Global Statistics

All countries
261,067,096
Confirmed
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
234,125,506
Recovered
Updated on November 27, 2021 1:23 pm
All countries
5,210,063
Deaths
Updated on November 27, 2021 1:23 pm

Huile essentielle de carotte : Propriétés et Mode d’emploi

La carotte est une plante cultivée pour sa fameuse racine orangée que nous consommons, en raison de ses propriétés nutritionnelles. Très riche en caroténoïdes et apparaissant comme un précurseur de la vitamine A, elle à la fois bénéfique pour les yeux, la peau et l’organisme. Ses petites graines permettent de produire l’huile essentielle de carotte, qui présente de multiples bienfaits cutanés. Cette huile est également réputée pour soulager les douleurs hépatiques. Elle possède de nombreuses propriétés et il convient en effet d’en faire usage, suivant le mode d’emploi idéal. Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de carotte ? Quels sont ses bienfaits et indications ? Comment utiliser cette huile ? Focus sur l’huile essentielle de carotte.

Historique de l’huile essentielle de carotte

En raison du succès qu’a connu la carotte dans l’alimentation, c’est difficile de croire que jusqu’à très récemment, elle n’était consommée que très rarement. Cette plante a été découverte il y a 5 000 ans sur l’actuel Afghanistan, un territoire que les colonies sauvages, marron ou rouges, y sont de plus en plus présents toujours. Une longue navigation autour de la mer pendant des siècles permettait de convoyer la carotte jusqu’en Europe, où sa culture a véritablement débuté au XVIIè siècle. À cette ère, ce sont les variétés à chair rouge, blanche, noire et verte qui dominaient.

Les Hollandais sont ceux qui sont venus changer la donne. Désireux de prouver leur fidélité à une communauté protestante de la France (la Maison d’Orange), ils ont mis au point une variété qui donne l’aspect d’un bel orange lumineux. Dès lors, cette nouvelle variété a fait perdre rapidement le potentiel des autres variétés, au point qu’elle domine le marché d’aujourd’hui et sert à produire l’huile essentielle de carotte.

Quelles sont la composition et les caractéristiques ?

Le choix d’une bonne huile essentielle de carotte repose sur la connaissance de sa composition biochimique, ses caractéristiques et les notions, en ce qui concerne son exploitation géographique.

  • Composition biochimique : sesquiterpénols (carotol), monoterpènes (-pinène), monoterpènes (sabinène), monoterpènes (y-terpinène), monoterpènes (Limonène, sesquiterpènes (ß-caryophyllène), alcool-oxyde (Daucol), esters (acétate de géranyle) ;
  • Caractéristiques botaniques : origine (Europe), nom commun (carotte), nom latin (Daucus carota var. sativa), famille botanique (Apiacées), partie distillée (plante grainée ou semence) ;
  • Caractéristiques organoleptiques : couleur jaune à orangée, aspect huileux, parfum caractéristique, épicé, poudré, terreux ;
  • Caractéristiques physiques : densité à 20°C (0,880 à 0,920), point éclair (175°C).

En ce qui concerne la production, cette huile essentielle est obtenue par distillation des graines de la plante. Pour produire un à deux kilogrammes d’huile essentielle de carotte, il faut environ 100 kg de semences. Ce qui justifie les prix d’huile essentielle de carotte de 5ml et de 10 ml qui s’élèvent respectivement 4,40€ et 7,95€.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de carotte et ses bienfaits ?

Cette huile essentielle est concentrée en daucène, carotol, beta-farnésène, daucol, beta-bisabolène…..Toutes ces molécules lui confèrent de multiples propriétés.

  • Stimulant hépato-biliaire, régénérant hépatique : l’huile essentielle de carotte aide à stimuler les voies biliaires et le foie par régénération des cellules hépatiques ;
  • Hypertensif, stimulant, neurotonique : les alcools que renferme l’huile essentielle de carotte, principalement le carotol, facilitent la contraction des vaisseaux sanguins et stimulent le mécanisme cardio-vasculaire. Une réduction du diamètre des vaisseaux provoque ainsi l’augmentation de la pression artérielle. Cette huile contient aussi des monoperpènes, qui lui confèrent des propriétés neurotoniques, permettant de stimuler l’organisme ;
  • Régénérant cutané : cette huile essentielle est bénéfique dans le cadre des affections cutanées comme : acné, dartre, eczéma, furoncle, crevasses, brûlures et couperose. Elle permet de prévenir également le vieillissement cutané et de régénérer la peau et les muqueuses ;
  • Bactéricide, antifongique : l’huile essentielle inhibe la croissance de dermatophytes, qui disposent des champignons (susceptibles de s’alimenter de la kétarine) responsables des infections de la peau, des ongles et des cheveux. Les molécules de l’huile essentielle de carotte ont également pour cible, le champignon Alternaria alternata, qui peut entraîner des infections pulmonaires chez l’Homme.

De plus, cette huile possède des propriétés antiinflammatoire et anticoagulante.

Quelles sont les indications de cette huile ?

En raison de nombreuses propriétés énumérées ci-haut, l’huile de carotte est indiquée dans de multiples cas.

  • Affections cutanées : acné, couperose, eczéma, dartre, peau sèche, furoncle, brûlure, peaux matures, rides, peaux ternes fatiguées ;
  • Affections hépatiques : cirrhose, insuffisance hépatique, hépatites, etc ;
  • Affections urinaires : divers troubles rénaux (néphrite, infection urinaire, etc) ;
  • Hypotension, pouls lents : petites tensions ;
  • Stress ;
  • Surmenage ;
  • Mémoire (troubles) ;
  • Déprime latente ;
  • Asthénie et fatigue intellectuelle.

Comment utiliser l’huile essentielle de carotte ?

L’huile essentielle de carotte peut être utilisée de plusieurs façons pour un large champ d’affections et symptômes. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin pour recevoir des informations sécurisées et personnalisées, adaptées à votre état médical, votre âge et votre profil.

En cas d’insuffisance hépatique, de cirrhose

Réservée uniquement aux adultes, l’huile essentielle de carotte est administrée par voie orale en cas de cirrhose, d’insuffisance hépatique ou d’insuffisance rénale. Il suffit d’ingérer une goutte d’huile essentielle de Carotte sur un comprimé neutre à chaque repas. En synergie, vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle de carotte avec une goutte d’huile essentielle de Romarin à Verbénone, à chaque repas.

En cas d’hypotension

Dans le cadre d’une hypotension, l’utilisation de cette huile essentielle se fait par voie cutanée. Pour y arriver, il faut mettre une goutte d’huile essentielle de carotte dans dix-neuf gouttes d’huile végétale au choix. Ensuite, répartissez le mélange sur le plexus solaire et dans le bas du dos, en massage. L’application doit être renouvelée trois fois par jour, dans la période de faible tension. Mais, vous ne devez pas l’utiliser pendant trois semaines consécutives.

En cas de Gerçure et de Crevasse

L’utilisation de cette huile dans le cas d’une Crevasse, se fait par voie cutanée et elle est réservée aux adolescents et aux adultes. Le mode d’emploi consiste à appliquer une goutte d’huile essentielle de carotte et quatre gouttes d’huile végétale sur la partie, ceci deux fois par jour, jusqu’à ce qu’il ait d’amélioration.

La synergie suivante peut être utilisée chez les personnes de plus de six ans, par application sur la zone concernée, une à deux fois par jour :

  • Dix gouttes d’huile essentielle de Ciste ;
  • Trente gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ;
  • Dix gouttes d’huile essentielle de Carotte ;
  • 8 ml d’huile végétale de Germe de blé.

En cas d’Eczéma et de Détox

Réservé aux adolescents et aux adultes, l’usage d’huile essentielle de carotte se fait en cas d’Eczéma par voie cutanée. Il suffit d’appliquer une goutte d’huile essentielle de carotte avec neuf gouttes d’huile végétale sur la partie concernée, deux fois par jour pendant trois semaines. Après cela, il faut faire une pause d’une semaine et recommencer, si cela s’avère nécessaire.

En cas de Détox, l’usage se fait par voie orale et elle consiste à ingérer une goutte d’huile essentielle de carotte sur un comprimé neutre trois fois par jour, durant trois semaines. Tout comme en cas d’Eczéma, vous faites une pause d’une semaine et reprenez si c’est nécessaire. En synergie, il faut ingérer pendant trois semaines deux gouttes du mélange suivant sur un comprimé neutre, chaque matin et soir, avant le repas :

  • Quinze gouttes d’huile essentielle de Romain à Verbénone ;
  • Cinq gouttes d’huile essentielle de Genévrier ;
  • Cinq gouttes de l’huile essentielle de Carotte ;
  • Quarante-cinq gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée ;
  • Dix gouttes d’huile essentielle de Livèche.

En cas de couperose et de cicatrice

Réservée aux adolescents et adultes toujours, l’utilisation simple de cette huile en cas de Couperose se fait par voie cutanée, avec une goutte d’huile essentielle de carotte, ajoutée dans votre crème du jour. L’utilisation en synergie concerne ceux qui sont âgés de plus de six ans et elle consiste à appliquer tous les jours sur votre peau, nettoyée au préalable, la synergie suivante :

  • Quinze gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne ;
  • Deux gouttes d’huile essentielle de Ciste ;
  • Cinq gouttes d’huile essentielle de Carotte ;
  • 30 ml d’huile végétale de Jojoba.

En cas de cicatrice, l’utilisation simple de cette huile, se fait par voie cutanée et elle est réservée aux adolescents et adultes. Elle consiste à appliquer sur la peau, une goutte d’huile essentielle de Carotte mélangée avec neuf gouttes d’huile végétale, à raison de deux fois par jour et pendant deux semaines. Il faut faire une semaine de pause et reprendre en cas de nécessité.

En cas d’escarre, ulcère cutané et de tâche

Réservée aux adultes et adolescents, l’utilisation simple de cette huile essentielle se fait par voie cutanée, en cas d’escarre. Vous devez vous servir d’une goutte d’huile essentielle de Carotte, mélangée avec neuf gouttes d’huile végétale sur la partie. Ceci est à faire deux fois par jour, pendant trois semaines au plus.

En cas de tâche de vieillesse, tâche cutanée, tache brune et tâche pigmentaire, il faut appliquer sur la peau, le mélange d’une goutte d’huile essentielle de Carotte et de votre crème habituelle ou dix-neuf gouttes d’huile végétale. Cette application doit être faite deux fois par jour, durant trois semaines. En synergie, vous pouvez appliquer le mélange suivant seul ou dans votre crème de nuit :

  • Deux gouttes d’huile essentielle de Carotte ;
  • Deux gouttes d’huile essentielle de Céreli ;
  • Dix gouttes d’huile essentielle de Citron ;
  • 5 ml d’huile végétale de Rose Musquée.

Contre la brûlure et les rides

Dans le cadre d’une brûlure, il faut appliquer sur la zone concernée, le mélange composé d’une goutte d’huile essentielle de Carotte et de dix-neuf gouttes de macérât huileux de Calendula, trois à quatre fois par jour, jusqu’à l’apaisement et l’amélioration. Vous pouvez aussi appliquer la synergie suivante, trois fois par jour jusqu’à l’amélioration :

  • Deux gouttes d’huile essentielle de Carotte ;
  • Deux cuillères à café de macérât huileux de Millepertuis ;
  • Deux gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie.

Pour lutter contre les rides, il faut appliquer sur la peau, le mélange d’une goutte d’huile essentielle de Carotte avec votre crème habituelle ou dix-neuf gouttes d’huile végétale. Vous devez le faire deux fois par jour, pendant trois semaines.

Quelles sont les synergies possibles avec l’huile essentielle de carotte ?

L’huile essentielle de Carotte peut être mélangée avec les huiles essentielles:

• De bois de rose et de géranium : dilué avec l’huile d’avocat, pour la sécheresse de la peau ;

• De la lavande : pour les petites brûlures et l’acné ;

• De cyprès, la vitamine E et De ciste : pour la couperose ;

• De l’argan et de l’ylang-ylang : pour les tâches provoquées par le vieillissement ;

• De citron et de la menthe poivrée : pour le système digestif.

Quelles sont les précautions d’emploi et contre-indications ?

Les femmes enceintes de plus de trois mois et les enfants de plus de douze ans peuvent utiliser l’huile essentielle de Carotte. En cas d’utilisation interne, il faut consulter au préalable un thérapeute, puisque cette huile renferme des composés naturels (linalol, limonène, géraniol), susceptibles de présenter un risque allergique chez certains individus sensibles.

Pour bénéficier des avantages de l’huile de carotte, il est recommandée d’opter pour celle bio. Plus encore, il faut veiller à l’utiliser pure ou la diluer dans une crème ou une huile végétale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles