Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Huile de rose : bienfaits, utilisations et contre-indications

La rose a longtemps été associée à la romance. On la retrouve dans presque toutes les poésies passionnées. Toutefois, l’apparence et la couleur de la fleur semblent avoir relégué au second plan, les bienfaits que l’on peut en tirer. Au-delà du symbole que représente la rose, quelle utilisation peut-on faire de son huile ? Quels sont ses bienfaits et contre-indications ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de rose ?

Comme beaucoup d’huiles essentielles, celle de la rose est obtenue à partir des pétales de la fleur. Aujourd’hui, elle est utilisée dans la conception de différents produits cosmétiques, notamment grâce à ses vertus.

L’huile de rose possède de multiples propriétés et certaines sont même insoupçonnées. Les bienfaits de cette huile concernent la santé, le bien-être, la peau, les cheveux, etc.

L’huile de rose soulage la douleur

De nombreuses études ont été menées sur l’huile de rose et sur sa faculté à soulager la douleur. D’après ces résultats, utiliser l’huile de rose en aromathérapie pourrait grandement aider à réduire la douleur, aussi bien chez les enfants que chez les personnes âgées.

L’huile de rose stimule la circulation sanguine

L’huile de rose peut également aider dans une des fonctions les plus vitales de l’organisme : la circulation du sang. Ici, le rôle de cette huile est d’oxygéner suffisamment le sang. Ainsi, au cours des différentes phases de la circulation sanguine, tous les organes peuvent fonctionner sans problème. L’huile de rose joue également le rôle de purificateur du sang.

Un aphrodisiaque naturel

En plus d’éveiller des sentiments sensuels, l’huile de rose permet de réduire certains maux tels que : les troubles érectiles, la faiblesse sexuelle et la perte d’intérêt pour l’activité sexuelle. Si votre vie sexuelle est au plus bas pour différentes raisons, vous devriez essayer l’huile de rose.

L’huile de rose et les soins de la peau

Cette huile est très utilisée pour les soins de peau, et cela pour plusieurs raisons. La peau est souvent sujette à de nombreuses maladies, surtout lorsqu’elle est mal entretenue. Avec l’huile de rose, il est possible de se protéger de maux tels que :

  • La variole ;
  • Les vergetures ;
  • L’acné ;
  • Les taches de graisse ;
  • Etc

Il faut également rappeler que l’huile de rose possède des propriétés antioxydantes, qui lui permettent de soigner la peau, même après une importante blessure.  C’est également un Anti-âge naturel, qui ralenti le vieillissement de la peau, grâce à la vitamine A et à la vitamine K.

Une huile pour les menstruations

Si vous souffrez de menstruations difficiles, obstruées ou irrégulières, vous devriez penser à l’huile de rose musquée. En faisant une application cutanée pour un massage, vous ne ressentirez plus de crampes ou de douleurs liées au cycle menstruel.

L’huile de rose contre les virus et les bactéries

Malgré l’existence de vaccins de qualité, certains virus sont beaucoup plus résistants. Pour lutter contre eux, il faut donc se servir d’agents antiviraux beaucoup plus réactifs.

L’huile de rose fait partie de ces boucliers naturels, qui peuvent vous protéger contre tout type d’infection.

Par ailleurs, cette huile est aussi connue pour être un excellent bactéricide. Vous pouvez donc vous en servir pour le traitement de plusieurs troubles liés à des infections bactériennes.

L’huile de rose pour le système digestif

Si vous avez des problèmes au niveau de votre appareil digestif, l’huile de rose peut être une solution pour vous. En effet, elle a la faculté de réduire l’évolution des ulcères et de prévenir les indigestions.

L’huile essentielle de rose vous aide également à prévenir ou à soulager des maux tels que la constipation et la diarrhée. Si vous intégrez cet Elixir dans vos habitudes, vous pouvez également éviter l’apparition de certains cancers liés à l’appareil digestif.

Des propriétés anti-inflammatoires

Cette huile peut aussi servir d’anti-inflammatoire à plusieurs occasions. L’huile de rose est un sédatif puissant qui agit sur les inflammations, qu’elles soient internes ou externes. Vous pouvez également vous en servir pour venir à bout de rhumatisme, ou de problèmes liés à la déshydratation.

L’huile de rose pour soulager du stress et de l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont des troubles pouvant toucher tout individu, sans distinction d’âge ou de sexe. Chaque année, des études sont menées pour trouver des solutions efficaces et durables, permettant de soulager ces différents troubles.

Depuis quelques années, des études ont prouvé que l’huile de rose possédait des propriétés anxiolytiques. Même si des recherches sont toujours en cours, les chercheurs sont convaincus que cette huile peut aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété chez des personnes fortement atteintes.

Les autres bienfaits de l’huile de rose

L’huile de rose peut être utilisée comme un laxatif, pour prévenir la toxicité, ou simplement avoir une belle odeur. Selon certaines études, l’huile de la fleur de rose pourrait également soulager la tension artérielle et protéger contre un certain nombre de tumeurs. Elle peut autant servir pour lutter contre les vergetures.

Par ailleurs, pour bénéficier des propriétés de l’huile de rose, il ne faut surtout pas hésiter à réaliser des combinaisons avec d’autres huiles.

Les méthodes d’utilisation de l’huile de rose

Sauf recommandation exceptionnelle d’un médecin, la voie orale n’est pas recommandée pour une utilisation de l’huile de rose. Par contre, vous pouvez l’utiliser par applications cutanées, inhalation et diffusion.

La diffusion

Pour cette méthode d’utilisation, vous avez besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles. Ces appareils peuvent avoir un coût relativement élevé, en fonction du type de technologie. Ainsi, vous avez le choix entre des diffuseurs par ultra-son, par nébulisation ou par chaleur douce.

L’inhalation

Il existe essentiellement deux méthodes d’inhalation pour l’huile de rose : l’inhalation sèche et l’inhalation humide. Dans le premier cas, il faut se servir d’un mouchoir ou de ses poignets, et respirer par intervalle régulier les gouttes d’huiles préalablement appliquées.

L’inhalation humide quant à elle, consiste à introduire des gouttes d’huile de rose dans un récipient contenant de l’eau chaude, puis d’inhaler les émanations.

L’application cutanée

Pour l’application cutanée, il est possible de se servir de l’huile de rose à l’état pure ou en la diluant. Quant à la manière de l’appliquer, tout dépend du mal que vous souhaitez soulager. Ainsi, certains opteront pour une application simple, tandis que d’autres feront un massage.

Vous pouvez également utiliser l’huile rose de bien d’autres manières. Certaines personnes s’en servent par exemple pour des bains complets et d’autres pour des bains de pieds.

Huile de rose : précautions et contre-indications

La plupart des huiles essentielles possèdent de très fortes concentrations. Pour une première utilisation, il est préférable de ne pas en inhaler une grande quantité d’un seul coup. De plus, comme mentionné plus haut, vous ne devez jamais ingérer de l’huile de rose.

Si vous avez des allergies et que celles-ci peuvent être déclenchées par l’utilisation d’une huile essentielle, vous vous renseignez avant d’utiliser l’huile de rose. Il est également recommandé d’effectuer un test de peau, afin de déterminer si la vôtre est compatible avec l’huile que vous avez l’intention d’utiliser.

La combinaison entre la consommation de certains médicaments et l’utilisation d’une huile essentielle peut également être dangereuse pour la santé. Si vous suivez un traitement, il est important de prévenir votre médecin de votre intention d’utiliser l’huile de rose.

Par ailleurs, comme beaucoup d’autres huiles essentielles, l’huile de rose est défendue aux femmes enceintes, aux nourrices et aux enfants en bas âge.

Il est également important de faire attention à l’utilisation d’huile de rose, en présence d’animaux domestiques. En effet, si vous devez par exemple utiliser un diffuseur dans une pièce de la maison, il est préférable d’en éloigner les animaux domestiques. Tenez également les diffuseurs éloignés des enfants. En effet, il suffit d’un diffuseur renversé pour que son contenu se répande partout sur le sol. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles