Global Statistics

All countries
261,067,096
Confirmed
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
234,125,506
Recovered
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
5,210,063
Deaths
Updated on November 27, 2021 1:23 pm

Huile de ricin : Propriétés, Bienfaits et Utilisations

Le ricin est une plante d’origine tropicale, qui possède des feuilles imposantes et des graines, procurant par pression à froid, une excellente huile végétale. Appelée huile de ricin, cette dernière permet de nourrir et de renforcer les cils, les sourcils et les cheveux. Elle possède de multiples propriétés thérapeutiques et cosmétiques bénéfiques. De par sa bonne pénétration tissulaire, elle est utilisée en synergie avec des huiles essentielles. Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ? Quels sont ses bienfaits ? Quel est son mode d’emploi ? Focus sur l’huile de ricin.

Définition, composition et caractéristiques de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile qui est utilisée depuis des millénaires, en raison de ses nombreuses vertus. Les Égyptiens l’utilisaiennt particulièrement sur la peau. Il est d’ailleurs dit que c’était une huile préférée de Cléopâtre, car elle l’utilisait pour se démaquiller.  En effet, c’est une huile végétale qui est produite à partir des graines de ricin. Possédant des propriétés nourrissantes et purifiantes, cette huile est obtenue par pression de ces graines, qui deviennent un liquide visqueux et assez gras.

Cette huile est très riche en vitamine E et en acides gras. A cet effet, sa composition en acide gras est la suivante : acide ricinoléique (80 à 92%), acide arachidique (environ 2%), acide linoléique (AGPI oméga 3), acide linoléique (AGPI oméga 6), acide palmitique (AGS), acide eicosénoùque (AGMI oméga 9), acide oléique (AGPI oméga 9), acide stéaratique (AGS) et insaponifiables.

En ce qui concerne les caractéristiques, nous avons :

  • Caractéristiques botaniques : pays d’origine (Inde), famille botanique (Euphorbiacées), partie utilisée (graines), méthode d’obtention (pression à froid), Nom latin (Ricinus Communis L.) ;
  • Caractéristiques physiques : point éclair (supérieur à 230°C), densité à 20°C (0,945 à 0,970), indice d’acide (inférieur ou égale à 2 000 mg KOH/g), indice de peroxyde (inférieur ou égale à 10 meqO2/g) ;
  • Caractéristiques cosmétiques : type de cheveux (ternes, plats, fins, crépus, secs, chute de cheveux) ;
  • Caractéristiques pour la formulation : indice de saponification moyen (180), indice de comédogénicité (1=peu comédogène), stabilité aux hautes températures (excellente), stabilité à l’oxydation (excellente), nom INCI (Ricinus Communis Seed Oil) ;
  • Caractéristiques organoleptiques : couleur (incolore à jaune clair), aspect (liquide visqueux, toucher (collant).

Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin possède les propriétés suivantes :

  • Fortifiant, nourrissant : cette huile renforce les sourcils, les cils et aide à faire pousser des cheveux, en les rendant plus forts, plus brillants et plus épais ; elle durcit et fortifie aussi les ongles ;
  • Antibactérien, antiviral : cette huile végétale aide à combattre la grippe, la gastro-entérite et les verrues ; elle a aussi une action efficace sur les mycoses ;
  • Antalgique, anti-inflammatoire : l’huile de ricin calme la douleur ainsi que toute inflammation de la peau ; elle soulage donc plusieurs affections cutanées ;
  • Laxatif, digestif : cette huile végétale facilite la digestion, en cas d’intoxication alimentaire et de constipation ; elle aide également à éliminer les toxines de l’organisme ;
  • Immunostimulant : l’huile de ricin développe les défenses de l’organisme, contre les agents pathogènes.

Quels sont les bienfaits de cette huile végétale ?

Pour la peau

L’huile de ricin aide à calmer les démangeaisons et à hydrater en profondeur en cas de peaux sensibles. Elle aide également à lutter contre les cicatrices et les vergetures, vous n’aurez donc plus à vous inquiéter des gerçures, des sécheresses, de l’eczéma, des brûlures et des crevasses. Cette huile possède aussi des propriétés anti-âge, ce qui lui permet de réduire les ridules, les rides et les tâches brunes présentes sur les mains et le visage.

Pour les cheveux

Cette huile végétale fortifie les cheveux, accroît leur volume, accélère leur pousse et protège la chevelure de la déshydratation. Elle est convenable à tout type de cheveux, pourvu que vous souhaitiez calmer les pertes et les renforcer.

Pour le démaquillage naturel

L’huile de ricin est un excellent produit pour démaquiller la peau en douceur. Elle vous permet d’éviter les pétrochimiques des lotions apparaissant aux rayons cosmétiques, dans vos grands magasins.

Pour les douleurs articulaires, les douleurs de règles

Possédant des propriétés anti-inflammatoires, l’huile végétale permet de soulager les douleurs articulaires et vient aussi à la rescousse, en cas de règles douloureuses.

Pour les migraines, les cils et sourcils

Tout comme son avantage pour les cheveux, l’huile de ricin permet de nourrir les sourcils et de faire pousser les cils. Elle est également convenable pour les soins des ongles. Plus encore, cette huile est utilisée pour calmer très rapidement les migraines.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Le mode d’emploi de cette huile végétale est spécifique à l’usage que vous voulez en faire.

Pour faire pousser des cheveux

Plusieurs facteurs externes et internes sont susceptibles de provoquer un manque de vitalité et un retentissement de la poussée de vos cheveux. A cet effet, il convient d’adapter les soins pour vos cheveux et d’inclure une huile de ricin pour son action stimulante et nourrissante sur la pousse des cheveux.

Le mode d’emploi consiste à mélanger l’huile de ricin avec l’huile d’olive ou l’huile de coco dans un petit récipient ou un petit bol. Le mélange se fera avec quelques gouttes de chacune de huiles, et dans une proportion équivalente. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à appliquer le mélange directement sur le cuir chevelu, en faisant un massage de la racine des cheveux aux pointes. Ensuite, avant de rincer les cheveux à l’eau tiède, laissez le mélange agir pendant au moins vingt minutes (vous pouvez aller jusqu’à deux heures).

Avant de dormir, vous avez la possibilité de réaliser un masque capillaire : passez l’huile dans l’ensemble du cuir chevelu, en prenant soin de bien pénétrer, ensuite, couvrez-vous la tête, à l’aide d’une serviette chaude. Ce masque peut être posé durant toute la nuit. Ensuite, faites un rinçage à l’eau tiède des cheveux, ceci avec un ou deux shampoings, le lendemain matin.

Pour fortifier les ongles

Pour nourrir les cuticules et les ongles à base de l’huile de ricin, il faut déjà commencer par lisser vos ongles, puis retirer les cuticules superflues en vous servant d’un nail scrub ou un exfoliant. Ensuite, sur chacun des ongles, appliquez quelques gouttes de l’huile et massez.

Il est également possible de faire un bain d’huile, tout en plongeant les ongles dans un récipient contenant l’huile de ricin (vous pouvez la mélanger avec les huiles végétales, comme l’huile de bourrache, de karité ou de nigelle). Cette application est à renouveler au minimum, une fois par semaine.

Pour prendre soin de la peau

L’huile de ricin est l’une des meilleures solutions naturelles utilisées pour prendre soin de votre peau. Que ce soit pour l’acné, la peau sèche et très sèche, l’eczéma…, elle est efficace contre de multiples problèmes cutanés. En cas d’acné, commencez par une exfoliation de votre visage. Ensuite, à l’aide d’une noisette de l’huile de ricin, massez votre peau, ceci tous les deux jours et pendant deux semaines.

Possédant des propriétés nourrissante et adoucissante, cette huile permet de réduire efficacement les cicatrices d’acné. Elle est également convenable pour nourrir les peaux sèches et très sèches. Pour y arriver, il faut l’appliquer comme une huile de massage sur tout le visage et l’ensemble de votre corps. Mélangée avec l’huile de carotte, cette huile permet d’éliminer les taches brunes et d’éclaircir la peau. Dans ce cas, vous appliquez juste quelques gouttes de l’huile, matin et soir, sur les parties concernées afin de réduire l’aspect de vos taches.

Pour fortifier et hydrater les cils

Pour faire pousser, fortifier et hydrater les cils fragiles et fins, l’huile de ricin bio s’avère très efficace. Pour l’utiliser dans ce cadre, il faut verser une goutte de cette huile sur votre doigt, tous les soirs avant de vous coucher. Appliquez maintenant la goutte sur l’ensemble de vos cils et rincez avec une lingette démaquillante le lendemain matin.

Pour l’immunité

Possédant des propriétés thérapeutiques intéressantes, l’huile de ricin permet de lutter contre les affections hivernales et autres maladies microbiologiques. Elle est également antiinflammatoire et antibactérienne, ce qui vous permet d’augmenter la défense immunitaire. Pour ce qui du mode d’emploi, il suffit d’effectuer un cataplasme chaud d’huile de ricin et de l’appliquer sur le ventre, durant une heure au minimum.

Quelle huile de ricin choisir ?

Bien avant d’utiliser l’huile de ricin, il faut noter qu’elle est laxative et il n’est pas conseillé de l’ingérer sans avoir un avis préalable de votre médecin. Afin de s’assurer que vous êtes ou non allergique à cette huile, faites un test, en mettant quelques gouttes sur une partie de votre peau et en laissant reposer toute une nuit. Au réveil, si vous ne présentez aucune irritation ou vous ne ressentez pas de rougeur, vous pouvez l’utiliser.

Les professionnels recommandent néanmoins une huile de ricin bio, de première pression à froid, qui est accessible dans les épiceries bios et en magasins. Cependant, le prix par litre est raisonnable et varie entre 15 € et 20 €. Mais, il faut faire attention aux arnaques.

Quelles sont les synergies possibles ?

L’huile de ricin peut être utilisée avec d’autres huiles suivant le cas à traiter.

  • Contre les chutes de cheveux : huiles essentielles de Bay Saint-Thomas, sauge sclarée, pamplemousse.
  • Pour combattre les pellicules : huiles essentielles de laurier, d’eucalyptus, palmarosa, géranium, cade, tea tree.
  • Pour l’alimentation des cheveux : huiles végétales de coco et sapote.
  • Pour un massage des cuticules : huiles essentielles de citron, Ylang-Ylang.

Quelle précaution d’emploi et où acheter cette huile ?

Du fait de ses actions purgatives et laxatives, l’huile de ricin est destinée à un usage cosmétique externe. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est déconseillé de l’utiliser par voie orale, aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

Par ailleurs, vous pouvez prendre votre huile végétale sur internet, en pharmacie ou parapharmacie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles