Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Huile de tournesol: Utilisations, Bienfaits et Contre-indications

Connue à cause de son extraction des graines d’une fleur populaire, l’huile végétale de tournesol a une composition qui lui confère une importance capitale pour l’alimentation, les soins cosmétiques, la santé, etc… Elle est surtout très prisée en cuisine. L’huile de tournesol regroupe de nombreux bienfaits mais également, certaines contre-indications à connaître, pour une utilisation optimale. Quelle est sa composition et comment l’utiliser pour tirer un meilleur profit de ses vertus.

Origine de l’huile de tournesol

Tournesol vient de la langue italienne « girasol » qui veut dire « tourne avec le soleil ». C’est pour cette raison que beaucoup affirmaient à tort que, le tournesol était un arbre dont les fleurs suivaient le soleil. C’est en réalité la tige de cet arbre qui se couche en fonction de l’apparition de la lumière. En effet, le tournesol était utilisé dans plusieurs domaines de la vie des Amérindiens, notamment en cuisine, en soin de beauté et en médecine traditionnelle. La culture du tournesol se faisait de façon traditionnelle sur les bords des jardins, autour du maïs, le haricot et la courge. Grâce à sa propriété allélopathique, la plante influence la germination, la croissance et la reproduction d’autres organismes. Ce végétal est utilisé dans certains domaines industriels, et sert également d’aliment de nutrition pour les oiseaux sauvages et le bétail. 

L’huile de tournesol est extraite du tournesol helianthus, un type de végétal constitué de 70 différentes espèces. La dénomination tournesol se réfère habituellement à l’helianthus annuus, l’une des végétations les plus cultivées en raison de son rendement en fruits et en huile consommable. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les graines de tournesol ont été importées en Amérique pour la première fois par les Européens. L’huile tirée des graines de tournesol est comestible et commence à s’imposer dans la gastronomie américaine. Par ailleurs, elle est aussi un élément indispensable à la kinésithérapie traditionnelle. L’huile de tournesol est constituée de plusieurs types d’acides gras qui lui confèrent des vertus extraordinaires.

Les différents types d’huile de tournesol

Il existe deux différents types d’huile de tournesol sur le marché. Il s’agit de l’huile de tournesol oléique et l’huile de tournesol linoléique.

L’huile de tournesol oléique

L’huile de tournesol oléique est composée en grande partie de l’acide gras oléique (oméga-9). En effet, cet acide est un gras mono-insaturé qui n’est nullement influencé par la chaleur. Il représente l’élément fondamental de l’alimentation méditerranéenne. Pour qualifier l’huile de tournesol d’oléique, sa composition en gras mono-insaturé doit être au moins à 75 %. Cette huile rivalise actuellement avec les meilleures huiles d’olive.

Sur le plan alimentaire, l’huile de tournesol oléique s’impose en tant qu’huile de friture seule ou composée. Sur le marché industriel, elle est utilisée comme du bio lubrifiant ou du bicarbonate grâce à sa biodégradabilité.

L’huile de tournesol linoléique

L’huile de tournesol linoléique est essentiellement composée de 67 % d’acide linoléique. Grâce à sa teneur en oméga 6, elle permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires. Elle a donc un grand intérêt nutritionnel.

Composition chimique et minérale de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol est composée d’acides gras et de vitamines…

  • Les acides gras

Il s’agit de l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique… Ces différentes composantes sont favorables au maintien des fonctions du tube digestif et du système nerveux central.

  • Le rétinol ou vitamine A

Il joue un rôle important dans l’entretien de la peau et même des cheveux.

  • La vitamine D

Elle permet d’assurer la minéralisation des ongles, des os, des tissus et celle des dents. Elle assure également l’absorption intestinale du phosphore et du calcium.

  • La vitamine F ou Oméga 3

Elle assure la santé et la beauté de la peau ainsi que celle des cheveux.

Enfin, il y a la vitamine E ou tocophérol qui est un excellent antioxydant.

Comment choisir l’huile de tournesol ?

Il est conseillé de toujours privilégier l’huile de tournesol pressée à froid et bio. Cela vous permet de profiter entièrement de ses nutriments. Si vous désirez une huile plus grasse, c’est-à-dire riche en oméga-3, 6 et 9, optez pour l’huile de tournesol oléique dont la composition en acide gras fait plus de 80 %.

Par ailleurs, vous ne devez pas négliger le prix du produit. Le coût moyen d’un litre varie entre 5 et 12 euros dans les magasins et les pharmacies. Vous pouvez également la commander directement en ligne en quelques clics.

Les bienfaits de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol présente de nombreuses vertus pour la peau, la santé en général, les cheveux, la cuisine, etc.

Huile de tournesol, très intéressante pour la peau

L’huile de tournesol est plus souvent utilisée en cuisine qu’en cosmétiques. Cependant, ses bienfaits pour la peau et tout le corps en général sont impressionnants. En effet, grâce à ses actifs adoucissants, l’huile de tournesol prévient la déshydratation, la sensibilité et la sécheresse de la peau en retenant l’humidité sur celle-ci. Grâce à sa teneur en acide gras, elle hydrate soigneusement l’épiderme sans toutefois la rendre disgracieuse.

Par ailleurs, l’huile de tournesol est aussi utilisée pour les bébés. Très douce, elle est bénéfique pour le massage du nourrisson, car elle assure une protection optimale et prolongée à sa peau. Elle prévient aussi d’éventuelles infections de l’épiderme. L’acide linoléique ou Oméga 6 qu’elle contient intervient surtout dans l’hydratation de la peau. Il protège aussi contre les radicaux libres. Lorsque vous souffrez d’insuffisance en acide gras essentiel, votre peau se déshydrate, se dessèche et perd sa souplesse. Ainsi, l’apport optimal en oméga 3 et 6 vous procure une peau ferme, souple et en bonne santé.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser votre huile de tournesol en la combinant avec d’autres huiles essentielles comme l’huile d’olive qui est aussi riche en oméga. L’huile de tournesol a également une forte teneur en vitamine E qui est spécialement reconnue pour ses propriétés conservatrices, protectrices et antioxydantes.

Huile de tournesol, un remède pour prévenir certaines maladies

Les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile de tournesol permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ils abaissent le taux des récepteurs LDL-cholestérol et augmentent celui des HDL-cholestérol. Par conséquent, le risque d’être atteint de l’athérosclérose et l’engorgement des artères est réduit ainsi que les accidents cardio-vasculaires. Certains chercheurs ont montré que les omégas 9 jouent un rôle important sur la tension artérielle.

Par ailleurs, les acides mono-insaturés de cette huile réduisent la sensibilité à l’insuline et permettent ainsi de réduire les risques d’apparition du diabète de type 2. La combinaison des acides gras de l’huile de tournesol permet également de réduire le taux des triglycérides dans le sang afin de prévenir les maladies métaboliques du diabète et l’obésité.

Cette huile végétale est aussi un remède contre les inflammations, la constipation et permet d’améliorer l’état du système nerveux. Mélangée avec une huile de menthe poivrée, elle sert de bain de bouche occasionnel.

Huile de tournesol, un ingrédient parfait pour la cuisine

Grâce à son goût neutre, l’huile de tournesol ne dégrade pas la saveur de vos plats. Au contraire, elle fait ressortir l’arôme de certains ingrédients comme les épices. Elle constitue donc un allié parfait en assaisonnement. L’huile de tournesol est un élément incontournable de la cuisson et des fritures.

L’huile de tournesol est un produit important pour les cheveux

Grâce à sa teneur en vitamine, l’huile de tournesol assure non seulement une bonne circulation sanguine et protège contre les pellicules. Elle lutte également contre les chutes de cheveux grâce à l’un de ses actifs qu’est la vitamine E. Le phosphore est aussi un actif important pour la bonne santé et le développement des cheveux. En effet, l’acide gras active la croissance des cheveux, les renouvelle et les rajeunit.

Cependant, si l’huile de tournesol est raffinée, ses bienfaits sont limités. Plus elle est raffinée, moins elle est riche. Par contre, lorsque vous l’utilisez à l’état brut, elle protège vos cheveux, leur assure une souplesse incroyable et une bonne croissance grâce à sa capacité à réguler la sécrétion du sébum dans le cuir chevelu.

Autres vertus de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol permet également de :

  • décoller sans difficulté les étiquettes sur certains verres ;
  • faire briller et nourrir le bois et le cuir ;
  • mettre fin au grincement des portes.

Mélangée avec du sel, elle permet de se débarrasser des traces de peinture dans la main. Elle est aussi utilisée pour lustrer les colliers et permet d’entretenir les chaussures en cuir.

Il faut noter qu’il existe deux manières d’utiliser l’huile de tournesol pour profiter de ses bienfaits.

  • Application cutanée

Elle regroupe l’utilisation locale, le massage et le bain. Pour ce qui concerne le bain, il est recommandé que l’huile de tournesol soit associée à un tensioactif.

  • Voie orale

Elle concerne toutes les utilisations en cuisine.

Précautions et contre-indication de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol linoléique contrairement à l’huile oléique ne supporte pas la chaleur. Elle ne résiste pas à une forte température. Il faut donc la conserver au congélateur. En ce qui concerne l’huile oléique, elle peut servir pour cuire les aliments à la poêle ou au four.

D’après une étude, l’excès de l’oméga 6 non compensé par l’oméga 3 pourrait créer un ratio oméga 6/oméga 3 déséquilibré. Ce déséquilibre peut provoquer des allergies pour certains consommateurs et augmenter le taux de triglycérides dans leurs corps. De même, la consommation excessive de cette huile est susceptible d’engendrer des inflammations. La seule alternative pour y remédier est de ne pas en consommer de façon abusive et exclusive. L’associer avec d’autres huiles végétales, notamment l’huile de colza, de lin ou toute autre huile très riche en Oméga-3 s’avère indispensable.

Pour les personnes allergiques, il est recommandé d’éviter l’huile de tournesol qui pourrait contenir des protéines allergiques. Il est important de noter aussi que la consommation abusive de cette huile végétale peut constituer un danger pour votre organisme.

Vous aimerez aussi :

Related Articles