien chez les hommes que les femmes.
Renforcer les cheveux
Les niveaux élevés de minéraux, d’antioxydants et de vitamines de l’huile de pépins de courge en font une huile parfaite pour le renforcement des cheveux. Il faut également rappeler que cette huile contient de la biotine, une vitamine dont le rôle est de renforcer les cheveux tout en les protégeant des infections.
Par ailleurs, grâce à des éléments tels que le zinc, le tryptophane ou encore le manganèse, l’huile de pépins de courges peut protéger les cheveux des radicaux libres ainsi que des infections fongiques.
Faire briller les cheveux
L’huile de pépins de courges contient des quantités considérables d’acide linoléique. C’est un composé qui contribue à la santé des cheveux et les rend plus éclatants.
Donner une meilleure coloration
La plupart du temps, la décoloration des cheveux est due à des dommages oxydatifs. L’huile de pépins de courges contient de la lutéine, un pigment puissant qui est capable de renouveler la coloration des cheveux. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de l’huile de pépins de courge lorsque vous voulez mettre une nouvelle teinte sur vos cheveux.
Comment utiliser l’huile de pépins de courge ?
Contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile de pépins de courge est une huile qui s’utilise à froid. En effet, la chauffer peu lui faire perdre certains de ses nutriments et la rendre amère. Pour sa consommation, vous pouvez l’ajouter dans des smoothies, des vinaigrettes ou des salades. Vous pouvez également vous en servir comme marinade dans certaines recettes.
L’huile de pépins de courge peut aussi être appliquée directement sur la peau et sur le visage. Vous pouvez vous en servir comme d’un masque facial, tout en évitant les yeux.
Quels sont les effets secondaires liés à la consommation de l’huile de pépins de courge ?
L’huile de pépins de courge est généralement sans danger. Cependant, un certain nombre de risques y sont associés.
La prise de poids
Cette huile contient beaucoup de matières grasses. Elle est à consommer avec modération afin d’éviter une prise de poids.
L’hypotension
L’huile de pépins de courge est efficace pour faire baisser la tension artérielle. Les personnes qui consomment des médicaments avec le même effet ou qui ont déjà une tension basse doivent donc l’éviter.