L’huile de pépins de raisin est la preuve que le raisin n’est pas utile que pour le vin. Même si elle est obtenue à partir de «restes », l’huile de pépins de raisins possède de nombreuses vertus aussi bien pour la santé que pour la peau. Quelle est la composition de l’huile de pépins de raisins ? Comment est-elle produite ? Quels sont ses bienfaits et utilisations ?
Sommaire de l'article
L’huile de pépins de raisin : d’où vient-elle ?
L’huile de pépins de raisin est un dérivé du raisin beaucoup moins célèbre que le vin, malgré ses multiples vertus. Cette huile est extraite des pépins et possède une couleur proche d’un mariage entre le jaune et le vert clair. L’huile de pépins de raisin est considérée comme un produit secondaire de la vinification. En effet, les pépins sont utilisés pour obtenir de l’huile après le pressage des raisins pour la production du vin.
Quelle est la composition de l’huile de pépins de raisin ?
L’huile de pépins de raisin est une huile végétale riche en acides gras polyinsaturés et en acides gras mono-insaturés. Elle contient également des vitamines telles que la vitamine A, C, D et E. L’une des particularités de cette huile est aussi la présence de plusieurs antioxydants importants tels que le tocophérol, les procyanidines et l’acide linolénique. Le corps humain n’étant pas capable de fabriquer des acides gras oméga-6, introduire l’huile de pépins de raisins dans son alimentation permet d’éviter un déficit.
Comment est obtenue cette huile
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de l’huile de pépins de raisin. Le pressage à chaud par exemple est un procédé dans lequel les pépins de raisin sont soumis à des températures très élevées. Le pressage à chaud permet d’obtenir de grandes quantités d’huile, mais il nécessite aussi l’utilisation de solvants chimiques. Ceux-ci réduisent considérablement la valeur nutritionnelle de l’huile de pépins de raisin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’acheter une huile pressée à froid.
Le pressage à froid est un processus qui permet d’obtenir de l’huile à partir d’une pression physique et mécanique. La chaleur ou les produits chimiques n’interviennent pas dans le processus. L’huile de pépins de raisin obtenu à partir du pressage à froid est plus riche en nutriments. En contrepartie, sa température de fusion est faible et sa durée de conservation plus courte.
Il existe également de l’huile de pépins de raisin organique. Il s’agit ici d’une huile pressée également à froid, mais à partir de pépins certifiés sans pesticides ni procédés de modifications génétiques.
Quels sont les bienfaits de l’huile de pépins de raisin ?
La condition de sous-produit n’enlève rien au mérite de l’huile de pépin de raisin. En effet, elle possède de nombreuses propriétés qui méritent d’être connues.
Lutte contre le diabète
Une étude a permis de démontrer que l’huile de pépins de raisins pouvait aider à prévenir le diabète. En effet, cette huile à travers ses nombreux nutriments pourrait contribuer à équilibrer les niveaux d’insuline dans le sang. L’huile de pépins de raisins serait également utile pour stimuler l’absorption du glucose. Par ailleurs, même si des recherches sont toujours encore, il semblerait que la consommation d’huile de pépins de raisin soit pertinente pour la régulation du taux de cholestérol.
Efficacité contre le cancer
Cette huile végétale est aussi connue pour contenir d’importantes quantités d’antioxydants. Cela fait d’elle une huile parfaite pour combattre les radicaux libres et les cellules cancéreuses. De plus, les procyanidines présents dans l’huile de pépins de raisins peuvent aider contre le cancer du côlon.
Utilisation potentielle pour la maladie d’Alzheimer
Alzheimer est une maladie qui endommage les cellules du cerveau. Des séries de travaux ont été effectuées sur l’huile de pépins de raisin afin d’évaluer son efficacité sur cette maladie. Il en ressort que les antioxydants de cette huile pourraient empêcher la mort de certaines cellules dont la disparition alimente la progression de la maladie.
Utilisation dans la gestion du poids
Un régime alimentaire riche en graisse peut entrainer une prise de poids significative. L’huile de pépins de raisins peut réduire les dépôts de graisses dans l’organisme. Pour perdre du poids, il faut évidemment changer certaines de ses habitudes et ne pas compter uniquement sur l’huile de pépins de raisin.
Bénéfique pour la santé cardiaque
L’huile de pépins de raisins est l’une des huiles végétales avec le plus d’acides gras oméga. Cela fait d’elle une bonne huile pour le cœur. En effet, introduire cette huile dans votre alimentation vous permet de :
- Éviter la formation de caillots sanguins ;
- Réduire la tension artérielle ;
- Protéger le cœur ;
- Fluidifier la circulation du sang, etc.
Il convient aussi de rappeler que l’huile de pépins de raisins est une mine de vitamines C, E et contient beaucoup d’autres antioxydants, ce qui vous met à l’abri de plusieurs maladies cardiaques.
Soutient de la santé osseuse
L’huile de pépins de raisins contient de nombreux nutriments utiles à la formation et au renforcement des os. Par ailleurs, lorsque vous consommez de l’huile de pépins de raisins, vous augmentez la production et le stockage de collagène. Il s’agit d’un composé qui joue un rôle très important dans la solidification des os et des articulations.
Quels sont les bienfaits de l’huile de pépins de raisins pour la peau ?
L’huile de pépins de raisin contient des composés utiles pour tous les types de peau. L’utiliser sur la peau permet de bénéficier de plusieurs de ses vertus.
Gestion de l’acné
L’huile de pépins de raisin est riche en acides gras oméga-6 et en acide linoléique. Selon certaines études, les peaux sujettes à l’acné ont un déficit en acide linoléique. Cette huile végétale peut donc servir de supplément. De plus, la consommation d’huile de pépins de raisin réduit considérablement l’obstruction des pores et les éruptions cutanées.
Par ailleurs, la forte présence de vitamine E dans l’huile de pépins de raisin empêche la décoloration de la peau. L’abondance de cette vitamine permet aussi de réparer la peau après la cicatrisation de l’acné. L’utilisation de l’huile peut aussi contribuer à accélérer la cicatrisation de tout type de plaies.
Hydratation de la peau
L’huile de pépins de raisin permet de maintenir un niveau optimal d’humidité sur la peau. Grâce à l’action de la vitamine E, la peau demeure hydratée et à l’abri d’un déséquilibre de la barrière cutanée.
Protection contre les radicaux libres
Les radicaux libres peuvent également s’en prendre à la peau si celle-ci n’est pas bien entretenue. Le rôle des vitamines E, D et des polyphénols est justement de constituer une barrière à ces radicaux libres. Ils protègent aussi la peau contre les dégâts potentiels des rayons UV.
Réduction des signes du vieillissement cutané
Le rôle des polyphénols est de contenir le vieillissement prématuré et l’apparition des rides sur la peau. L’huile de pépins de raisin possède aussi des propriétés anti-âge et permet à la peau de conserver durablement sa fermeté et sa jeunesse.
Propriétés antimicrobiennes et antifongiques
L’huile de pépins de raisin possède de grandes propriétés antimicrobiennes. Elle est utile dans la lutte contre les inflammations, les éruptions cutanées et de nombreuses affections de la peau. L’application topique de cette huile végétale peut être notamment bénéfique pour les peaux sensibles. L’huile de pépins de raisin est aussi connue pour ses propriétés antifongiques. Son utilisation peut donc aider à renforcer les ongles.
Soutient de la production de collagène
La vitamine E de l’huile de pépins de raisin stimule la production de collagène et améliore par la même occasion l’état de la peau. Si vous avez besoin d’une huile pour un teint unifié, cette huile végétale est aussi le produit parfait. En effet, elle contient de la proanthocyanidine, un antioxydant qui est connu pour rendre la peau uniforme.
Quels sont les risques et effets secondaires liés à l’utilisation de l’huile de pépins de raisin ?
L’huile de pépins de raisin est généralement sans danger, aussi bien à la consommation qu’en utilisation cutanée. D’ailleurs, elle est présente dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. Toutefois, les personnes qui sont naturellement allergiques aux raisins devraient éviter cette huile.
Par ailleurs, il est toujours recommandé d’effectuer un test cutané avec une utilisation sur la peau ou le visage. En l’absence de réaction au bout de 24 heures, l’huile peut être appliquée sur la peau.
Quelles sont les utilisations de l’huile pépins de raisins ?
L’huile de pépins de raisin est assez polyvalente. Elle peut avoir plusieurs utilisations.
L’huile de traitement pour la peau
Les propriétés de cette huile végétale la rendent très utile pour le traitement de la peau. Pour l’utiliser, il suffit de la chauffer légèrement puis de l’appliquer sur la peau ou le visage. L’huile de pépins de raisin élimine le sébum en trop, les restes de maquillage et les cellules mortes.
L’huile de cuisine
L’essentiel des graisses de l’huile de pépins de raisin sont des graisses saines. Cette huile contient également de la vitamine E et un profil nutritionnel général hors du commun. De plus, elle ne possède pas de saveur prononcée, ce qui signifie qu’elle s’intègre facilement aux recettes.
L’huile de massage
L’huile de pépins de raisin a l’avantage de ne pas être très grasse. En plus de ses bienfaits cutanés, elle est aussi facilement absorbable par la peau. Cela en fait une huile parfaite pour les massages des adultes comme des bébés.