Global Statistics

All countries
266,738,958
Confirmed
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
238,564,655
Recovered
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
5,278,059
Deaths
Updated on December 7, 2021 6:23 am

Huile essentielle de Basilic : Bienfaits et Utilisations

Pur, sain et naturel, l’extrait végétal de feuilles de basilic se distingue particulièrement des autres, par ses propriétés singulières. Saviez-vous qu’elle peut apaiser quelques tensions physiologiques à l’intérieur de l’organisme ? Et pourtant c’est bien le cas. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, cette huile est autant utilisée en médecine alternative et en aromathérapie. C’est une huile ancestrale, réputée pour son usage culinaire et son effet digestif sur l’organisme. Quels sont donc les bienfaits de l’huile essentielle de basilic sur l’organisme et comment l’utiliser au quotidien ?

L’huile essentielle de basilic : qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle de basilic ou huile de basilic doux est obtenue par extraction des feuilles de plantes de basilic. Cette huile possède une odeur douce, chaude, fraîche et herbacée. Elle est très populaire en Europe, en Asie et en Inde. Cette huile est beaucoup utilisée à des fins culinaires dans certaines régions du globe et constitue encore l’ingrédient principal de nombreuses recettes.

L’huile essentielle de basilic est largement utilisée en médecine alternative, pour la fabrication de certains médicaments. On lui reconnaît aussi, plusieurs vertus thérapeutiques. C’est d’ailleurs la principale raison qui explique son usage en aromathérapie. Les molécules qui composent l’huile essentielle de basilic agissent de façon active, à l’intérieur de l’organisme. Elles induisent certaines modifications physiologiques et participent au raffermissement du corps.

Quelles sont les qualités de l’huile de basilic ?

L’huile essentielle de basilic est très intéressante sur le plan médical. Elle a des effets sur le système digestif et sur le système respiratoire. Cette huile est un puissant antiseptique et calmant.  C’est un entrepôt de vitamines A, B6, C et K. Elle a une action anti-inflammatoire, grâce à ses composants très actifs. L’huile essentielle de basilic est très riche en minéraux (fer, calcium, magnésium). Elle permet de lutter contre certaines affections et certains virus.

On lui attribue aussi d’autres caractéristiques à savoir :

  • antibactérien;
  • antimicrobien ;
  • antiviral ;
  • antifongique ;
  • antioxydant ;
  • nettoyant pour le corps ;
  • puissant agent anti-tumoral ;
  • relaxant des muscles et les vaisseaux sanguins ;
  • antistress ;
  • antiseptique dans les voies urinaires ;
  • stimulant de la vision et de l’audition ;
  • insecticide.

À quoi sert l’huile essentielle de basilic? 

En aromathérapie, l’huile essentielle de basilic est réputée pour stimuler, clarifier, calmer, renforcer, dynamiser et raviver l’esprit. On dit également qu’elle élimine les insectes, détruit les bactéries qui causent les odeurs, apaise les maux de tête, soulage les troubles respiratoires et digestifs. Lorsque l’huile essentielle de basilic est utilisée sur la peau, elle nourrit, répare, équilibre, calme, lisse, exfolie et fait briller celle-ci. Elle nettoie, rafraîchit, hydrate, adoucit et renforce également les mèches de cheveux, lorsqu’elle est utilisée dans les cheveux.

L’huile essentielle de basilic est connue pour soulager les petites irritations cutanées, les crampes, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les spasmes et l’épuisement. On dit également qu’elle améliore la fonction immunitaire, protège contre les infections, réduit la rétention d’eau et stabilise les saignements menstruels irréguliers.

Plusieurs religions et croyances spirituelles pratiquent des rituels, qui soulignent l’importance de l’utilisation de l’huile essentielle de basilic doux. Dans le judaïsme, les histoires traditionnelles préconisent l’utilisation du basilic, pour augmenter le pouvoir pendant les périodes de jeûne. Dans diverses églises orthodoxes, l’huile essentielle de basilic est très souvent utilisée pour saupoudrer ou préparer de l’eau bénite.

L’essence de basilic a trouvé sa principale utilisation, en cuisine dans le monde entier, car elle détruit les bactéries et les odeurs nocives. Les extraits végétaux de basilic sont des ingrédients populaires dans les plats italiens tels que la pizza, les pâtes et la salade. Ils continuent d’être des assaisonnements dans les aliments marinés ou fermentés, les sauces, les condiments et les viandes.

L’huile essentielle de basilic est devenue un ingrédient courant, dans la fabrication des parfums, ainsi que des produits d’hygiène buccale.

Les bienfaits de l’extrait végétal de basilic sur la santé physique

L’extrait végétal de basilic peut être utilisée pour :

Diminuer les symptômes de la menstruation

Certaines femmes vivent très mal, les périodes de menstruation. Elles souffrent parfois sur des jours voire des semaines par ce que les médicaments qu’elles prennent n’arrivent pas à calmer la douleur. Cependant,l’huile essentielle de basilic peut apporter un soulagement aux symptômes du syndrome prémenstruel. Elle agit comme un régulateur hormonal naturel. Elle peut être prescrite comme traitement additif aux médicaments antidouleur.

Atténuer les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être causées par plusieurs facteurs, y compris une mauvaise posture et un manque d’exercice. Pour ceux qui veulent s’en débarrasser mais de manière naturelle, il est préconisé d’utiliser l’huile essentielle de basilic. Cette huile travaille comme relaxant musculaire. Elle a une action analgésique et lutte contre un certain nombre de toxines responsables du stress oxydant . Son action est comparable à celle de la vitamine C.

Aider à la digestion

On peut aussi utiliser cette huile comme fortifiant digestif. Elle est appliquée pour traiter l’indigestion, la constipation, les crampes d’estomac et les ballonnements. Cette huile procure un soulagement instantané du gaz dans votre estomac et vos intestins. Elle a aussi des vertus coliques et est donc utilisé pour soulager les douleurs intestinales. L’huile essentielle de basilic peut être aussi utilisée pour prévenir les vomissements.

Traiter des troubles liés à la respiration

L’essence de basilic est efficace pour se débarrasser du rhume, de la grippe et des fièvres associées. En plus de sa fonction de soulagement de la toux, elle peut également être utilisée pour traiter l’asthme, la bronchite et les infections des sinus.

Les bienfaits de l’huile essentielle de basilic sur la santé psychique 

L’huile essentielle de basilic est un excellent remède pour traiter les troubles liés au stress et à l’anxiété. Elle s’utilise aussi pour soulager la fatigue mentale dont, la surcharge au travail et la pression psychologique sont les causes. Son utilisation en aromathérapie pour traiter ces types de troubles est fréquente. On peut aussi se servir du traitement extrait de basilic – dépendant, sur des sujets souffrant de troubles ou de paralysie du sommeil, lié(s) au stress ou à l’anxiété.

En médecine alternative, on pense que l’olfaction de l’odeur de l’huile de basilic, envoie des messages à la zone de l’encéphale, impliquée dans le contrôle des émotions. Cette région du cerveau est connue sous le nom de système limbique. Les adeptes de la naturopathie pensent que, l’huile essentielle de basilic peut modifier un certain nombre de facteurs biologiques comme la fréquence cardiaque, ou encore les niveaux de stress et la fonction immunitaire.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de basilic sur la peau?

L’huile de basilic doux a de nombreux avantages non seulement pour la santé, mais aussi pour la peau. Elle :

Traite les irritations de la peau

L’huile essentielle de basilic a des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire les démangeaisons causées par les piqûres d’abeilles, et même celles de serpent.

Soulage la douleur

L’huile essentielle de basilic est un puissant anesthésique. Elle aide à diminuer les inflammations de la peau. C’est pourquoi cette huile essentielle est souvent utilisée dans les cas d’arthrite, de plaies, de blessures, de brûlures, d’ecchymoses, de cicatrices, de blessures sportives, de guérison chirurgicale et d’entorses.

Répare la peau et traite ses imperfections

L’huile essentielle de basilic peut être utilisée comme huile de massage. Elle augmente la clarté du derme et aide à la cicatrisation. Pour cela, elle est très utilisée dans l’industrie cosmétique. On peut également en faire usage pour traiter l’acné et d’autres infections cutanées.

Comment utiliser l’huile essentielle de basilic?

Cette huile a de nombreuses utilisations. On peut ainsi l’utiliser pour :

Fabriquer une crème relaxante

Indication :

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de basilic doux dans votre lotion préférée et massez la plante, les poignets, le ventre ou l’abdomen, avec ce mélange. Ceci est connu pour apaiser le mal de ventre et nettoyer l’esprit des pensées incontrôlables qui causent l’insomnie.

Apaiser et prévenir les formations d’acné

Indication :

Commencez par diluer une à deux gouttes d’huile essentielle de basilic doux dans une petite quantité d’huile légère à absorption rapide. Les huiles recommandées comprennent l’huile d’amande douce et l’huile de ravintsara. Ensuite, trempez un coton dans le mélange et frottez-le dans les zones nouvellement nettoyées de la peau, touchées par l’acné.

Ce mélange simple est connu pour purifier la peau des polluants externes, des bactéries et de l’excès de graisse et, pour réduire les rougeurs. Pour plus d’activité, l’huile de basilic doux peut être incluse dans la recette du masque facial avec du miel, du jus de citron et de l’argile cosmétique en poudre. Ces composants sont également connus pour augmenter la clarté de la peau.

Prendre soin du cuir chevelu

Indication :

Ajoutez dans votre shampooing favori, quelques gouttes d’extrait de basilic. Pour mélanger plus facilement l’huile de basilic, versez-la dans un récipient. Cette simple dilution augmente la clarté naturelle des cheveux.

Alternativement, l’huile de basilic peut être diluée dans du vinaigre de cidre de pomme et combinée avec du carbonate, pour éliminer l’excès de graisse ou l’accumulation de résidus de produits et, restaurer le pH naturel du cuir chevelu.

Pour apaiser les muscles endoloris

Indication :

Diluez deux à trois gouttes d’huile de basilic doux, dans une huile de support préférée, puis massez les zones touchées.

Précautions et contre-indications

L’huile essentielle n’est pas nocive si elle est utilisée avec précaution. Voici quelques conseils pratiques pour l’utiliser convenablement. L’huile essentielle de basilic n’est pas conseillée pour les femmes enceintes et celles allaitantes. Dans le second cas, elle peut facilement traverser le derme et s’infiltrer dans le lait maternel. Son utilisation chez l’enfant de moins de 7 ans est proscrite.

Avant d’utiliser cette huile essentielle sur la peau, même si elle est diluée, effectuez le test de sensibilité suivant :

Indication : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de basilic sur l’avant-bras et attendez quelques minutes. En cas d’allergie ou de rougeur, lavez la région à l’eau courante et suspendre l’utilisation du produit.

  • L’huile essentielle de basilic peut être utilisée par voie orale, ou par voie cutanée ;
  • Certaines utilisations comme la diffusion ou l’inhalation ne sont pas recommandées chez les personnes souffrant de trouble respiratoire aigüe ;
  • L’huile essentielle de basilic pure ne doit pas être appliquée sur la peau. Diluer toujours avant application.

En plus des contre-indications et des précautions d’utilisation communes à toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de basilic ne doit pas être utilisée chez les femmes ayant des problèmes hormonaux (fibromes, mastoses) et cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, utérus).
Attention à l’automédication, les huiles essentielles doivent toutes être utilisées avec certaines précautions. Leur utilisation nécessite des conseils médicaux et une supervision par un professionnel de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles